Menu

avatar

amandin1 *** 
le 11/11/21 à09:22

Parent qui cueille les fruits de mon jardin

Bonjour, j'ai planté un framboisier dans mon jardin car mes enfants adorent, et bien une maman me dit qu'elle en a cueilli hier pour son enfant, je suis restée sans voix.
Et aujourd'hui je l'ai vu elle a recommencé. Mes enfants sont très décus et moi aussi car je croyais que c'était les oiseaux qui mangeaient les framboises, et bien non c'étaient les parents.
Comment faire comprendre que mon jardin est privé.
Bonne journée.

avatar

liline17 ***** 
le 11/11/21 à09:41

Re: Parent qui cueille les fruits de mon jardin

c'est d'un grand sans gêne, la maman n'a pas d'éducation et elle pense bien faire en encourageant son enfant à voler vos fruits, puisqu'elle vous le dit.
la seule manière d'y arriver, c'est de lui expliquer que c'est du vol, que vous ne vous permettez pas de vous servir chez eux, et que vous en attendez autant d'eux.

avatar

kikine747 ***** 
le 11/11/21 à09:54

Re: Parent qui cueille les fruits de mon jardin

et bien dis donc !!
je pense que je le prendrais très mal...

et lui demanderais carrément si elle apprécierait que je vienne me servir dans son frigo ? ou lui demander combien vous devez lui facturer pour la cueillette sans votre accord des framboises

avatar

metal1988 ***** 
le 11/11/21 à10:02

Re: Parent qui cueille les fruits de mon jardin

Bonjour

Alors ça !

Mettez une petite pancarte... les fruits de ce framboisier sont réservés à un usage privé, et ne sont pas accessibles à une libre ceuillette......notre famille souhaiterait vivement pouvoir manger la récolte du jardinier !

avatar

griselda ***** 
le 11/11/21 à10:22

Re: Parent qui cueille les fruits de mon jardin

Une cage contre les "oiseaux"?!

Je mettrais une pancarte avec une framboise qui dit "Je suis privée!".
Puis je dirais en toute simplicité que MES enfants ont été super déçus de ne pas avoir autant de framboises qu'ils pensaient (pour faire de belles tartes) car c'est eux qui l'ont planté. Du coup, j'ai bien compris? C'est vous qui les cueillez pour VOTRE enfant? Pardon, mais vous comprenez que c'est ennuyeux! Je dois vous demander d'expliquer à votre enfant qu'on ne peut pas cueillir les fruits dans le jardin des autres.

Sans doute cette maman n'a eut l'impression qu'elle n'en prenait que quelques unes mais si chaque Familles fait de même, à la fin... C'est ce qu'il faut expliquer... aux enfants accueillis ;-)

avatar

mimichoco ***** 
le 11/11/21 à11:26

Re: Parent qui cueille les fruits de mon jardin

J'hallucine !!! Qu'avez-vous répondu lorsqu'elle vous l'a dit ?

avatar

mamytata1 **** 
le 11/11/21 à11:46

Re: Parent qui cueille les fruits de mon jardin

Bonjour,

Et pourquoi ne pas lui dire ce que vous avez mis plus haut ?

J'étais persuadée que c'était les oiseaux qui mangeaient mes framboises.... mes enfants étaient très déçus de ne pas en profiter.

Ca devrait faire mouche.

avatar

angele1982 ***** 
le 11/11/21 à12:38

Re: Parent qui cueille les fruits de mon jardin

Bonjour vos PE ont accès au jardin dès leur entrée ? perso tout est derrière et si je les voyais faire cela ira mal me connaissant ! je ne fournis pas les repas et donc si j'ai l'envi de donner malgré tout c'est à moi de le faire et à mon bon vouloir !!! j'avais dernièrement un PE un peu "culotté" je l'ai remis à sa place plus d'une fois et en rusant comme le coup du vélo qu'il rentrait et déposait n'importe comment (je tiens à mes affaires même à l'extérieur !") j'ai ouvert mon portail éléctrique de telle façon qu'il ne puisse plus le faire !!!

avatar

nounoucat1 ***** 
le 11/11/21 à12:59

Re: Parent qui cueille les fruits de mon jardin

Facile tu regardes combien coûtent les framboises et tu lui factures!
En lui précisant qu'à cause d'elle tu es obligée d'en acheter a tes enfants.

avatar

amandin1 *** 
le 11/11/21 à13:04

Re: Parent qui cueille les fruits de mon jardin

Je peux vous dire que j'étais tellement surprise que je n'ai pas su quoi répondre car j'étais assez remontée et j'aurai pu lui passer un savon. C'est après coup que j'ai réagi car je pensais depuis longtemps que c'était les oiseaux qui mangeaient ma récolte. A l'avenir je vais cloturer mon framboisier, mes enfants étaient super déçus, les oiseaux ca passe mais les parents pas du tout.
On n'est même plus chez soi, tout leur est dû.

avatar

ariv42 **** 
le 11/11/21 à15:22

Re: Parent qui cueille les fruits de mon jardin

Pour Noël tu peux lui offrir des plants de framboisier en pots comme ça ils en auront chez eux !

avatar

nounoucat1 ***** 
le 11/11/21 à15:27

Re: Parent qui cueille les fruits de mon jardin

Il ne faut pas laisser passer ce sans gêne sans se fâcher il faut dire que les framboises sont pour vos enfants uniquement. Et cette maman paie sinon c'est du vol.

avatar

ahimsa1 ** 
le 11/11/21 à17:18

Re: Parent qui cueille les fruits de mon jardin

C'est clair que ça ne se fait pas...
Dites-le lui gentiment, tout simplement.

avatar

nanou91 ***** 
le 11/11/21 à18:22

Re: Parent qui cueille les fruits de mon jardin

Alors moi je lui aurais filé un gros coup de flip.....
J'aurais dit : "ah bon, je croyais que c'étais les oiseaux et je me disais qu'il risquaient d'être malades car le framboisier était attaqué par des parasites et je l'ai traité avec un produit qui impose de ne pas récolter dans les 15 jours suivant le traitement...."

avatar

tatynou1 *** 
le 11/11/21 à20:48

Re: Parent qui cueille les fruits de mon jardin

J'ADOOOORE Nanou ! j'suis pliée de rire :-)


c'est exactement LA solution ! comme ça elle n'y retouchera plus pendant un moment !
et avant la prochaine récolte lui dire "J'ai remis du traitement sur mes framboises ! j'espère que MES enfants pourront en récolter UN PEU quand même !!" .... je rigole rien qu'en imaginant la tête du PE lol....

avatar

lili905 *** 
le 11/11/21 à21:43

Re: Parent qui cueille les fruits de mon jardin

Nanou,trop forte!! c'est vrai que sur le moment ,on ne sait que répondre!!! J'avais des fleurs "sauvages"TRES tres belles sur des bordures à hauteur de mains et chaque soir une petite en prenait une et la laissait par terre 2 m plus loin alors que jamais elle ne le faisait la journée et tous les soirs je disais:oh non c'est dommage ! et la maman :allez juste une et c'est tout! Ben en 3 mois plus rien et les fleurs jamais revenues...Bon c'est pas cool,vraiment pas...

avatar

nounoucat1 ***** 
le 12/11/21 à06:35

Re: Parent qui cueille les fruits de mon jardin

Bonjour il faut vraiment être clair avec les parents et bien leur faire savoir qu'il est interdit de cueillir dans vos jardins.
Pour ma part j'apprends aux petits a ne pas toucher aux végétaux du jardin on regarde et on ne touche pas .
C'est plus simple pour éviter les ennuis avec les plantes toxiques. Un exemple qui m'a toujours frappé des parents qui bien gentiment font tenir aux petits des brins de muguet de leur jardin pour donner a nounou. Oui ça porte bonheur et le muguet est également toxique même l'eau du vase où il trempe. Alors lavage de main les petits mettent tellement les doigts a la bouche
On ne connait pas toujours toutes les plantes toxiques il faut de la prudence.
Allez en attendant petit dej .... Bonne journée

avatar

nougat *** 
le 12/11/21 à07:18

Re: Parent qui cueille les fruits de mon jardin

Bonjour
La solution est simple.
Vous envoyez un message groupé à tout les parents ( ainsi personne n est visé). Du genre :

Chers parents, je vous rappelle que notre potager est privé et n est pas accessible aux enfants et parents.
De plus, il est susceptible d être traité avec des produits !
Il vous est donc interdit de vous servir et de toucher
Cordialement.


Il faut dire clairement : interdit

avatar

griselda ***** 
le 12/11/21 à08:21

Re: Parent qui cueille les fruits de mon jardin

"tous les soirs je disais:oh non c'est dommage ! et la maman :allez juste une et c'est tout!"

Ds un cas comme ça j'interviens gentiment DEVANT la Maman: "Je te demande de laisser ses fleurs auxquelles je tiens. Mais la pâquerette là, si tu veux tu peux la cueillir."
Alors l'enft entend la règle AINSI que la Maman qui se trompe en permettant à son enfant avec son "Allé, juste une et c'est tout". Si la Maman ne se reprend pas, pour m'assurer que c'est entendu je m'adresse à elle directement, gentiment (tjrs!): "Vous comprenez, une chaque jour, bientôt il n'y en a plus du tout. D'autant qu'elle ne la cueille pas la mettre ds un vase ms pour la jeter par terre. A son âge c'est normal qu'elle ne se rende pas compte ms je considère qu'il est de NOTRE responsabilité d'adulte de lui apprendre à respecter la nature ;-) "

Si c'est chez moi, ce sont MES règles. Les Familles peuvent avoir des points de vue différents ou juste sur le moment ne pas se rendre compte car ils sont tout à leur plaisir immédiat avec leur enft.
Qd on explique les choses tout de suite ça se passe bien car le Parent comprend qu'on ne lui en veut pas de s'être trompé (ça arrive à tt le monde), tant qu'il rectifie le tire.
A chaque fois, ils s'excuses et me disent que j'ai raison, me remercient de leur avoir fait réalisé.

avatar

caninou **** 
le 12/11/21 à08:37

Re: Parent qui cueille les fruits de mon jardin

Bonjour,
les enfants cueillent les fleurs sauvages chez moi aussi, cela ne me dérange pas car après ils adorent les mettre dans un petit vase avec de l'eau. Pour ce qui est des fruits et légumes en général je fais la distribution aux PE sympas, ils repartent le soir avec leur petit sac d'oranges,de citrons, raisin, courges...vu que c'est à profusion chez moi, j'ai un jardin qui donne beaucoup j'ai du mal à suivre obligée de donner même aux voisins. Mais comme je le dis c'est uniquement pour les sympas et aussi ceux qui vivent en appartement car pas de jardin pour faire pousser tout ça.
» Voir plus de sujets sur : Parent qui cueille les fruits de mon jardin

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP