Menu

avatar

elisabeth2 *** 
le 11/11/19 à10:36

Place réservée pour rien

Bonjour à toutes... je voudrais savoir comment vous procédez quand on vous demande de réserver une place ?
Moi j’ai été contactée cet été pour réserver une place en Janvier ! Pas de places en crèche et les parents me connaissant ils voulais absolument que ce soit moi qui m’occupe de leur bébé.
Sauf que la semaine dernière la crèche à côté de chez eux leur a dit qu’une place été libre pour leur bébé donc ils la prennent.
Si la crèche les a appelé c’est bien parce qu’ils sont restés inscrits ou bien ? Donc je me suis faite avoir au final car j’ai annulé mes annonces et indiqué que toutes mes places étaient prises à la RAM !
Comment peut on éviter ce genre de piège ?
Merci pour vos réponses

avatar

caro17 ** 
le 11/11/19 à10:41

Re: Place réservée pour rien

Bonjour
Malheureusement vous ne pouvez rien rien éviter mais faite un engagement réciproque dorénavant les PE vous seront redevable de la moitié du mois de salaire si ils décident de ne plus vous réserver la place
bon courage

avatar

kikine747 ***** 
le 11/11/19 à10:50

Re: Place réservée pour rien

perso ceux qui veulent travailler avec moi je leur fait signé le contrat directement avec toutes les clauses comme ça au moins on est d'accord sur tous les termes du contrat, si contestation je ne signe pas..
je précise 2 choses dessus
1- la date de prise effective du poste (1er jour de travail adaptation incluse)
2- que le contrat signé vaut engagement réciproque et que celui qui y met un terme avant la prise de poste doit l'indemnité à l'autre

avatar

camalou *** 
le 11/11/19 à11:33

Re: Place réservée pour rien

Bonjour,
j'ai déjà eu ce cas, les parents étaient venus me voir en disant "pas de place en crèche", je leur ai dit que je préférais réserver la place pour un petit dont les parents voulaient une assistante maternelle et non une place en crèche. Bref au final, ces parents m'ont dit "ok, vous êtes super.... bla bla..." et nous avons travaillé ensemble. Quelques mois après, une place en crèche, préavis du jour au lendemain... départ du petit... ça m'a beaucoup attristé, maintenant dès qu'on me parlera de crèche, ce sera non d'office. Mais biensur, les parents ne sont pas obligés de nous en parler non plus...
Bonne journée

avatar

camalou *** 
le 11/11/19 à11:35

Re: Place réservée pour rien

j'ai oublié de préciser aussi, ne pas retirer les annonces tant que le contrat n'est pas signé! cela évite de nouvelles démarches ;-)

avatar

georgette **** 
le 11/11/19 à12:01

Re: Place réservée pour rien

j'ai eu une demande pour ''en attendant une place en crèche'' puis ça s'est transformé en ''on n'a quasiment aucune chance qu'il ai une place en crèche''...

bref les trucs qui ne doivent quasiment jamais arrivé, finalement ça arrive, donc j'ai préféré penser à moi et j'ai refusé ce contrat, qui en plus avait d'énormes contraintes !

je suis ass mat et non bouch'trou de la crèche, les pe préfèrent la crèche , bah qu'ils assument, car en plus ces pe là, n'hésitent à nous appeler quand l'enfant a grandi et qu'ils ont besoin d'une ass mat pour du péri car bien sur le crèche ne fait pas de péri !

avatar

elisabeth2 *** 
le 11/11/19 à12:38

Re: Place réservée pour rien

Heureusement que tous les parents ne sont pas comme ça car finalement beaucoup viennent nous voir avant la naissance du bébé... mais je n’ai jusqu’a present jamais eu ce cas de figure !
Je suis déçue parce que si la crèche les a appelé c’est bien qu’ils étaient restés inscrits alors que c’est pas du tout ce qu’ils me disaient.
Je vais voir pour trouver les renseignements nécessaires pour établir un engagement mutuel pour le prochain cas qui se présenterait!
Merci à vous toutes

avatar

charlotte62 ***** 
le 11/11/19 à13:08

Re: Place réservée pour rien

Je suppose que vous n'êtes pas née de la dernière pluie...Donc dans notre métier rien n'est sûr et évidemment vous auriez dû faire signer un engagement réciproque..La faible compensation serait de 1/2 mois de salaire brut..C'est mieux que rien et là vous n'avez rien...

avatar

elo95 *** 
le 11/11/19 à13:29

Re: Place réservée pour rien

Bonjour moi perso je garde la place une fois le contrat signé avant je ne réserve rien... Et je le dit aux parents...

avatar

murielle15 *** 
le 11/11/19 à14:14

Re: Place réservée pour rien

Bonjour, engagement réciproque ou rien c'est presque la même chose, si le pe n'a pas envie de vous payer et bien il ne le fera pas et vous n'irez pas faire une procédure pour cette somme, alors ...
Le fait est que nous n'avons que peu de garantie, et lorsque l'inscription en crèche est faite, si une place se libère et même si bb est bien l'intérêt du porte monnaie passe de plus en plus en priorité que l'enfant est quelques mois ou même 2 ans.
c'est ainsi

avatar

pioupiou ***** 
le 11/11/19 à14:19

Re: Place réservée pour rien

bonjour,
Même avec un engagement réciproque nous n'êtes pas à l’abri que le PE en période d'essai vous plaque sans préavis ni indemnité au bout de unjour ou deux.
Vous vous retrouvez à "blinder" votre contrat de clauses supérieures à la CCN pour qu'il ne vous la fasse à l'envers.
Pour ma part pas de période d'essai, pas d'engagement réciproque.

avatar

souris87 ***** 
le 11/11/19 à17:31

Re: Place réservée pour rien

Avec un engagement réciproque les parents peuvent avoir tendance à moins oser s'envoler.
J'avais un contrat de 980€ brut, un demi moi de salaire ça fait tout de même 480€ ...

C'est n est pas une si petite somme je trouve.

Et puis je trouve ça plus professionnel.

Une copine avait trouvé une AM pour son fils, qui lui avait pas besoin de singer un engagement réciproque, qu'elle pouvait lui faire confiance...

Quand ma copine l'a rappelé... elle avait pris un autre contrat finalement et même pas pris la peine de la prévenir....

Avec un engagement réciproque elle aurait peut être réfléchi à 2 fois.

Perso pas de période d'essai si le contrat ne débute pas avant plusieurs mois, sinon c'est trop facile de stopper dans la période d'essai pour court circuiter l engagement réciproque

avatar

kikine747 ***** 
le 11/11/19 à18:56

Re: Place réservée pour rien

effectivement pas de période d'essai... comme ça au moins j'ai à minima a peu près le même montant que l'indemnitée de rupture

avatar

elisabeth2 *** 
le 11/11/19 à21:45

Re: Place réservée pour rien

Charlotte 62 non je ne suis pas née de la dernière pluie effectivement ;0) je suis même presque en fin de parcours mais sans doute trop confiante çà c’est sûr ! En plus je connaissais bien le jeune couple.
Bon courage à vous toutes nous exerçons un beau métier mais pas toujours facile

avatar

zezette28 ***** 
le 12/11/19 à09:07

Re: Place réservée pour rien

Bonjour,

Perso je ne fais plus d'engagement réciproque et vu ce que j'ai déjà lu sur le sujet je pense que si le futur PE n'a pas envie de payer la moitié de la somme correspondant au salaire et bien je n'ai pas envie d'aller aux prudhommes pour çà c'est mon choix !!! j'ai lu qu'une ass mat avait laissé "tomber" des PE et bien dommage pour eux mais eux le font bien pour nous donc çà marche aussi dans les 2 sens !!! d'autre part je songe aussi à ne plus faire de période d'essai qui ne sert qu'aux parents car si on touche des allocations pôle emploi on n'y perd trop sauf si on arrête le contrat avant 8 jours mais souvent ils sont déjà passés cela m'est arrivé donc je sais de quoi je parle ... j'ai mis une clause dans mon contrat pour cette période d'essai comme quoi si il y a incompatibilité entre moi et les PE que ce soit eux qui me licencient mais est-ce bien légal ? donc période d'essai ou pas au moins les PE seront autant embêtés que moi car il y aura au moins 15 jours de préavis à me régler ... pour moi si je démissionne çà ne changera rien ou presque !!! enfin j'espère que cela ne m'arrivera plus ...

avatar

kikine747 ***** 
le 12/11/19 à09:34

Re: Place réservée pour rien

" j'ai mis une clause dans mon contrat pour cette période d'essai comme quoi si il y a incompatibilité entre moi et les PE que ce soit eux qui me licencient mais est-ce bien légal "

non elle n'est pas légale... tu ne peux pas forcer un employeur a te licencier tout comme un employeur ne peut pas forcer un employé a démissionner

avatar

zezette28 ***** 
le 12/11/19 à09:42

Re: Place réservée pour rien

OK merci kikine747 donc je ne ferais plus de période d'essai qui n'arrange que les PE !!!

avatar

kikine747 ***** 
le 12/11/19 à09:46

Re: Place réservée pour rien

oui zezette c'est ce qu'il y a de plus simple et au moins tu es sure que c'est bien légal ;)

avatar

nannou *** 
le 12/11/19 à10:12

Re: Place réservée pour rien

Bonjour quand je fais un engagement réciproque je demande un chèque du montant du 1/2 mois brut et j’en fais un aussi du même montant. Ça fait réfléchir. Mais c’est certain que l’on n’est pas à l’abri d’une rupture quelques jours après ou pire que les PE encaissent le chèque avant

avatar

lilo74 ***** 
le 12/11/19 à10:40

Re: Place réservée pour rien

Bonjour Nannou,

Pas sûr que le fait d'avoir un chèque chacune des parties sois une bonne solution, si vous encaissez le chèque le PE peux très bien le faire aussi... Et c'est à ce moment là que les problèmes commencent !
» Voir plus de sujets sur : Place réservée pour rien

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP