Menu

avatar

coquelicot59 ***** 
le 30/07/17 à03:48

Marche pied

Bonsoir,

Je viens de recevoir une lettre de la PMI. Maintenant il ne parle plus de mettre des harnais aux enfants qui marchent (choses que les parents et moi-même n'ont jamais fait car les enfants ne sont pas des animaux) mais de mettre un marche pied à la poussette pour le 4e enfant. Qu'en pensez-vous ? Est-ce dangereux lors des montées ou descentes de trottoir. Sur un autre forum on me dit que cela va être interdit !

J'ai l'impression qu'il essaie par tous les moyens possible que l'on ne puisse plus aller promener les enfants. Avez-vous ce sentiment également ? Je vais leur envoyer bien sûr une belle petite lettre.

Merci pour vos réponses et bonne soirée
Coquelicot

avatar

nounic ***** 
le 30/07/17 à08:58

Re: Marche pied

Bonjour Coquelicot
Dans les Landes je n'ai même pas entendu parler du harnais pour les enfants lors des sorties, alors encore des différences d'un département à l'autre.
Mettre un marche pieds pour un 4ème enfant c'est effectivement tout à fait rendre impossible les sorties par cette difficile manutention, que je trouve pas du tout "sécurisée".
J'ai la chance de pouvoir me promener avec les enfants matin et après midi, et en partie en forêt. Mais dès qu'ils sont capables de trotter c'est à pieds et non en poussette. Ils ont besoin de se dépenser,de s'arrêter regarder les papillons, les fleurs, les oiseaux, ramasser des feuilles, des petits bouts de bois...
A suivre...
Bon dimanche.
Nounic

avatar

nounou121 **** 
le 30/07/17 à09:03

Re: Marche pied

Bonjour,

Les harnais pour enfants, j'en ai jamais entendu parler. C'est absurde, comme tu le dis ce ne sont pas des animaux ,je n'ai jamais vu une assmat promener un enfant attacher.

Pour les marches pied, normalement c'est fait pour la sécurité des enfants. Après, je me suis jamais utilisé

Je ne pense pas qu'ils veulent que l'on ne promème plus les enfants, car la dernière visite de la pmi, elles m'ont demandé d'avoir une poussette jumelle. Que c'était important de les sortir se promener...

Bonne journée

avatar

rusty45 ***** 
le 30/07/17 à09:35

Re: Marche pied

Je serais curieuse de savoir"QUI?",un matin,se lève et se dise "Tiens!,on va inclure cette demande en plus pour les ass-mats!"......Y'en a en pleine forme quand même! !...

avatar

aurore0305 **** 
le 30/07/17 à11:57

Re: Marche pied

Bonjour,

Pr le marche pied je l ai utilisé pr le 3e enfant que j accueillais. Je ne peux pas avoir de poussette triple car impossible à passer chez moi bref ..

J ai parlé à la puer que ce n'était pas possible ( de toute façon de moi meme je n aurais pas 3 bébés en mm tps je préfère un marcheur ).

Pr monter les trottoirs je devais dire à la petite de descendre pr pouvoir monter .. franchement ce n'est pas pratique. Donc maintenant elle marche à côté en tenant la poussette.

Comme l a dit une collègue les enfants adorent regarder partout autour d'eux et nous de leur faire découvrir !

Je pense que c'est pr ne plus que les ass mat aient 4 enfants en garde et du coup ça limitera les sorties. Comme les crèches quoi .. tu veux travailler plus ok mais tu ne sors plus super idée pff ...

Bon dimanche !

avatar

coquelicot59 ***** 
le 30/07/17 à13:53

Re: Marche pied

J'ai toujours eu pratiquement 4 enfants en accueil. Non là il commence à cherche la petite bête à tout le monde.

Comme avec le harnais cela n'a pas fonctionné car les parents ont écrits à la PMI, ils cherchent autre chose. Mais s'il faut aller devant le tribunal administratif, j'irai, ce ne sera que la 2e fois que je les mettrai devant le tribunal !

Bon dimanche
Coquelicot

avatar

magdalie * 
le 30/07/17 à13:55

Re: Marche pied

bonjour mesdames,
Je ne suis ps d'accord avec vous. Le harnais n'est en rien "une laisse pour chiens". C'est une façon sécurisée d'apprendre aux enfants la marche en autonomie à coté de la poussette. Il y en a même de très beaux et ludique. Mais investi dans ce modèle: https://www.amazon.fr/gp/product/B00IJVPZTS/


Mes différents employeurs sont au courant et n'y voient aucuns inconvénient, au contraire!

Vous changerez peu être d'avis...

avatar

coquelicot59 ***** 
le 30/07/17 à14:03

Re: Marche pied

C'est peut-être joli mais cela reste un harnais comme pour attacher un animal. C'est le même principe.

Voici la réponse d'un des parents :

"Non seulement nos enfants ne sont pas des animaux que l’on attache à soi mais comment justifier cette attitude lorsque l’on nous inonde d’autre part de principe de bienveillance, de laisser-grandir, de bien-être, d’épanouissement des enfants ?

Comment imaginer le développement d’un enfant quand les promenades au parc se feront bridées par cette longe, comment imaginer qu’un enfant grandisse et s’élève si son premier contact avec le monde extérieur doit se faire attaché, comment imaginer qu’il puisse apprendre à distinguer l’autorisé de l’interdit si un lien le limite sans cesse ?

Au lieu de consacrer son énergie à apprendre les règles de vie à nos enfants, vous proposez aux assistantes maternelles de les brider et les transformer en surveillantes plutôt qu’en partenaire de leur développement.

Nous nous opposons donc fermement et interdisons par la présente à Mme XXXX de céder à cette solution de facilité et de tenir notre enfant en laisse (ou quelque soit le nom donné à ce système) lors de leurs promenades. »

Et je suis tout à fait d'accord avec eux.

avatar

rusty45 ***** 
le 30/07/17 à14:57

Re: Marche pied

Ah oui!!toutà fait Coquelicot. .
Je doute que les enfants que j'ai accueillis et accueillis actuellement auraient été aussi épanouis si j'avais appliqué cette "méthode "!!!

avatar

pounette **** 
le 30/07/17 à15:22

Re: Marche pied

Bonjour Coquelicot, je suis entièrement d'accord avec vous.

Un harnais !! jamais entendu dans mon département

Un marche pied adapté à la poussette compliqué lorsqu'il y a des marches, je pense.

Mieux vaut la pratique de la marche dès que possible pour découvrir la nature, gambader, etc que d'être attacher ou en équilibre sur un marche pied.

Bon dimanche
Cordialement Pounette

avatar

anna39 *** 
le 30/07/17 à16:20

Re: Marche pied

Bonjour, moi j'utilise une planche a roulette derriere la poussette et c'est tres pratique, le petit a 2 ans et l'autre dans la poussette a 15 mois, pour les transport en ville c'est super en plus il adore ca, il ya des amortisseurs dont ca passe tres bien les trottoirs, je l'ai trouver a une bourse a la puericulture pour 20€ quasi neuve

avatar

anna39 *** 
le 30/07/17 à16:35

Re: Marche pied

c'est super stable!! j'ai beaucoup hesiter mais comme le petit est tres grand pour 2 ans, il ne tenait plus trop dans la poussette double

avatar

nounic ***** 
le 30/07/17 à16:55

Re: Marche pied

Bonjour Anna
Peut-être en effet que cette "planche à roulettes" est pratique sur une poussette simple.
Mais ce dont parle Coquelicot, si j'ai bien compris, c'est que lorsque l'on accueille 4 enfants, 3 seraient en poussette donc déjà poussette triple obligatoire et le 4ème enfant sur un marche pieds... INCONCEVABLE !
Et même si c'était seulement un accueil de 3 enfants avec poussette double + marche pieds, mon avis reste le même !
Rien ne vaut la pratique de la marche...
Nounic

avatar

coquelicot59 ***** 
le 30/07/17 à20:09

Re: Marche pied

Je suis tout à fait d'accord avec toi Nounic. Et le moyen le plus sûr pour la sécurité de l'enfant est de le tenir par la main et non de lui mettre un harnais ou de le faire monter sur un marche pied.

Ma poussette triple ayant un volant je n'ai pas de soucis pour la pousser avec une seule main.

La puéricultrice cherche la petite bête car elle ne veut plus d'agrément de 4 enfants sans limite d'âge (j'ai une limite d'âge pour un enfant de 2 ans) mais il y a des assistantes maternelles, dans ma ville et surtout dans mon secteur, qui en ont. Donc je l'embête car je trouve discriminatoire que certaines assistantes maternelles peuvent avoir sans aucune limite d'âge (ce que j'avais avant l'extension). Mais je ne lâcherai pas l'affaire.

Bonne soirée
Coquelicot

avatar

nounic ***** 
le 30/07/17 à20:47

Re: Marche pied

C'est navrant, franchement :(
Bon courage Coquelicot...
J'espère que tout se passera au mieux sans avoir besoin d'aller en justice.
Bonne fin de soirée.
Nounic

avatar

piloupilou **** 
le 31/07/17 à06:31

Re: Marche pied

Bonjour,

Dans le Gers, la pmi centrale nous parle aussi de ce petit sac à dos harnais dispo en coccinelle ou en version héro de bd.

Ma puer me l'a évoqué et par curiosité pour voir (et non pour m'en servir)j'en ai acheté un chez un vendeur chinois vu le prix dérisoire.
Je précise chinois car en faire il se trouve qu'un site de vente spéciale assmat en vend aussi, le même modèle mais en beaucoup beaucoup plus cher.

Alors j'ai expliqué à ma puer que ce produit n'avait rien de certifié conforme (pas de normes enfants françaises), que la mini laisse de ce petit sac à dos était trop courte.
Je l'ai testé avec ma fille, dans mon allée et sous ses yeux. Elle a bien constaté qu'a part écrabouiller les jolis petons de ma puce il ne servait à rien!
D'autant qu'il est tellement petit que ma fille de 2 ans ne peut pas l'enfiler correctement ni le fermer.
Même constat sur le petit de 16 mois d'une amie: trop petit sur lui aussi.

avatar

coquelicot59 ***** 
le 31/07/17 à09:48

Re: Marche pied

Merci pour ta réponse Piloupilou.

Bonne journée
Coquelicot

avatar

magdalie * 
le 31/07/17 à12:19

Re: Marche pied

Message pour les assmat et les parents employeurs entre autre ceux de Coquelicot59.

Il est bien évident que le harnais ne doit servir que sur le trajets proches des routes. Dès que nous sommes dans le parc ou dans la foret, je les enlèves aux enfants. Et la taille est bien adapté aux enfants même les plus grand. R qui a 3 ans le met dans aucun problème....

avatar

tatierose *** 
le 01/08/17 à00:01

Re: Marche pied

Oui tout comme toi magdali, je trouve les petit sac à dos tres sécurisant pour les situation de trajets .
Je trouve excessif l'idée de ces parents â là soit disant éducation bienveillante de dire que les enfants ne peuvent être attachés comme cela Pour X raisons

avatar

giusy **** 
le 01/08/17 à09:34

Re: Marche pied

oui bonjour, moi aussi d accord avec coquelicot,nounic ,rusty et les autres
On prône aujourdhui l autonomie . j ai toujours appris aux enfants à marcher à côté de moi en tenant la poussette
Le harnais me choque
que vont -ils encore inventer ? les enfants ne sont pas des animaux
sécurisé ou pas l 'idée de tenir quelqu un en laisse me dépasse ... et en effet un marche pied à 2 oui mais à partir de 2 inconcevable
je crois sans faire de jeux de mots qu on veut ns mettre des bâtons ds les roues...
» Voir plus de sujets sur : Marche pied

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP