Menu

avatar

hilona2012 *** 
le 07/01/22 à09:49

Petit sondage

Bonjour à toutes,
J'accueille dans mon salon/salle à manger et je vois de plus en plus autour de moi des AM qui ont des salles de jeux magnifiques. Du coup, je me sens un peu isolée de ne pas avoir cela (j'avais l'espoir avec mon garage, mais bon...)

Suis-je la seule aussi sur ce forum de n'avoir (que) mon salon ?

Merci de m'avoir lu

avatar

nanou91 ***** 
le 07/01/22 à09:53

Re: Petit sondage

Bonjour,
Non tu n'es pas la seule.
Moi non plus je n'ai pas de pièce dédiée réservée aux enfants. Les jouets et activités sont dans mon salon.
Et vu qu'il me reste un seul renouvellement à demander et 5 ans à travailler, ça restera comme ça. . .

avatar

beloune *** 
le 07/01/22 à09:53

Re: Petit sondage

Coucou non tu n es pas la seule, j ai moi même un salon bon il fait 68m carré donc j ai beaucoup de places et des chambres pour accueillir un régiment.

C est vrai qu'une salle de jeux serait top le soir quand j ai pas envie de ranger tu fermes la porte et terminer mais bon .

avatar

titine15 **** 
le 07/01/22 à09:57

Re: Petit sondage

Bjr
Moi aussi c'est dans le salon salle à manger qui fait 40 m2. Je ne pense pas du tout transformer mon garage qui fait 60 m2 car j'en ai besoin pour rangement de jouets d'été et forcément la voiture que mon mari ne veut pas laisser dehors dans la cour.
C'est sure cela soit être pratique le soir on ferme la porte de la salle de jeu et terminé.
Depuis 9 ans, je fonctionne ainsi et pour l'instant tout va bien.
La cuisine c'est pour les activités salissantes et pour manger bon ça va elle fait 17m2.
Je n'ai pas eu non plus de salle de jeu pour mes enfants. Ils jouaient essentiellement dans le salon donc j'ai l'habitude
Bonne journée

avatar

nounoucat1 ***** 
le 07/01/22 à10:01

Re: Petit sondage

Et oui tout le monde n'a pas une salle de jeu de rêve. Par chez nous aussi il y a beaucoup d'assistantes maternelles avec des extensions de maison ou des vérandas chauffées rien que pour l'activité.
Ma maison n'est pas très grande j'ai une chambre genre cocon dédié,puis salle salon chambre jardin.....
Mais je suis sûre et certaine que la qualité d'une assistante maternelle ne se mesure pas en mètres carré au sol

avatar

chantou1 ***** 
le 07/01/22 à10:18

Re: Petit sondage

Heureusement pour la profession que les AM n’ont pas toutes une salle de jeux, car il y aurait pénurie de la profession !

Déjà beaucoup partent à la retraite et il n’y a pas forcément de nouvelles dans le village en question, et dans les grandes villes, ce sont des appartements sans salle de jeux sauf pour celles qui ont leur enfants qui sont partis vivre leur vie, du coup leur chambre a éventuellement été modifiée en salle de jeux.

Et oui la qualité d’une AM ne se juge pas au nombre de m2.

avatar

ladrine10 **** 
le 07/01/22 à10:33

Re: Petit sondage

Alors pour vous rassurer moi j'ai 2 chambre dédié aux enfants
Salle de jeux et de dodo dans les 2
Mon fils étant parti de la maison j'ai de la place
Mais dans mon salon j'ai également des caisses de jouets et je peux vous dire que même avec 2 salle de jeux sa ne les empêche pas de ramener tout les jouets dans le salon et je les laisse navigué entre les deux
Donc même avec une salle de jeux rien que pour eux ils n'y resteront pas forcément
Après oui effectivement c'est agréable le weekend tout est rangé dans les chambres et je retrouve ma maison

avatar

hilona2012 *** 
le 07/01/22 à10:40

Re: Petit sondage

Nanou91, J'ai encore beaucoup d'années à exercer avant de prendre ma retraite. C'est sur, que s'il ne me restait que 5 ans, je ne me poserais pas toutes ces questions, je t'envie !

Titine : Mes enfants aussi jouent dans le salon. Je pensais aménager mon garage pour leur faire une pièce et un coin bureau pour mon mari, n'ayant pas le droit de le faire pour mon activité. Pour le moment ce n'est qu'un projet...

Belloune : La chance ! 68 M2 c'est super, je t'envie ! le mien ne fait que 30 M2

Merci NounouCat, je sais qu'on ne mesure pas la qualité d'une AM à une salle de jeux ou pièce réservée, mais force est de constater que les parents sont "attirés" par les AM qui proposent cet accueil. Pour la chambre cocon, c'est déjà super, moi je n'ai même pas cela. j'ai 4 chambres car maman de 3 enfants. Les loulous ont chacun leur chambre

avatar

hilona2012 *** 
le 07/01/22 à10:44

Re: Petit sondage

Chantou, c'est évident qu'en appartement à moins de ne plus avoir d'enfants à soi, on ne peut pas agrandir son logement pour avoir une salle de jeux. Mais ,il y a peut être plus d'opportunités de travail et les parents sont peut -être un peu moins exigeants

avatar

griselda ***** 
le 07/01/22 à10:51

Re: Petit sondage

J'ai "une salle de jeu magnifique" MAIS elle est davantage un coffre à jouets géant car les enfants s’étalent largement jusque dans la pièce de vie attenante. Cette pièce est donc plus un confort pour moi que pour eux, d'autant que si je les cantonnais dans ces 20m2 toute la journée je ne pense pas que ça leur serait si bénéfique.

Donc ne pas culpabiliser d'avoir ou ne pas avoir une pièce dédiée car le plus important est seulement la place qu'on leur accorde dans notre maison. Mieux vaut une AM qui n'a pas de salle de jeux mais qui accorde son attention et sa présence bienveillante, des jeux adaptés et en bon état qu'une gde salle de jeux ds laquelle ils seraient enfermés car l'enft a besoin d'interaction, d'être tout proche de l'adulte, de voir ce qu'il fait dans la vraie vie.

Souvent les Parents en sont ébaubis mais je leur explique tout ceci car si avoir une salle de jeux est un atout il ne peut compenser le reste. De même que je mets un pts d'honneur à participer aux activités du RAM mais que je suis bien convaincue qu'une AM qui propose plein de sorties-promenades et des activités chez elle sera tout aussi une bonne pro'. Aller au RAM c'est certainement autant profitable pour moi que pour les enfts donc celles qui fonctionnent autrement n'aura pas moins de valeur à mon sens. Et ça aussi je l'explique.

avatar

nounounat2 *** 
le 07/01/22 à10:55

Re: Petit sondage

Hilona 2012 : Je viens d'agrandir ma maison (à étage). La pièce de 20 M2 me sert de grande chambre parentale et de coin dodo pour mes deux plus grands accueillis. Notre ancienne chambre de 13 M2 avec salle d'eau attenante est pour le bébé accueillit. je pourrais aisément y mette deux lits supplémentaires. J'ai fait le choix de la chambre à la salle de jeux pour ne plus avoir à monter les escaliers avec les enfants. Les parents ont trouvé le concept super et je continue à faire toutes les activiés dans mon salon qui a la même dimension que le tien.
Si tu es en maison, que tu as une chambre par enfant et un jardin, c'est déjà génial. Beaucoup exercent en ville et n'ont pas de jardin. Je suis certaine que les parents apprécieront que le sommeil de leur enfant soit respecté ! Sois convaincue et convaincante de tes qualités et tu verras que le reste suivra. Bonne continuation

avatar

hilona2012 *** 
le 07/01/22 à11:04

Re: Petit sondage

Merci Griselda, ce que tu écris me réconforte. Je n'avais pas pensé à l'exposer ainsi aux parents. Je fréquente le RAM et la ludothèque de mon quartier. Les enfants profitent également de mon jardin lorsqu'il fait beau et nous sortons souvent en promenade. Mais il est vrai que les "salles de jeux" sont souvent un confort pour nous et notre famille.
NounouNat2 : Je comprend, avoir des chambres à l'étage, surtout si tu accueilles des touts petits, ce devait être difficile à gérer. Du coup, j'imagine qu'avec cette nouvelle chambre tu es plus sereine.
Merci encore les filles, vous êtes super, je me sens moins seule

avatar

angele1982 ***** 
le 07/01/22 à11:23

Re: Petit sondage

Bonjour pas de salle de jeux sauf aux beaux jours une véranda pour leurs jeux qui communiquent avec une grande terrasse ... mais les autres mois ils jouent dans ma pré-cuisine et la SAM qui n'est pas bien grande ! le salon interdit aux enfants car il donne sur un escalier donc la barrière est mise avant ... jamais eu une remarque de la part des PE sauf une qui m'a dit un jour lors d'un entretien "vous n'avez que çà comme pièces ?" "oui et ben dehors va voir ailleurs si j'y suis !" non mais inutile de vous dire que je ne travaille pas avec ce genre de remarques ... bref une salle de jeux pour ma part je pense qu'elle doit être attenante aux autres pièces car on doit qd même avoir l'oeil sur les petits ! alors si c'est une pièce au fond d'un couloir et qu'on s'occupe avec un bébé perso je dis non ... moi çà me convient comme çà contente de ma maison !!!

avatar

metal1988 ***** 
le 07/01/22 à11:44

Re: Petit sondage

Bonjour

Pas de salle de jeu, mais un espace dédié rangé chaque soir.

Il y a selon les puers (évidemment), des réticences à l'usage de la salle de jeux..
Restez vous constamment dans la salle de jeux ?

Une piece commune où les yeux peuvent tout voir ? Ou une pièce isolée ?

Je trouvais ça super au début cette possibilité d'avoir un espace "à part", mais je trouve que du coup ça me limite dans mes déplacements, et quand je prépare les repad, j aime avoir les loulous à portée de regard..

avatar

chantou1 ***** 
le 07/01/22 à12:44

Re: Petit sondage

Hilona

J’ai une salle de jeux juste à côté de ma salle qui est très grande.

A chaque fois, il se passe un truc : exemple un enfant tape ou autre si je ne suis pas dans la salle de jeux.

Donc si je n’y suis pas, ils sont avec moi dans la salle.

Une salle ce jeux c’est bien oui et non. Toujours avoir un œil sur eux.

Et pourtant une puéricultrice m’avait dit « pas besoin de les surveiller ! » MDR !!!

donc si l’on ne veut pas un cocard fait par un enfant, un visage griffé ou autre … JAMAIS SEULS dans la salle de jeux, malheureusement !

avatar

chantou1 ***** 
le 07/01/22 à12:48

Re: Petit sondage

J’ai un petit qui a eu un cocard une fois … heureusement les parents sympas qui ne m’ont pas fait « un procès » comme je lis parfois sur ce forum

Leur réponse « ça peut arriver »

Mais évidemment ça m’ennuyait pour le petit.

avatar

nounounat2 *** 
le 07/01/22 à13:24

Re: Petit sondage

Chantou a raison et c'est aussi une des raisons pour lesquelles j'ai préféré faire une chambre plutôt qu'une salle de jeux (mis à part que je ne voulais plus monter les escaliers pour les siestes). II est vrai que mon agrandissement devenu chambre était éloigné de mon salon ouvert sur ma cuisine. Pendant le réchauffement des repas, je n'aurais pas pu surveiller les loulous ou alors il m'aurait fallut emmener tout le monde à ce moment là. Les plus grands auraient été coupés de leurs jeux et il était inconcevable comme dit Chantou de les laisser seuls ne serai-ce qu'une minute. Une griffure, une morsure ou un cocard sont si vite arrivés et avec des parents de plus en plus procéduriés...
Donc oui, avoir une salle dédiée est un confort, mais il faut qu'elle soit proche de la cuisine, du lieu de vie et de change.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 07/01/22 à13:49

Re: Petit sondage

Pour ma part quelque soit la pièce je ne quitte pas mes petits .nous sommes tout le temps en interaction même dans les moments de jeu. Pour l'anecdote en début de " carrière " j'avais des petits violents je n'allais faire pipi que durant la sieste , ils étaient si difficiles que j'étais en pleurs le soir à envisager la démission mais non je finissais par trouver des solutions
Par contre c'est vrai que la salle de jeu spacieuse fait impression aux futurs employeurs et ça tend à suivre l'idée que nos maisons doivent être des sortes de mini crèches en aménagement .
Par chez nous bien qu'en ville casiment toutes les nounous sont en maisons il n'y a pas beaucoup d'immeubles ça changera quand une maison est abattue une petite immeuble pousse.
Comme Griselda avec mes petits je suis tournée vers l'extérieur rpe association bibliothèque promenade .. contact et observation sont pour moi indispensable à l'acquisition du langage.

avatar

hilona2012 *** 
le 07/01/22 à13:52

Re: Petit sondage

Merci encore pour vos témoignages.
NounouNat2 : il est vrai que si j'avais eu l'aval pour mon garage, celui-ci aurait été éloigné de ma cuisine et du lieu de repas. A moins d'y faire coin repas également, mais un peu petit, pour être multi fonction (il fait environ 18 M2).

Etant donné que nous avons construit un autre garage pour le bricolage, tondeuse etc... de monsieur, mon garage attenant servira de buanderie, de coin bureau et sport ce qui me libèrera de la place ailleurs.

Mes enfants ont et jouent encore dans le salon, et n'ont pas été malheureux (enfin je crois). J'ai un grand jardin où les loulous peuvent se défouler. Il faut que je mette ça en avant lors de mes prochains rendez-vous.

avatar

nounounat2 *** 
le 07/01/22 à14:02

Re: Petit sondage

Oui HILONA2012, comme dit plus haut, l'important c'est la qualité de l'accueil et l'attention que tu apportes aux petits qui sont à mettre à avant, ainsi que les activités proposées.

Pour la petite histoire, dans ma ville, j'ai une collègue, agréée pour 4 enfants qui habite en appartement et ne possède pas de pièce dédiée. Elle est toujours complète et sur un site bien connu, a des dizaines de recommandations.

Elle est très apprécié des puéricultrices de ma ville également.
» Voir plus de sujets sur : Petit sondage

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP