Menu

avatar

vinc31400 * 
le 01/09/21 à15:00

Nettoyage des bodys et tupper

Bonjour,
Je suis PE. Cela fait un peu plus d'un an que notre petit de 15 mois va chez la nounou. Pour lui, ça se passe super bien (c'est ce qui compte pour nous). Pour nous, c'est plus compliqué (je vous passe les nombreuses histoires avec la nounou) mais on prend sur nous car notre petit y est bien et c'est l'essentiel !
Bref, c'est nous qui fournissons les repas (c'est ce que l'on a convenu tant que notre loulou ne réclame pas les repas des autres enfants). La nounou nous rend les boites sales tout le temps. De même pour le body, lorsque ça déborde, elle nous rend le body plein de caca, au sens littéral du terme parfois, parfois c'est seulement des tâches, fermé dans un petit sac, sans même le passer à l'eau !
J'aimerais savoir si c'est une pratique courante car on trouve ça très moyen.
Merci d'avance pour vos réponses.
Vincent

avatar

marie061 *** 
le 01/09/21 à15:06

Re: Nettoyage des bodys et tupper

Bonjour
Ça ne me viendrai même pas à l esprit de rendre les Tupperwares sales aux parents ! Ils sont lavés et essuyés. Pour les body si c est légèrement sale je le rend bien fermé dans un sac. Si c est trop sale je rince au préalable.
C est même selon moi une question de politesse, mais bon...

avatar

pimprenelle3 * 
le 01/09/21 à15:10

Re: Nettoyage des bodys et tupper

Bonjour, idem pour moi je rends toujours les boîtes propres et le body rincé mais pas lavé si nécessaire.

avatar

griselda ***** 
le 01/09/21 à15:12

Re: Nettoyage des bodys et tupper

En effet le + important est que votre enft se trouve bien chez son AM.

Pour la boite de repas rendu en l'état certains vs diront qu'elle devrait être nettoyée alors que d'autres vs diront que non car elle n'a pas à faire votre vaiselle. Certains PE réclame même que l'AM remette les restes ds la boite pour restitution (pour savoir la quantité qu'à manger l'enft peut être???), c'est dire que rendre la boite propre ne tombe pas sous le sens. D'autre encore vous diront qu'il est normal de rincer la boite même si on ne la lave pas. Perso je fournis les repas donc je n'en sais rien.

Pour le body, non, s'il y a eut débordement l'AM n'est pas censée rincer le linge, seulement jeter l'excédent aux toilettes, puis le mettre dans un sac bien fermé pour éviter l'odeur ds le sac de l'enft. Ms là, c'est pareil, d'autres vous diront qu'elle devrait le passer à la machine pour le rendre propre et même au sèche linge.

Vous l'avez compris il n'y a pas une règle établie, il y a un mode de fonctionnement qui est propre à chacun-e. Si c'est véritablement un problème pour vous, parlez en avec votre AM mais mieux vaut y mettre les formes...

avatar

liline17 ***** 
le 01/09/21 à15:20

Re: Nettoyage des bodys et tupper

je retire l'excédant, et parfois je rince le body, mais la plus souvent il ne s'agit que d'une tache, je mets donc le body dans un sac, je n'ai pas de sèche linge, et je ne vais pas mettre une machine en route pour un body.
Pour les boites, je les lave tout le temps.
J'ai pesté parfois en les lavant, contre un PE qui m'amenait 4 à 5 boites par jour, souvent quasiment vides, alors que je préfère fournir les repas, cela ne m'a pas empêché de très bien m'entendre avec cette famille, et si je n'avais pas déménagé, j'aurai accueillis leur deuxième enfant, par contre, je leur aurai demandé de revoir leurs boites, si tous les PE m'amènent 4 à 5 boites, je devrai acheter un autre frigo

avatar

ariv42 **** 
le 01/09/21 à15:20

Re: Nettoyage des bodys et tupper

Bonjour
Je suis assistante maternelle et je rends les boîtes sales car je ne suis pas là pour faire votre vaisselle.
Je me dis que le soir les parents mettent au lave vaisselle (idem si je rince donc...)
Pour les bodys idem je mets dans un sac (que je fourni). Et hop vous mettez dans la machine à laver....
Si vous voulez que l'on fasse votre ménage, prenez quelqu'un à domicile.
Bonne journée

avatar

libellule1 *** 
le 01/09/21 à15:39

Re: Nettoyage des bodys et tupper

Bonjour,

Chacun fait comme il le souhaite mais pour ma part, je rends toujours les boîtes lavées et essuyées..

Pour les bodys, si c'est juste taché, je ne lave pas ; par contre si ça a débordé +++, là je lave et je met à sécher.

Certaines diront que nous ne sommes pas là pour faire votre vaisselle.. franchement, je mange moi aussi donc il y a toujours un peu de vaisselle à faire (même si on a un lave-vaisselle), une assiette, une boîte en plus, qui ça gêne ? pas moi lol

avatar

georgette **** 
le 01/09/21 à16:12

Re: Nettoyage des bodys et tupper

<< libellule1
Bonjour,
Certaines diront que nous ne sommes pas là pour faire votre vaisselle.. franchement, je mange moi aussi donc il y a toujours un peu de vaisselle à faire (même si on a un lave-vaisselle), une assiette, une boîte en plus, qui ça gêne ? pas moi lol <<

moi aussi je mange le midi, et encore parfois je n'ai même pas le temps de faire tout mon repas....mais je n'ai aucune vaisselle, tout va au lave vaisselle qui tourne la nuit car heures creuses.

avatar

saminelo **** 
le 01/09/21 à16:13

Re: Nettoyage des bodys et tupper

Perso je trouve ça limite même si en soi rien nous oblige à le faire.. mais ça reste du bon sens.. moi même je mange pdt que les enfants sont couchés et lave ma vaisselle (à la main ou avec le lave vaisselle), et ça ne va pas m'écorcher la main de laver 2 ou 3 tupperwares en plus... et pour les vêtements, si c'est des taches superficielles , je remets dans un sac, s'il y des excréments, j'enleve l'excédant et fait tremper avec un peu de vanish.. alors certes je ne le fait pas avec le sourire aux lèvres mais j'aurais quand même un peu honte de remettre des vêtements remplis de m**** aux PE... mais ça n'engage que moi !

avatar

popovdt *** 
le 01/09/21 à16:13

Re: Nettoyage des bodys et tupper

Bonjour moi je rince les boîtes pour éviter la prolifération de bactéries et moisissures mais je ne les lave pas. Pour les bodies je mets dans un sac congélation fermé mais je ne le rince pas j'enlève l'excédent mais c'est tout.
Je trouve que certains en demandent de plus en plus. A la crèche ils ne nettoient pas le linge des enfants lorsqu'il est souillé ni à l'école d'ailleurs. Certes nous avons les frais d'entretien mais pour moi ils ne couvrent pas ça mais bien d'autres choses. A moins que vous soyez à 10€ par jour là pourquoi pas.
Moi je trouve au contraire que c'est un plus que les am lavent les tupperware mais pas une exigence. Beaucoup font l'amalgame.

avatar

stephy2 **** 
le 01/09/21 à16:17

Re: Nettoyage des bodys et tupper

Bonjour,
Que vous trouvez ceci "moyen" je le comprend mais nous n'avons aucune obligation de le faire!!
Je lave les boites aussi ainsi que les bibis mais les rend si les parents stérilise. En ce qui concerne les bodys, si il y a débordement, c'est que c'est selle très molle donc pas évident d'enlever le plus gros et non je ne les passe pas en machine. Je les rince si besoin seulement. Pour l'apprentissage du pot, j'enlève bien évidement le plus gros aux toilettes et met dans un sac aussi!

Mais c'est un peu pareil quand on a des couches lavables! Je ne pense pas que les AM lave les couches! Enlève peut être le plus gros mais c'est tout!

D'ailleurs je ne connais aucune assmat qui font des machines pour les pe!

avatar

nounoucat1 ***** 
le 01/09/21 à16:22

Re: Nettoyage des bodys et tupper

Pour ma part je lave les boîtes je fais la vaisselle des petits a la main et essuyée avec un torchon propre .pour les bodys tâchés je les savonne et les mets dans un plastique.
Ce genre de souci est a voir directement avec l'ass mat vous n'aurez pas une solution sur un forum.
Si votre enfant est bien c'est l'essentiel.

avatar

popovdt *** 
le 01/09/21 à16:36

Re: Nettoyage des bodys et tupper

Moi aussi je fais tourner mon lave vaisselle la nuit donc pas la journée quand les enfants sont là sachant que les parents veulent récupérer le soir leur tupperware pour remettre un repas pour le lendemain.
Perso j'ai déjà peu de temps pour me reposer un peu pendant la sieste donc je ne vais pas faire une vaisselle sachant qu'effectivement des fous nous avons 4 ou 5 tupperware par jour pour 4 enfants ça fait beaucoup.
Certaines am sont tes gentilles mais les parents en profitent de plus en plus chaque années.
Après je pense que chacun fait comme il veut mais ça ne doit pas être obligatoire

avatar

loupiotte86 ** 
le 01/09/21 à17:46

Re: Nettoyage des bodys et tupper

Perso je serai trop gêné de rendre les boîtes sales, donc je lave les boîtes en même temps que ma vaisselle pendant la sieste.
Pour les bodys sois je les savonnes vite fais et je mets dans un petit sac sois si je fais une machine de linge je mets le body et le redonne le lendemain.
Après je crois qu'il y à autant de méthode de travaille que d'assistante maternelle.
Parlez-en avec elle, le bien-être de l'enfant est essentiel mais la bonne relation avec les parents aussi.

avatar

chantou1 ***** 
le 01/09/21 à18:04

Re: Nettoyage des bodys et tupper

Je suis entièrement de l’avis de popovdt

Je fournis les repas MAIS j’ai eu une fois une enfant dont les parents apportaient pour économiser à l’époque le prix du repas chez moi.

Je rinçais et rendais tel quel. Mon lave-vaisselle tourne de préférence la nuit.

Sinon, que votre enfant profite des bons petits plats faits maison et tout le monde sera content.

Pour le linge, « évidemment » on enlève si possible le maximum d’excréments mais on ne va pas faire tourner une machine ou laver à la main. Comme à la crèche … on le rend dans un sac papier si possible (écologie oblige)
-:)

avatar

panolepte *** 
le 01/09/21 à18:11

Re: Nettoyage des bodys et tupper

Bonjour,

personnellement je rends les boites propre (lavé et séché).

Pour ce qui est du linge, j'ai lu dans un protocole COVID que l'assistante maternelle ne devait ni laver ni rincer le linge souillé. Je pense être très à cheval sur le protocole mais je rince quand même les vêtements avant de les rendre aux parents. Avant le COVID je lavais le linge des petits avec les affaires de la famille et je rendais les affaires sèches.

Après chacun fait comme il peut ou comme il veut.

Bonne journée

avatar

marjolaine1 **** 
le 01/09/21 à18:17

Re: Nettoyage des bodys et tupper

moi je rince les boite plastiques
comme ça je n'utilise aucun produit ménager
aucun risque d’avoir une remarque si odeur ou allergie LOL
les parents les passent surement au lave vaisselle

ma collègue les lave et du coup les parents les réutilisent tel quel !!

les bodys sont rendus dans une poche plastique , allégés du plus gros

avatar

metal1988 ***** 
le 01/09/21 à19:56

Re: Nettoyage des bodys et tupper

Bonsoir

Les linges souillés n'ont pas à êtres lavés ou rincės chez nous...

Idem pour la vaisselle, on enleve le plus gros mais le lavage doit rester à votre charge.

Ce n'est pas franchement drôle non plus pour nous de devoir nettoyer (et surtout quand ?), les bodys sales...quand on a des petits en acquisition de propreté le nbre de changes à laver peut-être impressionnant !

Je profite de la sieste des enfants, une fois tout remis en ordre après les repas ( protocole covid...horrible desinfection etc), pour me POSER ! Donc pas de lessive..

Et des selles qui débordent, si c'est trop fréquent, c'est à étudier....

avatar

nounoucat1 ***** 
le 01/09/21 à20:12

Re: Nettoyage des bodys et tupper

Et finalement un sujet qui ne résout pas la question puisque chacune à son organisation . Comme je disais c'est du détail a discuter directement avec l'ass mat.

avatar

angele1982 ***** 
le 01/09/21 à21:01

Re: Nettoyage des bodys et tupper

Bonsoir ici je ne fournis plus les repas des petits accueillis (choix des PE) mais je lave les contenants cela ne m'a jamais effleuré de les rendre sales ou juste rincés ! je ne sais même pas si les PE les relavent le soir venu ! par contre pour les débordement de body et bien je vide le surplus dans les toilettes et qd c'est aux beaux jours je vais nettoyer au jet d'eau dehors je fais sécher et met dans un sac plastique ... mais pas de lavages exprès pour nettoyer le linge des petits ! après j'ai déjà lu que certaines ass mat prenaient un peu plus en IE pour le lavage des contenants cela peut être une idée à creuser avec votre ass mat !!! perso je ne prends rien en plus ...
» Voir plus de sujets sur : Nettoyage des bodys et tupper

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP