Menu

avatar

griselda ***** 
le 07/01/22 à14:50

Re: Petit sondage

Quelque soit la configuration nous devons être en mesure, à chaque instant, de surveiller les petits accueillis. Non il sera impossible d'éviter une blessure, une chute ou un lancé de jouet mais en aucun cas les enfants ne sont censés rester sans surveillance ni dans notre logement ni ds notre jardin si on en a un.
Oui une salle de jeu peut être pratique mais surtout si elle est attenante à la pièce de vie et de préférence pas trop proche de l'espace sieste.

Ça été un confort pour mes propres enfants car ns l'avons fait quand ils ont eut 5 et 7 ans environ, un moment où les jeux 0 - 3ans ne les intéressaient plus et encombraient leur chambre. Un moment où leur jeux type barbie, playmobil, inadaptés aux 0 - 3 ans, devaient être rangés hors de portée des petits. Grace à la salle de jeux les petits ont eut un espace de jeu suffisant avec ma pièce de vie ET mes enfants n'avaient plus à faire place net toute la semaine car dès lors leur chambre n'a plus servit QUE pour la sieste des petits (en lit parapluie).

C'est absolument pas indispensable.
Seulement pratique pour mes enfants qui ont grandit, ma famille qui est moins envahit dans la pièce de vie en soirée et WE, pratique pour servir de chambre d'amis le WE ou les vacances, pratique pour avoir des siestes plus paisibles même quand d'autres jouent.

Je pense qu'ensuite ça plait aux PE et à la PMI parce que ça démontre sans équivoque que l'AM est impliquée ds son métier pour avoir accordé un espace.
Ne pas le faire ne veut pas dire qu'on n'est pas impliqué.

Par exemple j'aime faire des formations continues. Oui ça démontre que je m'implique ds mon métier. Pour autant ça ne garantis pas que je vais appliquer tout ce que j'ai appris, seulement que j'ai pris le tps de l'apprendre.

avatar

violetta ***** 
le 07/01/22 à15:05

Re: Petit sondage

Bonjour,
Perso, j'ai une salle de jeux attenante à mon salon/salle à manger et cuisine ouverte, ce qui fait un grand espace.
La salle de jeux ne sert qu'au rangement, les enfants vont et viennent a leur guise chercher les jeux qui sont à disposition mais ne jouent pas dans cette pièce.
Donc pour moi, ma salle de jeux ne me sert qu'à ranger les jouets le soir.
Quand on travaille dans de bonnes conditions, quand on ne se sent pas trop à l'étroit, c'est quand même très agréable, il faut bien le dire.

avatar

liline17 ***** 
le 07/01/22 à17:37

Re: Petit sondage

j'ai une salle de jeux, qui donne sur la cuisine, donc pratique pour moi, mais il m'a fallut plus de 20 ans de métier pour l'avoir, et encore, c'est parce que mon mari était assistant maternel aussi.
C'est très confort, mais c'est aussi de l'entretien.
Au final, elle ne lui aura presque pas servi, car il n'a plus de contrat et part faire autre chose dans quelques jours.
Quand on est jeune, on n'a pas les moyens d'une grande maison, et on a ses enfants à domicile, il faut avoir quelques années de carrières pour en avoir les moyens, et les AM un peu agées, vont vers la retraite, si elle ne sont pas remplacées, les PE n'auront pas assez de choix pour que cette salle soit un élément déterminant pour eux.
Je pense arrêter dans 6 ou 7 ans

avatar

hilona2012 *** 
le 07/01/22 à18:25

Re: Petit sondage

LILINE17 : C'est clair que lorsqu'on est jeune on a pas toujours les moyens d'avoir une grande maison. Même si je ne me plains pas, nous avons 4 chambres car 3 enfants, nous avons aussi fait beaucoup de travaux de rénovation, la maison n'avait connut que des locataires et avait besoin d'un sacré coup de "jeune". Après 3 ans, nous avons enfin terminé de "rafraîchir" la maison. Mon mari qui a tout fait tout seul (pour le gros oeuvre) voudrait enfin souffler. De plus, il a construit entièrement le garage du jardin. Il y a travaillé soirs et week-ends pendant 2 ans.
Tu travaillais avec ton mari ? ce devait être super, il voyait et comprenait ce que tu faisais, c'est important pour la suite, même s'il ne continue pas. Parce que nos conjoints ne se rendent pas toujours compte de ce qu'est notre travail d'AM.

GRISELDA : mes enfants sont encore petits, mais il est vrai que certains de leurs jouets doivent être hors de portée des loulous, alors je m'arrange comme je peux dans mon salon avec des armoires fermées. Je ne laisse par contre rien trainer dans les chambres de mes enfants , même si elles ne servent que pour les siestes (un enfant peut escalader le lit, en sortir et mettre des petits objets à la bouche). Du coup, tous les jouets des loulous et ceux de mes enfants sont dans le salon et j'avoue que nous sommes envahis.

Je cherche d'ailleurs des solutions pour optimiser l'espace, avoir du rangement qui serait joli car dans mon salon tout en étant fonctionnel, si vous avez des suggestions je suis preneuse...

avatar

caninou **** 
le 07/01/22 à18:28

Re: Petit sondage

Bonsoir,
pas de salle de jeux chez moi non plus mais, un espace jeux dans mon salon avec coffre à jouets, par contre depuis le covid chacun à sa chambre, j'ai la chance d'avoir plusieurs chambres. Mais j'ai toujours pensé que la valeur d'une assistante maternelle ne se limitée pas aux espaces offerts. Dans mon secteur il y a aussi des assistantes maternelles qui font "du tape à l’œil" avec des immenses espaces, mais ma foi j'ai eu des retours pas terribles, de certains PE quant à leur professionnalisme. Donc pas de complexes à avoir.

avatar

nounounat2 *** 
le 07/01/22 à21:37

Re: Petit sondage

Hilona, tu peux, pour meubler ton salon ,sans que cela ne fasse crèche, avoir une table basse aux coins arrondis (il y en a chez le suedois) avec de jolies petites chaises pour les repas des plus grands et pour les activités peinture, pâte à modeler etc...
Un coffre à jouets (il y en a de très sympas) ou une ancienne malle de voyage si tu es collectionneuse ou chineuse.
Pour le matériel à ne pas laisser à portée des petites mains , une vitrine ou bibliothèque, tu pourra y ranger les livres également.

Des petites panières en osier posées au sol, un joli tapis (il y en a qui passe en machine).

Etant donné que tu as un garage attenant à ta maison, tu pourrais également envisagé d'y stocker quelques jouets, ce qui te permettrais de faire un roulement (c'est ce que je fais), ainsi les enfants ne se lassent pas et en redécouvrant certains . J'ai moi même remarqué que s'ils en ont trop à dispostion, ils déballent mais ne jouent pas vraiment avec.

Ce ne sont que quelques pistes, les collègues t'en donneront peut-être d'autres. On peut très bien avoir un salon fonctionnel et rangé avec quelques astuces

avatar

pity **** 
le 08/01/22 à10:32

Re: Petit sondage

J'habite dans une maison de plein pied avec un jardin.
J'ai une grande pièce principale de 60m2 avec cuisine incluse.
Les enfants sont toujours avec moi et je trouve cela plus pratique pour tous les surveiller ! Ils sont tellement rapides !

Je n'ai jamais eu de soucis pour trouver des enfants en accueil et si ma maison ne convient pas...que les futurs parents passent leur chemin !

avatar

hilona2012 *** 
le 08/01/22 à11:08

Re: Petit sondage

Merci Hilona pour toutes tes suggestions, il est vrai que je pourrais stocker quelques jouets dans mon garage, ça me libèrerait de la place. Pour la table basse, je vais regarder chez le suédois.

Pity : 60 M2 c'est génial ! mon salon fait moitié moins que le tien et j'ai une cuisine séparée mais qui n'est pas très grande.

Je vois que certaines ont des salons immenses, je ne sais pas si vous habitez en campagne, mais dans ma ville, on ne trouve pas des salons avec de telles proportions

avatar

hilona2012 *** 
le 08/01/22 à11:19

Re: Petit sondage

Oups, je voulais dire merci NounouNat. Pas bien réveillée ce matin

avatar

chantou1 ***** 
le 08/01/22 à11:24

Re: Petit sondage

Nous avons fait construire, car nous ne trouvions jamais ce que nous voulions lorsque l’on visitait des maisons déjà construites.

Donc le mieux était de la faire construire à notre goût avec nos plans. Il y a déjà 32 ans, et ayant des petits revenus à l’époque, nous avions eu droit à 10 ans d’exonération d’impôts fonciers.

Une sacré économie + garantie décennale. Et nous aimons toujours notre maison.

Nous avons malgré tout investi en changeant les fenêtres, porte d’entrée et volets pour économie d’énergie et même les portails.

Une maison ça s’entretient pour différentes raisons et + value également.

avatar

hilona2012 *** 
le 08/01/22 à11:45

Re: Petit sondage

Chantou, nous ne pouvions pas faire construire, c'est pour cela que nous avons acheté cette maison, il y a 4 ans. Dans ma ville, il y a très peu de terrains à bâtir et les prix sont exorbitants. Le peu de terrains sont achetés par des promoteurs qui y construisent des résidences et ça pousse comme des champignons. Les logements n'y sont pas bien grands. Nous avons tout de même réussit à trouver notre maison de 110 M2 avec 4 chambres et un jardin plus que convenable pour mon quartier, une aubaine par chez moi ! les maisons sont rarement plus grandes que 90 M2

avatar

chantou1 ***** 
le 08/01/22 à11:56

Re: Petit sondage

Hilona

c’est super d’avoir trouver une superficie voulue et dans un quartier aussi choisi, ce qui est très difficile de trouver.

Par chez moi, les maisons se vendent avant souvent d’être en ligne ou en agence. Le bouche à oreille.

Ma fille a mis 1 an à la trouver. Ça été un coup de chance car elle ne voulait plus se déplacer, et mon mari l’a emmené visiter avec elle. Et aussitôt elle a signé. Le propriétaire était encore dans la rénovation donc il fallait bien se projeter.

Pour ma maison, à l’époque c’était même plus avantageux de faire construire que d’acheter une ancienne. Maintenant je ne sais pas, le problème c’est de trouver un terrain.

Le seul inconvénient il fallait attendre 1 an le temps de la construction et être très présents et vigilants à contrôler les travaux et venir sur le chantier pas à la même heure.

Ça été une belle expérience.

avatar

hilona2012 *** 
le 08/01/22 à12:28

Re: Petit sondage

Chantou : Bon, pour la superficie voulue, j'aurais aimé avoir une pièce de plus réservée aux loulous et quand nous avons acheté la maison, j'avoue que nous pensions pouvoir prendre notre garage. Nous ne nous étions pas renseignés avant. La maison était une aubaine, mais il fallait prévoir beaucoup de travaux de rénovations, c'est ce que nous avons fait seuls et nous venons de finir. Nous y avons travaillé soirs et week-ends pendant 4 ans.
Le quartier et la ville où nous sommes, il est vrai, sont très prisés, mais nous n'avions pas d'autres choix, mon mari est vraiment à côté de son travail, ce qui lui évite d'avoir à prendre la voiture, nous n'avons donc qu'un seul véhicule et c'est une sacrée économie

avatar

chantou1 ***** 
le 08/01/22 à13:10

Re: Petit sondage

Hilona

Vous avez bien fait car l’économie d’une voiture c’est énorme.

avatar

sapin2021 * 
le 12/01/22 à13:13

Re: Petit sondage

Bonjour
Idem dans mon salon, que je range chaque vendredi soir en nettoyant et je remets tout en place le dimanche soir en redonnant un petit coup partout.
3 chambres 3 lits.
Je mets en avant mon refus de mettre les enfants dans une pièce, de rester dans la vie d'un 'foyer' moins 'crèche'. J'ai mis tapis de toute sorte et dont un de gym. il y a des couleurs et des textures. Je change de place selon les besoins des petits, c'est tout de même un peu structurer :
un coin calme pour se reposer, des livres à côtés. Jeux divers poupée, voitures etc et la dernière partie pour l'éveil manuel- intellectuel (jeux de bois, puzzle etc..) et enfin une petite table pour tout ce qui est dessin, peinture qui se fait au moment des activités.
Je mets tout cela en avant. Il faut appuyer sur les avantages et non les désavantages. Tout comme font nos collègues qui ont une pièce dédiée aux jeux des enfants. Bien sûr un parc pour sécuriser.
J'aurais pu avoir une pièce, mais j'ai fais le choix de rester ainsi. Je me sens mieux à m'occuper des enfants dans ma pièce de vie.
Mais chacun le ressent différemment, il faut juste trouver son équilibre. Moi, je me sens heureuse ainsi et si ass mat heureuse, enfants heureux, parents heureux !
Restez positive, et si vous sentez la pensée négative : repensez aux bons moments vécu dans cette pièce à vous occuper de ses petits trésors !
Vous ne l'auriez peut être pas avec une pièce à part !
Mes filles ont vécu avec les différents petits et cela leur a permis en même temps de vivre avec moi chaque nouvelle aventure ! et des souvenirs uniques que nous conservons ensemble.

avatar

mamannounou3 *** 
le 12/01/22 à13:32

Re: Petit sondage

Bonjour
Pareil pas de salle de jeux , les enfants jouent dans mon séjour/salon , et les chambres pour la sieste . Et l'été on profite plus du jardin .
Bonne journée

avatar

hilona2012 *** 
le 12/01/22 à13:55

Re: Petit sondage

Merci Sapin2021 et Mamannounou3 : Vous avez raison, il faut mettre nos (différents) atouts en avant. Mais il y a salon et salon, le mien fait 30 M2, alors un peu difficile de faire cohabiter canapé, table à manger et jeux des petits.
Peut-être avez-vous des salons plus grands que le mien ?
De toute manière je n'ai pas le choix, je dispose de 4 chambres, donc ce n'est pas si mal au fond.

avatar

chantou1 ***** 
le 12/01/22 à14:04

Re: Petit sondage

Hilona

30 m2 c’est déjà très bien, beaucoup n’ont pas ça et heureusement pour les parents sinon le métier serait mort

avatar

nounounat2 *** 
le 12/01/22 à15:45

Re: Petit sondage

Comme dit Chantou, ce n'est pas si mal. ! J'ai cru comprendre que tu habitais en ville, dans un quartier très prisé, donc oui, avoir un salon et 4 chambres c''est super ! Ne t'inquiètes pas et comme écrit plus haut, mets tes atouts en avant. Une chambre individuelle pour le repos des petits, les parents recherchent ça aussi.
J'ai fait un agrandissement de 20 M2, j'en ai fait une chambre plutôt qu'une salle de jeux. Ma maison est dotée de ce fait de 5 chambres, mes ados ne prêtent plus les leurs, mon mari a un bureau et mon salon qui fait la même dimension que le tien est très agréable, il est exposé ouest l'après midi, il y a deux grandes baies coulissantes et des velux, il est baigné de lumière l'hiver à tel point que l'on se croirait dehors et il donne sur une terrasse et jardin et surtout il est ouvert sur ma cuisine, ainsi je peux surveiller les petits quand je prépare les repas. Et surtout je m'y sens bien, et comme l'ont si bien dit les collègues, le confort au travail est primordial. Nounou détendue, sereine et loulous heureux.
Je mets tout cela en avant, lors des visites des parents.

avatar

nounouenfer ** 
le 12/01/22 à17:32

Re: Petit sondage

Bonjour,
J'ai aussi un superbe salon de dalles de couleur avec un module et de belle barrières de couleur, cuisinière ... Pas le choix mais cela ne me dérange pas, ni mon mari d’ailleurs. De toutes façon pas le choix mais ils ont leurs chambres avec aussi quelque jeux car on fait la lecture dedans. bonne soirée
» Voir plus de sujets sur : Petit sondage

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP