Menu

avatar

saminelo **** 
le 12/11/21 à12:06

Re: Parent qui cueille les fruits de mon jardin

ouahouuu je reste sans voix ! aucune éducation... ça se croit tout permis ! je comprends que sur le coup vous n'ayez pas pu dire quoi que ce soit.. mais faut corriger le tir car là c'est un grand manque de respect.. si elle veut des framboises, qu'elle aille s'en acheter ! et si vous aviez un potager, elle vous aurez prit des courgettes, des potirons ect ? elle se croit chez son maraicher ?

avatar

chantou1 ***** 
le 12/11/21 à12:24

Re: Parent qui cueille les fruits de mon jardin

Question d'éducation.

Un petit arrivé fin août, la 1ère fois en partant de mon jardin, court et chope un hortensia à pleine main.

Je suis aussitôt intervenue car le papa .... le laisse faire beaucoup à priori, et je lui ai bien expliqué que l’on n’arrachait pas les fleurs mais qu’on les regardait et les respectait. Le papa me dit « il le fait chez sa grand-mère et ça la fait rire »

« Et bien moi ça ne me fait pas rire, demain tenez lui la main pour qu’il ne recommence pas »

Et ça été la seule et unique fois.

Il faut aussitôt intervenir sinon c’est foutu.

Il y a TRÈS LONGTEMPS ... en 2007, un petit très mignon, beau gosse mais le pauvre ... très grossier car ses frères disaient ce qu’il ne fallait pas dire ...enfin bref

Un petit oiseau était tombé de son nid ...sa mère arrive et c'était l’heure de partir 18 h ! Le petit n’a pas voulu partir, car il voulait RAMENER l’oiseau CHEZ LUI.

Pendant 30 MINUTES ... et oui ... TOUT AU DÉBUT, j’ai dit NON car « sa maison » est ici dans mon jardin ...sa mère « oh ... bla-bla-bla... »

J’en ai eu TELLEMENT MARRE que je lui ai dit « tu vas l’emmener mais il ne va plus retrouver sa maison etc »

Résultat le lendemain « alors l’oiseau »
«  il est mort » !
Et pas + que ça !

J’ai malgré tout dit devant l’enfant ET SA MÈRE !!! qu’il ne fallait PLUS emmener un oiseau en dehors de son jardin.

Maintenant c’est clair, ce serait NON et « au revoir il est 18h, je ferme ».

avatar

zelande *** 
le 12/11/21 à13:13

Re: Parent qui cueille les fruits de mon jardin

Punaise !!
Moi, le coup de l'oiseau, ça aurait non clair et net. Un animal n'est pas un objet.
Pour les framboises, les fleurs ou autre, je crois qu'il faut être claire des le début.
La maison de Nounou, son jardin, ses affaires NE SONT PAS dédiés aux enfants , ils ne sont pas chez eux, ils ne touchent à rien d'autre que ce qui est mis à leur disposition et ceci est non négociable.

avatar

chantou1 ***** 
le 12/11/21 à13:45

Re: Parent qui cueille les fruits de mon jardin

Zélande

J’ai en 2007 (début de mon agrément en 2006) ... AU DÉBUT à 18h ... mais malgré tout j’avais dit NON ... PENDANT 30 MINUTES ... Grave erreur ... dire NON et BASTA et « au revoir et on ferme »

Le petit, genre je me roule par terre jusqu’à obtenir satisfaction. Et rien ne lui était refusé malgré que c’était le 3ème !

Donc toutes ces expériences vécues, nous obligent maintenant d'arrêter AUSSITÔT « le problème ».

Au début, les parents sont surpris, mais après ils comprennent lorsqu’on leur explique.

J’en ai un dont sa baby-sitter vient le soir avec les frères et sœurs. Le petit ne voulait pas aller dans la poussette. Donc je suis intervenue dès le 1er soir, Et, je l’ai mis dans la poussette. Maintenant, il y va direct dedans.

avatar

chantou1 ***** 
le 12/11/21 à13:57

Re: Parent qui cueille les fruits de mon jardin

Le « souci » lorsque les parents arrivent, les enfants le savent .. et croient que l’on ne dira rien. Donc ils font les 400 coups, leurs parents cèdent pour avoir la paix et l’AM soit intervient de suite pour y remédier, soit elle n’ose pas, ce qui avait été « mon cas » en 2007 malgré 1/2 h NON NON NON NON ... par l’usure et aussi l’envie d’en finir, car ma journée était normalement finie depuis 1/2h, j’ai cédé.

Maintenant ce ne serait absolument pas le cas en ayant « pris de la bouteille » comme on dit, ce serait « allez hop .. je ferme et bye-bye »

Donc pour Amandin...

intervenir aussitôt et NE PAS SE GÊNER car la mère n’est absolument PAS gênée. Sinon moi je viens dans le jardin, et je me sers un panier ENTIER DE FRAMBOISES .. au prix où elles sont -;)

avatar

griselda ***** 
le 12/11/21 à14:55

Re: Parent qui cueille les fruits de mon jardin

Il est important aussi qd on est AM de prendre en compte que pour bcp de Parents il leur est difficile d'assumer face à ns d'être un Parent dirigiste, voir autoritaire, en particulier qd on récupère juste son enft.
Souvent qd ns sommes Parents, ns serons bcp + cadrants, moins souples si on s'est occupé de son enft tte la journée et c'est tt à fait normal.
De plus la peur d'être perçu comme un "méchant Parent" peut empêcher de faire ce qu'il faut alors qu'une fois la porte fermée chez lui il le fera.

Voilà donc une excellente raison pour que ns, en tant qu'AM, face aux Parents, continuions à tenir notre rôle d'éducateur car alors le Parent est conforté ds l'idée que oui on peut être un adulte très bienveillant et bien traitant avec un enft tt en lui fixant un cadre.

De + souvent avec notre accueil familiale on peut s'imaginer que l'accueilli est "comme chez lui", et bien justement: chez mon Mari et moi même, nos enfants à ns restent chez ns, non chez eux. les aurions ns autorisés à dévorer "en queille" le framboisier? J'en doute!

Enfin, si le Parent, fondamentalement ne verrait pas où se situe le problème de boulotter un framboisier qui ne lui appartient pas, même pour le plaisir de son tt ptt, là il ne pourra ignorer que ce n'est pas la règle à observer chez l'AM.

avatar

kikine747 ***** 
le 12/11/21 à15:52

Re: Parent qui cueille les fruits de mon jardin

"De plus la peur d'être perçu comme un "méchant Parent" peut empêcher de faire ce qu'il faut alors qu'une fois la porte fermée chez lui il le fera"

j'ai été éduquée comme ça... "surtout pas de vague devant les autres..." bref pour mon père le regard des autres était on ne peut plus important... se faisant bien voir de tous... une fois la porte fermée... bref...

perso comment je m'en tape de l'avis des autres... seul celui de ma famille et de mes proches compte à mes yeux... les inconnus ne sont pas là quand j'ai besoin, mes proches si, et j'ai envie de dire qu'ils sont les seuls à avoir conscience de mes valeurs....

alors très franchement que les autres me perçoivent comme une maman méchante "m'en fous m'en tapes"

une fois je récupère ma dernière à l'école et là elle me tape une crise maison car son manteau qu'elle ne voulait pas attacher tombait sur ces épaules...
je peux te dire qu'elle s'est prise une soufflante maison (au risque de passer pour une mère indigne et hystérique...) et ben une maman me regarde, me souris et me dit "tiens ma fille m'a piqué la même crise il y a 2 min je crois qu'on a les mêmes..." j'ai bien vu qu'elle ne me jugeait pas, qu'elle était plutôt compatissante... on a ri (du coup)

comme quoi les gens sont parfois bien plus compréhensif qu'on ne le pense... on passe tous par là, même si on n'ose pas l'avouer...

pour le regard des autres je parts du principe qu'il y aura toujours des gens qui te jugeront, que tu fasses bien ou mal... alors autant être soi même c'est bien moins fatiguant et stressant que de porter un masque...

ici j'ai appris à mes enfants a ne jamais cueillir une fleur, une plante sans mon accord (je m'y connais pas mal) il y en a beaucoup qui sont toxiques ou allergisantes, urticantes...

avatar

chantou1 ***** 
le 12/11/21 à16:04

Re: Parent qui cueille les fruits de mon jardin

Kikine

ENTIÈREMENT d’accord avec toi. Le seul « souci » une maman a eu droit au 119, suite à une réaction vis à vis de son enfant à la sortie de l’école.

Elle a eu donc avec son mari plusieurs entretiens et l’affaire a ensuite été réglée.

Mais, maintenant tu as aussitôt des gens pour te filmer ou te dénoncer ne sachant même pas le début du « problème ».

avatar

griselda ***** 
le 12/11/21 à19:57

Re: Parent qui cueille les fruits de mon jardin

Oui moi aussi je suis d'accord avec toi Kikine.

Mais j'ai déjà eut des confidences de Mamans, une fois qu'on se connaissait bien, qui me disaient ne pas tjrs oser réagir "vertement" devant moi de peur du jugement de la pro'. Ce qui me fait rire parce que pourtant je leur montre bien, même devant eux, que les règles sont appliquées chez moi. J'ai l'habitude de dire que j'aime la démocratie mais que si l'enfant a vraiment envie d'une dictature alors ce sera moi la Dictateur (ça se dit dictatrice en bon français???).
J'explique aussi à ses Parents qu'il y aura tjrs quelqu'un pour critiquer ce qu'on fait qu'alors je préfère qu'on me regarde parce que je maîtrise "un peu trop" plutôt que "pas assez"...

avatar

kikine747 ***** 
le 13/11/21 à08:10

Re: Parent qui cueille les fruits de mon jardin

mdr, moi je dis toujours a mes filles que chez moi c'est ne dictature car au final c'est toujours MOI qui décide... même si je tiens compte des avis (sauf si ils vont pas dans le même sens que moi XD XD )

avatar

binjess31 *** 
le 13/11/21 à22:54

Re: Parent qui cueille les fruits de mon jardin

Bonjour,
Pourquoi ne pas simplement dire à la maman?
Lui dire que vous ne pensiez pas avoir besoin de préciser que c’était pour de l’usage privé, que vous comprenez qu’elles puissent faire envie mais que si chaque parents qui passe en ramasse pour son/ses enfants qu’au final vous n’en aurez plus pour les votre ? Que vous auriez préférée qu’elle vous demande à la limite Si elle pouvait en ramasser 1 ou 2 et que vous auriez accepté ou non mais qu’elle se serve et ce à plusieurs reprise vous dérange.

Que vous ayez été prise de court sur le moment ce comprends mais cela ne vous empêche pas de lui dire et ce même si c’est quelque jours plus tard
» Voir plus de sujets sur : Parent qui cueille les fruits de mon jardin

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP