Menu

avatar

syl32 ** 
le 16/05/22 à09:00

PE en avance le matin

Bonjour à toutes

Je pousse un petit coup de "gueule" ce matin parce que je suis contrariée.
Parmi mes PE il y en a un qui arrive systématiquement en avance de 5 mn le matin. En soi ce n'est pas grand chose mais cela me contrarie parce qu'il ne s'excuse même pas.

La semaine dernière il est arrivé avec 10 mn d'avance. J'ai fait exprès de faire un tête étonnée en ouvrant la porte (surtout que ce jour-là il était le premier) du style "mais qui frappe à ma porte si tôt". Il l'a compris parce qu'il m'a dit "oui je suis en avance" j'ai répondu "oui" et c'est tout pour qu'il comprenne que je ne vais pas lui dire que ce n'est pas grave.
Ca n'a rien fait parce que ce matin, encore 5 minutes.

Et ce qui me fait le plus râler c'est que je n'ose rien dire parce qu'en soi ce n'est rien 5 minutes et je ne veux pas avoir l'air de "pinailler" alors encore une fois c'est moi qui culpabilise...
C'est un papa séparé depuis peu, sa femme est partie et il a du mal à remonter la pente. Une ou deux fois il est arrivé en pleurant et moi je discute avec lui, j'essaie de l'aider à surmonter ça. Donc lui faire la réflexion qu'il arrive trop tôt le matin je n'arrive pas à le faire. Je pense qu'en plus dans son esprit il se dit que nounou est cool et qu'elle s'en fiche qu'il arrive plus tôt le matin et bien sûr plus je dis rien et plus il continue. Et plus je suis frustrée.

Pouvez-vous m'aider à appréhender cette situation ? Merci à celles qui prendront le temps de me répondre.

avatar

liline17 ***** 
le 16/05/22 à09:15

Re: PE en avance le matin

je serai à votre place, je lui dirai que j'ai remarqué qu'il arrivait toujours un peu en avance, que peut être que ses besoins ont changés et qu'on peut revoir ensemble les horaires, pour inclure dans la mensualisation cette avance.
Il sera soit obligé d'accepter, soit de comprendre que les horaires doivent être respectés.
J'ai eu une maman qui m'agaçait, car elle arrivait toujours 2 ou 3 mn en avance, et repartait toujours avec 2 ou 3 mn en retard, une telle précision ne pouvait qu'être calculée, à l'époque, région à chômage, je n'osait rien dire, à présent, je me gêne moins.

avatar

angele1982 ***** 
le 16/05/22 à09:41

Re: PE en avance le matin

Bonjour comme Liline dire que vous allez proposer 15 mn en plus le matin puisqu'il arrive plus tôt et qu'il doit avoir de nouveaux besoins !!! et un conseil ne rentrez plus dans les problèmes de ce papa je l'ai fait il y a longtemps et çà ne donne rien de bon les PE ne sont pas reconnaissants ... donc ne laissez pas les choses s'envenimer ... soit 15mn en plus soit il respecte l'heure ... une maman est arrivée un matin avec presque 1/4 d'heure d'avance j'ai regardé la pendule avec INSISTANCE et dit "tiens vous êtes en avance" elle a ri et rebelote 2 jours plus tard là je n'ai plus rigolé du tout et lui ai dit que j'allais recalculer la mensualisation avec 15 minutes en plus et bien elle n'a jamais recommencé qd on touche au portefeuille çà comprend bcq mieux !!!

avatar

andys ** 
le 16/05/22 à10:09

Re: PE en avance le matin

Bonjour,
C'est exactement ce que j'ai fait pour un papa qui arrivait tous les jours 5 ou 10 minutes en avance.
Je lui ai demandé si ça lui convenait mieux d'arriver 10 minutes plus tôt et lui ai proposé un ajustement des horaires. Il a refusé mais arrive maintenant à l'heure ;)
Ca devient récurant ces problèmes de respect des horaires.

avatar

syl32 ** 
le 16/05/22 à10:52

Re: PE en avance le matin

Merci pour vos réponses.

Ce matin il n'est pas arrivé le premier donc j'ai laissé passer mais demain je n'ai que sa fille alors ce soir quand il viendra la chercher j'ai l'intention de lui dire qu'il n'arrive pas en avance parce que je n'ai que L et que je vais donc me lever plus tard. Je vais voir si ça fait tilt dans son esprit et c'est peut-être un moyen d'amener les choses en douceur.

avatar

marineassmat **** 
le 16/05/22 à10:55

Re: PE en avance le matin

Bonjour je comprends ce n’est pas facile de dire à ce p-e qu’il arrive trop tôt. Je viens de demander à une p-e d’arriver à l’heure car elle arrive avec 5 min de retard tous les matins et vu que l’horaire prévu est 10h ! J’ai eu mon premier p-e qui arrivait 10 min trop tôt et je n’osais rien dire jusqu’au jour où ça été 15 min et qu’il a eu le culot de me dire que j’étais en retard ! J’étais occupée à changer une couche et j’avais verrouillée ma baie vitrée, j’avais les 2 accueillis avec moi dans la salle de bain. J’ai fait exprès de regarder l’horloge et je lui ai dit que l’heure d’arrivée n’était pas 8h30 ou 8h35 mais 8h45 et que si ça ne convenait pas on pouvait faire un avenant avec nouveau calcul et horaire à 8h30 et idem pour le soir, passer à 18h car il avait très souvent 5/10 min de retard. Il a refusé et s’est même offusqué ! Et il a continué à ne pas respecter les horaires ! J’ai donc décidé de garder ma porte-fenêtre verrouillée et d’attendre l’heure dans une autre pièce et de n’ouvrir qu’à l’heure. Il n’était pas content mais je lui ai répondu qu’il ne lui viendrait pas à l’idée d’arriver en avance à son travail et que quand il faisait du rab il récupérait ou était payé. Il a encore tenté après ça d’arriver en avance mais je facturais systématiquement

avatar

nounoucat1 ***** 
le 16/05/22 à11:29

Re: PE en avance le matin

Bonjour tu donnes la main on te prend le bras??
Il n'y a rien de mal à dire a ce papa que ta journée de travail commence a telle heure celle notée au contrat
Que si besoin vous pouvez modifier les horaires et la mensualisation avec un quart de plus

avatar

marineassmat **** 
le 16/05/22 à11:58

Re: PE en avance le matin

Proposez lui ce soir de changer les horaires en rédigeant un avenant et vu que demain c’est le premier p-e à arriver, n’ouvrez pas la porte s’il est en avance

avatar

griselda ***** 
le 16/05/22 à13:57

Re: PE en avance le matin

Tes réponses tu les as dans tes questions: commence par déculpabiliser!

Accueillir 5 mn + tôt, gratuitement et sans ton consentement ne lui ramènera pas sa Femme, ne le rendra pas moins triste non plus.

Notre travail à la maison produit aussi bien sur nos PE que sur ns mêmes des effets pervers dont ns devons être les 1eres à prendre conscience pour se faire respecter.

Travailler chez nous,
- ne fait pas de nous "des amis" qu'on pait: nous travaillons et c'est pour ça que nous sommes payées
- n'implique pas que nous soyons corvéables au choix de nos PE ms seulement qd ns ouvrons la porte
- ne doit pas nous culpabiliser d'être payée pour le travail que nous faisons... même 5mn'.

Qd JE déborde de 5 mn' parce que J'ai choisi de discuter avec un PE c'est OK. Un PE qui s'agrippe chez moi ou bien qui arrive en avance m'impose alors d'en faire +: je n'ai pas à culpabiliser de le refuser et/ou de refuser de le faire gratuitement car qd JE fais un cadeau c'est MOI qui décide si j'ai envie de le faire.

On peut employer plein de techniques ms la priorité est, comme avec les enfts, d'être convaincue soi même pour être convaincante et commencer par dire avec simplicité ce qui nous dérange qd c'est le cas car ton PE ne peut pas deviner sinon. Et il est bien possible que s'il savait comme ça t'ennuie il ne le ferait pas et serait très gené de l'apprendre.

- Ne pas ouvrir sa porte.
- Ne pas ouvrir ses volets tant que ce n'est pas l'heure.
- Dire "Vs attendez depuis longtemps? C'est dommage d'arriver en avance car alors je ne suis pas prêt puisque pas informée"
- Dire "Tiens je me demande si c'est votre montre qui avance ou la mienne qui retarde, voyons ça?"

Et qd le PE arrive en pleurant, oui on peu être très bienveillant en lui disant "Je comprends que vs vivez là un moment très difficile. Avez vous déjà pensé à aller consulter quelqu'un ça vous aiderait certainement." Et surtout reste en dehors sans prendre partie si ce n'est celui de l'enft car c'est lui ta mission.

avatar

zolie ** 
le 16/05/22 à14:00

Re: PE en avance le matin

Coucou

J'ai le même ici , 15 mn avant, 10 ou tjrs 5 mn avant.

Je laisse frapper jusque l'heure, je lui ai fait la remarque plusieurs fois mais rien n'y fait.

C'est embêtant lorsque j'ai un de mes enfants qui dort, et je fais la réflexion, ce n'est pas l'heure !!
"Ha non c'est le petit qui frappe"...
Grrrr...

avatar

angele1982 ***** 
le 16/05/22 à14:08

Re: PE en avance le matin

Re. Griselda a tout dit ! porte close vous n'avez pas à lui ouvrir avant l'heure ... perso le matin c'est calculé à la minute pour moi surtout qd j'en avais plusieurs !!! donc oui 5 voir 10 mn çà change beaucoup de choses dans mon organisation et çà j'y tiens !!! vous ne paraissez pas convaincue par nos conseils car vous allez lui raconter encore n'importe quoi ... prenez le taureau par les cornes et pas de sentiments ... les problèmes de couple ce n'est pas votre soucis il a sa famille pour çà ! ce qui compte dans notre métier c'est l'enfant !!! j'ai écouté les problèmes d'une maman car on avait beaucoup de points communs dans nos vies mais qd est arrivé le calcul d'une mensualisation suite à notre convention qui venait d'être instaurée et comme son mari était très radin et elle un peu soumise et moi pas envie de caler et bien malgré notre bonne entente et mon oreille attentive tout a explosé pour une histoire d'argent donc vous voyez !!!

avatar

violetta ***** 
le 16/05/22 à14:24

Re: PE en avance le matin

Bonjour.
J'ai rencontré ce problème au début (comme beaucoup, quand on sait pas trop... ) mais j'ai réglé le problème très rapidement.
Depuis cette première expérience qui remonte a 10 années, et bien, je n'ai plus ce genre de problème.
Lors des entretiens, j'insiste en expliquant que l'heure indiquée sur le contrat est l'heure a laquelle j'ouvre mon portail.
Et que avant l'heure, je ne suis pas prête (même 5 mnts avant, on en fait des choses en 5, vous savez ça !).

avatar

syl32 ** 
le 16/05/22 à14:55

Re: PE en avance le matin

Rassurez-vous Angele1982, au contraire je suis tout à fait convaincue par vos conseils, c'est juste que c'est compliqué pour moi de faire ce genre de remarque.

Griselda effectivement a tout dit comme vous toutes d'ailleurs et je vous en remercie, mais voilà on se retrouve encore avec les fameux problèmes de communication avec les parents.

Il y a des personnes qui sont douées pour cela, qui trouvent les mots justes et les autres qui ont du mal à trouver les mots qui ne blessent pas tout en se faisant respecter.

Je fais plutôt partie de la deuxième catégorie comme vous avez pu le constater... Mais je vais essayer de me soigner et de trouver les mots pour lui parler.

Merci à toutes

avatar

chantou1 ***** 
le 16/05/22 à15:14

Re: PE en avance le matin

J’ai eu tout au début, mon 1er contrat d’ailleurs, une maman qui venait à 7h30 et partait à 7h40 …

Quelle idée, perso je serais venue à 7h40 ou 7h35 mais pas 7h30.

Donc … il faut en trouver des sujets … et j’ai su aussi qu’elle se séparait de son conjoint. Donc pas évident

Une autre fois, carrément 1/2 h + tôt, je commençais à 9h, TOUTE LA FAMILLE … le père, la mère, les 2 fils + le bébé, il manquait plus que le chien … oui oui car le chien parfois venait … j’étais en peignoir avec la serviette sur la tête !! J’entrouvre la porte, mais très très peu …

« On vous dérange »

« Bah oui »

« On reviendra plus tard si vous voulez »

« Bah oui »

Et j’ai fermé.

Franchement je ne pensais pas que l’on pourrait me faire un coup pareil.

Et ils ont été boire un coup sur la place du village !

avatar

nounoucat1 ***** 
le 16/05/22 à15:14

Re: PE en avance le matin

Le plus simplement possible dire gentiment mais fermement .j'ai une petite contrariété dont il faut que l'on parle et dire que tu reçois ce petit a l'heure du contrat pour bien préparer sa venue pas avant. Que tu as beaucoup à faire le matin et même cinq minutes sont precieuses

avatar

griselda ***** 
le 16/05/22 à15:18

Re: PE en avance le matin

Ce pt est très souvent abordé en réunion Analyse de la pratique, tu devrais y participer, je pense que ça t'aiderait bcp.

La Culpabilité est le fondement de notre éducation depuis fort longtemps c'est pourquoi il peut être très difficile de s'en defaire.

Une Formation continue "Prendre soin de soin pour mieux prendre soin des autres" m'avait beaucoup plus apportée que je ne l'aurais cru sur le moment.

Celle sur "la communication Interpersonnelle" est toute indiquée aussi.

Mais si je devais faire un seul raccourcie je dirais que ce qui marche le mieux c'est
- la sincérité: donc dire ce que nous ressentons (et non ce que l'autre devrait ressentir!) face à une situation
- sans tarder: car plus on accumule de peur de lacher une bombe plus le decoupillage fait mal.

En terme de communication on bannira aussi l'expression "c'est évident que" car tout est évident une fois que c'est dit mais pas avant!
Ce qui est évident pour toi ne l'est pas pour l'autre donc ne culpabilise pas de dire simplement: "J'observe que vous arrivez plus tôt que prévu. Cela me pause difficulté car je ne suis pas forcément prête MÊME si je suis déjà chez moi. Voilà pourquoi vous êtes contraint d'attendre avec votre enfant devant ma porte ce qui ne doit pas être très confortable pour votre enft"

Que diraient nos PE si leurs Employeurs venaient les chercher chez eux, sans prévenir, en avance, sous prétexte qu'eux avaient envie que leur salarié commence avant?

Donc non, on ne culpabilise pas de "la chance que nous aurions de travailler chez nous" en acceptant d'être piégé dans la volonté de l'autre.

avatar

griselda ***** 
le 16/05/22 à15:18

Re: PE en avance le matin

Prendre soin de soi pour mieux prendre soin de l'autre ;-)

avatar

violetta ***** 
le 16/05/22 à15:33

Re: PE en avance le matin

Syl, je comprends ce que vous voulez dire.
C'est vrai que sur le forum, je remarque que beaucoup disent des choses aux parents que moi-même je n'oserais.
Tout à l'air tellement simple.
Ce n'est pas facile de dire les choses mais il faut le faire le plus calmement possible et en même temps avec fermeté pour que le parent comprenne.
Suivez le conseil de nounoucat. (ou griselda mais je n'ai pas tout lu !!!!).
Il faut expliquer le pourquoi cela vous gêne avec des exemples précis (moi par exemple, je passe mon aspirateur le matin et parfois jusqu'à la dernière minute, ou je peux être en train de me sécher les cheveux, ou être aux toilettes).
Il faut du concret pour que les parents comprennent sinon, pour eux, on est chez nous,tranquilou à attendre...
Perso, je n'ai plus de souci avec les horaires mais j'insiste lourdement la -dessus lors des entretiens.
Allez courage, vous allez y arriver.

avatar

chantou1 ***** 
le 16/05/22 à16:59

Re: PE en avance le matin

Violetta

« ou griselda mais je n'ai pas tout lu !!!!« 

Pourquoi ? tu m’étonnes ! MDR

avatar

violetta ***** 
le 16/05/22 à20:59

Re: PE en avance le matin

Ah non, mais griselda j'sais pas comment elle fait.
Elle doit avoir le portable greffé a la main...
Attention à l'arthrose digitale lol
» Voir plus de sujets sur : PE en avance le matin

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP