Menu

avatar

zabou8 *** 
le 22/02/22 à11:01

Obligation d'aller au RAM

Bonjour les filles
je suis en seine et marne et il parait que c'est obligatoire depuis peut d'aller au RAM avec les enfants ,sinon enlevement de l'agrément !!!
Est ce vrai? si oui savez vous combien de fois dans l'année ?
merci bonne journée

avatar

isa19 ***** 
le 22/02/22 à11:06

Re: Obligation d'aller au RAM

bonjour,
ici pas d'obligation, de tte façon perso avec 4 loulous c'est compliqué car on doit s'inscrire pour tel ou tel créneau horaires et max 1 fois /semaine.

avatar

sandrine2571 **** 
le 22/02/22 à11:07

Re: Obligation d'aller au RAM

Bonjour

Jamais entendu parler de ça .

Perso je vais pas au activité de la ram situé en plein centre ville . Trop compliqué avec les enfants pour y aller

Par contre je vais aux activités du ram tous les mardis matin qui son organisé dans mon quartier

avatar

metal1988 ***** 
le 22/02/22 à11:14

Re: Obligation d'aller au RAM

Bonjour

C'est un intox, aucune obligation d'aller au ram.

Ce serait impossible, toutes les communes n'ont pas de rams, ou rpe, et toutes les assmats n'ont pas de véhicule ni de transport en commun pour pouvoir s'y rendre.

De plus, lorsque l'on accueille des bb, la sieste du matin ne peut pas à mon avis se substituer à une activité au ram....

avatar

catie64 **** 
le 22/02/22 à11:20

Re: Obligation d'aller au RAM

Je n'ai jamais entendu parler d'une telle obligation.
En effet, elle serait difficilement compatible avec l'accueil de très jeunes enfants.
En adaptation en ce moment avec un petit loup de 3 mois, et une autre adaptation devant débuter mi mars avec un enfant de 4 mois, il est certain que je n'irai pas aux séances du ram avant plusieurs mois !
Et je ne parle même pas de la possible survenue d'un futur variant COVID ! Bon, là on espère pas bien sûr !

avatar

assmatzam ***** 
le 22/02/22 à11:50

Re: Obligation d'aller au RAM

Je pense aussi que c'est une fake news

Si cela était obligatoire on en aurait entendu parler

Et la PMI ou le RPE nous aurez envoyé un mail pour nous en informer

avatar

titine15 **** 
le 22/02/22 à11:56

Re: Obligation d'aller au RAM

Bonjour
Cela me paraît impossible. Par exemple dans ma commune il n'y a rien donc impossible d'y aller.
Bonne journée

avatar

liline17 ***** 
le 22/02/22 à12:32

Re: Obligation d'aller au RAM

je pense que vous confondez avec la formation continue qui va devenir obligatoire, ou qui l'est déjà, je ne me suis pas trop intéressée sur les conditions, car j'en fais chaque année 1 ou 2.

avatar

chantou1 ***** 
le 22/02/22 à12:45

Re: Obligation d'aller au RAM

Alors il y a des puéricultrices qui ont l’art et la manière de vous faire comprendre qu’il faudrait aller au RAM, qui vous bassinent à chaque fois qu’elles vous voient.

J’ai eu le cas tout au début, et un moment donné j’ai donné la vraie raison. Après elle ne m’en a plus parlé de son RAM qui n’existe plus d’ailleurs.

Angèle … avec moi VIVE LE RAM lol

avatar

nana40 *** 
le 22/02/22 à12:50

Re: Obligation d'aller au RAM

bonjour certains parents refusent que l'on emmene leur enfant au ram

avatar

catie64 **** 
le 22/02/22 à12:53

Re: Obligation d'aller au RAM

Oui Nana40. Surtout en période covid, j'ai le cas. Les parents ne veulent pas.
Du coup, l'arrivée de mes deux tous petits ne va rien changer pour moi à ce sujet.

avatar

nounousand02 **** 
le 22/02/22 à12:54

Re: Obligation d'aller au RAM

Par chez moi le RAM est à 15km .je nest pas le permis donc je ne peut y aller .je ne pense pas que ce soit obligatoire du coup .car jai reçu récemment un courrier de leur part pour avoir le nombre de place et mes disponibilités. Mais ils ne m'ont jamais demander de venir .

avatar

ladrine10 **** 
le 22/02/22 à12:59

Re: Obligation d'aller au RAM

Idem pour moi le premier RAM est à 45mn en voiture
Vous imaginez bien que c'est impossible pour moi
Et en plus pas envie

avatar

angele1982 ***** 
le 22/02/22 à12:59

Re: Obligation d'aller au RAM

Bonjour et puis quoi encore ? perso j'ai eu un gros soucis avec la ramette il y a quelques années de çà elle m'a emmerdée mais elle a dû partir de notre commune car je ne me suis pas laissée faire juste retour des choses j'ai écopé d'un avertissement de la PMI pour des mensonges de sa part ... c'est une nouvelle ramette mais je ne vais surement pas y retourner je ne suis pas folle et ici il y a des ass mat qui n'y ont jamais mis les pieds ! ce n'est pas une obligation !!! par contre une chose est sûre c'est que la PMI et le RAM sont cul et chemise voilà pour mon cas personnel ...

avatar

chantou1 ***** 
le 22/02/22 à13:05

Re: Obligation d'aller au RAM

Angèle

Je savais que l’intervention serait rigolote … en tous les cas j’ai bien ri -;)

Depuis le Covid, c’est certain à éviter, en + ça ne doit pas être aéré toutes les heures. Il y a dû y avoir pas mal de contaminés.

avatar

nanou91 ***** 
le 22/02/22 à13:12

Re: Obligation d'aller au RAM

Je ne vais plus au RAM depuis des années, et pourtant il est à 10/15 mn à pieds de chez moi.
Entre les fois où mes loulous se sont chopés la varicelle car une ass mat était venue avec un enfant qu'elle savait contagieux.

D'autres fois, des mômes insupportables qui veulent à toute fin pousser, taper.... et leurs ass mat qui parlent chiffons entre elles ou avec la ramette....

Des mômes tout morveux qui viennent baver sur les miens sans que leurs ass mat aient idée de les moucher...

Des collègues qui ont la science infuse, qui critiquent tout, sont persuadées que leurs manières de faire sont les meilleures du monde...

la ramette qui a fini par être en arrêt pour "dépression"..... Elle a été remplacée... Mais je n'ai même plus eu envie d'y retourner.
Et puis une grande partie de mes PE n'y sont pas plus favorables que ça...

avatar

nounoucat1 ***** 
le 22/02/22 à13:26

Re: Obligation d'aller au RAM

Nous avons une responsable de rpe qui nous transmet sérieusement les infos et elle n'a rien dit de ce genre. Voir plutôt les formations continues qui sont obligatoires pour les nouvelles agréées et fortement recommandées pour les autres .

avatar

angele1982 ***** 
le 22/02/22 à13:31

Re: Obligation d'aller au RAM

Nanou tout à fait çà !!! et puis en plus on ne peut pas faire de "remontrances" à nos petits si par exemple il se met à mordre ou autre bêtise car il faut les laisser faire "ils explorent !" çà c'est véridique je l'ai entendu à la médiathèque qd je m'y rendais avec les petits total le gamin a recommencé perso je serais partie avec l'enfant plutôt qu'entendre des conneries pareilles (c'était une collègue) ! jolie réponse qui ne correspond pas à ma façon de faire avec les enfants !" c'est comme çà qu'on peut se faire mal voir ou que la ramette note sur son petit carnet et va répéter à la PMI alors MEFIANCE !

avatar

griselda ***** 
le 22/02/22 à13:53

Re: Obligation d'aller au RAM

Non ce n'est pas ça.

Le nouveau texte impose aux nouvelles agréées qui demande leur 1er renouvellement de justifier de formation continue.

En guise de formation cela peut être:
- des formations continues en présentiel hors temps d'accueil
- des formations continues en présentiel pendant le temps d'accueil (et être remplacée donc)
- des formations continues en distanciel
- la participation aux soirées Analyse de la Pratique qui peuvent être organisées par ton RPE (RAM) ou pas, qui peuvent aussi être pris sur ton compte d'heures de formation annuelle
- la participation aux ateliers d’éveil du RPE (est-ce qu'alors il faut demander à ce dernier de délivrer un certificat?).

Il ne me semble pas qu'on ait précisé la fréquence de participation d'ailleurs. Sans doute compte-on sur le fait qu'une AM qui y goûte une fois continuera de toute façon?

Je suis pour les formations continues et les ateliers d’éveil mais pas pour l'obligation qui enlève 50% de leur intérêt si ce n'est pas avec une vraie conviction.

avatar

 * 
le 22/02/22 à14:21

Re: Obligation d'aller au RAM

Nanou91 a tout dit, en tout cas, ici c'est comme ça malheureusement
» Voir plus de sujets sur : Obligation d'aller au RAM

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP