Menu

avatar

catou *** 
le 19/05/22 à08:22

Re: PE en avance le matin

Bonjour,

pour moi, c'est presque tous les jours qu'un parent arrive avec 5, voir 10 mn en avance.

J'ai demandé à revoir les horaires, mais il n'a pas voulu car il me les a déjà augmentés, mais par rapport à son changement de poste donc je n'y suis pour rien !

donc il me dit, ok, je vais faire attention à respecter mais ce sont des paroles en l'air !

le problème est qu'il est le 2ème à arriver et comme j'ai déjà un enfant en garde, pour lui ce n'est pas grave

je ne sais pas si on peut facturer 5 mn ou 10 mn en plus, ce n'est pas pratique non plus.

Du coup, je laisse.... mais je trouve pas ça normal,

qu'n pensez-vous ?

avatar

griselda ***** 
le 19/05/22 à10:29

Re: PE en avance le matin

Tout temps de travail DOIT être payé.
Tout temps de travail en dehors des heures prévues sont des HC qui ne peuvent être imposées au salarié.
S'il est d'accord ce doit être payé et en HC donc + cher en net. Au delà de 16 semaines (je crois?) d'HC récurrentes les 2 parties sont OBLIGÉES de revoir la mensu pour intégrer les HC car fiscalement ce serait aussi une fraude de l'AM.

Lis la CCN.
"Article 99 :
Le travail débute à l’heure prévue dans le contrat de travail, ou à l’heure d’arrivée de l’enfant avec son parent ci celle ci est antérieure.
Il prend fin à l’heure prévue dans le contrat de travail, ou à l’heure à laquelle l’enfant quitte le lieu d’accueil avec son parent, si celle ci est postérieure."

De plus ni toi, ni l'enft n'êtes assurés par ton assurance pro' si tu n'es pas payée durant ce temps d'accueil.

Même si cet enft est le 2eme, absolument rien ne t'oblige à lui ouvrir la porte avant l'heure.
Sois plus ferme: ou vous me payez mon temps de travail ou je n'ouvre pas la porte avant l'heure.
Quand tu accueille le 1er enft, tu n'es payée que pour lui soit 3 ou 4€ de l'h, n'est ce pas? Il n'y a aucune raison que le second profite du paiement du salaire pour le 1er pour t'ajouter une charge de travail (son enft) gratuitement.
Qu'il ait déjà augmenté ta mensu car ses besoins ont augmentés n'est pas une raison pour ne pas ré-évaluer ses besoins puisqu'ils ont été mal pensé!

avatar

syl32 ** 
le 20/05/22 à09:17

Re: PE en avance le matin

Bonjour à toutes
Je reviens pour vous raconter la suite.

Je lui ai dit le soir même que j'avais remarqué qu'il arrivait le matin en avance de 5 à 10 minutes et que ça me perturbait dans mon organisation parce que je ne suis pas forcément prête même si je suis déjà chez moi et s'il serait possible de respecter les horaires.

Il l'a assez mal pris même s'il a été courtois. Il a dit qu'il était possible qu'il dépose L un peu en avance de 2 à 3 minutes mais jamais 10 (ben voyons j'ai rêvé alors !) mais que par contre, à faire le point, sans méchanceté, pour quelques jours où il arrive en avance, il vient souvent la chercher 1/2 heure en avance le soir et que ça me libère aussi.

Je n'ai pas trop insisté sur ce point précis où les heures ne se compensent pas du matin sur le soir et que c'était sa convenance personnelle, que de toute manière elle n'était pas la dernière et que j'avais d'autres enfants à la maison, parce qu'il ne l'aurait pas entendu. J'ai juste dit que cela n'avait rien à voir et suis restée très évasive et de toute manière il ne m'entendait plus.

Il a juste dit que c'était très compliqué en ce moment pour lui, qu'il s'excusait et que dorénavant il attendrait devant le portail.

Je pense qu'en disant cela il voulait souligner l'absurdité de la chose et s'attendait à ce que je réponde "mais non à être ici, rentrez donc !" mais je n'ai rien dit.

J'étais assez préoccupée le soir ensuite parce que je n'aime pas les conflits alors j'ai tenu le lendemain matin à en reparler de manière plus posée.
On s'est excusés mutuellement, je lui ai dit que je préférais en parler plutôt que ruminer et ensuite il est resté 20 minutes à parler des problèmes engendrés par le départ de sa femme.

L'abcès est crevé et depuis il arrive à l'heure le matin. Cela a du bon parce que nous sommes plus détendus, lui comme moi.

Merci à toutes pour vos interventions. J'aime beaucoup vous lire parce que vous êtes toujours de bons conseils.

avatar

chantou1 ***** 
le 20/05/22 à09:35

Re: PE en avance le matin

Vous avez appris par inadvertance le départ de sa femme donc ce n’est pas évident.

L’essentiel pour vous qu’il est entendu et compris votre demande.

Souvent lorsque l’on s’explique, cela va mieux ensuite, du vécu encore.

avatar

griselda ***** 
le 20/05/22 à14:26

Re: PE en avance le matin

Bravo!

Voilà qui nous démontre que si au départ il l'a mal pris, a tenté de se justifier et de se prouver qu'il n'était pas une mauvaise personne en arrivant en avance le matin puisqu'il arrive aussi quelque fois en avance le soir (la différence c'est que ça pourrait être chouette pour toi ou être juste à condition que ce soit à TA demande et non à son bon vouloir) et sa réaction a été assez commune: un adulte n'aime pas qu'on lui dise qu'il ne fait pas bien les choses, il pourra avoir du mal au point de friser la mauvaise foi.

Tu as réagit intelligemment en restant calme et en ne cherchant pas à l’acculer en lui démontrant qu'il avait tort. Mais tu ne t'es pas non plus laissé embarquée dans la culpabilité qd il t'a dit qu'il attendrait au portail (ben non, il lui suffit de choisir d'arriver à l'heure!).

S'il l'avait fait tu aurais su que simplement, comme avec les enfants, tu aurais fais ce que tu as dit: ne pas lui ouvrir avant l'heure.
Là il est intelligent, il fait ce que tu as demandé et qui est juste. Inutile d'être désagréable puisque c'est réglé.

Par contre attention quand il te parle de sa femme qui est partie. Reste le plus possible en dehors avec simplement "J'entends que ça doit être difficile pour vous. N'hésitez pas à demander l'aide de votre médecin, il pourra aussi vous diriger vers un professionnel. C'est autant important pour vous, que pour votre enfant qui pourrait sinon être lui même soucieux de vous voir préoccupé." Aussi de lui rappeler de faire attention à ce qu'il dit devant son enft (même tout petit et même s'il joue sans sembler entendre) au sujet de sa Maman car quelque soit les désaccords dans un couple conjugale, l'enfant reste celui du couple parentale et il a BESOIN d'avoir une perception positive de ces 2 PARENTS pour bien se construire. Expliquer ceci te permettras par la même occasion d'expliquer pourquoi tu n'est pas la bonne personne pour recevoir ses confidences personnelles. Tu as besoin de savoir ce qui peut concerner l'enft, pas plus. Et tu conclue en lui disant que ça ne t'empêche pas de compatir car tu te doute que c'est difficile pour lui et c'est normal.

avatar

angelmelissa *** 
le 20/05/22 à15:45

Re: PE en avance le matin

Mdr c'est l'inverse ici ...le PE arrive à 7h20 au lieu de 7h...
Bein c'est pas cool de se lever à 6h30 pour attendre...attendre...

avatar

angelmelissa *** 
le 20/05/22 à15:46

Re: PE en avance le matin

Mais moi je suis payée alors bon, je ne dis rien.
Tout va bien.

avatar

sissi4 * 
le 23/05/22 à05:48

Re: PE en avance le matin

Bonjour
Oui il est difficile de râler pour 5 minutes d avance, mais parfois ça peu être gênant.
Voilà ce que moi je fais, je note sur le cahier l heure d arrivé et l heure de départ. Ainsi les PE se rendent compte que je m en aperçoit et si un jour y a problème je peux me le justifier.
» Voir plus de sujets sur : PE en avance le matin

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP