Menu

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Parent qui déborde trop le soir

Parent qui déborde trop le soir

avatar

anonyme * 
le 14/01/22 à13:59


Bonjour j’ai un petit soucis et je ne sais comment leurs prouver je ne trouve pas d’écrit à ce sujet .
Un parent déborde de minimum de 5 a 30 minutes maximum le soir tous les jours .
J’ai déjà signalé plein de fois de venir 5 à 10 minutes avant la fin de l’heure d’accueil mais , toujours pas compris …
Du coup je cherche un écrit qui stipule que le parent doit venir avant ou juste à l’heure pile chaque jours sinon apparemment nous pouvons facturé l’heure d’après ce qu’ont m’a dit ? Mais cela est pareil j’aurais besoin d’un écrit qui le stipule aussi .
Merci si vous pouvez me conseiller car je ne sais pas si c’est dire de facturer l’heure si abus sont exacte .
Je vous remercie d’avance et vous souhaite une agréable journée .

Re: Parent qui déborde trop le soir

avatar

catie64 **** 
le 14/01/22 à14:09


Bonjour,
Il est stipulé dans mes contrats de travail que l'heure de fin d'accueil quotidien indiquée tient compte du temps d'échange avec le parent.
Si dépassement je le facture systématiquement et dès le premier dépassement. Si cela perdure et que cela est récurrent, nous faisons un avenant qui tient compte d'un horaire de fin de journée correspondant au réel besoin des parents.

Re: Parent qui déborde trop le soir

avatar

nounoucat1 ***** 
le 14/01/22 à14:22


Oui tu es en droit de facturer le temps supplémentaire en prévenant avant et en ne faisant pas un échange d'une demie heure.
Sur le cahier de liaison tu fais un rappel .l'assistante maternelle est rémunérée jusqu'au moment où l'enfant repart avec son parent. Dorénavant les retards seront facturés car trop fréquents et même quotidien. Tu notes tous les retards tu les totalises en fin de mois et ils sont payés en HC.
Si c'est tous les jours il faut penser à faire un avenant pour revoir les horaires

Re: Parent qui déborde trop le soir

avatar

chantou1 ***** 
le 14/01/22 à14:31


Comme Nounoucat

Et soyez BRÈVE le soir.

Le petit préparé.

Toc toc toc

« Bonjour, allez X viens vite c’est l’heure de PARTIR, ta maman est là. TOUT VA BIEN et tout est indiqué sur le cahier de liaison, a demain »

Pas besoin de raconter ENCORE la journée puisque vous avez un cahier de liaison, SINON PAS DE CAHIER.

Moi j’en ai pas, et les transmissions sont RAPIDES tout sur le COVID … bah oui j’en ai la trouille et ils le savent et ça m’arrange -;)

Re: Parent qui déborde trop le soir

avatar

nounoucat1 ***** 
le 14/01/22 à14:40


C'est vrai que recevoir les parents dans le couloir ou dehors abrége bien les bavardages. J'ai des collègues qui avaient des parents qui s'hesitaient Pas a s'assoir en disant qu'ils aimaient voir leur petit jouer avec les copains bof?
Après il ne faut pas que l'ass mat soit bavarde et ensuite facture!

Re: Parent qui déborde trop le soir

avatar

griselda ***** 
le 14/01/22 à14:46


Ds la nouvelle CCN:

Article 99 :
Le travail débute à l’heure prévue dans le contrat de travail, ou à l’heure d’arrivée de l’enfant avec son parent ci celle ci est antérieure.
Il prend fin à l’heure prévue dans le contrat de travail, ou à l’heure à laquelle l’enfant quitte le lieu d’accueil avec son parent, si celle ci est postérieure.

C'était déjà écrit dans l'ancienne.

Bon plan:
1) mentionner ce point dès le 1er entretient pour établir les horaires correctement, c'est à dire prévoir 5 à 15 min/jr pour les transmissions du matin et du soir.
2) mentionner par écrit ds le contrat pour que ça ne puisse pas être "oublié" ensuite
3) expliquer que notre assurance pro' couvre l'enfant aux horaires du contrat dès son arrivée le matin et jusqu'à son départ le soir avec son Parent
4) expliquer que nous sommes tenues de déclarer les horaires d'accueil (présence de l'enft chez ns avec ou sans son Parent!) à la PMI
5) si un retard peut tjrs arriver il est très important de prévenir par SMS pour que ns puissions avertir l'enft, qu'il ne s'en inquiète pas (et oui même un bébé se rendra compte que l’enchaînement de la journée ne se passe pas comme d'hab'). perso si le PE oublient de me prevenir ils ont droit à un SMS aux 2 PE pour demander ce qui se passe dès 5 mn de retard.
6) parce que ce retard engage notre responsabilité elle devra être payée en HC, en plus de la mensu', même si le matin ou la veille l'enft était présent moins longtemps que prévu
7) rappelons que les HC ne doivent pas être récurrentes et requiert l'accord du salarié

Re: Parent qui déborde trop le soir

avatar

angele1982 ***** 
le 14/01/22 à15:07


Bonjour j'ai eu un soucis avec çà ce n'est jamais facile de faire des réflexions mais bon là c'est récurrent avec votre PE et j'ai parlé de l'assurance ! la mensualisation a été mal évaluée si ils ont besoin de 30 minutes le soir ce temps doit être inclus dans un nouveau calcul ! mais en attendant vous facturez car bien évidemment si vous leur en faites CADEAU il n'y a pas de raison que cela change de leur côté !!! et pas besoin d'un papier pour çà les horaires de départ sont notées sur votre contrat point barre ils dépassent HC et bien les noter ... çà va leur faire drôle à la fin du mois ... imposez-vous vous n'en serez que plus respectée ... bon courage !

Re: Parent qui déborde trop le soir

avatar

libellule1 *** 
le 14/01/22 à15:30


Bonjour

Déjà essayer vous d'écourter les transmissions.. je ne sais pas si vos employeurs rentrent chez vous ou pas mais le point positif de la pandémie c'est que nous sommes beaucoup maintenant à ne plus faire rentrer les parents dans nos logements et je peux vous dire que pour moi ça ne traîne pas !

Si vous n'arrivez toujours pas à faire comprendre les choses, inventez vous un RV (bien sûr si c'est le dernier enfant à partir)
Si encore des enfants, dites que vous n'avez pas terminé votre journée, que vous devez vous occuper de ceux qui sont encore là (et c'est vrai !)

Le plus simple c'est de dire les choses franchement !

Re: Parent qui déborde trop le soir

avatar

metal1988 ***** 
le 14/01/22 à15:30


Bonjour
Même retour que mes collègues, mais un avenant ne peut être proposé que si celà VOUS arrange de finir plus tard le soir, sans garantie de débordements en tous les cas.

Si vous êtes hésitante rappelez les termes du contrat et les horaires, horaires indiqués le soir auquel l'enfant doit avoir quitté votre domicile.
Par écrit.
Comptabilsez chaque dépassement et faites le compte en HC.
Et si le parent continue appelez systématiquement dès le dépassement d'heures les personnes autorisées à venir chercher l'enfant.
Indiquez que le retard prochain engendra le " dépôt " de l'enfant à la gendarmerie, ainsi que nous en avons le droit...

Re: Parent qui déborde trop le soir

avatar

catie64 **** 
le 14/01/22 à15:46


Libellule1, je n'inventerai jamais un faux rendez vous ou autre pour faire valoir mes droits. Je rappelle les termes du contrat. Si retard(s) je facture. Si la situation ne reviens pas à la normale et que cela ne m'est pas tolérable, je remplace cet accueil. J'ai le droit de connaître et de voir respecter l'heure à laquelle je suis en droit d'être libérée de mes obligations professionnelles même si c'est pour ne rien faire d'autre de mon temps que d'en profiter même à ne rien faire. Déjà que le dernier accueilli parti rangement, ménage ...

Vous devez être connecté pour participer à cette discussion : Inscription ou Connexion

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Assistante Maternelles

Vous êtes Assistante Maternelle ?

Inscrivez-vous GRATUITEMENT et obtenez toutes les informations pour les assistantes maternelles, posez vos questions sur le forum, imprimez tous vos documents...
Inscription GRATUITE

Convention collective Assistante Maternelles

Convention collective

La convention collective des assistantes maternelles définit vos droits et vos devoirs en tant qu'Assistante Maternelle ou Particulier Employeur.
Convention Collective

Documents Assistante Maternelles

Documents Assistante Maternelle

Documents à imprimer pour l'Assistante Maternelle : contrat de travail, demande d'agrément, référentiel, engagement réciproque...
Documents à imprimer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez une communauté de +27000 abonnés et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP