Menu

avatar

candy31 * 
le 02/02/22 à15:03

Parents besoin de conseils

Bonjour,

Je poste car j'ai besoin d'avis de la part d'autres assistantes maternelles a force je ne sais plus si je suis objective.

Nous avons commencé lundi l'adaptation de notre petite puce de bientôt 3 mois chez une assmat. Nous avions signé un engagement réciproque en septembre, et en Novembre 15 jours apres l'accouchement elle nous a contacté pour venir signer au plus vite le contrat (je ne savais pas que cela ne se faisait qu'au début de la garde). Elle nous a fait signer le contrat pour 52 semaines, mais n'a pas voulu nous donner les dates de ses congés (nous en avions parlé lors des entretiens et elles étaient à priori proches des notre a quelque chose près) et sans nous donner les documents type copie agrément assurance etc qu'elle a dit nous fournir le 1er jour du contrat.

Lundi 1ere demi heure en ma présence qui se passe plutôt bien, elle tique par contre sur le fait que "la petite ne soit pas sevrée" (malgré quelle ai deja pris des biberons avec papa sans soucis) et qu'elle n'ai pas de rythme en terme de siestes et autre.
Mardi 1/2 h seule qui se passe bien.
Ce matin 1H seule, cependant quand je suis arrivée elle m'a dit l'air agacée "ca fait 20 minutes quelle rale j'ai été obligée de la garder dans mes bras, vous êtes sure quelle a deja pris un biberon parce qu'elle n'en a pas voulu. Bon du coup je vous la rend" et elle me la met dans les bras. Avant de me dire, si elle été restée plus longtemps je l'aurais mise au lit.

J'ai du encore lui demander les dates de ses congés, et la les 3 semaines d'été sont carrément en dehors des notres ce qui fait donc 9 semaines de congés au total. A ce jour elle ne m'a toujours pas donné les documents liés au contrat et je ne sais pas comment faire du coup car on est loin d'une année complète mais elle m'a répondu "quelle avait toujours fait comme ca depuis 23 ans"

D'autre part lors des entretiens j'avais bien insisté sur l'allaitement, la motricité libre, l'éducation positive etc, avec quoi elle était d'accord et maintenant que l'accueil a commencé, elle a l'air d'être agacée par le fait que j'allaite encore, utilise le transat alors que je lui ai dit que je ne souhaitais pas ...

On a eu du mal a trouver quelqu'un et je ne sais pas quoi faire concernant le contrat, est ce que vous trouvez cela "normal" et que j'interprete mal ? ou est ce qu'il y a quelque chose qui ne va pas ?

Merci pour votre aide.

avatar

nanou91 ***** 
le 02/02/22 à15:16

Re: Parents besoin de conseils

Bonjour,
Je suis dépitée.
Quelle honte pour la profession d'Ass Mat.

Je comprends que jeunes parents vous ne connaissez pas grand chose sur le fonctionnement entre parents et assistante maternelle, et je pense qu'elle en a largement abusé.
Elle dit amen à tout pour avoir le contrat et ensuite ne joue pas le jeu.
Un contrat se signe le 1° jour du contrat. On peut anticiper un peu mais pas de 2 mois.
Rien que la façon de vous répondre me fait bondir. Comment un bébé peut-il s'adapter en 1h30 !!!
Elle est cinglée cette ass mat...

Je vous conseille de lire la convention collective que vous trouverez dans les documents de ce forum notamment.
Et d'essayer de chercher quelqu'un d'autre.

avatar

marjolaine1 **** 
le 02/02/22 à15:17

Re: Parents besoin de conseils

Bonjour,

Je dirais que ca commence mal

On repart toujours avec son exemplaire du contrat

Après certaines assistantes maternelles ne travaillent qu en année complète, même si les parents ont des semaines supplémentaires

Mais tout cela doit être discuté au moment de la signature

Pour votre enfant certaines assistantes maternelles n’aiment pas être dérangées par les enfants
J’ai une collègue comme ca
Les enfants sont a parquer dans une salle de jeux
Donc c’est sur les pleurs ca dérange

avatar

nanou91 ***** 
le 02/02/22 à15:23

Re: Parents besoin de conseils

Après, si vraiment vous ne trouvez personne d'autre, mettez les choses au clair dès à présent, en lui expliquant qu'elle ne respecte pas du tout les points sur lesquels elle s'était engagée. Que demander un contrat en Année Complète sur 52 semaines, c'est qu'elle s'engage à n'avoir QUE les mêmes congés que vous. Donc que par conséquent, elle est tenue de vous informer de ses 5 semaines de congés avant le 1er mars. Que vous vous arrangerez pour avoir les mêmes qu'elle, mais que sur les 47 autres, vous lui déposerez votre enfant.... Là ça va bien l'emmerder. Donc elle sera obligée de vous demander une autorisation pour avoir d'autres semaines d'absence, que vous êtes en droit de lui refuser.
ET BIEN SÛR, en année complète, la 1° année les CP ne sont pas acquis donc son sans solde. Il devra donc être fait une déduction de salaire les mois où elle prendre des CP non acquis.

Vous trouverez plein d'aide sur ce forum pour les calculs. N'hésitez pas à poser vos questions.

avatar

violetta ***** 
le 02/02/22 à15:24

Re: Parents besoin de conseils

Bonjour.
C'est bien gentil de dire oui à tout aux entretiens et ensuite se plaindre.
Un tout petit fait souvent des micro-siestes c'est normal...le sommeil se régule petit a petit.
Jamais je n'appellerais un futur employeur 15 jours après la naissance du bébé pour signer le contrat.
Je trouve l'attitude de cette assmat plus que douteuse.

avatar

chantou1 ***** 
le 02/02/22 à15:25

Re: Parents besoin de conseils

Bonjour,

Et bien en lisant votre post, j’ai parfois été … comment dire … surprise mais PAS dans le bon sens vis à vis de votre assistante maternelle.

Je vous rends votre bébé, en gros j’en peux plus, allaitement … elle a l’air ennuyée etc

Enfin bref. Ce serait bien malgré tout de trouver quelqu’un d’autre c’est certain.

Autrement, en attendant pour le bien de votre petite, essayez de toute façon de l’habituer au bib par le papa ou par une autre personne qui vient vous rendre visite (grand-mère ou amie)

Et aussi qu’elle dorme dans un lit pendant la sieste … car parfois les AM ont ce problème, un bébé qui n’est pas habitué à dormir « normalement » mais dans les bras etc

Pour vos congés, c’est j’avoue ennuyeux. Aviez vous bien saisi ou noté ses dates.

Perso, les parents notent dès notre 1er entretien, voir même au téléphone mes dates. Je le note de toute façon sur le contrat ayant 4 familles, donc bien obligée d’indiquer MES dates je précise bien.

Ce qui serait « bien » essayez de lui parler un « peu » pour avoir quelques indices de ce qui va ou PAS et essayez d’y remédier chez vous le week-end (alimentation et sieste)

Peut-être est-ce une piste.

J’espère que ça ira et que votre AM trouvera la solution AVEC VOUS pour que cela se passe bien.

Déjà BRAVO d’être venue sur ce forum poster.

Revenez pour nous dire s’il y a du mieux.

avatar

catie64 **** 
le 02/02/22 à15:37

Re: Parents besoin de conseils

Candy, selon les éléments que vous nous exposez cela commence mal et n'augure rien de bon pour la suite.
Tout d'abord le contrat. Le signer deux mois avant le début de l'accueil pourquoi pas mais encore faut il y faire figurer des éléments essentiels comme entre autres les dates de congés de l'ass mat et des PE. Toutes les semaines non travaillées des PE ne tombant pas sur des semaines non travaillées communes à celles de l'ass mat qui ne sont pas notées sur le contrat sont dues. C'est pour cela qu'il faut tout noter. Pour ce qui est de l'adaptation et des points que vous évoquez la concernant, déjà je tique sur beaucoup de points. Déjà ne pas confier son enfant sans avoir une copie de l'attestation d'assurance professionnelle de l'ass mat ! Notez tous les points qui vous interrogent et parlez en avec l'ass mat. Évidemment qu'un tout jeune enfant n'a pas de rythme etabli. De plus un enfant a besoin de 3 semaines (évidemment c'est une moyenne) pour s'adapter à une nouvelle situation, à un nouvel environnement. Alors, au bout de quelques heures ?! Si vous sentez que la relation de confiance ne peut pas s'établir alors mettez fin au contrat avant la fin de la période d'essai. Depuis combien de temps cette ass mat est elle agréée ?

avatar

nanou91 ***** 
le 02/02/22 à15:40

Re: Parents besoin de conseils

Pour la motricité libre, pour ma part quand je suis avec tous les enfants, les petits de 3/6 mois sont avec nous, sur un tapis confortable au sol.
Par contre, dès que je dois m'écarter pour en changer un, le tout-petit est déposé dans le parc, car pas question qu'un "grand" lui tombe dessus sans faire exprès.
Chez les parents, l'enfant est seul donc plus facile de le laisser en motricité libre tout le temps.... Chez Nounou, avec 2 ou 3 autres petits copains, on se doit d'être ultra vigilante.
Juste pour expliquer qu'on peut être amenée à mettre un enfant dans un transat ou un parc, mais pas des heures.
Et ça ne résout pas le problème que pour le reste, l'ass mat se fout du monde. Elle n'a aucune patiente et devrait refuser de prendre des bébés dans ce cas.

avatar

griselda ***** 
le 02/02/22 à15:42

Re: Parents besoin de conseils

Quoi qu'il arrive si vous avez le sentiment que vs vs êtes trompées en pensant que vous pourriez travailler ensemble vs avez la possibilité de rompre le contrat par simple retrait d'enfant, avec un courrier, dans le respect de la procédure.

La 1ere chose à savoir c'est que les congés payés de l'AM doivent être posés au plus tard le 1er mars. Qu'en partant sur une année complète (en supposant que vous aurez les mêmes vacances qu'elle) en effet il sera plus confortable pour vs de vs arranger pour avoir les mêmes congés qu'elle, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle nos congés sont verrouillés si longtemps à l'avance. Ms durant vos vacances à vs, si vs souhaitez lui confier votre enft vs pourrez car elle ne sera pas elle même en congés: elle accueillera les autres enfants.
Il est bon de savoir qu'avec la majorité des AMs qui acceptent les Année Incomplète à la demande des Parents, le taux horaires est alors revu à la hausse car l'AM a alors peu de chance de pouvoir compléter ce qui devient un tps partiel. Comme elle n'est pas responsable du fait que vous ne pouvez-voulez avoir les congés en même tps qu'elle ça se justifie.

Pour ce qui est des papiers liés au contrat. J'imagine que vs avez bien la copie du contrat. Demandez lui qu'elle vous communique par mail ou sms la copie de son attestation assurance et sa copie d'Agrément.

Pour ce qui est de la pédagogie. Motricité libre et positive n'implique pas que l'AM soit à l'aise avec l'allaitement et les possibles difficultés au biberon. Il n'est pas indispensable que l'enft soit sevré pour permettre qu'il accepte le biberon mais je conseille alors que 2 à 3 semaines avant le début de l'accueil on inclus à la maison une tétée par jour au biberon pour que ça ne pose pas de difficulté ensuite chez moi. Il faut de la régularité pour que ça fonctionne bien .
Le transat peut être utilisé à ptte dose après une tétée pour éviter la régurgitation, ou même pour donner le bib' si bb cherche bcp le sein c'est des X la solution. Ca n'entrave la motricité libre que si c'est à longueurs de tps.

A 3 mois 1/2 pas de rythme de sieste c'est bien normal, ça rentre très vite ds l'ordre qd bb arrive chez l'AM, surtout parce que des horaires vont être un peu obligé pour que vs puissiez aller au travail à l'heure ;-)

A vs lire j'ai le sentiment que l'AM a autant besoin d'être rassurée que vs. Parlez vous, la communication est essentielle.

avatar

assmatzam ***** 
le 02/02/22 à15:45

Re: Parents besoin de conseils

Bonjour.

Alors comme les collègues au fil de la lecture de votre post je me suis dis
C'est quoi cette AM ?

Rien de professionnel dans les faits que vous relatez

Une mise au point rapide est nécessaire
Elle s'attendait à quoi au bout d'une heure et demi ?

Désolé d'être un peu cru mais encore une assistante maternelle qui ferait bien se reconvertir dans une autre profession

car pour moi elle n'a pas du tout sa place dans ce métier

Je pense que c'est important de lui rappeler qu'une période d'adaptation est faite justement pour que l'enfant s'adapte à un nouvel environnement et une nouvelle personne.

Pfffff.....

Un conseil fuyez

avatar

nanou91 ***** 
le 02/02/22 à15:49

Re: Parents besoin de conseils

Ah oui CATIE
J'ai zappé l'histoire de l'agrément.
C'est une obligation noté au contrat de le fournir aux parents.
Appelez la PMI pour leur dire qu'elle ne veut pas vous en donner une copie et que vous voulez vérifier qu'elle est bien agréée et pour le nombre d'enfants qu'elle a.
Car sachez que si son agrément n'est plus valable, vous n'aurez pas l'aide de la CAF.. et tous ses salaires et les charges patronales seraient à votre charge

avatar

nanou91 ***** 
le 02/02/22 à16:02

Re: Parents besoin de conseils

Juste pour savoir..
GRISELDA avance comme argument que des fois en Année complète c'est un taux horaire plus bas qu'en Année incomplète, pourriez-vous nous dire qu'elle taux (brut ou net peu importe mais précisez) elle prend.
Car si en plus, pour aussi peu de professionnalisme elle est hors de prix... elle n'aurait pas honte.

Comment l'avez-vous trouvée ? Liste du RAM ? le site de la CAF ? un site de petites annonces du Net ?
Vous êtes sur quel département ?

avatar

ladrine10 **** 
le 02/02/22 à16:28

Re: Parents besoin de conseils

Idem que mes collègues
Et c'est pas parce qu'elle fait comme ça depuis 23ans que c'est la bonne façon de faire
Je dirais même que le métier a sacrément évoluer
J'en suis à presque 15ans
Et je continue d'apprendre

avatar

griselda ***** 
le 02/02/22 à16:30

Re: Parents besoin de conseils

"GRISELDA avance comme argument que des fois en Année complète c'est un taux horaire plus bas qu'en Année incomplète, pourriez-vous nous dire qu'elle taux (brut ou net peu importe mais précisez) elle prend.
Car si en plus, pour aussi peu de professionnalisme elle est hors de prix... elle n'aurait pas honte."

Je dis surtout qu'on pense quelques fois qu'il est normal de retirer des semaines de CP des PE pour ne pas risquer de payer Nounou "à rien faire" mais qu'il n'est pas rare qu'en fait mensuellement on paie pareil car le taux est alors revu à la hausse en cas d'AI à la demande des PE.

Je ne me permettrais pas de juger de la valeur monétaire du travail d'une collègue pour 1 raison:

ns savons pertinemment que le taux horaire de chacune dépends bien plus de l'offre et la demande de son secteur plutôt que de sa compétence sinon il faudrait penser que nos pauvres collègues contraintes au seul salaire minimum des AMs (scandaleusement bas) seraient moins dignes d'être payées avec décence?

Je pense qu'il faut avoir une discussion avec votre AM pour aborder ts les pts qui vs chagrinent et si les réponses apportées ne vs convaincs pas il vaudra mieux rompre le contrat car 3 ans ça peut être long. On n'oublie pas que la confiance se battit ds les 2 sens, jour après jour, grace à la communication. Ms qu'il est possible qu'elle comme vous ne vs soyez pas choisi pour de bonne raison au départ. Demander à votre conjoint son ressenti pourra surement vs aider à y voir + claire car il a choisi aussi cette personne, l'a rencontré...

avatar

titine15 **** 
le 02/02/22 à16:42

Re: Parents besoin de conseils

Bonjour
Cherchez en une autre. Cela commence mal à tout point de vue.
Son expérience de 23 ans ne lui donne pas tous les droits.
Affirmez vous gentillement et si cela ne suffit pas et bien changez dassmat. Essayez la ville d'a côté.
Bonne fin de journée

avatar

candy31 * 
le 02/02/22 à17:18

Re: Parents besoin de conseils

Merci a toutes, je ne m'attendais pas a avoir autant de réponses.

De mon point de vue ca ne part pas très bien mais je vais voir les retours demain et après demain voir ce que cela donne. Je pensais envoyer le papa la récupérer voir si il a le même ressenti que moi.

Demain dans tous les cas je vais lui dire que nous n'avons pas terminé de remplir le contrat et qu'il manque tous les documents à joindre au contrat. En plus je viens de voir que les frais d'entretien qu'elle a mis ne sont plus bons avec la nouvelle convention ... Je ne sais pas comment interpreter le fait qu'elle tarde autant pour terminer de remplir le contrat sachant qu'elle était très pressée de le signer.

Pour bébé aucun soucis pour prendre le biberon et à la maison elle dort dans son lit sans problème pour les siestes, en plus c'est un bébé hyper calme elle ne pleure que quand quelque chose ne va pas, après elle rale juste quand elle est fatiguée ou autre.

Pour celles qui demandaient, elle est agréé depuis 23 ans nous l'avons trouvé sur un site, mais elle est référencée sur la liste du RAM. Concernant le salaire il est de 3,60€ net. Je vais voir demain comment elle réagit concernant le contrat et les deux heures de garde.

Ca me déçoit d'autant plus que l'AM de mes rêves avait une place qui s'était libérée après la naissance de notre puce, et que j'avais répondu que nous étions engagés auprès de quelqu'un d'autre...

Affaire à suivre je vous tiens au courant

avatar

candy31 * 
le 02/02/22 à17:24

Re: Parents besoin de conseils

Et pour nanou91 je comprends tout à fait ce que vous dites, bien évidement que la sécurité prime, d'autant qu'elle a deux "grands" de presque trois ans et un de 15 mois tous assez actifs. Je n'ai aucun soucis à ce quelle utilise le parc ou le transat pour la sécurité de façon ponctuelle mais par exemple hier ils chantaient des comptines au sol et la petite est restée une demi heure dans le transat sachant qu'elle aurait pu simplement être posée sur le tapis d'éveil pendant cette activité la.

avatar

nanou91 ***** 
le 02/02/22 à17:24

Re: Parents besoin de conseils

CANDY31
Et l'ass mat de vos rêves n'a vraiment plus de place... Ou une qui se libère bientôt ?
Quand vous dites que les indemnités d'entretien ne vont pas.. c'est à dire ...? car il y a un minimum à respecter, mais pas de maximum. L'ass mat peut demander 6 euros par jour si les parents acceptent !

En tout cas n'hésitez pas à revenir nous donner la suite et avoir des conseils d'ass mat si ça se complique.
On n'est pas toutes comme la vôtre, promis....

avatar

hilona2012 *** 
le 02/02/22 à18:01

Re: Parents besoin de conseils

Bonjour Candy, je suis choquée par ce que je lis. Comment peux t'on "jeter" un bébé dans les bras de sa maman après 1 heure et demie d'adaptation. Il faut du temps pour s'adapter, c'est normal et oui un bébé pleure, il exprime ses émotions, si on ne supporte pas cela et bien on fait autre chose ou on ne prend que des "grands" et encore...
Pour la méthode Montessori, beaucoup ne savent pas réellement ce que c'est, mais disent oui à l'entretien pour avoir le contrat. Il ne faut absolument pas en avoir peur, je l'ai pratiqué pour mes enfants et pratique encore dans mon métier d'AM. Comme j'ai fais du cododo avec ma petite dernière et allaitée tardivement. Les couches lavables, les mamans allaitantes, les parents orientés Montessori ne sont absolument pas un problème pour moi. J'ai élevé mes propres enfants de cette manière, et il était inconcevable pour moi de refuser d'en faire de même dans mon métier. C'est tout à fait faisable avec une bonne organisation.
Changez d'AM si c'est possible, car il est clair que vos voeux d'éducation ne seront pas respectés. Vous serez déçue et votre AM le ressentira. Les relations ne seront pas zen et c'est la porte ouverte à une collaboration difficile qui peut nuire à tous.

avatar

chantou1 ***** 
le 02/02/22 à18:11

Re: Parents besoin de conseils

Pour votre AM de vos rêves, demandez lui dès qu’elle a de la place de vous en informer, avec délai de 15 jours pour préavis pour celle actuelle.

Normalement elle devrait avoir une place qui se libère pour fin août.

Appelez la vite, car moi j’ai eu des demandes en novembre, décembre, et janvier pour Sept 2022 !

Donc espérant que ses places ne sont pas toutes prises.

Bonne chance pour l’AM de vos rêves -;)
» Voir plus de sujets sur : Parents besoin de conseils

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP