Menu

avatar

metal1988 ***** 
le 04/10/19 à14:14

Re: Négligence ou pas ?

Par rapport aux faits cités, c'est PMI d'office, et je dirais même de toute urgence.

Mais je ne parlerais absolument pas à la maman, car attention, tu ne sais pas ce qui se passe, et justement la pmi sera là pour étudier tout çà.
Mais toi, tu dois rester en "retrait"...

Vu de plus la réaction violente qu'elle à eu précédement, elle pourrait s'en prendre à toi.

Donc, pmi d'urgence. Sans en parler aux parents..

avatar

violetta ***** 
le 04/10/19 à15:04

Re: Négligence ou pas ?

Bonjour,
Je suis complètement d'accord avec metal1988, je n'en parlerais pas aux parents mais je fais appel à la PMI.

Par contre assmatzam, vous dites :"même pour les ongles, j'ai demandé par message si elle comptait lui faire un french manucure......
Et, "pour les oreilles remplies de cerumen, je lui ai demandé si elle comptait se mettre à l'apiculture car il allait avoir des abeilles qui allaient sortir des oreilles vu le miel.."
Vous parlez d'humour et je suis complètement d'accord avec vous, cela désamorce bien souvent les conflits mais là pour le coup, jsais pas si la maman va apprecier. ..non, vous croyez pas?

avatar

flower *** 
le 07/10/19 à10:14

Re: Négligence ou pas ?

Bonjour,

Il semble important d'appeller la pmi pour relater des faits, uniquement des faits sans jugement. J'ai déjà vu une assistante maternelle se faire remonter les bretelles car elle avait émis un avis sur une situation. IL vaut mieux rester très factuelle, je me permet de reprendre vos constations :

1) Ongles sales "noir "et jamais coupé mains et pieds : jamais ? qui coupe les ongles de l'enfant
2) Oreilles très sale : plutôt présence de cérumen et peluche intérieur et extérieur tous les matins
3) Porte les vêtements de sa sœur ainée : ne pas le mentionner, ce n'est pas un soucis
4) Vêtements jamais à sa taille soit trop petit soit trop grand : OK
5) Jamais consulté le médecin quand il est malade même quand je le réclame 10 fois : l'enfant a'il guéri tout seul ?
6) 20 mois et ne dit pas un seul mot même pas papa ou maman : à surveiller au vu du contexte mais pas inquiétant, répète-t'il des mots ? qu'en pense le médecin traitant ? l'enfant est'il vacciné ?
7) Papa un peu brutal "très bourru" dans ces gestes avec lui et avec sa grande sœur devant moi
Coup de pied au derrière pour le faire rentrer chez moi le matin en lui disant allez oust avance et extrêmement laxiste quand je lui relate un incident de la journée : soyez très prudente, je mettrais : papa avec des gestes brutaux envers l'enfant et sa soeur comme par exemple : coup de pied aux fesses pour entrer chez moi, accompagné d'un oust avance. Papa qui ne réagit pas quand je lui fait part d'un incident de la journée.
8) Maman très très introvertie à mon gout : ne rien dire, sauf si la puer vous le demande et plutôt employer les mots discrète, peu bavarde.
9) Brulure à la main de l'enfant que l'on ne m'a pas signalé le matin je m'en suis aperçu durant la première heure d'accueil et explication un peu tordu sur les conséquences et aucun soin apporté : Brulure à la main de l'enfant que l'on ne m'a pas signalé le matin je m'en suis aperçu durant la première heure d'accueil + explications que vous ont donné les parents, mots pour mots si vous vous en souvenez

Suite dans un autre post ....

avatar

flower *** 
le 07/10/19 à10:20

Re: Négligence ou pas ?

9) l'enfant a-t'il vu un médecin ? y-avait'il des soins à faire ? aviez-vous une ordonnance ? avez-vous conseillé aux parents de consulter ?
10) Grosse bosse sur le front de l'enfant que l'on ne m'a pas signalé le matin je m'en suis aperçu durant la première heure d'accueil
Quand je demande des explications on me dit qu'il est tombé sur la tête en foret la veille mais qu'il n'y a rien de grave : OK y-avait'il quelque chose de grave à vos yeux ? la bosse nécessitait'elle une consultation ?
11) On m'apporte les couches au compte goute : an avez vous assez ? si oui, ne pas le mentionner. si non, dire que le nombre de couches est resteint et insuffisant (ex 2 couches pour 12h d'accueil)
12) On ne m'apporte plus de lait depuis plusieurs mois pour le gouter car le lait coute trop chère donc je lui fait un bibi de lait , le papa m'a dit de lui donner un biberon d'eau à la place : avez-vous l'autorisation des parents de donner du lait en brique ? le médecin est-il ok avec l'abs de lait au gouter ? l'enfant a-t'il son quotas de lait chez ses parents matin et soir ?

Je ne veux pas vous faire peur mais juste vous aider dans le fait de relater des faits et uniquement de fait, afin que vous n'ayez aucun soucis.

Bon courage, tenez-nous au courant

avatar

assmatzam ***** 
le 07/10/19 à13:34

Re: Négligence ou pas ?

Merci Flower pour ce retour

Pour répondre à vos questions

Les Ongles sales c'est moi qui nettoie et qui coupe 1 fois tous les 15 jours car en plus il s'amuse à griffer les copains

Les oreilles ,c'est plutôt présence de cérumen ,c'est moi qui passe un coup de coton tige de temps en temps quand sa déborde

Pour l'enfant malade et l'absence de consultation chez le médecin l'enfant a t'il guéri tout seul ?
Oui au bout de 2 mois après avoir refilé ses microbes aux 3 autres enfants et à moi même

20 mois et ne dit pas un seul mot même pas papa ou maman : à surveiller au vu du contexte mais pas inquiétant, répète-t'il des mots ?

Non aucun mot
qu'en pense le médecin traitant ? Aucune idée il ne consulte que pour les vaccins
l'enfant est t'il vacciné ? oui

Pour la brulure les parents n'ont pas consulté et aucun soin n'a été apporté
Ils ont juste mis un pansement

Pour la bosse pas de consultation et la réponse des parents
C'est rien c'est juste une petite bosse il n'y a pas de quoi s'alarmer

Pour les couches j'ai du plus d'une fois prendre sur le stock des copains car ZERO couche pour la journée

Pour le lait j'ai l'autorisation des parents pour donner du lait en brique 1/2 écrémé au gouter
Il prend 1 bib le matin et 1 le soir chez lui donc oui il a la quantité nécessaire car il ne mange pas le soir de vrai repas chez eux juste un biberon d'après ce que j'ai pu comprendre

Voili volà

avatar

griselda ***** 
le 08/10/19 à08:31

Re: Négligence ou pas ?

Quand on a un doute, la loi nous impose d'en référer à la PMI.
Je les contacterais en leur demandant de venir voir cet enfant chez moi pendant que je l'accueille. J'expliquerais tout ce qui me chiffonne ainsi la puéricultrice sera à même de voir s'il y a inquiétude à avoir. Pas d'affirmation de ta part car comme tu le dis il peut être difficile pour nous de ne pas s'inquiéter quand un PE a un comportement trop radicalement différent du notre. La PMI elle est formée et saura détecter s'il y a un souci.
Si c'est juste de la maladresse de leur part, ils trouveront de l'aide de la part de la PMI et ce sera bénéfique.
Si c'est pire que ça, en parler permettra que la PMI les ait à l'oeil et éviter le pire le cas échéant. Si même pour la PMI ce n'est pas franc du collier, si une autre inquiétude leur vient aux oreilles (à l'entrée à l'école par exemple), ils seront d'autant plus vigilent que ça ne sera pas la première fois. Chaque personne compte même si après la première on a l'impression que ça sert à rien.
La PMI c'est comme le docteur: si un enfant te semble mal en point tu n'es pas médecin pour affirmer ce qu'il a mais tu demande une consultation au professionnel (des fois c'est rien du tout et des fois...) car il ne risque pas de venir chez toi te dire qu'un enfant va pas bien, comment le saurait-il?
Avec autant de doute, tu dois demander conseille. Si tu te trompe la PMI pourra t'aider à y voir clair et tu cessera de t’inquiéter. S'il y a doute, ils sauront te dire quoi observer pour en avoir le coeur net. Si tu as raison et bien il est question de la vie d'un (et même peut être les 2) enfant... comment vivras tu avec sur la conscience de n'avoir pas demandé l'aide de la PMI? C'est une obligation légale de tout citoyen, des Ass Mat en particulier. Si plus tard il arrive quelque chose à l'un des 2 enfants et que tu n'as rien dit, comment vivre avec ça?

avatar

assmat56 *** 
le 09/10/19 à14:29

Re: Négligence ou pas ?

Bonjour,
Sujet délicat.
Négligence, peut être.
Malnutrition, il faut voir par rapport aux courbes poids/croissance.
Si il ne fait pas de repas solide le soir, c'est logique qu'il dévore bien le midi.
Il me semble que nous n'avons pas le droit de couper ni ongles ni cheveux.
A cet âge les bosses et bleus ça arrive, ils tombent beaucoup. C'est la fréquence et la localisation spécifique des bleus qui sont significatifs (exemple, le dos).
Attention à ce que ça ne se retourne pas contre vous tout ça. Suspicion et dénonciation calomnieuse ça peut aller loin.
D'un autre côté en cas de doute on ne peut pas resté sans rien faire.
Il faut, comme vous l'avez fais, accumuler des preuves.
Il faut faire des demandes écrites (cahier de transmission, sms, etc) aux Pe pour l'alimentation et les soins d'hygiène et de santé.
Les Pe n'ont pas d'obligation de faire consulter leur enfant pour un rhume. En cas de fièvre persistante plusieurs jour et sans paracétamol ni ordonnance alors c'est le 15 !

Oui ça fait mal au coeur de voir des enfants comme ça, mais si ils sont nourrit et habillés alors on a pas à juger le mode éducatif.
Pour le coup de pied au fesse, j'aurais cependant repris le papa en lui signalant que les gestes violent sont interdits chez moi, qu'il y a d'autres façon de se faire comprendre d'un enfant.

En tout cas je compatis avec vous et avec ce petit. Ça doit être pesant au quotidien de se poser ce genre de question, d'avoir des doutes.

Bon courage. J'espère que vous pourrez nous tenir informer.

avatar

loreedespas * 
le 09/10/19 à17:18

Re: Négligence ou pas ?

Bonjour faites-vous des sorties au RAM? si c'est le cas profitez-en peut-être pour en parler avec un éducateur qui pourra vous orienter.
» Voir plus de sujets sur : Négligence ou pas ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP