Menu

avatar

cilou491 * 
le 25/03/19 à14:04

Patch pour vaccin

Bonjour un parent me demande de mettre un patch pour anesthésie pour un vaccin as t on le droit de le mettre à savoir que c'est peut être considéré comme un médicament ou pas merci

avatar

lilo74 ***** 
le 25/03/19 à14:29

Re: Patch pour vaccin

Bonjour,

Avec ordonnance oui et encore... Vous pouvez refusé, si allergie ou autre vous êtes la seule responsable !

avatar

nounouannie911 **** 
le 25/03/19 à14:58

Re: Patch pour vaccin

J'ai 1 de mes 2 petits qui a toujours une ordonnance pour ses patchs EMLA, que je lui mets au moins 1h avant son RV.
Si vous refusez, la maman devra prévoir de vous récupérer l'enfant au moins 1 h avant son RV pour que la crème fasse effet.

avatar

metal1988 ***** 
le 25/03/19 à15:18

Re: Patch pour vaccin

Bonjour

A vous de voir selon vos propres postures.

On rappelle juste, qu'avec ou sans ordonnance, on ne peut, ni ne doit, donner ou admninistrer quoique ce soit de médical, crème, sirop, etc....Ce n'est pas légal.

Faire bien attention, la responsabilité pénale est engagée, même avec une ordonnance.

Assistante maternelle n'est pas assistante médicale.

avatar

babewa **** 
le 25/03/19 à16:53

Re: Patch pour vaccin

Bonjour,
Non, moi je ne mets pas, les parents doivent venir chercher leur enfant et le mettre eux même...
Ce n'est pas mon rôle, mais le leur ;)
Barbara

avatar

patchoune **** 
le 25/03/19 à18:13

Re: Patch pour vaccin

moi je mets et tant pis pour ma responsabilité

avatar

sally1 *** 
le 26/03/19 à07:37

Re: Patch pour vaccin

Bonjour
Moi aussi je mets !
Bonne journée

avatar

cathy4 ** 
le 01/04/19 à09:00

Re: Patch pour vaccin

Bien sûr que je mets un patch pour que le petit n'ait pas mal ; je ne me vois pas demander aux parents de venir 1h plus tôt pour cela. D'autant qu'il y a toujours une ordonnance avec le patch.

avatar

vidydo ** 
le 01/04/19 à09:20

Re: Patch pour vaccin

Idem j’ai toukours’mis’les Marche aux petits sans aucuns soucis et je me verrai très mal leur dire de venir une heure plus tôt pour mettre un parch alors que
L’on a déjà du mal à avoir un rendez vous chez
Le
Medecin..

avatar

cilou491 * 
le 01/04/19 à12:25

Re: Patch pour vaccin

Merci pour votre réponse et bonne journée

avatar

chantal011 **** 
le 02/04/19 à06:57

Re: Patch pour vaccin

bonjour,

comme tout "on ne doit rien donner ni appliquer" que ce soit avec ordonnance et accord des parents ou pas en cas de souci on restera responsable
après chacun fait ou pas en connaissance de cause avec les risques qui vont avec

bonne journée

avatar

tatierose *** 
le 09/04/19 à19:21

Re: Patch pour vaccin

Métal, il serait bon de réviser certaines choses avant de fustiger notre collègue : il est admis (cas faisant jurisprudence ) de pouvoir faire des administrations jugées « courantes » dans une famille.
Et la pose du patch en fait partie.
La justice a tranchée et personne, même une puer, ne pourrait aller contre.
Le bon sens est de mise.
Après libre à chacune de vouloir le faire ou non

avatar

kikine747 ***** 
le 09/04/19 à19:43

Re: Patch pour vaccin

tatierose; cela n'empêche pas que juridiquement si il se passe quoi que se soit VOUS serez responsable... et vous avez le texte de la jurisprudence?

avatar

tatierose *** 
le 11/06/20 à17:30

Re: Patch pour vaccin

Voici de quoi vous repondre...legalement ^^

M. David Habib attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé s'agissant des autorisations délivrées aux assistantes maternelles d'administrer des médicaments aux enfants qu'elles gardent. En effet, les assistantes maternelles ont autorisation de délivrer des médicaments avec l'ordonnance et l'autorisation des parents. Une circulaire du 27 septembre 2011 de la direction de la sécurité sociale et de la direction générale de la santé a permis de préciser que, dans le cas d'un médicament prescrit, si le mode de prise ne présente pas de difficultés particulières ni de nécessité d'apprentissage, et lorsque le médecin n'a pas demandé l'intervention d'un auxiliaire médical, l'aide à la prise du médicament est considérée comme un acte de la vie courante.

avatar

tatierose *** 
le 11/06/20 à17:33

Re: Patch pour vaccin

CeCi est la reponse de l’assemblee nationale du 20 novembre 2018.
Donc pour les celles et eux qui voudraient verifier ou avoir l’écrit officiel, il se trouve sur le site question.assemblee national.

avatar

kikine747 ***** 
le 13/06/20 à21:34

Re: Patch pour vaccin

tu sais ce que c'est l'aide à la prise?
- donner un verre d'eau pour avaler son cachet par exemple
- diluer le sachet de doliprane dans un verre d'eau
mais mesurer une pipette de doli et la mettre dans la bouche de l'enfant c'est de l'administration.. ce qui est totalement différent
et nous sommes parfaitement au courant de cette réponse donnée par un ministre et cela n'empêche pas qu'en cas de soucis tu reste pénalement responsable d'avoir administrer un médicament à un enfant et tu risque des poursuites pénales...

avatar

tatierose *** 
le 15/06/20 à09:46

Re: Patch pour vaccin

Non kikine toujours pas, pas de responsabilité penale, dixit la puer de pmi, il y a tout juste 2 semaines, a qui j’ai redémarré beaucoup de petites choses du genre..

Il est clairement etablie chez nous, que le protocole soit:
-ordonnance du medecin avec dose poids, le nom et l’age de l’enfant
- un courrier d’autorisation de delivrence de la part du medecin, nominative ( donc avec nom de l’assmat qui ecrit «  j’autorise Mme x a donner une dose poids de doliprane a bebe Y ».
Pareil pour la creme solaire, pas d’ordo mais juste un papier des parents qui autorise a appliquer ( celle donné par le parent) en cas de sortie exterieur.
Cela suffit amplement.
C’est pas non plu un vaccin qui est administré a l’enfant hein^^
» Voir plus de sujets sur : Patch pour vaccin

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP