Menu

avatar

lucienne76 * 
le 16/04/20 à08:44

Mon parent employeur peut il m'obliger à reprendre le travail

Bonjour
J ai 2 enfants d habitude à garder, depuis le 13/3 j en ai pas eu mais, la un PE veut que je reprenne le 22/4, moi j ai peur et ne veut pas, est-ce que je suis en droit de dire non et à ce moment là me mettre en arrêt de travail ? Jusqu'à présent il m a payé normalement.
Merci

avatar

zezette28 ***** 
le 16/04/20 à09:21

Re: Mon parent employeur peut il m'obliger à reprendre le travail

Je crois que l'on ne peut pas refuser de toute façon peur ou pas ! par contre vous pouvez leur dicter vos demandes à savoir les recevoir dehors et leur expliquer que l'enfant aura peut-être moins de jouets à disposition du fait à tout nettoyer qd il repart ! aussi vous devrez nettoyer les mains de leur enfant en arrivant etc etc ... je ne sais pas dans quoi ils travaillent vos PE mais une ass mat leur a même demandé de se doucher et se changer avant de reprendre leur enfant chez elle mais c'était une maman infirmière en contact avec des malades ... votre PE reprend le travail ou il en n'a seulement marre de garder son enfant ?

avatar

kikine747 ***** 
le 16/04/20 à09:38

Re: Mon parent employeur peut il m'obliger à reprendre le travail

oui votre employeur est en droit de vous faire travailler..
si vous refusez vous devez avoir un arrêt de travail, si vous n'en avez pas vous risquez un licenciement pour abandon de poste

avatar

isa19 ***** 
le 16/04/20 à09:42

Re: Mon parent employeur peut il m'obliger à reprendre le travail

bonjour,
la peur n'évite pas le danger. Les PE ont le droit de vous mettre leur enfant, vous avez un contrat avec eux. En plus ils vous ont payé normalement sans faire appel au chômage partiel c'est bien de leur part.
Perso je bosse des lundi, j'ai une affiche à la porte, plus de PE dans la maison, sac et chaussures restent dehors, lavage des mains avant d'arriver, moins de jouets à dispo et gel hydro aclcool à la porte entre autre.
Les enfants ont aussi besoin de revoir d'autres personnes que leur parents.
De toute façon le covid ne va pas disparaître donc il faudra vivre avec et adapter son comportement donc il faut bien retravailler.
Mettez vous en arrêt mais ce ne sera pas à l'infini de toute façon .
Si vous avez des enfants (à vous) scolariséS ils retourneront à l'école à partir du 11 mai ? donc risque aussi !!!!
Apres ce n'est que mon avis.

avatar

pioupiou ***** 
le 16/04/20 à09:44

Re: Mon parent employeur peut il m'obliger à reprendre le travail

Bonjour,
Le PE a maintenu votre salaire malgré le non accueil de sont enfant, ce n'est pas le cas de tout le monde, loin sans faut.
Maintenant la peur est compréhensible, mais hormis si vous remplissez les conditions prévues par les règles nationales de la DGCS, vous risquez le licenciement.
Personnellement je continue à accueillir normalement tous mes contrats en appliquant les recommandations.
Je ne suis pas plus stressée que ça.

avatar

souris87 ***** 
le 17/04/20 à02:15

Re: Mon parent employeur peut il m'obliger à reprendre le travail

je n'accueille pas actuellement.

J'ai un nouveau contrat qui va commencer le 12 mai, et je vais surement reprendre avec l'enfant que j'ai pas actuellement.

ça ne m'emballe pas clairement, mais en même pas pas le choix de toute façon, il faudra bien reprendre...

Et le virus ne va pas disparaitre comme ça.

Il faut que je me trouve une affiche pour mettre sur ma porte (même si je l'expliquerai de vive voix aux parents avant) leur précisant les modalités d'accueil

- sac et chaussures dehors (idem cosy)
- pas de parents à l'intérieur
- lavage des mains de l'enfant dès son arrivée
- nombre de jouet moins important qu'à l'habitude au vu de la désinfection.

Les repas seront pris dans la salle de jeux, sur une petite table, et je songe à faire dormir les deux enfants dans la salle de jeu, histoire de limiter l'accueil à une pièce de ma maison.
De toute façon même si sieste dans des chambres séparés si un se réveille en pleurant, les autres entendent forcément...

avatar

laurette4 * 
le 20/04/20 à08:12

Re: Mon parent employeur peut il m'obliger à reprendre le travail

Bonjour
si votre employeur veut que vous reprenez le travail vous serez obligé sinon abandon de poste il peut vous licencier il faut bien reprendre un jour et aller chez le médecin pour se faire arrêter c'est encore plus dangereux car vous risquez d'attraper le virus.

avatar

danadem * 
le 20/04/20 à15:57

Re: Mon parent employeur peut il m'obliger à reprendre le travail

Bonjour .
Que dit la pmi de votre département?
Dans mon département la pmi ne nous autorise pas à accueillir si un parent est en télétravail ou chômage partiel.
Actuellement je n'accueille qu'un seul enfant car maman les 2 parents travaillent en dehors de leur domicile . Pour les 3 autres enfants il y a au moins 1 des 2 parents à la maison donc je n'ai pas le droit de les accueillir .

avatar

tatierose *** 
le 20/04/20 à19:27

Re: Mon parent employeur peut il m'obliger à reprendre le travail

Oui il est normal d’avoir peur mais comme les autres personnes vous ont ecrit, nous devons continuer d’accueillir c’est au choix des parents.
D’ailleurs j’ai lu une personne ici qui ecrit que sa PMI a interdit l’accueil d’un enfnt si l’un des parents est present à domicile...c’est juste contraire a la loi. Les autorités sanitaire ont bien prevenus , apres les 1 ers jours de bazard au depart entre les pmi et les differentes infos...il a ete decidé que personne au niveau regional où departemental avait le droit de donner d’autre consignes que celles nationales.
Donc on doit accepter TOUS les enfants si les parents le decident...et oui, malheureusement nous avons peu de choix par rapport a ca. Si nous refusons, cela nous prive des 80% ou pire le parent peut nous licencier. C’est lui qui choisi. Meme si pajemploi sur son site essaye de demander aux parents d’etre solidaire.
Je continue d’accueillir depuis le debut, MAIS j’ai convenu avec les parents d’une douche avant de récupérer leur enfant( ils sont tous les 2 soignants en lien direct avec le covid), et comme d’autres ont ecrit ici, accueillis à l’exterieur de la maison, lavage des mains du petits a son arrivée...etc.
J’ai reduit l’espace de jeu à la maison a 20 m2 pour preserver les autres espace de vie et travail pour ma famille (mari en télétravail et 2 etudiants a la maison).
Et tout se passe bien à présent meme si au debut c’est tres etrange toute cette mise ne place, tous le monde a besoin de prendre ses reperes et ses habitudes...
Je vous souhaite à toutes mesadames bon courage

avatar

chantal011 **** 
le 21/04/20 à06:43

Re: Mon parent employeur peut il m'obliger à reprendre le travail

bonjour,

votre employeur est en droit de vous demander de travailler, si vous refusez ce sera donc du sans solde avec son accord écris,

bonne journée

avatar

griselda ***** 
le 21/04/20 à08:49

Re: Mon parent employeur peut il m'obliger à reprendre le travail

Dans certains départements ou certaines PMI où la pandémie est importante oui la recommandation est de n'accueillir exclusivement que les enfants dont les 2 parents sont contraints d'aller travailler à l'éxterieur de chez eux. Quand la pandémie au secteur géographique le justifie j'imagine qu'elle prévaut et à partir du moment où un dispositif permet aux Parents de maintenir notre contrat sans débourser un centime de leur poche, je ne pense pas que ça soit un soucis légalement. Par contre, attention, ce qui est vrai dans le grand est par exemple ne l'est pas en Gironde. Chez moi, la recommandation est très claire: impossible de refuser un accueil même si les 2 parents sont chez eux en chômage ou en télétravail; nous sommes tenus de faire appel à leur "sens civique" (ben voyons!) mais ne pouvons les contraindre. Je ne sais pas du tout par contre PAJEmploi contrôle qui a une perte de salaire pour justifier une non éligibilité du dispositif à 80%. J'en doute car rien n'est dit dans ce sens sur leur site. Ils recommandent aux PE de nous maintenir notre salaire mais rien de plus.

avatar

myrtille74 ** 
le 21/04/20 à09:24

Re: Mon parent employeur peut il m'obliger à reprendre le travail

Bonjour
Pour le mesures sanitaires J ajouterai de prendre la température des enfants 2 fois par jour et au delà de 38 appelez le parent pour qu’il surveille son enfant.
Habituellement je garde les enfants avec de la fièvre mais avec le covid 19 c’est différent.
Bonne reprise !

avatar

violetta ***** 
le 21/04/20 à10:32

Re: Mon parent employeur peut il m'obliger à reprendre le travail

Bonjour.
Et oui encore une mesure dont je n'avais pas pensé.
Contrôle de la t° dès l'arrivée de l'enfant....
Pour celles qui accueillent, vous le faites???
Sinon des avis sur cette mesure?

avatar

angelmelissa *** 
le 21/04/20 à20:39

Re: Mon parent employeur peut il m'obliger à reprendre le travail

Je suis bien heureuse avec mes PE qui me demandent si je retravaille ou pas, ils m'ont prolongé le chômage partiel et le papa garde les enfants en prolongation d'arrêt de travail.
Il y a des gens bienveillants.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP