Menu

avatar

assmatzam ***** 
le 04/10/19 à11:02

Négligence ou pas ?

Bonjour,

J'ai un doute concernant un cas ne négligence sur un petit que je garde voir de maltraitance même si je n'aime pas ce terme car il est un peu fort de conséquence

Je garde cet enfant depuis 1 an et il à 20 mois
Je vous expose les faits

1) Ongles sales "noir "et jamais coupé mains et pieds
2) Oreilles très sale
3) Porte les vêtements de sa sœur ainée
4) Vêtements jamais à sa taille soit trop petit soit trop grand
5) Jamais consulté le médecin quand il est malade même quand je le réclame 10 fois
6) 20 mois et ne dit pas un seul mot même pas papa ou maman
7) Papa un peu brutal "très bourru" dans ces gestes avec lui et avec sa grande sœur devant moi
Coup de pied au derrière pour le faire rentrer chez moi le matin en lui disant allez oust avance et extrêmement laxiste quand je lui relate un incident de la journée
8) Maman très très introvertie à mon gout
9) Brulure à la main de l'enfant que l'on ne m'a pas signalé le matin je m'en suis aperçu durant la première heure d'accueil et explication un peu tordu sur les conséquences et aucun soin apporté
10) Grosse bosse sur le front de l'enfant que l'on ne m'a pas signalé le matin je m'en suis aperçu durant la première heure d'accueil
Quand je demande des explications on me dit qu'il est tombé sur la tête en foret la veille mais qu'il n'y a rien de grave
11) On m'apporte les couches au compte goute
12) On ne m'apporte plus de lait depuis plusieurs mois pour le gouter car le lait coute trop chère donc je lui fait un bibi de lait , le papa m'a dit de lui donner un biberon d'eau à la place................

Quand pensez vous ?
Est ce que c'est moi qui me fait des films ou bien il y a un problème sous-jacent ?

Je précise que cet enfant se jette sur son repas le midi , il en a des tremblements tellement qu'il a faim
Par contre très sociable il joue et rigole toute la journée
On voit qu'il est bien chez moi

j'attends vos ressenti car je n'arrive pas a etre objective et ne voudrais pas avertir les services de PMI pour rien

avatar

liline17 ***** 
le 04/10/19 à11:11

Re: Négligence ou pas ?

ça fait beaucoup, pour l'hygiène, on peut être un parent aimant, mais pas très propre, mais la sous alimentation, et les explications fumeuses sur la bosse, ça ne passerai pas pour moi, en forêt, le sol est mou, difficile de s'y faire une bosse, la brulure, très bizarre.
parfois la PMI se contente d'aller voir les parents, de leur donner des conseils et les choses s'arrangent quelque fois.

avatar

stephmena2 **** 
le 04/10/19 à11:11

Re: Négligence ou pas ?

Bonjour

A votre place, je fais un signalement à la PMI, il y a beaucoup de manquement parentale.

avatar

ladya1 ***** 
le 04/10/19 à11:49

Re: Négligence ou pas ?

Bonjour,
Ça fait beaucoup...
Prenez des photos des bleus, bosses, brûlures...
Et prévenez votre puer, elle peut déjà passer voir l'enfant dans un 1er temps...

avatar

assmatzam ***** 
le 04/10/19 à12:02

Re: Négligence ou pas ?

A chaque fois j'ai pris une photo pour constaté avec heure à l'appui
Les photos ne mentent pas

Et je l'ai envoyé au parent avec un petit message réclamant des explications sur l'origine et le fait que je n'ai pas été averti lors de la dépose de l'enfant le matin

Je suis très prudente
même pour les ongles , j'ai demandé par message à la maman si elle comptait lui faire une French manucure au vue de la longueur ou si il avait fait du jardinage la veille pour avoir les ongles aussi sale avec photo à l'appui

Pour les oreilles rempli de cérumen je lui ai demandé si elle comptait se mettre à l’apiculture car bientôt il allait avoir les abeilles qui allait lui sortir des oreilles vu le miel qu'il avait
BEURQUE.......................

Et toujours avec une petite pointe d'humour pour ne pas les braquer et les laisser croire que je portais un jugement

avatar

kikine747 ***** 
le 04/10/19 à12:13

Re: Négligence ou pas ?

mon dieu "cet enfant se jette sur son repas le midi , il en a des tremblements tellement qu'il a faim" j'ai mal au coeur pour lui!!

faites vite un signalement a votre puericultrice voir même un courrier voyez avec la pmi en tout cas bon courage à vous et à ce petit bout

avatar

liline17 ***** 
le 04/10/19 à12:24

Re: Négligence ou pas ?

heureusement que vous êtes là pour lui, j'aimerai bien que vous nous teniez au courant de la suite, afin de savoir comment la PMI va réagir, je n'ai jamais rencontré un tel cas, ça me rendrai bien triste pour l'enfant

avatar

metal1988 ***** 
le 04/10/19 à12:29

Re: Négligence ou pas ?

Bonjour Assmatzam,

Ouh, là, c'est dur pour ce bambin, ta liste est là pour te conforter qu'il y a un souci....

Juste le port des vêtements de l'ainée même si pas forcément adapté ne me choque pas... ressources limitées peut-être.

Prends les devants sur ce cas de négligence (voire plus, mais là, il faut rester prudentes), ainsi tu auras montré une posture pro...

avatar

metal1988 ***** 
le 04/10/19 à12:30

Re: Négligence ou pas ?

Juste, restes prudente avec tes photos et les commentaires... Car çà peut vite se retourner contre toi...

avatar

kikine747 ***** 
le 04/10/19 à12:37

Re: Négligence ou pas ?

oui comme dit métal je ne parlerais pas des photos car oui cela peut se retourner contre toi
comme dit métal et les autres l'hygienne et les vêtements ne me choquent pas plus que ça tant que l'enfant est épanoui

par contre concernant le repas et la suppression du lait par de l'eau
quant au coup de pied aux fesses pour aller chez toi, là oui c'est inquiétant

avatar

elo95 *** 
le 04/10/19 à12:40

Re: Négligence ou pas ?

Bonjour j ai eu un cas de maltraitance j au mis du tpq mais j ai prévue u la pmi qui m'a dit qu il fallait mieux, prévenir même s il s avéré qu il n'y a rien que de ne rien faire.... Résultat mon petit R se faisait enfermer ds le placards pr ne pas faire de bruit qd papa rentrait et privé de manger qd il pleurait (2ans 1/2:9kilos)les parents me l'ont déposer un matin avec écrit ds le cahier petit bleu sur le poignet mais il a du se faire ça chez vous le vendredi soir.... À son arrivée poignet gonflef et aucuns bleu verdict dou le fracture du poignet car il ne marchait pas assez vite et maman l'a tirer un peu fort par le bras !!!!! Prévenez la pmi et eux feront leur enquête et vous aurez fait votre travail

avatar

assmatzam ***** 
le 04/10/19 à12:42

Re: Négligence ou pas ?

Merci les filles pour vos commentaires

Cela m'aide beaucoup à prendre une décision

Pour etre honnete je me demande si la maman ne serait pas une femme battue

j'en ai les larmes aux yeux rien qu'en écrivant le mot mais c'est mon ressenti et cela expliquerait bien des choses

Vous vous souvenez peut être d'un post que j'avais mis il y a quelques mois sur deux mamans qui c'était prise le bec très violemment devant ma porte à presque en venir aux mains car le bébé dont je parle c'était pris une claque par un autre enfant légèrement plus grand

La maman avait littéralement péter les plombs
Elle avait eut une réaction tellement excessive et complètement disproportionner au vue de la situation en disant à la maman du grand je cite:
Mais c'est pas possible votre fils est violent
Si il se comporte comme ceci c'est qu'il y a de la violence chez vous voir meme que votre mari vous tape dessus allez savoir

j'avais trouvé cela très dure comme remarque
mais avec le temps je me demande si elle ne parlait pas d'elle meme en faites et cela pourrait expliquer bien des choses
Voilà pourquoi je me tâte à prévenir la PMI je ne voudrais pas en rajouter une couche

Je pense que je vais être franche et direct avec cette maman en lui demandant si tous va bien à la maison

En fonction de sa réaction j'aviserais
je ne veux pas prendre de décision trop hâtive

avatar

kikine747 ***** 
le 04/10/19 à12:48

Re: Négligence ou pas ?

"mais avec le temps je me demande si elle ne parlait pas d'elle meme en faites et cela pourrait expliquer bien des choses
Voilà pourquoi je me tâte à prévenir la PMI je ne voudrais pas en rajouter une couche "

ça c'est l'effet miroir, on voit chez les autres ce que l'on ne veut pas voir chez soi, et ça arrive souvent..

au vu de ce que tu dit il ne faut pas hésiter a prévenir la pmi tant pour l'enfant que pour cette maman (si elle est vraiment battue) écoutes ton instinct

je rajoute que même si tu demandes a la maman il y a peu de chance qu'elle te dise qu'elle est battue si c'est le cas, c'est d'ailleurs a cause de ça qu'il y a encore beaucoup de femmes qui meurent sous les coups de leur conjoint

avatar

assmatzam ***** 
le 04/10/19 à12:49

Re: Négligence ou pas ?

C'est tellement dure de faire une dénonciation sur un parent

C'est dans ses moments là que je déteste mon métier

avatar

kikine747 ***** 
le 04/10/19 à12:51

Re: Négligence ou pas ?

ne le prends pas comme ça asmatzam ;)

car va savoir, si le conjoint bat femme et enfant (car au début ce n'est que sur madame, puis sur l'enfant tot ou tard

oui c'est dur... mais si ça se trouve tu leur sauve la vie.... car un coup donné mal placé peut t'envoyer à la morgue

avatar

kikine747 ***** 
le 04/10/19 à12:56

Re: Négligence ou pas ?

et dis toi qu'au pire, même si personne n'est battu cet enfant est quand même négligé tant au niveau alimentation qu'en défaut de soin (refus du médecin) ça peu quand même être graves sur les conséquences carences alimentaire, maladie au départ bénigne qui peuvent devenir grave si pas pris a temps médicalement..

en tout cas dans le meilleur des cas les parents sont a coté de la plaque et dans ce cas ils ont quand même besoin d'aide ce que la pmi pourra leur apporter

avatar

assmatzam ***** 
le 04/10/19 à13:08

Re: Négligence ou pas ?

Oui c'est vrai kikine t'as pas tord

avatar

ariv42 **** 
le 04/10/19 à13:08

Re: Négligence ou pas ?

Je suis d'accord avec Kikine on préviens la PMI pour peut être sauver l'enfant.
Après c'est eux qui prennent les décisions.
On est des professionnelles qui sommes là pour prendre soin des enfants.
Un signalement n'entraîne que très rarement le retrait de l'enfant.
Bon courage

avatar

zezette28 ***** 
le 04/10/19 à13:42

Re: Négligence ou pas ?

Parfois nous prenons plus soin de l'enfant de nos PE qu'eux-mêmes ne le font pour lui et c'est bien triste (çà reste rare heureusement) ... alors oui vous vous devez de prévenir la PMI déjà pour vous protéger des bleus des bosses etc ... il ne faudrait pas que par la suite les PE racontent tout et n'importe quoi et que cela se retourne contre vous ! ceci dit ce que je trouve déplorable c'est que vous n'aurez sans doute aucun retour de la PMI on fait un signalement mais on ne sait jamais si la PMI se rendra chez les PE et si il y aura un quelconque contrôle c'est classé secret et c'est dommage ... sans rentrer dans les détails de leur enquête si il y en a bien une la PMI pourrait nous dire par exemple "nous avons fait le nécessaire pour cet enfant ne vous inquiétez-pas rien à signaler d'anormal !!!" on serait rassurées ... pour les ongles noirs perso qd cela arrive j'ai une petite brosse douce que je passe sous les ongles de l'enfant et quant aux vêtements on trouve des vêtements très propres pour 0.50 à 2 euros pièce dans les vide-greniers et bourses au vêtements donc il ne faut rien exagérer pas les moyens OK mais il y a des limites et il faut que les parents prennent conscience que l'enfant en souffrira qd il rentrera à l'école car les enfants sont méchants entre eux !

avatar

azur35 **** 
le 04/10/19 à14:07

Re: Négligence ou pas ?

Les collègues ont raison Assmatzam, ça doit être vraiment difficile de signaler une famille à la pmi, mais vous pouvez en parler à votre puéricultrice pour qu’elle vienne voir si elle le juge nécessaire. C’est la pmi qui prendra le relai, et vous aurez votre conscience pour vous.

Je me souviens de la dispute dont vous aviez parlé et aussi du biberon de lait remplacé par de l’eau (ce qui est choquant).
Le coup de pied au fesses et les soucis alimentaires m’interpellent. Pour les pb d’hygiene, ou les vêtements, moins car ils ont peut-être peu de moyens et certaines personnes sont « sales » dans leurs habitudes.

Quant à la maman introvertie, c’est à la même chose que vous que j’ai pensé en lisant. Et la maltraitante, ça peut être psychologique.
Vous les aiderez peut-être en alertant la pmi.

Bon courage, j’espère ne jamais avoir à prendre cette décision.
» Voir plus de sujets sur : Négligence ou pas ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP