Menu

avatar

isabelle77124 *** 
le 08/01/19 à20:52

Nouveau contrat et tarif

bonjour, j'aimerais avoir votre avis .
je vais recevoir des parents qui envisage de mettre leur petit en garde à mon domicile.
Il m'ont dit prendre 16 semaines de congé annuel ( sans compter les jours fériés pour le moment)
Jours de garde: du lundi au vendredi de 08h à 16h.
Les horaires sont convenables , mais j'aimerais savoir combien en tarifs horaire net ainsi qu'en IE je pourrais demandé ? Je suis dans le 77 .merci à vous

avatar

metal1988 ***** 
le 08/01/19 à21:23

Re: Nouveau contrat et tarif

Bonsoir les tarifs sont à donner en brut, calcul de mensualisation en brut et à la toute fin on transforme en net.
Un contrat de 36 semaines pour 40h hebdo.

Tarif horaire mini brut au moins 5e

Les ie mini 2 ,65

Les fériés ne sont pas à déduire de la mensualisation. Négociez le paiement et le chômage des fériés sans conditions c'est hyper important.
Et pour finir pas de 10% de cp dès le début du contrat.

avatar

isabelle77124 *** 
le 09/01/19 à11:09

Re: Nouveau contrat et tarif

coucou, merci pour vos réponses . Ca m'éclaire un peu plus ;

avatar

isabelle77124 *** 
le 09/01/19 à11:16

Re: Nouveau contrat et tarif

mais il faut obligatoirement un contrat "enseignant" ? Cela change quoi par rapport à un contrat en année incomplète ?

avatar

metal1988 ***** 
le 09/01/19 à11:29

Re: Nouveau contrat et tarif

Bonjour un contrat enseignant n'existe pas. C'est juste un contrat en année incomplète.

Et attention avec les sites maison....

Il y a des organismes pro c'est mieux.

avatar

isabelle77124 *** 
le 09/01/19 à11:39

Re: Nouveau contrat et tarif

d'accord , donc pour m'éclairer un peu plus, le calcule serais :
36x horaire net/h 40h divisé par 12 c'est bien cela ? Sans compter les ie?

avatar

assmatzam ***** 
le 09/01/19 à12:40

Re: Nouveau contrat et tarif

Bonjour,

On utilise le terme "contrat enseignant" pour parler d'un contrat sur 36 semaines d'accueil mais en réalité un contrat enseignant n'existe pas
Un contrat est soit en année complète ou incomplète si plus de 5 semaines de congés sur l'année

Pour votre calcul , faites le Brut et non en Net comme dit plus haut c'est très important car
Le Brut sert pour les calculs et le contrat
Le Net lui ne sert qu'au paiement

Vous pouvez l'indiquer sur votre contrat mais ce n'est pas une obligation
Ce qui est obligatoire par contre c'est que le Brut soit indiqué

Vous devrez noter comme ceci:

40 heures par semaine X 36 semaines X taux horaire brut / 12 mois = Mensualisation Brute X 0.7812 = Mensu Net

avatar

assmatzam ***** 
le 09/01/19 à12:46

Re: Nouveau contrat et tarif

Pour le tarif horaire brut vous serez mensualisé sur 15 jours
Donc 15 jours X 50,15 brut = 752,25 brut max que vous pouvez prendre

Ce qui vous donne 6.26875 brut max par heure
Pour un contrat de 40 heures sur 36 semaines c'est tout a fait raisonnable

752,25 Brut X 12 mois / 40 heures / 36 semaines = 6,26875 brut max soit 4,90 euros Net maximum

avatar

isabelle77124 *** 
le 09/01/19 à13:12

Re: Nouveau contrat et tarif

merci beaucoup assmatzam, mais je vais paraitre à l'ouest et j'en suis désolée mais les 15 jours ainsi que les 50,15 brut cela correspond à quoi ?

avatar

isabelle77124 *** 
le 09/01/19 à13:14

Re: Nouveau contrat et tarif

et je dois aussi rajouter les 10% de congé payé puisque c'est en année incomplète , je suis completement perdue , veuillez m'en excuser

avatar

isabelle77124 *** 
le 09/01/19 à13:30

Re: Nouveau contrat et tarif

ah oui les 50,15 c'est le plafond maximum

avatar

sosoyvan **** 
le 09/01/19 à13:35

Re: Nouveau contrat et tarif

Bonjour

Votre employeur et vous vous devriez bien lire la convention collective des assistantes maternelles et le chapitre du contrat année incomplète pour les congés ou autre il y plusieurs façons de ce payé ces congés une fois acquis et le plus avantageux c'est de payer la totalité des congés en juin en une seule fois...

avatar

assmatzam ***** 
le 09/01/19 à13:36

Re: Nouveau contrat et tarif

Pas de soucis
Mieux vaut paraitre bête en demandant conseil plutôt que faire des bêtises

Alors 50.15 euros brut c'est le plafond CAF journalier à ne pas dépasser pour que les PE bénéficient des aides
15 c'est le nombre de jours mensualisés

40 h par semaines X 36 semaines / 12 mois = 120 heures
5 jours X 36 semaines / 12 mois = 15 jours

En ce qui concerne le paiement des CP
Pas de 10% dés le début c'est illégal

Le 31 mai de chaque année vous faites le point sur les CP que vous avez acquis et vous vous les faites payer en une seule fois avec votre salaire de Juin

Pour faire le calcul des CP le moment venu revenez et on vous donnera le calcul

avatar

isabelle77124 *** 
le 09/01/19 à13:45

Re: Nouveau contrat et tarif

je comprend un peu mieux , ce n'est pas évident , entre les fin de contrats et les nouveaux .vraiment merci beaucoup de tout vos renseignements ,

avatar

metal1988 ***** 
le 09/01/19 à13:56

Re: Nouveau contrat et tarif

Comme dit dans la première réponse, non NON NON pas de paiement par 10%


C"EST ILLÉGAL ET SURTOUT CA "N"EXISTE PAS

10% est une des deux méthodes de CALCUL Prevues par la ccn MAIS ce CALCUL se fait UNIQUEMENT QUAND et SEULEMENT QUAND vos cp seront acquis soit pas avant le 31 mai.

Pour autant vous devez noter VOS Dates de cp MÊME si quelques semaines sont communes.

Précisez bien vos dates de conges en temps que vous pouvez prendre des le début du contrat !

avatar

flower *** 
le 10/01/19 à09:19

Re: Nouveau contrat et tarif

Bonjour,

J'ai longtemps travaillé sur 36 semaines. Pour le tarif, je dis toujours qu'il faut voir en fonction de vos compétences, de votre expérience, de votre formation, de ce que vous proposez lors de l'accueil des enfants (jeux, activités, sorties ...). Il y a aussi en fonction de votre lieu de vie car le coût de la vie et les salaires ne sont pas les même partout. Vous devez donc établir un tarif qui vous permettra de vivre décemment.

Pour les congés, ils ne sont pas compris dans la mensualisation. Au 31 mai, vous faites le calcul des congés acquis en argent et comparez les deux méthode : 10 % ou maintien de salaire
- 10 % de tous les salaires versés entre le 1er juin de l'année N et le 31 mai de l'année N+1
- maintien de salaire : On acquière 2,5 jours ouvrables de congés pour 4 semaines travaillées. Il faut ajouter 2 jours supplémentaires / enfants de moins de 15 ans (dans la limite de 30 jours ouvrables de congés), puis on converti en jours ouvrés.

Pour les 10 % dès le début du contrat, c'est effectivement illégal car hors convention. Mais il est possible de mettre une close de paiement de 10% chaque mois en spécifiant que c'est seulement une PROVISION de congés payés. Au 31 mai, il faudra faire la comparaison entre les deux méthodes, retenir la plus avantageuse pour l'assistante maternelle puis verser un complément si besoin.
J'ai vérifié ces informations auprès de l'inspection du travail, il faut impérativement mettre PROVISION POUR CONGES PAYES.

Au début, je ne voyais pas l'intérêt de se prendre la tête à ça, mais quand est arrivé le mois de juin et le paiement des congés, certains parents ont eu tellement de mal à me régler qu'il a fallu faire en plusieurs fois, voir en 1/12 et j'ai été désappointée car je comptais sur cette somme pour mes vacances d'été ...

avatar

isabelle77124 *** 
le 14/01/19 à11:29

Re: Nouveau contrat et tarif

bonjour ,
Mes futurs parents employeurs sont venus . Nous avons pu discuter de tout le contrat , tarifs, horaires , vacances , accueil etc....Tout s'est très bien passé ,Nous sommes ok sur tout les points , je suis contente .

Merci encore à toutes de vos réponses et d'avoir pu m'aider à être " prête et plus zen " lors de leur visite.

avatar

menlolo *** 
le 15/01/19 à07:36

Re: Nouveau contrat et tarif

Il faut faire le calcul 2019 recommandé par la PMI pour ne plus être perdante et rester au plafond
Pour cela déjà ne plus parler de taux horraire net aux parent mais d un salaire mensuel brut ( hors cp indemnités repas kilométriques et journalier )
Nombre de semaine d accueil à l année x nombre de jour d accueil par semaine ÷ 12 = moyenne de jour d accueil mensuel

Ce montant x 50.15 (plafond paje emploi au 01/01/2019 = salaire brut mensuel

avatar

nounic ***** 
le 15/01/19 à09:54

Re: Nouveau contrat et tarif

Bonjour
Depuis quand la PMI interfère ou peut-elle interférer dans nos contrats : taux horaire et mensualisation ?
Nounic

avatar

tatierose *** 
le 15/01/19 à14:38

Re: Nouveau contrat et tarif

Pardon Sophie1 mais c'est quoi ce calcul?
Jamais entendu parlé et surtout, il ne tiens pas compte du nombre d’heure d’accueil par jour...etrange non? Vous etes sure d’avoir la bonne formule?
» Voir plus de sujets sur : Nouveau contrat et tarif

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP