Menu

avatar

cielbleu ** 
le 26/02/22 à12:32

Peut-on utiliser des lits parapluies ?

Bonjour à toutes,

Je commence dans une semaine, j'ai deux lits à barreaux pour les deux accueillis, mais j'avoue que j'ai peur pour le bébé. Mon fils s'est coincé la jambe au niveau du haut de sa cuisse entre les barreaux du lit quand il avait 6 mois et comme il était très "potelé" ça lui faisait garrot. Avec mon mari, on a mis pas mal de temps à essayer de le dégager sans lui faire de mal, et comme on n'y arrivait pas, il a fallut scier deux barreaux. Il avait une marque violacée après et on a la peur de notre vie. Heureusement, il ne s'est rien démis mais d'après notre pédiatre cela aurait pu être pire. Maintenant, j'ai peur que ça arrive avec mes futurs accueillis. Certains départements interdisent les lits parapluies, d'autres pas, ma PUER n'a rien dit à ce sujet, quand elle est venue puisque j'ai des lits à barreaux

avatar

sandrine2571 **** 
le 26/02/22 à12:47

Re: Peut-on utiliser des lits parapluies ?

Bonjour

Aïe aïe pauvre loulou dans son malheur il a eu de la chance

Dans ma région les lits parapluie sont autorisés mais interdit d ajouter un matelas dedans

avatar

nounou153 ** 
le 26/02/22 à12:59

Re: Peut-on utiliser des lits parapluies ?

Bonjour c'est que les lit à barreaux peuvent être dangereux moi dans ma région on peu utiliser le lit parapluie pareil sans matelas

avatar

nounoucat1 ***** 
le 26/02/22 à13:00

Re: Peut-on utiliser des lits parapluies ?

Bonjour les lits parapluie sont autorisés sans ajouter de matelas a l'intérieur. A l'achat voir comment est le fond du coup . Certains font pitié niveau confort?!

avatar

lili905 *** 
le 26/02/22 à13:00

Re: Peut-on utiliser des lits parapluies ?

Pour résoudre "ce problème" ma foi pas banal mais j'imagine tramatisant,chacun en a vécu (moi perso c'est le quignon de pain ) il suffit de mettre un tour de lit ,facile à faire avec une chute de tissu.

avatar

griselda ***** 
le 26/02/22 à13:05

Re: Peut-on utiliser des lits parapluies ?

Oui il y a eut gd débat concernant les lits.

Certaines PMI ont interdit les lits à barreaux exactement pour la raison que tu décris. D'autant qu'il est à présent acté qu'il est interdit d'y mettre un tour de lit à l’intérieur car bébé pourrait se coincer la tête dedans et s’étouffer.

D'autres PMI ont interdit les lits parapluie à cause des matelas ajoutés dedans et que si un bébé se retrouve entre le matelas et "la galette" qui fait office de matelas et de sommier en même temps il y a danger aussi.

Que faire?

Si on utilise un lit à barreau ce sera sans tour de lit à l’intérieur. Les barreaux doivent respecter un certain espacement.

Si on utilise un lit parapluie on y ajoute surtout pas de matelas (la galette, pour le poids d'un enft qui va jusqu'à 3 ans suffit parfaitement) et on le choisira de préférence avec une galette qui puisse être fixée par scratch par exemple pour éviter que bébé puisse se retrouver entre la galette et la toile de fond.

Sinon ici voici ce que nous avons:

https://www.gironde.fr/sites/default/files/2019-07/A5-MAM-GuideBonnesPratiques-2019-maq03-26062019.pdf

avatar

nounoucat1 ***** 
le 26/02/22 à13:05

Re: Peut-on utiliser des lits parapluies ?

Pour les accueillis l'idéal est d'utiliser des gigoteuses et aucune possibilité qu'une jambe se coince de plus même quand ils dorment il faut surveiller les petits pour intervenir rapidement . Pour ne pas aller trop souvent dans la chambre prendre une caméra spécial bb. On l'entend et le voit!
Allez courage ne pas commenver le métier avec en tête des catastrophes sinon tu peux renoncer tout de suite.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 26/02/22 à13:08

Re: Peut-on utiliser des lits parapluies ?

Alors le tour de lit une fois une non et je pense que la puer n'en veut plus chez nous.

avatar

violetta ***** 
le 26/02/22 à13:20

Re: Peut-on utiliser des lits parapluies ?

Bonjour.
Heu lili, il serait temps de se mettre à jour, les tours de lits sont interdits depuis longtemps.
Comme nounoucat, la gigoteuse est une solution.

avatar

cielbleu ** 
le 26/02/22 à13:54

Re: Peut-on utiliser des lits parapluies ?

Pour la gigoteuse, l'été, je ne peux pas l'utiliser, je suis dans le sud et dans ma région le thermomètre atteins souvent les 45 degrés. Il est déjà difficile de pouvoir respecter les 19/20° dans la chambre alors la gigoteuse, n'est absolument pas envisageable aux périodes les plus chaudes

avatar

chantou1 ***** 
le 26/02/22 à14:38

Re: Peut-on utiliser des lits parapluies ?

Bonjour,

J’ai que des lits parapluies.

J’ai eu une nouvelle puéricultrice qui n’a duré qu’un an qui avait imposé les lits à barreaux et j’avais changé seulement que depuis 2 jours et j’ai eu une petite qui s’est coincée donc retour au lit à barreaux.

Mes collègues avaient remis les lits parapluies également.

Une collègue a coincé une jambe d’un enfant avec un lit à barreaux, fracture de la jambe et plâtre 1 mois de mémoire.

De + l’été les enfants dorment sans souci sans turbulette.

avatar

tatayoyo1 ** 
le 26/02/22 à14:47

Re: Peut-on utiliser des lits parapluies ?

Bonjour. Tour de lit formellement interdit ! Il y a 10 ans lors d un renouvellement j avais du remplacé mes 3 lits à barreaux par 3 lits parapluie sans ajout de gros matelas. Il y a 5 ans changement... Lit à barreaux autorisés et lit parapluie aussi. J ai gardé 2 lits à barreaux sans tour de lit avec gigote use et un lit parapluie. Il existe des gigote uses d été très légères. Pour info un des petits acceuilli s était cassé la jambe chez lui en voulant escalader son lit vers 2 ans... Chez moi dès qu ils parviennent à enlever la gigote use et font mine de passer au dessus je les mets dans lit parapluie

avatar

catie64 **** 
le 26/02/22 à14:54

Re: Peut-on utiliser des lits parapluies ?

Tours de lits interdits !!!
Lits parapluie autorisés sans matelas ajouté à la galette.
Cependant, lits en bois conseillés et même pliants si possible suite visite puer lors de mon dernier renouvellement.
Enfant couché avec turbulette (gigoteuse).

avatar

cielbleu ** 
le 26/02/22 à15:11

Re: Peut-on utiliser des lits parapluies ?

Merci à toutes pour vos retours,
Je vois que d'une région à une autre c'est très disparate. Pour la gigoteuse, comme je l'ai déjà évoqué, même si légère, je ne peux pas l'utiliser l'été, il fait beaucoup trop chaud dans ma région. Les enfants dorment en body.
Etant donné que je suis agréée pour deux enfants et que j'ai deux lits à barreaux (qui ne sont pas pliants), je vais faire avec, MAIS je vais également acheter un lit parapluie, parce que depuis cette histoire avec mon fils, j'ai peur que ça arrive avec un accueillit et si accident, les conséquences pour moi et ma famille ne seront pas les mêmes, j'en ai bien conscience.

avatar

isa19 ***** 
le 26/02/22 à15:15

Re: Peut-on utiliser des lits parapluies ?

bonjour,
lit parapluie autorisé sans ajout de matelas donc perso j'ai toujours eu des lits à barreaux auxquels j'ai ajouté des plaques de plexi contre les extérieurs des barreaux et donc impossible que l'enfant se coince un membre.

avatar

cielbleu ** 
le 26/02/22 à15:16

Re: Peut-on utiliser des lits parapluies ?

Pour les petits "escaladeurs" le lit à barreaux peut servir d'appui, mon fils à l'âge de deux ans l'escaladait sans difficulté. C'est pourquoi il a dormit au sol très vite. Ayant un petit cascadeur à la maison, je m'attends à tout et suis parée à toute éventualité avec les enfants.

avatar

cielbleu ** 
le 26/02/22 à15:19

Re: Peut-on utiliser des lits parapluies ?

Isa : L'idée du plexi, j'avoue ne pas y avoir pensé.. Mais la pmi autorise t'elle les "bricolages" sur du matériel de puériculture qui du coup ne sont plus aux normes du fabricant ? Sinon, l'idée est bonne et à retenir

avatar

nounounat2 *** 
le 26/02/22 à15:51

Re: Peut-on utiliser des lits parapluies ?

Cielbleu : Il n'y a pas que les petits garçons qui sont cascadeurs. J'avais une petite en accueil qui escaladait très régulièrement le lit à barreaux et la gigoteuse n'y changeait rien car elle savait très bien se l'enlever seule. Les fermetures éclairs n'avaient aucun secret pour elle, la petite coquine !

avatar

nounounat2 *** 
le 26/02/22 à15:53

Re: Peut-on utiliser des lits parapluies ?

J'ai plusieurs lits chez moi (lits à barreaux, parapluies et couchettes wesco). J'adapte ainsi les couchages aux âges et personnalités des loulous

avatar

angele1982 ***** 
le 26/02/22 à15:56

Re: Peut-on utiliser des lits parapluies ?

Bonjour perso ici les petits sont habitués à la turbulette j'en ai de toutes tailles des épaisses pour l'hiver et des légères pour l'été ! et si j'essaie de leur enlever si il fait chaud et bien non les petits sont tellement habitués à être dedans qu'ils la veulent qd même ! j'ai eu des lits parapluies mais niveau confort pas top puisqu'ils ne faut pas ajouter d'autres matelas mais il faut aussi attacher le drap housse de X manière (ou la la il faut suivre !) ... donc j'ai lâché l'affaire et acheté des lits en bois d'occasion mais propres avec de bons matelas bien épais recouverts de draps housse pour le confort des petits avec turbulette donc pas de drap plat ni couverture ni tour de lit interdits également et si ils arrivent malgré tout à l'ouvrir (c'est arrivé quelquefois) je mets la turbulette à l'envers !!! mais çà reste rare voilà la solution ...
» Voir plus de sujets sur : Peut-on utiliser des lits parapluies ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP