Menu

avatar

emilie59159 * 
le 10/04/20 à19:57

Nounou refuse de prendre les enfants

Bonjour, parents employeurs d'un bébé de 8 mois et d'une fille de 5 ans.mon fils va chez nounou tous les jours et ma fille le mercredi.nous sommes en télétravail tous les 2.j'aurais voulu que Nounou prenne les enfants une journée par semaine pour réaliser les tâches qui demandent le plus de concentration.Au départ la.Nounou m'a dit que son mari était souffrant,donc qu'elle ne.peut pas prendre les enfants.ensuite elle me dit qu'elle préfère attendre mais silence radio alors que je lui ai dit de revenir vers moi.en mars elle a eu son salaire normal.mais en avril je ne conçois pas de donner plus que les 80%... Y a t il un formalisme pour la prévenir avant? Je comprends qu'elle ait peur mais ce n'est pas nous qui ne voulons pas mettre les enfants.quel est votre avis? Merci avance et bon week end

avatar

souris87 ***** 
le 10/04/20 à20:40

Re: Nounou refuse de prendre les enfants

Combien de reste à charge tu as habituellement ?

exemple:
on part sur un salaire de 500€ + 45€ d'ie - 295€ il reste aux parents 250€ =

→ si les parents font le 80% = 400€ totalement remboursé par l'état
♦ parent = 0€ reste à charge
♦ AM = 100€ de perte (les ie normal de ne pas les avoir)

→ si les parents font le 80% + le don de 20% = 400€ totalement remboursé, il le reste 100€ à charge pour le don.
♦ parents = 100€ à charge
♦ AM = pas de perte financière


Donc même avec le don, le parent économise

avatar

charlotte62 ***** 
le 10/04/20 à20:54

Re: Nounou refuse de prendre les enfants

Problème récurent partout en France !

Nounou ne souhaite pas accueillir (parce qu'elle a peur),
Nous, parents, comprenons la situation MAIS il est hors de question de continuer à la payer !

C'est pourquoi pour satisfaire tout le monde, l'activité partielle a été mise en place.

Votre AM touchera 80°/° de son salaire et vous, vous serez intégralement remboursé !

Alors , c'est une bonne solution, non ?

avatar

zezette28 ***** 
le 10/04/20 à21:02

Re: Nounou refuse de prendre les enfants

Souris87 ce que vous oubliez de dire c'est qu'avec les 80% nous ne cotisons pas pour notre retraite mais la somme sera qd même imposable ! je ne sais pas ce qu'est exactement le télétravail mais vous ne voulez pas lui donner plus de 80% donc je suppose que les 20% de "don" elle ne devra pas y compter même si elle vous prend les petits ? pourquoi donner vos enfants qu'une seule journée qui doit être obligatoirement le mercredi puisqu'elle ne prend pas votre fille les autres jours ? alors que vous pouvez vous débrouiller les autres jours avec vos enfants est-ce vraiment pour travailler plus ? ou alors souffler un peu car garder ses propres enfants s'avère être dur ? à vous de voir si vous voulez garder de bons rapports avec votre nounou …

avatar

liline17 ***** 
le 10/04/20 à21:02

Re: Nounou refuse de prendre les enfants

bonjour,
A ce jour, le choix du paiement incombe à l'employeur, il n'y a pas de formalité particulière pour prévenir votre assistante maternelle de votre choix, vous pouvez utiliser votre moyen habituel de communication (SMS, téléphone, mail...) pour la prévenir.

avatar

liline17 ***** 
le 10/04/20 à21:09

Re: Nounou refuse de prendre les enfants

Zezette28, la maman précise qu'elle a besoin de temps pour faire des taches demandant plus de concentration.
Le télétravail est un vrai boulot, je comprends qu'on ai besoin de temps pour le faire correctement, on sait bien que nos petits sont moins sages avec leurs parents, et en plus, ils sont trop jeunes pour comprendre l'absence de disponibilité des leurs parents.
Quand la situation s'installe dans le temps, une organisation devient nécessaire.
si la maman perds son travail, elle n'aura plus du tout besoin d'une assistante maternelle, tout le monde doit préserver son emploi, les parents, comme les assistantes maternelle et un peu d'effort des 2 côtés ne peut pas nuire.

avatar

souris87 ***** 
le 10/04/20 à21:19

Re: Nounou refuse de prendre les enfants

comment été les relations avec ton AM ?

Tu économises en lui faisant le don.
Elle, elle a le même revenu mensuel mais ça ne compte pas pour la retraite, ni pour pole emploi mais ça compte pour les impôts.

Les parents sont les grands gagnants.

Mon employeur aura le choix en avril chômage partiel seul ou don.
S'il ne conçoit pas, pour te citer de me donner + que 80% et bien je saurais m'en rappeler.

Ce n'est pas de la vengeance, j'estime que ça doit aller dans les deux sens.

L'employeur ne veut pas faire l'effort de me payer le don alors qu'il économise quand même.
Pourquoi ferais-je l'effort de faire des HC qui ne m'intéresse pas et que j'accepte uniquement pour arranger l'employeur???

C'est donnant-donnant, chacun fait des efforts... ou personne. Mais pas question d'être la seule a en faire.

▲▲ Un employeur en télétravail qui me demande garder son enfant je le prendrai très mal.

Oui c'est galère télétravail et garde de jeunes enfants, mais dans 3 ans tu en riras en racontant le bordel que c'était.

Si j'accueille que mon fils, mon mari ou moi on chope le covid et qu'un décède, tu penses que dans 3 ans l'un de nous en rit ?

Entre aider le parents à ne pas galérer pendant quelques semaines, et protéger ma famille d'un virus qui tue même les jeunes et les enfants... mon choix il est fait direct.

Imagine l'inverse ? L'AM contamine tes enfants, qui te le refile à toi et ton mari, si un de vous y reste ?

Il vaut mieux galérer quelques semaines je pense.

avatar

violetta ***** 
le 10/04/20 à21:19

Re: Nounou refuse de prendre les enfants

Zezette vous en voulez beaucoup aux parents, je vous sens très amère, vous avez vos raisons, mais il existe, si si, je vous l'assure, de bons parents et tous ne veulent pas se débarrasser de leur enfant.
Cette maman à besoin d'une journée pour mieux travailler, cela peut s'entendre
Attention de ne pas faire de généralités.

avatar

souris87 ***** 
le 10/04/20 à21:29

Re: Nounou refuse de prendre les enfants

@zezette: oui le chômage partiel ne fait pas cotiser pour la retraite, ni pour chômage.

Mais je trouve quand même bien le chômage partiel.

Mon employeur est en arrêt / chômage partiel lui même, il n'y peut rien il aurait bien voulu bosser peut être mais pas le choix faut garder les ainés puis la boite ferme....

Il a quand même un peu plus de 200€ de reste à charge, il aurai eu 50€ je dis pas.

Pourquoi moi AM ne devrais-je subir aucun impact alors que lui en subit ?
en quoi ça serait juste ?


Par contre non je n'accueillerai pas un enfant dont les parents sont en télétravail, même un jour.
Je ne m'en remettrai pas si ce choix devait donner lieu à un deuil dans ma famille.

Mi mai je devrai surement reprendre, honnêtement j'ai la trouille.
Accueil sur le pas de porte pas de parents qui rentre, s'il fait beau le sac à langer reste dans la cours.

Je resterai au max dans la salle de jeux avec l'enfant ou les enfants, je mettrai une petite table pour manger là haut.
Je changerai de fringue pendant ma pause lors de la sieste.
Dès que les enfants sont parti je nettoie au max, je me doucherai.

C'est peut être paranoïaque, mais au vu du nombre de mort je ne pense pas que ça le soit tant que ça.

☺☺☺

avatar

lys33 *** 
le 10/04/20 à21:53

Re: Nounou refuse de prendre les enfants

Pas besoin de la prévenir ! Néanmoins je trouve incorrecte votre nounou qui reste dans le silence sans vous dire ce qu'elle souhaite faire pour le mois d'avril.... Il y a un minimum de respect quand même.... Alors bon 80% vous sera entièrement rembourser et cela lui évitera d'être sans salaire...

avatar

emilie59159 * 
le 10/04/20 à22:08

Re: Nounou refuse de prendre les enfants

Zezette, je suis comptable en entreprise mais je travaille de chez moi depuis le début du confinement.je travaille la journée et compense le soir de 21h à minuit et bosse le week end plusieurs heures les câlins les biberons et les jeux et activités scolaires de.ma.fille. Si les enfants allaient une journée par semaine chez nounou cela me permettrait de ne pas dire toutes les cinq minutes à ma fille "chérie maman appelle un collègue ou un client" et de faire les choses compliquées plus vite car dans le calme

avatar

emilie59159 * 
le 10/04/20 à22:24

Re: Nounou refuse de prendre les enfants

Souris87, je comprends votre point de vue.depuis près de 5 ans j'ai toujours payé en avance,quand Nounou a besoin d'une heure ou d'un demi cp je ne déduis même pas,un cadeau à Noël... Elle devrait se mettre en arrêt,je admets pas son silence

avatar

lilinette78 ** 
le 10/04/20 à22:59

Re: Nounou refuse de prendre les enfants

Eh bien je comprends parfaitement cette maman . L assistante maternelle ne souhaite pas accueillir , elle ne peut pas avoir son salaire intégral. Pour ma part, les 2 parents en télétravail et bien j accueille le petit. Même si j angoisse pour ma famille je peux comprendre que travailler avec un bébé dans les pattes ce n est pas facile . Et je me dis que si les parents perdent leur boulot je n aurais plu de travail du tout. Les autres parents préfèrent garder leurs petits à la maison et la j aurais le chômage partiel. Je crois que dans ces moments difficiles nous devons tous faire des efforts. Tous les parents ne sont pas forcément mauvais . Bon courage à toutes .

avatar

chantou1 ***** 
le 10/04/20 à23:25

Re: Nounou refuse de prendre les enfants

Bonsoir,

Tout ça c’est très compliqué.

Je comprends des 2 côtés. La maman qui a besoin d’une journée et l’assistante maternelle qui a peur.

Et c’est NORMAL et humain.

Lorsque l’on perd un membre de sa famille c’est terrible. Il faut être très fort pour s’en sortir.

Moi j’ai perdu mon mari à 23 ans et le covid19 me fait très peur pour ma famille et moi-même car si j’ai réussi à vivre après un deuil, je veux vivre pour ma famille.

Donc à chacun de réfléchir et à la maman de faire un effort pour son assistante maternelle qui doit être désemparée, et il y a de quoi.

Et pourquoi vous ne l’appelez pas pour ne serait-ce lui demander comment elle va ainsi que sa famille.

Pour le chômage partiel évidemment ça ne vous coûte rien, et pour les 20% ce n’est pas « énorme » par rapport à la perte que votre assistante maternelle perd déjà pas d’indemnités journalières repas et entretien qui font partie de son salaire, des impôts à payer sur ce chômage partiel, et obligée de travailler + avant de prendre sa retraite car il lui manquera un trimestre.

Alors 20% ... réfléchissez y.

Bonne soirée

avatar

souris87 ***** 
le 11/04/20 à02:00

Re: Nounou refuse de prendre les enfants

@emilie: c'est très bien tu fais parti des parents respectueux.
Jusqu'à présent ton AM était respectueuse aussi ou pas??

Je comprends que son silence te laisse un gout amer, mais d'un côté je la comprends...

Si elle dit clairement que non elle ne veut pas accueillir c'est prendre le risque de carrément avoir 0€ ! même pas de chômage partiel, on (des collègues...) lui a peut être fiche la frousse sur ce point... Si tu fais une recherche sur ce forum tu verras que refuser l'enfant peut être assimiler à un abandon de poste.
En cette période anxiogène, elle a peut être paniqué eu peur que tu ne l'a paie pas?
On lit beaucoup d'AM qui s'ont tombé de haut, devant des parents qu'elles n'auraient jamais pensé qu'il se comporterai pareil.... du coup c'est facile d'avoir peur de se retrouver dans ce cas.
Du coup elle fait la morte....

Est-ce que c'est la meilleur solution ?
Non clairement pas.

Mais un arrêt maladie ? On n'y a pas le droit, enfin on lit une qui dit que oui, 3 autres non, ça a plutôt l'air non que oui....

Appelle là, demande lui ce qu'elle veut faire accueillir ou pas, dis lui que même si elle refuse l'accueil tu lui versa le chômage partiel à 80%
Et vois ce qu'elle te réponds.

Tu as encore 15 jours facile devant toi avant la déclaration pajemploi, tu as le temps d'ici là de décider quoi faire.

▲ Personnellement à ta place je me baserai sur la totalité des 5 années, pas juste sur ce moment précis, en jetant aux oubliettes les 5 années précédentes...

Si en regardant sur les 5 ans tu te rends compte que c'était plutôt à sens unique = toi qui donnait pour l'arranger et elle non... paie juste les 80%

Par contre si ça a été dans la grande majorité 5 ans nickel, ça ne s'efface pas pour une erreur.
paie les 80% avec le don.

Je ferais comme ça personnellement.

Après bien sûr tout ça n'est que conjoncture, je ne connais pas ton AM, je ne fais qu'imaginer les raisons pour lesquelles elle fait la morte.

Honnêtement j'ai eu envie de faire la morte aussi, vis à vis d'un PE qui m'a appelé lundi avec qui le contrat commence début mai... je ne l'ai pas fait, mais j'y ai bien pensé j'avoue.

avatar

zezette28 ***** 
le 11/04/20 à10:35

Re: Nounou refuse de prendre les enfants

Bonjour chères collègues !
déjà Violetta je n'en veux ABSOLUMENT pas aux PE vous ne comprenez pas ce que j'écris ! d'ailleurs les miens ont été super pour mars mais j'en veux à ceux qui font les lois et là carrément elle ne sont pas bonnes pour nous les ass mat ! si le chômage partiel vous convient il ne nous donne pourtant aucun droit pour la retraite et autre et malgré tout sera IMPOSABLE chercher l'erreur ! c'est pour cela qu'il fallait laisser les mensualisations telles quelles car si les PE sont en télétravail dans le cas de la maman qui poste elle et le papa ont leur paies entières et en plus pas de frais de déplacements ! et ils veulent la payer seulement 80% (le don 20% ?) et lui donner les petits une journée par semaine … alors si leur ass mat acceptent de les garder qu'ils lui donnent sa paie en entier elle paiera des impôts sur les jours non faits car pas d'IE mais au moins elle cotisera ! si vous n'êtes pas d'accord avec çà tant pis …
Vous savez bien qu'il faut jouer également sur les mots on "refuse" pas de paiement et pourquoi pas le licenciement car abandon de poste ! mais si ce sont les PE qui "décident" de ne pas nous les donner on est payée ??? donc il faut bien faire attention à ce que l'on dit !!!
Souris87 et Chantou1 j'ai le même raisonnement que vous deux !
Je ne suis pas aigrie des PE j'en ai eu plus de bons que mauvais mais en ces temps difficiles on va pouvoir se faire notre propre jugement sur eux comme le contraire est valable aussi pour les PE avec leur nounou …
Je ne ferais plus de commentaires sur ces histoires de paiement de garde ou de non garde qui sont très injustes pour nous mais si cela convient à certaines tant mieux !
Bonne continuation ...

avatar

violetta ***** 
le 11/04/20 à10:50

Re: Nounou refuse de prendre les enfants

Bonjour zezette.
Désolée je ne voulais pas vous fâcher... mais j'ai l'impression que vous non plus vous ne comprenez pas ce que je veux dire.
Alors oui je suis d'accord avec vous, il aurait été bien mieux de ne pas mettre en place ce système de chômage partiel qui ne nous est pas avantageux, ça d'accord.
Vous vous parlez des parents qui télétravaillent, qui ne sont pas impactés sur leur salaire et qui optent pour le chômage partiel, là ok pas normal.
Et que pensez-vous des parents qui eux par contre vont se retrouver avec une perte de salaire et du coup vont se retrouver en difficultés.....comme je vous l'ai dit il y a des assmats qui pensaient avoir une déduction et qui finalement vont avoir droit au chômage partiel...
Alors oui ce n'est pas parfait mais pour certaines c'est quand même mieux que rien, vous ne pensez pas?

avatar

zezette28 ***** 
le 11/04/20 à12:07

Re: Nounou refuse de prendre les enfants

Re. c'est toujours mieux que rien mais ce n'est surement pas le top car je vois que celles qui touchent des ARE et bien cette histoire de chômage partiel va encore faire des trop-perçus car rien n'est clair pour la déclaration !!!

avatar

doudou9 * 
le 11/04/20 à19:03

Re: Nounou refuse de prendre les enfants

Bonjour,

Je ne suis pas un troll pour information.
J'ai vu qu'il y a un autre sujet d'ailleurs et ce n'est pas moi qui l'alimente.

Les assmats qui veulent pas bosser ben pas de salaire
Les autres peuvent se mettre en arrêt
Les parents vont pas payer pendant des mois si ils ont une perte financière de leur côté, réveillez vous...

Et quand le confinement sera fini, vous croyez que le virus aura disparu ?
Vous allez vouloir votre salaire pendant 1 ou 2 ans sans accueillir ??

avatar

evasca **** 
le 12/04/20 à07:58

Re: Nounou refuse de prendre les enfants

Oui ^_^
» Voir plus de sujets sur : Nounou refuse de prendre les enfants

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP