Menu

avatar

nanou91 ***** 
le 01/02/22 à09:45

Quand assistez-vous à des réunions ?

Bonjour,
Sur le forum certaines disent qu'elles assistent à des réunions, formations volontaires, à des groupes d’analyse de la pratique professionnelle proposés par le RPE etc.
A quel moment faites-vous cela ?

Car quand comme moi, on fait (entre le 1° arrivé et le dernier parti) : 7h15 / 18h45, du lundi au vendredi, avec juste 5 semaines de congés par an.
Qu'étant veuve, je n'ai personne pour assurer certaines tâches, donc je dois gérer seule en dehors de mes heures de travail : la maison (140m²), le jardin et son entretien (800m²), les courses, le ménage, cuisine (qu'on n'est plus censées faire en présence des enfants), les RDV médicaux, le véto pour les animaux, le CT ou garagiste pour la voiture. Donc je ne vois pas quand assister à des formations ou réunions.
Mon RPE par exemple en propose soit le soir (à partir de 20h), soit le samedi. Le soir, après des journées de 11h30 je suis rincée et pas l'énergie pour aller à ces réunions. Le samedi je fais déjà tout le reste. Et mes 5 uniques semaines de vacances, bah c'est les vacances.
Donc vous, vous faites comment ? vous n'en faites pas ? ou alors quand ?
Merci, bonne journée.

avatar

ariv42 **** 
le 01/02/22 à09:52

Re: Quand assistez-vous à des réunions ?

Bonjour
Oui pour nous c'est le soir ou le samedi.
On voudrait que ce soit en semaine, sur le temps de travail mais les formations devraient être prévues longtemps à l'avance et ce n'est pas le cas.

avatar

liline17 ***** 
le 01/02/22 à09:53

Re: Quand assistez-vous à des réunions ?

Dans mon projet d'accueil, j'indique que pour garder une bonne qualité d'accueil, je limite mon amplitude horaire et que sauf exception, je ne souhaite pas travailler en dehors de ma plage d'accueil, 8h/18h
A toi de refuser les contrats qui te font commencer trop tôt, ou finir trop tard, comme ça, tu aura le temps en semaine, de rattraper ce que tu n'aura pas pu faire sur les 2 ou 3 samedis de formation par an.
Tu peux aussi travailler en année incomplète pour avoir 1 ou plusieurs semaines de repos supplémentaires.
C'est à toi de fixer les limites de ce qui est raisonnable pour toi.
Avec les horaires que tu fais, je n'aurai aucune envie de faire des formations le samedi.

avatar

assmatzam ***** 
le 01/02/22 à09:55

Re: Quand assistez-vous à des réunions ?

Bonjour.

Je comprends tout à fait ton point de vue

Je suis un petit peu dans la même situation
je travaille du lundi au vendredi avec une amplitude horaire de 50 heures tout enfant confondu à savoir que je regarde 4 enfants et que je prépare le repas pour mes 4 accueillis tous les soirs après leur départ

Sans compter les tâches ménagères les courses les enfants à gérer il est vrai que si le peu de temps de repos que nous avons nous devions le consacrer à faire des formations et bien nous serions 24 H 24 en mode boulot

Ce qui est totalement inconcevable donc pour ma part je ne suis jamais les formations cependant dès que j'ai un moment de libre dans la journée j'aime bien aller faire un petit tour sur Google et faire mes propres recherches pour me tenir informé des avancements de notre profession.

Et si ça peut te rassurer je ne suis pas veuve mais c'est tout comme question ménage et organisation de la maison

avatar

liline17 ***** 
le 01/02/22 à09:56

Re: Quand assistez-vous à des réunions ?

sinon, la nouvelle convention prévois de faciliter l'accueil d'enfants supplémentaires pour un remplacement d'une AM en formation, renseignes toi sur les dates de formation en semaine et vois avec tes PE comment faire.
renseigne toi aussi auprés des organismes, pour savoir comment tu es payée pour les formations en semaines

avatar

titine15 **** 
le 01/02/22 à10:01

Re: Quand assistez-vous à des réunions ?

Bonjour
Tout comme toi je ne fais pas de formations le soir ou le samedi car je travaille de 7h à 18h 5 jours par semaine. Par contre, je suis en année incomplète, je prends 6 semaines de congés. Et hors de question de faire des formations pendant mes vacances.
Cette année, j'ai fais 2 formations à distance pendant la sieste des petits ou le soir tranquillement assise sur mon canapé.
C'est sure le soir c'est même pas la peine, le ménage, le repas, les enfants, etc, il faut quand même se reposer de notre journée de travail.
Bonne journée

avatar

nanou91 ***** 
le 01/02/22 à10:26

Re: Quand assistez-vous à des réunions ?

LILINE,
Tes propositions ne collent pas dans mon cas.

- Limiter l'amplitude horaire c'est peut-être possible en Province, hors grandes métropoles mais impossible par chez moi. Je suis en Ile de France, au sud de la région parisienne. Les PE travaillent pour la plupart sur Paris, ou dans d'autres départements Ile de France donc ça signifie minimum 1h de trajet (et je dis bien MINIMUM) car entre les problèmes de trains et les embouteillages A6/A10/ N104, A86.... Même s'ils ont des horaires classiques (s'ils embauchent à 8h30 et finissent à 17h30), ils ne peuvent pas déposer l'enfant à 8h et le récupérer à 18h. Donc me limiter à des contrats 8h/18h reviendrait à dire ne trouver quasiment aucun contrat.

- Prendre davantage de semaines de congés... ça c'est cool c'est sûr.... quand on a un mari qui rapporte un salaire pour assurer les dépenses du foyer. Etant veuve, je ne peux compter que sur mes revenus. Alors déjà que les contrats deviennent de plus en plus aléatoires, si en plus je me retrouve avec des AI à 43/44/45 semaines, où il faudrait en plus que j'impose les dates, je peux là aussi faire une croix sur les contrats. Pour preuve, je rencontre souvent des parents qui signent avec moi car ils ont vu d'autres ass mat qui posent plus de congés qu'eux et les PE n'ont pas de solutions (car famille/papis-mamies en province). Les PE me disent : "couvrir les 7 ou 8 semaines d'absence de l'ass mat revient à prendre la moitié de nos congés en décalé".

C'est sûr que 8h/18h max avec 7 ou 8 semaines de Congés ce serait le rêve. Mais financièrement impossible. Parce pour garder les mêmes salaires (minimum indispensable pour payer mes factures) je devrais augmenter le taux horaire... Et là encore ça serait ne plus avoir de contrat.
Comme j'ai déjà dit, commune de 10000 habitants, 110 ass mat, 2 crèches, et un futur POLE ENFANCE de 40 berceaux qui va ouvrir...
Vivement la retraite dans 4 ans (sauf si le futur président la repousse)

avatar

catie64 **** 
le 01/02/22 à10:39

Re: Quand assistez-vous à des réunions ?

Bonjour,
Pour ma part amplitudes horaires de 8h à 19h. Pas de travail le mercredi sauf de mars à juillet cette année avec 1 accueilli, puis ensuite 1 mercredi sur 2 sera non travaille.
Je suis 3 à 4 formations par an. Le soir en distantiel ou présentiel en fonction du déroulé possible de la formation et sur des samedis. Pour les formations sur des Samedis, je les choisi sur des modules de 7 a 14h pour ne pas impacter plus de 2 samedis par an.
J'ai 5 semaines non travaillées par an. 3 l'été, 1 au printemps, 1 sur les fêtes de fin d'année.

avatar

metal1988 ***** 
le 01/02/22 à10:57

Re: Quand assistez-vous à des réunions ?

Bonjour

Les grandes amplitudes horaires vont devoir s'adapter...vu la nouvelle règle des 48h..

Ensuite pour les réunions analyses des pratiques, une fois par trimestre dans mon secteur, il est possible de demander une heure d'absence ?

Pour les formations, c'est un droit, elles sont rémunérées, vous vous mettez une barrière mentale...

Elles peuvent se faire sur le temps d'accueil, il ne faut pas hesiter à se lancer, vos employeurs ont du temps pour s'organiser..

Il suffit de choisir celle qui vous semble appropriée.
L'auto formation sur les forums ne suffit pas toujours face à des formations professionnelles avec des personnes compétentes..

Il faut franchir le pas.

avatar

assmatzam ***** 
le 01/02/22 à10:57

Re: Quand assistez-vous à des réunions ?

C'est vrai ce que tu dis nanou
Je suis comme toi dans le sud est parisien et des contrats de moins de 45 heures on en a pas.

Les propositions que l'on a c'est minimum 45 heures, mais le plus c'est des 50 heures voir 55 heures

Oui oui 11 heures par jour sur 5 jours

Cette année je voulais un peu lever le pied et bien impossible
Mes 4 contrats sont des 45 heures

Et si tu refusés ou propose moins et bien ils vont voir ailleurs

avatar

griselda ***** 
le 01/02/22 à13:06

Re: Quand assistez-vous à des réunions ?

J'assiste aux reunions du RPE (Analyse de pratique et autres...) en soirée, en général entre 19 et 21h, ça arrive une à 2 fois ds le mois.

J'assiste à 2 à 3 formations continues par an qui sont chacune de 2 à 3 jours. Toujours des samedi de 9 à 17h.

Evidemment les unes comme les autres ne seraient pas possible si c'était toutes les semaines ou tous les soirs.

avatar

capri95 *** 
le 01/02/22 à13:07

Re: Quand assistez-vous à des réunions ?

Bonjour

Persos les formations sont sur plusieurs samedi alors oui je ne travail pas le samedi.. mais voilà je ne peux pas emmener mon fils qui n'est pas encore assez autonome pour pouvoir rester seul aussi longtemps !
Mon mari à des horaires très variables tard le soir tôt le matin et ma famille est assez loin.. et plus toute jeune..
Le (REP) proposé des formations et avait soumis les jours de formation à un vote !
Le soir après 19h00 en semaine ou le samedi..
Rien ne me convient ! résultat je fais très peu de formation et pourtant plein de sujet m'intéresserais.

avatar

nounounat2 *** 
le 01/02/22 à13:51

Re: Quand assistez-vous à des réunions ?

Pareil que Nanou. Avec mon amplitude horaire et mes 3 enfants à gérer, les courses, le ménage et la cuisine (j'ai un mari, mais avec son activité professionnelle qui l'amène souvent loin de la maison) ne participe pas beaucoupaux différentes tâches.Du coup, je n'avais jamais suivi de formations jusqu'à l'arrivée de la COVID. Elles avaient lieu le soir, ou le samedi et quelquefois loin géographiquement. Depuis l'arrivée de la COVID et le distanciel, j'ai pu en suivre 4. De plus, étant une GRANDE lectrice, je me forme en lisant beaucoup d'ouvrages sur la petite enfance. Pendant mes vacances, il m'arrive de lire 3 ou 4 livres sur le sujet.

avatar

metal1988 ***** 
le 01/02/22 à14:15

Re: Quand assistez-vous à des réunions ?

Re, il serait intéressant de connaître les motivations des votantes pour des formations le samedi ?

C'est (de mon point de vue) assez curieux..

Est-ce pour ne pas avoir à solliciter ou revendiquer un droit auprès de nos employeurs ?

Car perso, je considère qu'une formation liée à l'exercice de ma profession doit se faire sur mon temps d'accueil.
C'est pourquoi je ne choisis que celles proposées sur ce temps.

Et vous pourquoi ce choix (ou pas) du samedi ?

avatar

catie64 **** 
le 01/02/22 à14:40

Re: Quand assistez-vous à des réunions ?

Pour faire une formation il faut un parent employeur facilitateur. Si ils sont tous ravis que je me forme, curieusement, ils sont moins ravis de trouver une solution pour leurs enfants lorsque les jours de formation sont des jours habituellement travaillés. Et donc, pas de parent facilitateur volontaire. Je sollicite en priorité le PE avec lequel mon revenu est le plus élevé. Avec une formation un samedi, je suis certaine d'avoir un accord. Alors je sais, je vais en faire réagir certaines. Mais cela me permet de me former régulièrement ce qui pour moi est une priorité. Autrement, je devrais renoncer à faire certaines formations.

avatar

chantou1 ***** 
le 01/02/22 à14:45

Re: Quand assistez-vous à des réunions ?

Je n’en fait pas. Qu’ils trouvent un moyen pour le faire pendant le travail comme les employeurs le font pour leur job.

Le week-end c’est pour MOI etc

Qu’on ne me parle surtout pas de formation le samedi, pourquoi pas le dimanche et la nuit !

Et la formation ... sert à quoi ! ... à pas grand chose ... déjà la formation obligatoire = 0 pour ma part ... alors à quoi bon !

avatar

metal1988 ***** 
le 01/02/22 à15:04

Re: Quand assistez-vous à des réunions ?

Justement Chantou cela permet d'évoluer sur beaucoup de points...

Avoir des échanges entre professionnelles.

Je mets en avant l'utilité des formations pour moi même et leur enfant, même si je reconnais que celà n'apporte pas de plus value financière.

Et puis sortir du quotidien c'est pas mal non plus. Enrichissant.

Je n'ai pas eu pour l'instant de soucis avec mes employeurs, il s'agit au max de 3 jours par an...et pas tous les ans donc...
Celui qui refuserait, me verrait par la force des choses moins encline à toute demande..
Il faut tenter !

Chantou, ouvre toi au monde ! Tu verras...

avatar

chantou1 ***** 
le 01/02/22 à15:08

Re: Quand assistez-vous à des réunions ?

Métal

« Chantou, ouvre toi au monde ! Tu verras...« 

Oui t’as raison ... mon monde c’est la 3ème démarque, UGC, la piscine, le SPA, ma famille et mes petits-enfants, mes amis, le vélo, ma future voiture ... ORANGE !

avatar

nanou91 ***** 
le 01/02/22 à15:18

Re: Quand assistez-vous à des réunions ?

Allez les filles, ASSMATZAM, METAL, GRISELDA, CATIE, CHANTOU, les NOUNOUCAT et NOUNOUNAT....
Merci pour vos réponses. Je suis à moins de 5 ans de la retraite et pense arrêter fin août 2023.
J'ai signé hier ce que je pense être mon dernier contrat (tu sais ASSMATZAM, le premier de ma vie en AC qui me faisait m'arracher les cheveux pour le calculs du décompte des CP non acquis).
Donc ma fin de carrière se passera de formation.
Au 1er mars je repasse à 4 contrats. Un va se finir en sept 2022 et les 3 autres en sept 2023. Et après ? ? ? Remplacement, CDD ??? On verra.
Bonne fin d'après midi... Le goûter est prêt, j'attends que les loupiots émergent de la sieste.

avatar

griselda ***** 
le 01/02/22 à18:55

Re: Quand assistez-vous à des réunions ?

" il serait intéressant de connaître les motivations des votantes pour des formations le samedi ?"

Ici aussi plusieurs fois la question a été posée et à chaque fois sur 350 AMs seules 3 demandent en semaine pendant le temps d'accueil et toutes les autres le samedi.

Je suis de celles qui demande le samedi.
Oui je suis OK que ns ne devrions pas avoir à accorder ENCORE du temps à notre formation en dehors de notre temps de travail. Encore moins au taux horaire ridicule qui est alors appliqué par defaut qd c'est hors temps d'accueil. Pourquoi alors demander ça, moi qui suis pourtant la 1ere à vouloir être respectée ds mon role professionnel? Tout simplement parce que j'ai travaillé à l'exterieure et qu'en 10 ans je n'ai jamais reussis à partir en formation car c'était toujours "oui oui, tu as raison c'est important et en plus c'est pas coûteux pour l'entreprise" mais au moment de "Ah ben non c'est trop la galère de te remplacer." Et oui qd on demande une augmentation on n'est pas irremplacable on n'a qu'à aller voir ailleurs mais qd il faut qu'on s'absente alors là ce serait la faillite assurée à cause de notre absence... Bref...
En tant qu'AM je sais pertinement que c'est encore plus compliqué de se faire remplacer.
Demander le samedi me permet de n'avoir pas besoin de demander une autorisation. Je gère toute seule. Un PE signe le papier et zou. Franchement, j’adore cette liberté!

A mes débuts, il y a 20 ans, nous en faisions le samedi ou en soirée grâce à l'Anim' qui faisait venir un intervenant, un formateur selon le thème. Ns venions volontairement aussi et nous n'étions pas payées du tt.
Aujourd'hui on y gagne une maigre allocation mais ce n'est pas pour gagner de l'argent que j'y participe. Même si je trouve scandaleux d'estimer normal de ns payer que 4€ et quelques de l'h alors que c'est du tps pris sur notre temps libre.

A la question pourquoi les AMs freinent pour se former je répond de commencer par revaloriser les h passées et pas seulement qd elles sont en temps d'accueil!

Il y a la formation à distance qui semble séduire. Moi je veux du présentiel et en dehors de chez moi.
» Voir plus de sujets sur : Quand assistez-vous à des réunions ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP