Menu

avatar

cremo * 
le 07/06/22 à18:47

Morsure de ma fille par le chien de la nourrice

Bonsoir,

Ce soir lorsque ma femme est allée récupéré notre fille de 3ans chez l'assistante maternelle, son chien (présent en permanence avec les enfants) à mordu ma fille au bras lorsqu'elle a voulu récupérer ses doudou près de lui. Ma femme l'a vu de ses propres yeux et le lui a signalé. Elle à a peine réagit, n'a pas isolé le chien malgré qu'il y est encore un enfant d'un an dans la pièce.
2 minutes plus tard, elle prévenait l'enfant d'un an de ne pas taper le chien parce qu'il s'en approchait.
Heureusement, ma fille n'a que les traces, mais nous sommes inquiet sur ce qu'il pourrait arriver à l'avenir.

Que peut-on faire? sachant que nous n'avons pas d'autres solution de garde mais que nous ne voulons absolument pas que cela se reproduise avec notre fille ou un des autres enfants qu'elle garde.

Merci à vous pour vos réponses
Bien cordialement.

avatar

nanou21 *** 
le 07/06/22 à19:01

Re: Morsure de ma fille par le chien de la nourrice

Bonsoir,

Je comprends votre situation. Vous devez en parler calmement avec votre assistante maternelle et lui faire entendre que vous n'accepter pas cette situation. Lui exprimer vos émotions (votre inquiétude que cela se reproduise...)

Si vous ne trouvez pas de compromis, informez la PMI.

Bonne soirée.

avatar

catie642 **** 
le 07/06/22 à19:07

Re: Morsure de ma fille par le chien de la nourrice

J'ai moi même un chien. Il est de ma responsabilité de ne pas le laisser au contact des enfants accueillis (et pas gardés). Il est dans la cuisine (equipée d'une barrière de sécurité) ouverte sur le cellier et dans une partie du jardin non accessible aux accueillis car piscine.
Il n'est pas normal que votre ass mat ne mette pas en place les mesures de sécurité nécessaires dans le cadre de son activité.
Son absence de réaction à la situation que vous décrivez pose question. Si j'étais à votre place je lui en parlerai de vive voix et lui adresserai une lr ar lui rappelant ses obligations concernant la sécurité des enfants lui étant confiés. Il est à rappeler que l'ass mat est seul responsable des enfants qu'il accueille, bien être, sécurité, autorité, et ce même en présence du parent lors des temps d'échanges de début et fin de journée. Si vous constatez que rien ne change concernant la proximité de l'animal de votre ass mat et les enfants accueillis malgré vos remarques, à titre personnel, je vous conseillerais de trouver une autre ass mat. En tout cas, ne pas garder cela pour vous. Lui en parler.

avatar

titine15 **** 
le 07/06/22 à19:22

Re: Morsure de ma fille par le chien de la nourrice

Bonsoir
Effectivement il faut avoir une discussion avec elle calmement.
J'ai aussi un chien de petite taille qui est quasi constamment dans la maison et au contact des enfants car rien ne nous oblige à parquer le chien si il ne fait pas parti de la catégorie 2.
Par contre, je ne laisse jamais les enfants seuls avec le chien.
Lors des départs, les enfants sont près de moi et mon chien est toujours entrain de dormir ou sinon couché à mes pieds. En 7 ans je n'ai jamais eu de pb.
Les enfants ne touchent pas les affaires du chien et le chien est dressé pour ne pas toucher les affaires des petits et tout se passe très bien. Mais effectivement c'est un animal donc je suis très vigilante car on ne sait jamais. Ce chien a sûrement besoin d'être dressé ou isolé si il a un comportement agressif.
Je comprends votre désarroi.
Bonne soirée

avatar

titine15 **** 
le 07/06/22 à19:26

Re: Morsure de ma fille par le chien de la nourrice

Par contre, je ne comprends pas l'attitude de votre assmat car elle aurait dû reprendre immédiatement son chien sinon il va croire qu'il peut impunément mordre un enfant ou qui que ce soit. Ce n'est pas le chien qui fait la loi mais le maître. C'est sûrement plus facile pour elle de reprendre les enfants mais un petit d'un an ne peut comprendre le danger que peut représenter son chien ni même un plus grand si habituellement le chien est calme.
Bonne soirée

avatar

metal1988 ***** 
le 07/06/22 à19:36

Re: Morsure de ma fille par le chien de la nourrice

Bonjour

Je ne suis pas d'accord avec mes collègues.

Vous êtes dans votre droit de prévenir d'urgence la puericultrice de votre secteur.

La sécurité des enfants est engagée.

C'est une faute grave.

Vous ne pouvez plus lui confier votre enfant, ce ne serait pas raisonnable.

Personnellement, j'adore les chiens, j'en ai eu un très gros, qui, même si elle était dans la même pièce que nous, avait pour consigne de ne pas cotoyer les enfants, et les enfants avaient pour consigne de ne pas s'approcher du chien. Je n'ai jamais eu aucun souci.

Votre enfant à été mordu, l'assistante maternelle n'a pas réagi.

C'est franchement grave. Dès demain alertez ses supérieurs, oui, elle pourrait avoir un retrait d'agrément, mais c'est nécéssaire.

avatar

griselda ***** 
le 07/06/22 à19:45

Re: Morsure de ma fille par le chien de la nourrice

Je comprends votre sentiment et il va être important de vous en ouvrir à elle.
Oui l'AM a le droit d'avoir un chien et pourra répondre que ce chien était présent avant, que vous saviez qu'elle en avait un.
Mais vous êtes en droit d'attendre d'elle qu'elle GARANTISSE 0 incident, elle a une obligation de résultat à ce sujet.
A partir du moment où elle ne peut nier que son chien a attrapé votre enft même pas fort, cela devrait suffire à organiser l'espace pour que ça ne puisse pas se reproduire.
Lui expliquer que si la trace aujourd'hui est infime (si vous n'aviez pas assisté à la scène vous auriez pu pensé qu'elle s'était griffé à un arbre, c'est dire que ce n'est pas grand chose), le serait elle demain?
Que vous auriez aimé qu'elle semble un peu plus affectée, concernée par ce qui venait de se passer.

Pour être honnête je pense tout à fait possible que votre AM aurait peut être davantage réagit en votre absence, qu'elle a peut être voulu minimiser l'impacte justement parce que vous étiez présent.

Discutez calmement avec elle, dites lui votre inquiétude et demandez lui ce qu'elle compte faire pour remédier à ça (il n'est pas question d’euthanasier le chien!). Si sa réponse ne vous convient pas, oui je vous conseil tout de même de chercher une autre AM et de la licencier qd vs aurez trouvé celle qui vs convient.

Faire remonter l'information à la PMI est une possibilité. Surtout si l'AM semble ne pas prendre la mesure du problème.

Notons qu'AM ou pas le propriétaire d'un chien est TOUJOURS pleinement responsable de ce qu'il fait. Une amie qui a pris un sale gadin en moto parce que le portail de la propriété était ouvert, le chien a traversé sous les roues de la moto, envoyant la motarde au tapis, la moto sous une voiture et le chien est mort: l'assurance du propriétaire a du payer pour les blessures de la motarde + les 2 vehicules partis à la casse...

avatar

titine15 **** 
le 07/06/22 à19:46

Re: Morsure de ma fille par le chien de la nourrice

Métal je suis d'accord avec toi sur le fait que la non réaction de lassmat est grave donc très inquiétant. Effectivement si les parents contactaient la pmi cela serait très compréhensible.

avatar

catie642 **** 
le 07/06/22 à19:48

Re: Morsure de ma fille par le chien de la nourrice

J'aime les animaux. J'en ai toujours eu à partager mon quotidien.
Par contre, lire il n'y a jamais eu de problème, je dis à mon animal de ne pas faire, à l'enfant de ne pas faire par rapport à l'animal, il reste à mes pieds en un mot ou plutôt 2 "je gère" pour moi c'est un grand NON.
Un animal même bien éduqué reste un animal. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas eu de problème pendant un an, 5 ans, 7 ans, qu'un beau jour il ne se passera pas quelque chose.
Je ne laisserai JAMAIS mon chien en contact rapproché avec mes accueillis. Et pourtant je pourrais le qualifier de chien le plus gentil du monde, voir même de l'univers. Mais me risque 0 n'existe pas ! Il est facile de s'organiser pour ce faire.

avatar

lili905 *** 
le 07/06/22 à19:53

Re: Morsure de ma fille par le chien de la nourrice

Ce n'est en aucun cas tolérable! J'aime les animaux ,pas de soucis ,j'ai eu un chien avec mes 2 enfants qui vivait dedans à l'époque ( j'exercais un autre métier) mais depuis que je suis AM ce n'est pas envisageable que le chien fréquente les enfants,je suis désolée de le dire mais ça semble être le minima .On nous persécute pour les piscines alors qu'il n'y a aucuns accés et on laisserait des animaux qui peuvent avoir leurs humeurs,exaspérations,limites etc en présence de petits qui peuvent ou pas les agacer.non non non .

avatar

chantou1 ***** 
le 07/06/22 à19:59

Re: Morsure de ma fille par le chien de la nourrice

Bonsoir,

Il faut en parler à l’AM et qu’elle change sa manière de protéger votre enfant et les autres enfants.

Par contre cela aurait pu être HYPER GRAVE au niveau du visage.

Metal a raison, la PMI doit en être informée.

J’ai un chat et je ne veux pas qu’elle soit en contact avec les enfants. Donc dans le jardin ou dans « sa chambre ».

Un animal reste un animal. Mon chat pourrait SI un enfant lui marche sur la queue avoir une réaction de mordre par réflexe. Donc je suis obligée d’anticiper en interdisant les enfants de courir après ou même de le toucher.

Pas facile car les enfants sont attirés par mon chat qui court beaucoup dans le jardin, grimpe dans les arbres, donc ça plait bcp aux enfants MAIS je reste VIGILANTE. C’est mon rôle.

avatar

catie642 **** 
le 07/06/22 à20:10

Re: Morsure de ma fille par le chien de la nourrice

Et oui chantou et métal ! Même des petites boules de poils trooop mignonnes et gentilles comme tout comme mes loulous peuvent avoir des réactions inattendues !
Vous avez raison pour la pmi.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 07/06/22 à20:21

Re: Morsure de ma fille par le chien de la nourrice

Bonsoir la morsure ne semble pas grave ,mais la question qui se pose est une prochaine fois l'enfant aura t'elle autant de chance ? L'assmat ne semble pas gênée du comportement du chien.
Il est important d'en parler à nouveau avec l'assmat et aussi à la pmi .
Imaginons qu'un accueilli se fasse mordre plus sévèrement vous aurez l'air fin de dire que vous aviez déjà vu ce chien mordre ou plutôt pincer votre petite??
J'ai toujours travaillé avec un chien a la maison .ma chienne est habituée à ce qu'on l'ignore durant ma journée de travail. Elle joue le soir avec son maître.
Par contre les accueillis aiment sa présence. Je ne laisse pas un petit seul avec la chienne.il faut beaucoup de prudence

avatar

chantou1 ***** 
le 07/06/22 à20:43

Re: Morsure de ma fille par le chien de la nourrice

Catie

MAGNIFIQUE ton chien et le matou est beau aussi

Voici Lohan ... appelé par son surnom .. Lolo

Elle a été trouvée par mon fils dans une poubelle bébé !!

Il l’a gardé au moins 2/3 ans en + de ses 3 chats ... donc je lui ai dit comme j’avais un chat qui venait de mourir .. je te la prends car 3 chats c’est déjà beaucoup mais 4 !

Là ça va être la galère, car il va falloir la choper pour aller chez le veto pour son vaccin. Elle va miauler comme une malade.

avatar

violetta ***** 
le 07/06/22 à20:44

Re: Morsure de ma fille par le chien de la nourrice

Bonsoir.
C'est très grave.
Perso,il serait hors de question que mon enfant revienne chez cette assmat, j'aurais trop peur.
De plus, sa reaction ne m'inspirerait aucune confiance.
Pour moi, il est évident que vous devez prévenir la PMI.

avatar

catie642 **** 
le 07/06/22 à20:54

Re: Morsure de ma fille par le chien de la nourrice

Chantou j'adore les chats. J'en ai toujours accueilli. Mon chat s'appelle Kenzo. Nous l'avons adopté à la SPA. Notre chien s'appelle Spiritueux (nom d'élevage) dit Spirit. Il a 9 mois. C'est un ado !

avatar

chantou1 ***** 
le 07/06/22 à21:28

Re: Morsure de ma fille par le chien de la nourrice

Catie

C’est TRÈS BIEN d’adopter à la SPA.

Moi depuis mes 8 ans j’ai toujours eu un chat non stop. Roux, noir, noir et blanc, tigré, gris et blanc, des chatons nés chez des gens qu’on connaissait.

Ce qui m'épate Et c’est incroyable, c’est leur intelligence. Ils comprennent tout ce qu’on leur dit.

Une fois, cette fameuse Lolo miaule derrière le grillage qui sépare une partie de notre jardin, et mon mari parlait avec quelqu’un dans le jardin derrière cette partie grillagée. Elle miaule avec insistance, et mon mari s’interrompt et lui dit « fais le tour »

La chatte fait le tour de la maison à une allure incroyable et se met assise au pied de mon mari, son maître. Alors ce que je ne comprends pas, il ne lui donne pas à manger, ne l'emmène jamais chez le veto, en gros c’est moi qui m’en occupe MAIS c’est lui qui lui parle sans arrêt comme à un enfant et elle lui rend bien.

avatar

metal1988 ***** 
le 07/06/22 à21:38

Re: Morsure de ma fille par le chien de la nourrice

Les filles, c'est un post pour une situation grave, et vous voilà à parler toutou et miaou...

Ouvrez en un autre ce papa a besoin de conseils, pas d'échanges animaliers...

Cette am doit dès demain avoir une visite de la pmi. Les enfants sont en danger.

avatar

angele1982 ***** 
le 07/06/22 à21:39

Re: Morsure de ma fille par le chien de la nourrice

Bonsoir c'est la réaction de l'ass mat (et non nourrice !) qui me parait anormale ! il faut absolument que le chien ne soit plus en présence des enfants il a mordu une fois mais une fois de trop ! donc dès demain vous devez lui demander ce qu'elle compte faire à l'avenir car vous avez eu très peur du comportement de son chien et selon sa réponse vous aviserez ... nous sommes responsable de la sécurité des enfants que l'on nous confie et en tant que PE je n'aurais plus confiance même si ce chien est gentil par ailleurs çà reste un animal et si il l'a fait il le refera je n'ose y penser !!!

avatar

catie642 **** 
le 07/06/22 à21:48

Re: Morsure de ma fille par le chien de la nourrice

Métal nous avons répondu à ce papa et de façon non équivoque me semble-t-il.
Désolée si cette digression animalière te déplaît.
Elle ne remet aucunement en cause l'intérêt et l'importance donnée à ce post.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP