Menu

avatar

nounoug1 * 
le 16/12/21 à18:05

Protocole COVID

Bonjour,
Je ne poste jamais ici, mais je vous lis régulièrement.
Je vous explique, une maman me contacte pour accueillir son enfant, rdv pris demain matin.
Là dessus, comme je le fais depuis le début de la pandémie, je lui envoie le protocole COVID, stipulant les points habituels : Port du masque obligatoire lors de l'entretien, et un seul parent présent..etc. Là dessus la maman me répond "Un seul adulte est autorisé à l entrentien
C est un peu stricte, Il est important que le papa vous rencontre également...", ce à quoi je lui répond texto ceci : "Je suis désolée mais c’est le protocole. Je peux rencontrer le papa mais séparément si vous le souhaitez. Ce protocole est aussi contraignant pour moi croyez-moi, car au lieu d’un rdv, je dois en programmer deux. Mais au vu de la situation actuelle je préfère rester prudente et appliquer le protocole à la lettre pour le bien être de tous. Merci de votre compréhension.", dernière réponse de la maman : "D accord,
je respecte votre point de vue mais cela manque de souplesse pour moi.
Je suis entièrement d'accord pour que nous soyons vigilants par rapport au covid mais il ne faut pas que cela devienne ridicule. Nous sommes vacciné et nous ne pouvons pas faire mieux.
J'annule le RDV demain et j en suis navree car cela est dommage.
Je vous souhaite une bonne continuation".
Et bien au moins je ne perdrai pas plus mon temps avec ce genre de personne qui se permet ce genre de réflexion. Si elle trouve le protocole ridicule, et bien aucun soucis pour moi ! Qu'elle aille voir ailleurs !
Qu'en pensez-vous ? est ce que vous trouvez que j'ai manqué de souplesse ? Comment procédez-vous lors des entretiens ?
Par avance merci pour vos réponses précieuses et belle soirées à toutes !

avatar

mimichoco ***** 
le 16/12/21 à18:14

Re: Protocole COVID

Personnellement je suis beaucoup plus souple avec le protocole donc j'accepte les entretiens avec les 2 parents tant qu'il y a le masque et la désinfection des mains , on s'assoit assez loin les uns des autres mais chacun est libre de l'appliquer comme il l'entend... là clairement vous n'étiez pas faites pour vous entendre donc c'est du temps de gagner pour tout le monde ;-)

avatar

pascaline31 ** 
le 16/12/21 à18:18

Re: Protocole COVID

Et oui le protocole doit être respecté.
Comme tous les textes de loi qui régissent notre ccn!
Merci pour votre bienveillance.

avatar

nanou91 ***** 
le 16/12/21 à18:21

Re: Protocole COVID

J'ai rencontré un couple il y a 15j.
Les 2 parents. Dans le séjour.
Masqués, distance de sécurité réglementaire.
J'avais aéré avant leur arrivée et après leur départ. Ils n'ont touché à rien. Et je pense que c'est suffisant niveau sécurité.
A la limite c'est plus la petite qui aurait pu me véhiculer le virus à la maison, les enfants étant les premiers vecteurs du virus.

Alors prendre des précautions oui.... Mais faut pas abuser.
Et puisque vous demandez nos avis je vous donne le mien. Oui, je trouve abusé votre réaction et manque de souplesse, et je comprends que cette maman aille voir ailleurs.

avatar

chantou1 ***** 
le 16/12/21 à18:21

Re: Protocole COVID

Le problème « n’est pas » qu’ils viennent à un ou 2

Mr problème déjà dès le départ elle n’est pas d’accord avec vous, donc le mieux aussi bien d’un côté que de l’autre est de ne même pas avoir un entretien.

En février 2020 !!! J’ai eu un entretien avec une infirmière et son mari … avec engagement réciproque fait et donc en sept .., et bien ça été annulé car elle n’acceptait pas le protocole.

Donc j’avais PERDU MON TEMPS car après il a fallu trouver un moyen pour qu’elle renonce … donc stress INUTILE en +

Franchement vous avez eu ENTIÈREMENT raison

avatar

violetta ***** 
le 16/12/21 à18:24

Re: Protocole COVID

Bonsoir.
Pour ma part, je reçois les parents ensemble s'ils le souhaitent avec respect des gestes barrière.
Je ne suis pas trop rigide mais reste prudente malgré tout, sans excès.
C'est très personnel, vous savez, je sais que d'autres ne font pas rentrer les parents.
Vous allez avoir des réponses tres différentes.
C'est vous qui décidez .
Vous savez, suivre un protocle, je veux bien, mais bon, on nous a demandé des choses tellement débiles au début de l'épidémie....

avatar

nanou177 *** 
le 16/12/21 à18:36

Re: Protocole COVID

Bonsoir,
moi je reçois les 2 parents pour éviter les allers / retours .
Lorsqu’un parent vient tout seul et me demande de revenir avec son conjoint/ conjointe, et bien je réponds , je suppose que vous allez lui faire un rapport, la prochaine fois qu’on se voit c’est pour rédiger le contrat avec un grand sourire .
Si cela ne plait pas et bien tant pis : next !!

avatar

nounoug1 * 
le 16/12/21 à18:42

Re: Protocole COVID

Je suis très prudente peut-être top certes. Mais j'ai déjà été déclarée cas contact la semaine dernière, mon fils également il y a 2 semaines, et cest un vrai bazar ! En temps normal je ne suis pas aussi rigide. J'ai quand même proposé à la maman de rencontrer son mari séparément, donc bon...
Et de toute façon sa dernière réponse m'a refroidis. Elle vient de me renvoyer un message pour me dire que si je changeais d'avis, elle n'annulait pas le RDV, mais je ne vais pas donner suite. ça part mal !

avatar

violetta ***** 
le 16/12/21 à18:52

Re: Protocole COVID

Ne vous justifiez pas, chacune fait comme elle le sent.

avatar

chantou1 ***** 
le 16/12/21 à19:03

Re: Protocole COVID

Perso, je fais en visio mes RDV après entretiens téléphoniques que SI cela me convient, et 10 minutes dans mon jardin pour voir l’enfant.

Et ça convient aux parents habitués au télétravail. Si cela ne convient pas, il y a d’autres AM sans souci.

L’essentiel faire comme vous le sentez.

avatar

kikine747 ***** 
le 16/12/21 à19:04

Re: Protocole COVID

comme violetta,
vous n'avez pas a vous justifier, je peux comprendre que ce covid fasse peur vu ce qu'en raconte les médias a tord ou a raison...

vous êtes chez vous et vous seule êtes à même de savoir ce qui est bon pour vous ou pas
perso je reçois les 2 parents obligatoirement, chacun son masque, distanciation d'1m

je ne suis pas inquiète, ni anxieuse par nature...

avatar

dodo82 **** 
le 16/12/21 à19:50

Re: Protocole COVID

Vous pouvez lui répondre que vous ne changerez pas d avis mais que elle peut réfléchir à faire le rdv en 2 fois comme votre protocole le prévoit et vous recontacter .
Moi ça me dérange pas que les 2 parents viennent ensemble mais là ils sont avertis que vous c est non donc c est pas une surprise pour eux .
Dans votre cas je ne donnerais pas suite , la maman insiste trop pour moi.

avatar

angele1982 ***** 
le 16/12/21 à20:06

Re: Protocole COVID

Et bien je dirais que chacun fait bien comme il ou elle veut ! le protocole on fait au mieux ... mais si cette maman commence à vous faire des remarques pour un premier RV ce sera quoi pour la suite ??? elle préfère que la papa soit là avec elle je peux comprendre mais elle aurait juste à lui expliquer les choses j'ai eu des contrats juste avec la visite d'un seul parent ! comme quoi ...

avatar

griselda ***** 
le 16/12/21 à20:25

Re: Protocole COVID

La question n'est pas de savoir si tu aurais été "trop stricte" ou "pas assez souple".
C'est ton point de vue qui, SURTOUT, est étayé par le protocole ministérielle.
Nous travaillons chez nous et avons la lourde responsabilité de la santé de tous, pas seulement la notre.

Un autre PE apprenant que tu accueilles les 2 PE pour l'entretient qd d'autres AM ne font cet entretient qu'en visio pourraient tout autant estimer que tu n'es pas assez prudente.

On en fait trop, on en fait pas assez...
A la fin ça se passe chez toi, tu engage TA responsabilité, se sont donc TES règles et si ça ne convient pas et bien tant mieux de le savoir avant de commencer à travailler ensemble.

Peu importe si d'autres sont plus souple ou pas.

Que se passera t il quand son enft sera COVID? Elle l'emmènera à son AM estimant que ce n'est qu'une gripette, qu'il faut bien que tous s’immunisent, que le protocole est "trop stricte", "pas assez souple"???

Que ce soit concernant le COVID où n'importe quoi d'autre ce qui importe c'est que l'AM soit capable d’énoncer clairement ses règles de vie pour qu'elles puissent être appliquées par les Familles avec les quelles elle travaille.

Oui il est important que le Papa puisse te rencontrer et donner son avis qui compte autant que celui de Maman.

Avant le COVID il m'est déjà arrivée de rencontrer que Maman et une fois qu'elle avait validé mon profil on faisait alors un 2eme RDV juste de 15 mn' avec Papa (l'essentiel ayant déjà été dit à Maman et elle aura ramené ma Présentation écrite). Cela permet de faire l'entretient principale en journée même si Monsieur travaille ou s'occupe des enfants par exemple.

Cette Maman va devoir se détendre et apprendre que le monde n'a pas à s'assouplir pour son bon plaisir à elle. Qu'elle ne va pas pouvoir imposer ses règles qd ce n'est pas chez elle... je crois qu'on appelle ça la gestion de la frustration...

avatar

griselda ***** 
le 16/12/21 à20:31

Re: Protocole COVID

Perso que je sois trop prudente ou pas assez, si elle me recontacte je lui répondrais que non car je la trouve "trop inconséquente" (JOKE) puis j'ajouterais que c'est une petite blague pour lui faire comprendre que si nous sommes déjà en désaccord avant de se rencontrer il est mieux pour son bébé d'éviter de forcer le destin ;-) Il est important d'être sur la même longueur d'onde.
Je l'encourage donc à poursuivre ses recherches avec quelqu'un d'autre: soit quelqu'un de "moins stricte", soit quelqu'un de pareil mais qu'elle aura pris soin entre temps de se mettre à la place de l'AM et éviter avec cette personne de partir sur de mauvaises bases. Sans rancune.

avatar

chantou1 ***** 
le 16/12/21 à21:18

Re: Protocole COVID

En règle générale lorsque dès le départ, il y a un grain de sable ... tôt ou tard ... si le contrat se fait ...le grain de sable devient de + en + gros et l’on regrette d’avoir pris cette famille, et que l’on aurait dû se fier à son premier instinct.

Maintenant « j’essaye » de me fier à mon instinct mais ce n’est pas toujours évident.

En tous les cas, penser toujours à poser des questions concernant l’enfant etc ça aide pour savoir si ça ira ou pas pour l’accueil futur.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 16/12/21 à21:31

Re: Protocole COVID

Bonsoir pour ma part je reçois le couple en étant masqués et en etant assis a bonne distance.
Par contre c'est la maman que je trouve bien stricte annuler le rdv alors que tu étais disposee a rencontrer les 2 parents en 2 rdv je ne comprends où est le problème ?? Il aurait ensuite pu échanger leur opinion chez eux?!
Ça ne devait pas le faire alors !

avatar

nounoug1 * 
le 16/12/21 à22:40

Re: Protocole COVID

Merci beaucoup pour toutes vos réponses qui me confortent (pour la plus part) dans mon choix de ne pas donner suite. J’aime beaucoup votre réponse Griezlda . J’avoue que quand elle m’a dit que le protocole était ridicule j’ai vu rouge!
Avec l’expérience j’ai appris à mes dépends à me méfier des parents et à être cash tout en restant polie. Là elle me manque de respect c’est clair donc NEXT!

avatar

nana40 *** 
le 17/12/21 à06:52

Re: Protocole COVID

bonjour,perso je vous comprends car j'ai vécu une situation délicate ,rdv avec des parents ils ont débarqués à quatre deux adultes et deux enfants ,les parents avaient pas de masque j'ai dû leur en fournir ,et l'enfant de 10 ans touché à tout j'ai dû tout nettoyer après leur départ ,je n'ai pas éterniser cet entretien car je savais que ne donnerais pas suite à celui ci .

avatar

nounoug1 * 
le 17/12/21 à07:49

Re: Protocole COVID

Je pense aussi qu’un seul parent + l’enfant concerné c’est suffisant et cela évite les débordements.
Chantou, je suis curieuse de savoir comment vous procédez pour faire visiter votre domicile ? Vous le faites aussi en Visio ou bien vous le faites par la suite en presence des parents?
» Voir plus de sujets sur : Protocole COVID

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP