Menu

avatar

joande ** 
le 28/05/18 à10:14

Paroles de PE

Bonjour,

J’aimerais parler de ce qu’un PE m’a dit il n’y a pas très longtemps.
Sa ma marqué et je me pose des questions..

Voilà j’ai commencé à exercer en tant qu AMA il y a un an et mon taux est bas, jusque là normal me diriez-vous. J’ai augmenter un petit peu au début de l’année car j’etait vraiment très bas.

Bref un soir le papa vient chercher son fils et nous discutons, et j’évoque une éventuelle augmentation car je reste encore bas d’après mes collègues.

Et puis je reçoit en pleine figure qu’il fallait arrêter de vouloir être payer comme celles qui ont 15 ans de métiers, j’étais choqué

avatar

peggy25 **** 
le 28/05/18 à10:39

Re: Paroles de PE

Bonjour joande, quand certains parents ne sont pas d'accord avec vs, ils ont des droles d'arguments! Je travaille depuis 19 ans et j'ai entendu beaucoup de choses!!! Je cite: vs n'allez pas ns faire payer.les meme tarifs que ds les villes! ( ns sommes ds un petit village) , vs etes trop âgée, ns preferons qqun de plus jeune! Ns ne pouvons qd meme pas passer le salaire de ma femme ds votre paye!! Vs avez de la chance de pouvoir rester chez vs !!! Je peux continuer encore avec les remarques..... bref, il faut se blinder!! Tenir bon, comme je fais , pas facile!!!

avatar

nounounath4 ***** 
le 28/05/18 à10:49

Re: Paroles de PE

Bonjour,
Dès que ça touche le porte monnaie on entend de tout.
J'ai actuellement une maman qui n'a de cesse dans les conversations de me dire: nan parce que quand même vous avez un coût ! Je vous ai fait de la pub mais j'ai prévenu vous avez un coût. ...
C'est un contrat de 42h/ semaine à même pas 700€ alors je lui ai bien expliqué que là je m'en sors car j ai 3 enfants en accueil mais qu'est ce que je fairai E son enfant et 700€ par mois surtout à notre époque. C'est même pas le montant de mon loyer.....
Force et courage à toute! Bonne journée

avatar

metal1988 ***** 
le 28/05/18 à11:16

Re: Paroles de PE

Bonjour

N'oublions pas que le salaire restant à charge de l'employeur est considérablement réduit, !
Donc quand ils tiennent ce genre de propos cela me fait bien rire

avatar

giusy **** 
le 28/05/18 à12:44

Re: Paroles de PE

ouais et beh fallait leur répondre que s ils estiment que vs êtes trop chere ils n ont qu à vs licencier ...

avatar

nounounath4 ***** 
le 28/05/18 à13:01

Re: Paroles de PE

Perso avec cette maman j'ai choisi de laisser rentrer ses paroles par une oreille et de les laisser ressortir aussi vite par l'autre. Je vais pas m'excuser d'être rémunérée pour mon travail....

avatar

joande ** 
le 28/05/18 à14:00

Re: Paroles de PE

Oui faut se blinder.. je crois que c’est le plus dur à faire quand on débute et qu’on a 10 ans de moins que nos employeurs.

Je pense que cette famille cherche à m’intimider, ce n’est pas la première fois que je reçois des piques mais là il était fort je trouve.

C’est un contrant de 25h qu’ils payent 210€ (repas+IE compris)

Ils sont culottés..

avatar

zezette28 ***** 
le 28/05/18 à14:13

Re: Paroles de PE

Bonjour,

Pour les prochains contrats rapprochez-vous des tarifs horaires de vos collègues puisqu'elles vous ont dit que vous étiez au plus bas et elles ont aussi peur que vous ayez plus de demandes qu'elles ! mais vu le peu de reconnaissance de ces PE même avec un tarif bas vous voyez bien que cela ne sert à rien car ils trouvent encore à redire !

avatar

charlotte62 ***** 
le 28/05/18 à14:42

Re: Paroles de PE

Pfff c'est n'importe quoi d'autant plus qu'il n'a pratiquement rien de sa poche à sortir pour vous payer, je m'explique :

Si l'enfant à moins de 3 ans , les parents ont une aide de pajemploi de 295 euros/ mois.
Comme c'est moins ( 210 tout compris pour vous) il y a 15 °/° qui restera à leur charge. Puis les impôts leur rembourserons 50 °/° de ce qu'ils ont donné de leur poche...

Ce qui fait : 210 x 15°/° = 31.50 euros qui restent à payer par le parent tous les mois.
31.50/ 2 = 15.75 avec le remboursement des impôts l'année suivante...

Dîtes-lui qu'il ne trouvera jamais une garde à ce prix là ailleurs...

Si l'enfant à plus de 3 ans, vous faites les mêmes calculs avec une aide de pajemploi de 195 euros....

avatar

ellachloe ** 
le 28/05/18 à14:49

Re: Paroles de PE

Bonjour certains parents veulent le beurre et l'argent du beurre .il ne faut pas se laisser faire.si le tarif dérisoire que nous avons ne leur convient pas et qu'il garde l'enfant eux même ou bien qu'il le mette en crèche là les tarifs sont au prorata de leur salaire.
Vraiment ça devient compliqué pour faire ce métier

avatar

aurore0305 **** 
le 28/05/18 à15:10

Re: Paroles de PE

Bonjour,

Moi aussi je suis jeune et plus jeune que mes employeurs .. une maman m'a dit aussi que ça revenait cher ( 390e pr un 35h sans I.E ). Ils voulaient baisser le contrat car la petite passait à la journée à l'école je la reprenais le midi et le soir. J ai annoncé mon taux et dc le salaire. La maman a dit " oui mais ça fait bcp pr le peu qu'elle est cher toi ". J ai dis elle me prend une place entière dc soit le taux vous va soit licenciement.

Elle a voulu me licencier pendant mon arrêt maladie ( je suis enceinte et à terme ds 8 jours ) dc je ne lui en veux pas car chacun voit son porte monnaie mais je n'aurais pas céder pr une place entière que sa fille me prenait. Là à ma reprise je peux chercher un contrat taux plein pr un meilleure salaire que ce que j aurais pu avoir avec cette maman.

Soit vous laissez dire, soit vous vous imposez. On ne travaille pas pr rien, c'est un travail pas un loisir ou passe temps. On a des crédits, factures etc comme eux. Ils travaillent et sont rémunérés à la hauteur du travail c'est pareil pr nous.

Bonne journée

avatar

nounic ***** 
le 28/05/18 à17:30

Re: Paroles de PE

Bonjour
SVP prenez l'habitude de raisonner en brut, ce qui sert à tous nos calculs.
Nounic

avatar

peggy25 **** 
le 28/05/18 à18:08

Re: Paroles de PE

Joande, ca ne vient de votre age, ni de votre anciennete! J'ai 55 ans, 20 ans de plus que les parents, encore ce matin, des reflexions ! Je fais de mon mieux, ca ne va jamais, et je dois tenir encore 2 mois! Cdd de 3 mois! Un des enfants , est tres dure, repond, reclame de la nourriture alorsque les parents ne veulent pas de grignotages! Insolente a 6 ans! A tjrs raison! Je n'en peux plus, je suis sous antidepresseurs! Des soucis familiaux en plus!la mere voulait me changer le planning et me faire des heures suplementaires! J'ai refuse! C'est la premiere fois que je refuse! Marre des parents qui ne ns respectent pas et qui ns salissent ds les environs! Courage a toi!

avatar

joande ** 
le 28/05/18 à20:03

Re: Paroles de PE

Pour le taux horaires je n’ai pas eu le choix j’ai commencer tellement vite que je n’avais pas eu le temps de me renseigner sur les prix.

Moi d équipe me sidère c’est d’entendre que vue qui me paie pas cher il ne me dis rien si son fils revenais avec bleu bosse et autres mais il m’a dis que si j’augmentais il faudra la qualité avec !
Non mais je rêve les parents sont trop exigeants il veulent des activités des sorties.. moi je les laisse vivre leur vie

avatar

nounouclaudia *** 
le 29/05/18 à08:16

Re: Paroles de PE

Bonjour
Si tu es trop cher et que tu ne fait pas assez d activités à les yeux ils ont qu à arrêter de travailler et s occuper de leur enfant
Je leur donne pas huit jours pour en avoir marre de leur progéniture
Heureusement il y a des parents reconnaissent qui nous remercie avec des compliments des cadeaux ou rarement des augementation de salaire
Bon courage

avatar

unemaman *** 
le 31/05/18 à20:53

Re: Paroles de PE

Bonjour

Lorsqu'on lance des négociations salariales, il faut s'attendre à ce que la partie qui doit supporter le coût supplémentaire ne soit pas ravie.

Je suis quand même d'accord sur un point avec votre PE : l'expérience se paye.
Mais de là à être perturbée par ce que vous a dit ce PE sur les 15 ans de métier !

Vous évoquez tout ce que vous entendez et qui vous déplaît mais du côté du PE également, il y a des choses qui sont dites et qui ne sont pas toujours plaisantes.

Exemple :
"je ne sais pas pour toi mais j'ai moi, elle mange bien" (mais que sous-entend cette assmat, je fais le maximum pour que ma fille se sente bien chez elle, je lui fais goûter toutes nouvelles saveurs chez moi avant de les lui donner chez son assmat, etc. et elle sous-entendrait qu'elle sait mieux faire manger ma fille que moi)

Après, s'il fallait être perturbée par toutes les petites remarques, où irons-nous ?

Lorsque je lis qu'il faut lui dire de vous licencier si le PE n'est pas d'accord.
C'est quoi cette dictature ?
Ne serait-il pas mieux de discuter au lieu de brandir à la moindre observation la menace d'une démission ou d'un licenciement ?

Je lis également qu'il faut dire aux PE de garder leurs enfants et qu'ils n'en pourront plus.
Mais imaginez justement que tous les PE décidaient de suivre ce conseil, que deviendrait le métier de assmat.
Vous avez raison sur le fait qu'ils n'en pourront plus....mais pour des raisons financières car il faut faire chauffer la marmite.

Si vous voulez faire une négociation intéressante, expliquez à vos PE l'intérêt de cette augmentation de salaire pour vous et leurs enfants, ayez une augmentation modérée, ne proposez pas une trop grosse augmentation,..

avatar

unemaman *** 
le 31/05/18 à20:58

Re: Paroles de PE

Argumentez sur le fait qu'ils ont la CMG et un crédit d'impôt et quasi rien à leur charge est erroné.

Le PE doit s'assurer avoir la somme convenue (net + ie + indemnités de repas +..) à la date convenue.
700 €, ce n'est pas rien.
Cela nécessite quand même une certaine gestion de son budget.

Vers le 12-15, il reçoit la CMG qui amoindrit la charge.

Sans la CMG, les PE seraient rares et d'autres modes de garde seraient préférées voire même le travail au noir (la voisine qui garde le petit et à la quelle le parent donne une petite monnaie par exemple).

Une année après, vers août-septembre, il reçoit ce crédit d'impôt mais, contrairement à ce que j'ai pu lire, ce n'est pas sur tout ce qu'il reste à charge, c'est calculé dans la limite 2100 €.

Exemple : après CMG, il reste à charge 300 € par mois au PE.
Le PE a donc 3600 € par an à sa charge. Son crédit d'impôt sera de 1050 € et non de la moitié de 3600 €.
Dans ce cas par exemple, une augmentation de salaire reste bien une charge assumée et non remboursée.

La communication doit primer et dans votre métier, comme dans tous les métiers, les questions de sous sont souvent celles qui fâchent.

avatar

kikine747 ***** 
le 01/06/18 à08:22

Re: Paroles de PE

juste une question "une maman"
que ressentiriez vous si votre employeur vous disait la même chose? pour un taux horaire à moins de 3€? a faire parfois jusqu'à 60h par semaine?
et le respect il est où?
vous prenez mal que votre dise que votre enfant mange bien? sérieusement? l'am n'est pas chez vous comment pourrait elle savoir que vous vous n'y arrivez pas? à moins que vous le lui ayez dit? auquel cas pour être passée par là avec ma fille je me disait tant mieux elle a bien mangé et je demandais a ma voisine comment elle faisait? des astuces? Vous m'avez l'air d'être assez remontée... pourquoi?


dans le cas du post des enfants insolant quand on écoute les parents on ne demande pas pourquoi d'ailleurs...
c'est pas parce que vous devenez employeur que vous pouvez vous permettre les remarques a tout va sur votre employée, à exiger des choses plus farfelues les unes que les autres....

avatar

unemaman *** 
le 01/06/18 à17:28

Re: Paroles de PE

Bonjour

Pour répondre à kikine747, vous me demandez ce que je ressentirais. La réponse : rien.
Pourquoi ? ben, c'est mon quotidien. Je travaille dans une TPE, un petit salaire, beaucoup de responsabilités et toujours des problèmes de recouvrement dans cette entreprise, des salaires par chèques qui arrivent entre le 2 et le 10-12 quand il faudrait les avoir le dernier jour du mois, etc.
S'il fallait se laisser affecter par tout ce que vous disent les clients, la direction, ...
Vous vous laissez miner alors que les autres sont déjà passés à autre chose.
Je n'entame pas une négociation en disant que je ne gagne que ça. J'essaye de démontrer ce que j'apporte et pourquoi je mériterais une augmentation.
Je suis aussi consciente que ma négociation peut se solder par un échec
Avant de jazzer, en 9 ans, je n'ai eu que 3 augmentations.

Ensuite, vous voyez,il a suffi de vous donner un exemple de ce qui peut déplaire à un PE, moi en l'occurrence, pour que vous y voyez quelque chose de négatif.
Lorsque mon Assmat m'a dit : je ne sais pas chez toi mais ta fille mange bien chez moi. Peut-être que c'étaient des paroles innocentes mais moi, j'y ai lu un sous-entendu que ma fille ne mangerait pas bien chez moi.
Or, c'est moi qui lui fait découvrir les saveurs, préparent ses repas, m'assurent que tout va bien. Bien sûr, elle mange bien chez moi !

Et vous savez ce qui s'est passé après avec mon assmat ? Eh ben rien. Je me suis dit qu'elle se vante un peu trop. On en a pas parlé et je n'ai rien contre elle.
L'exemple était pour illustrer les petites phrases. Ce qui peut paraître banal pour certains peut être mal perçus par l'autre.

avatar

unemaman *** 
le 01/06/18 à17:40

Re: Paroles de PE

Je vous ai l'air bien remontée. Là, c'est votre avis et je n'en discuterais pas.

"dans le cas du post des enfants insolant quand on écoute les parents on ne demande pas pourquoi d'ailleurs..."
Vous m'attaquez en tant que parent et vous trouvez que je suis insolente ?
Si avoir une opinion différente de la vôtre et le dire, c'est de l'insolence !!!

"c'est pas parce que vous devenez employeur que vous pouvez vous permettre les remarques a tout va sur votre employée, à exiger des choses plus farfelues les unes que les autres...."
Mais qui vous dit que j'émets des remarques à tout va sur mon assmat et que j'exige d'elle des choses farfelues? Vous me connaissez ? Vous connaissez l'assmat ?
Très clairement, dès l'entretien, je lui ai dit qu'est-ce que j'attendais de sa part, elle, elle m'a dit comment elle fonctionnait. On s'est mit d'accord et ça fonctionne très bien pour nous 3 : elle, ma fille et moi.

Ayant une étiquette que je n'ai jamais eu avant, je m'informe.
Sur votre site, j'ai vu qu'il fallait fournir une attestation de repas. Ayant l'information en amont, cela me permet de budgétiser précisément dans un tableau créé pour l'occasion ces frais afin que je puisse lui en fournir une l'an prochain.

Pourquoi voulez-vous toujours que les relations soient conflictuelles ?
» Voir plus de sujets sur : Paroles de PE

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP