Menu

avatar

nounou20051 ** 
le 11/02/22 à09:17

Petit sondage, enfant avec la varicelle

Bonjour.

Acceptez vous les enfants avec la varicelle ?

avatar

mimichoco ***** 
le 11/02/22 à09:21

Re: Petit sondage, enfant avec la varicelle

Oui j'en ai eu 3 l'année dernière et 1 le mois dernier

avatar

nanou91 ***** 
le 11/02/22 à09:24

Re: Petit sondage, enfant avec la varicelle

OUI, je les ai toujours pris. Pour plusieurs raisons :
- je l'ai déjà eue donc je ne crains rien
- quand elle est déclarée, il y a déjà des jours er des jours qu'ils étaient contagieux et donc ont déjà contaminé les copains
- souvent les PE préfèrent qu'ils l'attrapent chez moi plutôt qu'à l'école ensuite

avatar

angele1982 ***** 
le 11/02/22 à09:27

Re: Petit sondage, enfant avec la varicelle

Bonjour oui je prends par contre si il y a des petits copains malgré qu'il faille garder le secret médical j'en informe les autres parents ainsi ils sont au courant que le ou la leur puisse l'attraper ! de toute façon à l'école ils l'auront tôt ou tard !

avatar

catie64 **** 
le 11/02/22 à09:29

Re: Petit sondage, enfant avec la varicelle

Moi je n'accepte pas c'est inscrit dans mes contrats.
Je reprends l'accueil après la période de contagiosité c'est à dire une fois tous les boutons (vésicules) sortis et secs.
Cette maladie n'est pas aussi anodine qu'on le croit.

avatar

titine15 **** 
le 11/02/22 à09:34

Re: Petit sondage, enfant avec la varicelle

Bjr
Oui car tout le monde la eu chez moi.
Bonne journée

avatar

nanou177 *** 
le 11/02/22 à09:40

Re: Petit sondage, enfant avec la varicelle

Bonjour oui je les prends .
Les PE le savent et sont donc content que leur petit l’ai chez moi avant de rentrer à l’école.

avatar

nanou91 ***** 
le 11/02/22 à09:49

Re: Petit sondage, enfant avec la varicelle

CATIE64...
Pour la varicelle la contagiosité a déjà lieu bien avant l'apparition des boutons.
La transmission du virus de la varicelle se fait :
- par contact direct avec les vésicules cutanées et muqueuses,
- mais aussi par voie respiratoire, par inhalation de gouttelettes de salive émises par une personne malade durant une période de 2 jours avant la survenue de l'éruption cutanée.
Une personne est contagieuse 24 à 48 heures avant l'apparition des rougeurs et pendant environ une semaine, c'est-à-dire jusqu'à ce que les vésicules ou bulles soient sèches et forment une croûte.

Donc quand le petit a les premiers boutons, il a probablement à 99% déjà contaminé tout le monde..

avatar

catie64 **** 
le 11/02/22 à10:04

Re: Petit sondage, enfant avec la varicelle

Je sais que la contagiosité commence 48 h avant les premières vésicules.
Mais elle persiste jusqu'au séchage des dernières.
Et j'ai un mari qui ne l'a pas faite la varicelle. Et cela pourrait être très grave pour lui en tant qu'adulte.
Alors, je limite les risques au max.
Personne n'est pris en dupe c'est dans mes contrats.

avatar

rbk81 *** 
le 11/02/22 à10:08

Re: Petit sondage, enfant avec la varicelle

Bonjour, sur le principe oui, mais j'envoie un message aux autres PE pour leurs demander leurs accords.... et une fois une maman m'a dit qu'elle-même ne l'avait jamais eu, donc appel au doc, nous étions encore dans le bon timing par rapport à la contagiosité, elle a pu se faire vacciner (car oui il existe un vaccin pour les adultes qui ne l'ont jamais eu). Donc oui ce n'est pas grave si un enfant l'attrape et
au moins c'est fait, mais il faut aussi penser que certains PE ne l'ont peut-être pas eu et là ce n'est plus la même histoire. Bonne journée

avatar

pioupiou ***** 
le 11/02/22 à10:37

Re: Petit sondage, enfant avec la varicelle

bonjour,
effectivement il suffit que votre mari se fasse vacciner, car vous n'êtes pas à l'abri qu'il l'attrape avant l'apparition des boutons.

avatar

nounou20051 ** 
le 11/02/22 à10:38

Re: Petit sondage, enfant avec la varicelle

Alors je vais vous en dire un petit peu plus sur le pourquoi du comment de ce petit sondage

j'accueille 4 enfants
8 mois 11 mois 18 mois et 3 ans

Le petit dernier a une grande sœur scolarisée qui a déclaré la varicelle il y a 2 semaines
les parents ont fait en sorte que leur deuxième enfant âgé de 8 mois attrape la varicelle

j'ai prévenu les parents au préalable que je n'accepterai pas leur enfant tant que celui-ci présenterait des vésicules et qu'il ne pourrais revenir en accueil que lorsque tous les petits boutons serait secs

sachant que la varicelle à une durée d'incubation de 14 jours et contagieuse 24 a 48 heures avant l'apparition des boutons, à partir du 11ème jour j'ai fait en sorte d'isoler cet enfant du reste du groupe

Ce qui est tout à fait possible car c'est un bébé
Ceci pour éviter la contagion des autres enfants

jeudi matin le papa me donne l'enfant dans les bras bien emmitouflé et me dit que la nuit c'est bien passée et qu'il a bien mangé.

celui-ci appel l'ascenseur et me dit au moment de partir .

ah vous verrez il a sorti son premier bouton de varicelle ce matin.

Je pensais avoir été suffisamment clair avec les parents mais visiblement ils ont tenté.

Une autre maman est arrivée en même temps, je ne voulais donc m'étaler sur le sujet devant elle.

j'ai donc accueilli le petit et je l'ai isolé du groupe et j'ai appelé la puéricultrice

à ma grande surprise, elle m'a laissé entendre que de son point de vue il n'y avait aucun problème pour accueillir l'enfant mais que si bien évidemment je ne le souhaitais pas et que c'était clairement noté au contrat les parents devrait revenir chercher l'enfant

j'ai donc rappelé la maman en fin de matinée et je lui ai demandé de venir récupérer son petit
Elle est revenue à 17h00
Grrrrr.....

La maman pas contente me demande les numéros de téléphone des autres parents pour voir si cela les dérange ou pas

J'ai bien évidemment refusé de lui communiquer les coordonnées des autres parents

Trouvez vous cela correct ?
Aurais je du accepté de prendre l'enfant ?

Je précise que dans 14 jours je serai en vacances ainsi que tous les parents et que partir avec un enfant malade n'est pas évident.

De plus je précise que je ne sais pas si les autres parents l'on déjà eut, si certaines sont enceinte ou autre
Et cela serait déplacé de ma part de poser ces questions

J'attends vos retours

avatar

catie64 **** 
le 11/02/22 à10:47

Re: Petit sondage, enfant avec la varicelle

Si c'est noté comme pour moi au contrat, tu as bien fait !
Surtout bien mettre une clause supérieure à la ccn : aucun jours déduits pour maladie.
Un enfant qui a la varicelle peut faire beaucoup de température. Je ne prends pas le risque d'accueillir. De plus mon mari est immunodéprimé. Alors, même vacciné ... On limite les risques au maximum. Il a déjà réussi à passer au travers des gouttes avec nos 3 enfants ! C'est un super héro !
Et bien sûr, on ne communique pas les numéros de téléphone, adresse, d'une famille à une autre. Déjà qu'un pe puisse demander ça ! ...
Dans tous les cas ton contrat fait foi.

avatar

nanou91 ***** 
le 11/02/22 à10:50

Re: Petit sondage, enfant avec la varicelle

CATIE64
il y a un truc que je ne comprends pas.
Tu dis : "Surtout bien mettre une clause supérieure à la ccn : aucun jours déduits pour maladie." OK si c'est le parent qui décide de ne pas le confier à l'ass mat.
Si une ASS MAT précise dans le contrat, qu'elle refuse les enfants malades, elle ne peut pas dans le même temps demander le maintien de salaire. Faut pas abuser non plus.

avatar

griselda ***** 
le 11/02/22 à10:59

Re: Petit sondage, enfant avec la varicelle

Oui si l'enft n'est pas fiévreux.
De tte façon il aura déjà contaminé tt le monde 48h avant de le savoir. 90% de la population s'immunise dès le 1er contact: ce qui est fait n'est plus à faire. La varicelle n'est d'ailleurs plus une maladie imposant l'éviction, même à l'école.

avatar

catie64 **** 
le 11/02/22 à11:03

Re: Petit sondage, enfant avec la varicelle

Je ne refuse pas les enfants malades.
Il est inscrit : si température à partir de 38 en période covid ou a partir de 38.5 hors période pandémique covid, diarrhée, vomissements, apparition de boutons ou vésicules, l'enfant aura été vu par un médecin. Il pourra être confié en accueil avec certificat médical de non contre-indication à l'accueil en collectivité. De plus, j'inscris une clause supérieure à la ccn concernant les 5 jours d'absence pour maladie.
J'ai en effet inscrit une clause particulière par rapport à mon mari pour la varicelle.
Mais je n'ai jamais eu à refuser un enfant dans ce cadre.

avatar

griselda ***** 
le 11/02/22 à11:03

Re: Petit sondage, enfant avec la varicelle

Je suis d'accord avec Nanou91, je ne suis pas certaine que devant un tribunal une clause qui exclue l'enft pour maladie ms maintient le salaire soit possible.
Le seul cas c'est pour COVID puisque c'est le protocole sanitaire qui impose l'eviction de l'enft.

Après tant que les PE sont OK et ne vont pas s'en plaindre devant un tribunal tt est possible...

avatar

nounou20051 ** 
le 11/02/22 à11:12

Re: Petit sondage, enfant avec la varicelle

Alors je précise que je n'ai pas pour ma part aucune clause supérieur

Et que dès lors que je refuse un enfant pour une maladie comme la varicelle, je déduis bien évidemment les jours

étant donné que c'est moi qui refuse l'accueil.

Cela me paraît tout à fait logique on ne peut demander à ne pas travailler et être payer à la fois donc la déduction de salaire s'impose de fait

avatar

catie64 **** 
le 11/02/22 à11:22

Re: Petit sondage, enfant avec la varicelle

Relis bien mon dernier post nounou20051.
Il y a incompréhension je pense. Je n'ai jamais fait payer un PE pour une absence liée à la maladie si enfant vu par un médecin et certificat médical de non contre-indication à un accueil en collectivité. L'enfant est accueilli dans ce cadre. Par contre si le PE décide de ne pas consulter ou de garder son enfant quelques jours, oui je suis bien sûr rémunérée.
Concernant la varicelle, oui, je n'accueille pas. Donc bien sûr c'est hors cadre. Mais je n'ai jamais eu le cas. Si cela se présente je déduirai.

avatar

chantou1 ***** 
le 11/02/22 à11:39

Re: Petit sondage, enfant avec la varicelle

⚠️ DANGEREUX POUR L’ADULTE !

« on observe 60 000 cas de varicelle chez l’adulte chaque année en France, avec une prédominance de malades âgés de 30 à 35 ans et donc contaminés… par leurs enfants. Elle peut alors s’accompagner de complications graves et potentiellement mortelles et demande donc une surveillance accrue.« 
» Voir plus de sujets sur : Petit sondage, enfant avec la varicelle

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP