Menu

avatar

cacahuete26 *** 
le 17/07/21 à18:23

Problème de propreté

Bonjour, je viens à vous de la part d une amie ass mat. Elle accueille petite j pas propre. Refus des parents pour la couche.

Seulement vu le temps qui arrive, on voudrait faire des sorties avec les enfants pique nique etc. On trouve l une comme l autre injuste de punir les autres enfants de sorties alors que la propreté est ok pour eux et que les parents sont également ok.

L enfant à des accidents fréquents et dialogue impossible. Que feriez vous?

avatar

metal1988 ***** 
le 17/07/21 à18:58

Re: Problème de propreté

Bonjour

Pas de couches = refus d'accueil.

Et je préviens la référente de la pmi.

A un moment donné, il faut savoir dire stop.

Je pense que si les parents souhaitent -et c'est bien là le point qu'ils n'ont pas compris - que leur enfant soit propre c'est que la rentrée n'est pas loin non ? Donc rupture de contrat éventuelle..

Votre amie ne va pas passer ces journées à nettoyer... Il y a une obligation d'hygiène vis à vis des autres enfants, et d'autant plus en cette période covid...

Donc je serais ferme, si pas de couches, refus d'accueil, et au mieux c'est un retrait d'enfant. Et alors ? Devant des parents tels que ceux-là, aucun intérêt ni pour l'enfant ni pour le travail de la copine.

avatar

georgette **** 
le 17/07/21 à19:17

Re: Problème de propreté

Aucun intérêt pour l'enfant, le forcé à être propre pfff c'est ridicule.

Si il y a plein d'accident l'ass mat doit manquer de tenue de rechange, ça devrait alerter les parents.
Comment elle fait quand il lui manque des tenues de rechange ?

Et puis niveau hygiène ça n'est vraiment pas top, elle doit faire le ménage sans cesse tout en s'occupant des enfants.

avatar

stephy2 **** 
le 17/07/21 à20:16

Re: Problème de propreté

Bonjour,
Comme Métal si pas de couches pas d'accueil!
De plus vous vous interdisez les sorties pour cet enfant donc je le dirai aux parents tout simplement. Soit ils me donnent des couches voir aussi couches culottes cela passe mieux pour certains parents soit ils gardent leur enfant!

avatar

griselda ***** 
le 17/07/21 à20:28

Re: Problème de propreté

Qd l'enft est prêt à gérer sa continence ça ne prends pas plus de 2 ou 3 jours pour être une affaire réglée.
Si ce n'est pas le cas c'est que l'enft doit porter une couche, ce qui n’empêche pas de continuer de lui proposer le pot.
Contacter la PMI est la solution.

avatar

kikine747 ***** 
le 17/07/21 à21:05

Re: Problème de propreté

idem que les copines pas de couches = pas d'accueil
et salaire maintenu (clause sup noté au contrat)

avatar

nounoucat1 ***** 
le 18/07/21 à07:52

Re: Problème de propreté

Bonjour réussir à faire les besoins dans le pot ce n'est pas apprendre à faire dans les vêtements . Comme les collègues couches d'apprentissage pour aller facilement au pot si l'enfant manifeste de l'intérêt pour cet objet.
Bon dimanche

avatar

cacahuete26 *** 
le 18/07/21 à08:21

Re: Problème de propreté

Bonjour à toutes,
Oui le contrat se termine pour la rentrée scolaire.

De plus, mon amie a des grands tapie de gym sur lesquels les enfants adore jouer. Et l enfant faut ces besoins dessus. Donc soucis d odeur ( l urine c est compliqué au niveau de l odeur on ne trouve rien qui arrive à l effacer) et hygiène en effet obligé de nettoyer.

Des parents qui nie tout et mette tout sur son dos. Elle a deux doigts de leurs donner sa démission.

avatar

cacahuete26 *** 
le 18/07/21 à08:28

Re: Problème de propreté

Les parents sont trop " permissive", pas de dispute même lorsque l enfant frappe.

Selon eux il y va chez eux

Elle il suffit qu elle le regarde il s arrête aussitôt.

Enfin je sais pas si tout est lié mais son moral en joue. Elle a dut batailler pour faire comprendre à la maman qu elle refuse une baisse du contrat ( 40h semaines à la base la maman proposer un 10h semaine) pour septembre. Et son imprehension c est qu elle ne l'a licencie pas . De toute façon sinon elle démissionné.

avatar

kikine747 ***** 
le 18/07/21 à08:38

Re: Problème de propreté

pour l'odeur elle peut essayer le bicarbonate de soude
perso hors de question de démissionner par contre refus d'accueil

avatar

griselda ***** 
le 18/07/21 à09:25

Re: Problème de propreté

Oui bien sur il peut y avoir une tension et un entêtement depuis le refus de l'AM à accepter de passer de 40h à 10h. Un dialogue plus compliqué. Quelque chose me dit que c'est pour un passage en perisco car enfant qui rentre à l'école en septembre?!

1) il est bon d'expliquer aux PE ttes les raisons de ce refus, à commencer par le problème de la baisse de salaire trop importante (sauf si les PE acceptaient de maintenir la mensu actuelle ms j'imagine que non), leur démontrer qu'à sa place eux non plus ne pourraient pas accepter. Alors ils auraient compris que ce refus c'était pas contre eux ms juste logique.

2) presque ts les PE (99%), si en juillet avant la rentrée scolaire de leur enft, la continence n'est pas réglée, ils ont une gde pression. Peur que leur enft ne soit pas prêt pour aller à l'école. Que l'école refuse leur enft. Que l'enft soit la risée des camarade parce qu'il se fait dessus... Ils subissent aussi la pression sociale, les conseils foireux en mode "enlève la couche complètement, ton enft, pas le choix, ira alors au pot", ce qui est faux évidemment et apparentée à de la maltraitance que de laisser un enft se faire dessus à longueur de journée.

Donc grosse discussion avec ses PE pour démontrer qu'on n'est pas ds un combat PE contre AM ms POUR le BIEN de l'enft. Contacter la PMI si besoin. Si malgré la discussion franche et bienveillante les PE restent obtus, j'avertis pas de couche = pas d'accueil et dénonciation à la PMI. Je ne démissionne pas!

avatar

ariv42 **** 
le 18/07/21 à11:40

Re: Problème de propreté

Bonjour
L'école étant obligatoire en septembre l'année des 3 ans, l'école est obligée de prendre l'enfant même s'il n'est pas propre. Et si l'école ne veut pas de couches c'est de la maltraitance.
Il faut arriver à faire comprendre cela aux parents et cela évitera de vouloir "rendre propre les enfants ".
Courage
Bon dimanche ensoleillé

avatar

filou1 ** 
le 18/07/21 à12:18

Re: Problème de propreté

Bonjour je suis pas d accord avec ariv42 oui l école est obligatoire mais certainement ecole n accepte pas les couches et je trouve sa normal si sur 20 élèves ils sont tous en couche imaginer le boulo pour les atsem l école se n est pas une crèche par contre je trouve inadmissible le comportement des parents si l enfants n est pas propre c est qu il n est pas prêt lui preposer une couche culotte si les parents veulent diminuer les heures ils leur faut proposer un avenant que l assistante maternelle peut refuser et la ils seront obliger de la licencier

avatar

ladya1 ***** 
le 18/07/21 à12:25

Re: Problème de propreté

Le contrat se finit ? Perso du coup je ne me bats même pas, j'achète 1 paquet de couches 1er prix et je préviens la pmi, tout ça sans rien dire aux p.e.

avatar

ariv42 **** 
le 18/07/21 à12:44

Re: Problème de propreté

Bonjour Filou1
Dans l'école du village ils ont dit aux parents : "laisser la sans couche avec des vêtements de rechange "
Donc elle va se faire dessus, quelle humiliation pour elle : c'est de la maltraitance.
Elle aura 3 ans en novembre.
Je pense qu'il faut laisser les enfants aller a leur rythme.
Et ne pas leur imposer le 2 septembre comme date butoir.
Respectons leur rythme.
L'école n'a qu'à pas être obligatoire a 3 ans mais quand ils sont propre.
Voilà mon avis
Bon dimanche

avatar

metal1988 ***** 
le 18/07/21 à12:50

Re: Problème de propreté

Bonjour

Pour info oui certaines écoles acceptent les enfants en couches. Dès 2 ans et quelques...en zone d'éducation prioritaire.
N
Oui les atsems changent les couches mais pas à la demande...les enfants patientent jusqu'au récré ou aux temps non scolaires. Tous sont à plaindre, enfants atssem (les enfants de 3 ans ne pesent pas tous 8 ou 9kgs..).

Dites à votre amie d'être ferme définitivement, là dessus, elle n'a ABSOLUMENT rien à perdre et au contraire elle fait preuve de professionnalisme, mais jl faut aussi qu'elle communique avec la puer là dessus..

avatar

kikine747 ***** 
le 18/07/21 à13:36

Re: Problème de propreté

les écoles n'ont plus le droit de refuser les enfants de 3 ans, avec ou sans couches....
les écoles qui le font font de l'abus...

avatar

nounoucat1 ***** 
le 18/07/21 à17:00

Re: Problème de propreté

J'ai eu des parents qui ont dit un peu vite que leur petit était propre. J'ai dit chez nous j'ote la couche culotte après environ 7 j de couche sèche . Le week-end le petit ne portait pas de couche et faisait accident sur accident avec pipi partout dans le jardin sur le bord d'une route dans les habits sur les chaussons. Chacun a continué sa méthode et le petit ne porte pas de couche que pour dormir. Chez nous il fait dans le pot chez lui il fait encore dans ses habits avec colere pour aller sur son pot.

avatar

cacahuete26 *** 
le 18/07/21 à23:33

Re: Problème de propreté

Pour les couches, on y a pensé. Seulement l enfant parle et très bien justement.

Je comprends bien qu elle ne doit pas démissionner. Et je comprends également sa situation sa la démoralisé complètement.

On va essayer de faire des promenades le matin. Les autres petits le réclame. Et c est triste mais si elle revient sale . Peut-être que sa fera réfléchir les parents ?!

La pmi on se demande comment elle va réagir. L enfoncer ou l aider?

De plus, le fait que le parent lui mette tout sur le dos. Elle ne l accepte pas et c est normal.

Tous les autres parents sont contents de ces services. Il n y a que ce parents là. Et oui en effet on pense qu il y a la pression de l école.

avatar

liline17 ***** 
le 19/07/21 à07:46

Re: Problème de propreté

j'ai eu le même problème, un contrat commencé pour un enfant de 2 ans et demi, soit disant propre, vu l'age de l'enfant, j'ai cru les PE, il se faisait 4 à 5 fois par jour dessus, les PE refusaient le retour à la couche.
Je les ai prévenu que j'allais appeler la PMI, la maman m'a dit qu'elle prévoyais de le faire aussi.
La PMI m'a soutenu, en me disant que c'était très souvent qu'ils étaient confrontés à des PE qui pensaient à tord que leur enfant était propre.
Le lendemain, la maman ne m'a rien dit de sa conversation avec la PMI, et est arrivée avec un paquet de couches.
Le contrat vient de se terminer et l'enfant n'est toujours pas propre.
depuis, j'ai ajouté une clause pour dire que si je refusais un enfant pour cette raison, mon salaire serai maintenu.
» Voir plus de sujets sur : Problème de propreté

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP