Menu

avatar

anonyme * 
le 14/01/22 à13:59

Parent qui déborde trop le soir

Bonjour j’ai un petit soucis et je ne sais comment leurs prouver je ne trouve pas d’écrit à ce sujet .
Un parent déborde de minimum de 5 a 30 minutes maximum le soir tous les jours .
J’ai déjà signalé plein de fois de venir 5 à 10 minutes avant la fin de l’heure d’accueil mais , toujours pas compris …
Du coup je cherche un écrit qui stipule que le parent doit venir avant ou juste à l’heure pile chaque jours sinon apparemment nous pouvons facturé l’heure d’après ce qu’ont m’a dit ? Mais cela est pareil j’aurais besoin d’un écrit qui le stipule aussi .
Merci si vous pouvez me conseiller car je ne sais pas si c’est dire de facturer l’heure si abus sont exacte .
Je vous remercie d’avance et vous souhaite une agréable journée .

avatar

catie64 **** 
le 14/01/22 à14:09

Re: Parent qui déborde trop le soir

Bonjour,
Il est stipulé dans mes contrats de travail que l'heure de fin d'accueil quotidien indiquée tient compte du temps d'échange avec le parent.
Si dépassement je le facture systématiquement et dès le premier dépassement. Si cela perdure et que cela est récurrent, nous faisons un avenant qui tient compte d'un horaire de fin de journée correspondant au réel besoin des parents.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 14/01/22 à14:22

Re: Parent qui déborde trop le soir

Oui tu es en droit de facturer le temps supplémentaire en prévenant avant et en ne faisant pas un échange d'une demie heure.
Sur le cahier de liaison tu fais un rappel .l'assistante maternelle est rémunérée jusqu'au moment où l'enfant repart avec son parent. Dorénavant les retards seront facturés car trop fréquents et même quotidien. Tu notes tous les retards tu les totalises en fin de mois et ils sont payés en HC.
Si c'est tous les jours il faut penser à faire un avenant pour revoir les horaires

avatar

chantou1 ***** 
le 14/01/22 à14:31

Re: Parent qui déborde trop le soir

Comme Nounoucat

Et soyez BRÈVE le soir.

Le petit préparé.

Toc toc toc

« Bonjour, allez X viens vite c’est l’heure de PARTIR, ta maman est là. TOUT VA BIEN et tout est indiqué sur le cahier de liaison, a demain »

Pas besoin de raconter ENCORE la journée puisque vous avez un cahier de liaison, SINON PAS DE CAHIER.

Moi j’en ai pas, et les transmissions sont RAPIDES tout sur le COVID … bah oui j’en ai la trouille et ils le savent et ça m’arrange -;)

avatar

nounoucat1 ***** 
le 14/01/22 à14:40

Re: Parent qui déborde trop le soir

C'est vrai que recevoir les parents dans le couloir ou dehors abrége bien les bavardages. J'ai des collègues qui avaient des parents qui s'hesitaient Pas a s'assoir en disant qu'ils aimaient voir leur petit jouer avec les copains bof?
Après il ne faut pas que l'ass mat soit bavarde et ensuite facture!

avatar

griselda ***** 
le 14/01/22 à14:46

Re: Parent qui déborde trop le soir

Ds la nouvelle CCN:

Article 99 :
Le travail débute à l’heure prévue dans le contrat de travail, ou à l’heure d’arrivée de l’enfant avec son parent ci celle ci est antérieure.
Il prend fin à l’heure prévue dans le contrat de travail, ou à l’heure à laquelle l’enfant quitte le lieu d’accueil avec son parent, si celle ci est postérieure.

C'était déjà écrit dans l'ancienne.

Bon plan:
1) mentionner ce point dès le 1er entretient pour établir les horaires correctement, c'est à dire prévoir 5 à 15 min/jr pour les transmissions du matin et du soir.
2) mentionner par écrit ds le contrat pour que ça ne puisse pas être "oublié" ensuite
3) expliquer que notre assurance pro' couvre l'enfant aux horaires du contrat dès son arrivée le matin et jusqu'à son départ le soir avec son Parent
4) expliquer que nous sommes tenues de déclarer les horaires d'accueil (présence de l'enft chez ns avec ou sans son Parent!) à la PMI
5) si un retard peut tjrs arriver il est très important de prévenir par SMS pour que ns puissions avertir l'enft, qu'il ne s'en inquiète pas (et oui même un bébé se rendra compte que l’enchaînement de la journée ne se passe pas comme d'hab'). perso si le PE oublient de me prevenir ils ont droit à un SMS aux 2 PE pour demander ce qui se passe dès 5 mn de retard.
6) parce que ce retard engage notre responsabilité elle devra être payée en HC, en plus de la mensu', même si le matin ou la veille l'enft était présent moins longtemps que prévu
7) rappelons que les HC ne doivent pas être récurrentes et requiert l'accord du salarié

avatar

angele1982 ***** 
le 14/01/22 à15:07

Re: Parent qui déborde trop le soir

Bonjour j'ai eu un soucis avec çà ce n'est jamais facile de faire des réflexions mais bon là c'est récurrent avec votre PE et j'ai parlé de l'assurance ! la mensualisation a été mal évaluée si ils ont besoin de 30 minutes le soir ce temps doit être inclus dans un nouveau calcul ! mais en attendant vous facturez car bien évidemment si vous leur en faites CADEAU il n'y a pas de raison que cela change de leur côté !!! et pas besoin d'un papier pour çà les horaires de départ sont notées sur votre contrat point barre ils dépassent HC et bien les noter ... çà va leur faire drôle à la fin du mois ... imposez-vous vous n'en serez que plus respectée ... bon courage !

avatar

libellule1 *** 
le 14/01/22 à15:30

Re: Parent qui déborde trop le soir

Bonjour

Déjà essayer vous d'écourter les transmissions.. je ne sais pas si vos employeurs rentrent chez vous ou pas mais le point positif de la pandémie c'est que nous sommes beaucoup maintenant à ne plus faire rentrer les parents dans nos logements et je peux vous dire que pour moi ça ne traîne pas !

Si vous n'arrivez toujours pas à faire comprendre les choses, inventez vous un RV (bien sûr si c'est le dernier enfant à partir)
Si encore des enfants, dites que vous n'avez pas terminé votre journée, que vous devez vous occuper de ceux qui sont encore là (et c'est vrai !)

Le plus simple c'est de dire les choses franchement !

avatar

metal1988 ***** 
le 14/01/22 à15:30

Re: Parent qui déborde trop le soir

Bonjour
Même retour que mes collègues, mais un avenant ne peut être proposé que si celà VOUS arrange de finir plus tard le soir, sans garantie de débordements en tous les cas.

Si vous êtes hésitante rappelez les termes du contrat et les horaires, horaires indiqués le soir auquel l'enfant doit avoir quitté votre domicile.
Par écrit.
Comptabilsez chaque dépassement et faites le compte en HC.
Et si le parent continue appelez systématiquement dès le dépassement d'heures les personnes autorisées à venir chercher l'enfant.
Indiquez que le retard prochain engendra le " dépôt " de l'enfant à la gendarmerie, ainsi que nous en avons le droit...

avatar

catie64 **** 
le 14/01/22 à15:46

Re: Parent qui déborde trop le soir

Libellule1, je n'inventerai jamais un faux rendez vous ou autre pour faire valoir mes droits. Je rappelle les termes du contrat. Si retard(s) je facture. Si la situation ne reviens pas à la normale et que cela ne m'est pas tolérable, je remplace cet accueil. J'ai le droit de connaître et de voir respecter l'heure à laquelle je suis en droit d'être libérée de mes obligations professionnelles même si c'est pour ne rien faire d'autre de mon temps que d'en profiter même à ne rien faire. Déjà que le dernier accueilli parti rangement, ménage ...

avatar

griselda ***** 
le 14/01/22 à15:48

Re: Parent qui déborde trop le soir

Effectivement la petite phrase "Oulà, vous êtes en retard ce soir, allé hop on fait vite car j'ai des choses à faire!"

Pour bcp de Parents ils ont l'impression que ce n'est pas grave car ns sommes à la maison de toute façon.

Si on ne signifie jamais aux PE que ns avons une vie en dehors de notre métier ils peuvent ne pas réaliser le problème.

avatar

violetta ***** 
le 14/01/22 à15:54

Re: Parent qui déborde trop le soir

D'accord avec catie, pourquoi s'inventer de fausses excuses.
Vous expliquez pourquoi ces retards vous dérange, les parents ne se rendent pas toujours compte.
Une bonne explication, au bon moment, sans s'enerver, calmement...

avatar

chantou1 ***** 
le 14/01/22 à16:11

Re: Parent qui déborde trop le soir

Vous avez « ici tout commencé » « demain nous appartient » etc LOL

avatar

libellule1 *** 
le 14/01/22 à16:40

Re: Parent qui déborde trop le soir

Chacun fait comme il peut ! (rv bidons ou autre)
moi ça ne me gêne pas de dire les choses face aux parents quand il y a débordement, certaines ont beaucoup plus de mal...

avatar

catie64 **** 
le 14/01/22 à16:45

Re: Parent qui déborde trop le soir

Je comprends. Mais si c'est tous les jours, il va falloir de grands efforts d'imagination au bout d'un moment avec les rendez vous bidons ! Autant mettre les choses à plat une fois pour toute ! Ce n'est qu'un avis !

avatar

chantou1 ***** 
le 14/01/22 à16:50

Re: Parent qui déborde trop le soir

Heu … + tôt

« Les reines du shopping » pas mal non plus

MDR

avatar

anonyme * 
le 14/01/22 à17:56

Re: Parent qui déborde trop le soir

Un grand merci à vous toutes pour tous ces bon conseils que je vais appliquer, quand ils auront la surprise à la fin du mois d’être facturé ils vont vite arrêter je pense ….
Une belle soirée à vous toutes

avatar

metal1988 ***** 
le 14/01/22 à18:04

Re: Parent qui déborde trop le soir

Alors' étant donné le montant assez faible que celà va représenter pas sûre qu'ils vont arrêter.


Pour se protéger on peut aussi noter que toutes les heures imposées seront payées 10€ de l'heure....

Et on peut aussi majorer les hc...

avatar

libellule1 *** 
le 14/01/22 à18:23

Re: Parent qui déborde trop le soir

oui ça marche ça, quand on touche au porte-monnaie..

avatar

violetta ***** 
le 14/01/22 à18:30

Re: Parent qui déborde trop le soir

Libellule, bien sûr que chacune fait comme elle veut mais le problème c'est qu'en prétextant un rdv, le parent va peut-être etre gêné sur le moment (quoique, pas forcément ), mais ne va pas comprendre réellement le problème.
Je sais que ce n'est pas facile pour des personnes dont je fais partie qui ont du mal a dire les choses, cette situation, je l'ai connu aussi comme beaucoup d'entre nous, mais je me suis armée de courage et expliquez pourquoi ces retards étaient gênant pour moi et vraiment, les parents ont bien compris.
Depuis, ça ne m'arrive plus car j'insiste lors des entretiens sur le respect des horaires.
Après, facturer sans aucune discussion avant, je le déconseillerais, ça risquerait de créer des tensions.
» Voir plus de sujets sur : Parent qui déborde trop le soir

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP