Menu

avatar

tatinounou1 * 
le 18/04/20 à14:37

Maintien de l'accueil des enfants durant la crise Coronavirus

Bonjour a tous
Je suis assistante maternelle agréée sur le Département de la Réunion, depuis la crise Covid19, et la mise en place du confinement strict, Tout mes parents ont pris la décision de ne plus me déposer leurs petits loulous! J'ai pris un maintien de salaire pour Mars et pour le mois d'Avril certain vont me déclarer en chômage partiel et d'autres préfèrent le maintien du salaire! Mais aujourd'hui sur la demande de l'un des parents qui doit reprendre le travail je vais devoir de nouveau réouvrir mes portes! Je viens sur ce forum aujourd'hui pour receuillir les témoignages de certains (es) d'entres vous qui ont continué à accueillir durant la crise covid19 , les aménagements que vous avez dû faire pour renforcer la sécurité de votre foyer, les règles lors de l'accueil, au lirs du départ, les jeux à proscrire, en quelques mots l'exemple d'une journée type chez vous depuis la crise sanitaire et votre recenti face à tout cela! Votre témoignage pourrait m'aider à me préparer et à me réorganiser afin de pour travailler sereinement et protéger ma famille !! Merci à tous

avatar

violetta ***** 
le 18/04/20 à15:11

Re: Maintien de l'accueil des enfants durant la crise Coronavirus

Bonjour.
Je voulais justement ouvrir un post à ce sujet car je me pose les mêmes questions que vous et je réfléchis aussi à la manière dont je vais accueillir.
J'ai quand même eu pas mal d'infos mais vos diverses expériences , pour celles qui ont accueilli, peuvent nous être très utiles....car il y a la théorie...et la pratique !
Par avance, un grand MERCI, je pense que ce post devrait intéresser beaucoup d'entre nous.

avatar

isalivre ***** 
le 18/04/20 à17:28

Re: Maintien de l'accueil des enfants durant la crise Coronavirus

Bonjour
Je n'ai pas arrêté d'accueillir.
J'ai 3 contrats avec des enfants de presque 2 ans, 2 ans et presque 3 ans.
J'ai eu M garçon depuis le début (la maman est infirmière-surveillante dans une maison de retraite et le papa en télétravail dans la santé).
Et depuis 2 semaines, j'accueille de nouveau E qui était gardée par son papa qui retravaille (magasin de bricolage qui a réouvert).
Et M fille reste chez ses parents qui sont en télétravail tous les 2 depuis le début.
L'accueil se fait sur le palier.
Le parent déshabille l'enfant et met manteau et chaussures dans un sac tout en faisant les transmissions. L'enfant entre et le parent part. Je vais laver les mains et visage de l'enfant.
Et c'est tout pour la journée. Le reste se passe comme d'habitude.
Et le soir, départ sur le palier.
Et nettoyage des sols et des jouets

avatar

lys33 *** 
le 19/04/20 à08:25

Re: Maintien de l'accueil des enfants durant la crise Coronavirus

Bonjour moi de base je suis tres carré avec l'hygiène le rangement le ménage . Ma maison est propre je n'ai jamais de gros nettoyage de printemps je ne fais que de l'entretien du sol au plafond tous les jours et comme c est propre cela va vite.. Pour l'accueil derrière la porte, lavage main et visage de l'enfant une fois rentré . Un mètre à respecter entre chaque parent qui arrivent en même temps ( mais les parents préfèrent attendre ds leurs voitures que l'autre parent parte). Mes enfants ado restent ds leurs chambres et ( ne vous inquiétez pas coronavirus ou pas ils passent la plus part du temps dans leurs chambres qui sont bien équipée bon cette fois ci un peu plus de temps dans leurs chambres mais c'est leurs sécurité et santé avant tout ) et ils sortent une fois ma journée fini quand j'ai tout ouvert aérer, nettoyer, désinfecter, le salon ou se passe la journée de travail , la chambre d'accueil, les WC, la cuisine . Mais je fais le sol toute la maison , jouet utilisé , chaise haute, poignée de porte et porte entière (sa va très vite pour ma part) , barreaux de lit bb, plan à langer, drap et doudou en machine tous les soirs, poubelles vider et désinfecter . Breff un nettoyage à fond de tout ce que les enfants ont toucher tout comme moi (même si mes mains sont laver presque non stop) soit les recommandations qui m'ont été demandées par la pmi et ministre de la santé et ses 6 pages qui n'ont pas changé grand chose à mon cautidien . Et comme j'y suis je fais ma sdb, les chambres de mes enfants etc... au moins tout est fait . Et le matin un coup d'aspirateur partout , WC nettoyer /désinfecter, drap propre dans les lits bébé et voilà.

avatar

melassmat ** 
le 19/04/20 à09:24

Re: Maintien de l'accueil des enfants durant la crise Coronavirus

Bonjour, Lys33, est-ce que vous avez limité l'espace d'accueil ou pas? On m'a demandé de recommencer dans quelques jours puisqu'un parents va désormais être en contact direct avec les malades et le deuxième en télétravail, mais pour le canapé en tissu, les murs et portes , vous faite comment pour les laver? Mes enfants sont plus jeunes, entre 3 et 6 ans, donc la chambre toute la journée, rien que pour les repas ce n'est pas possible et j'ai la peur au ventre d'être responsable d'un malheur chez moi. L'employeur ne veut pas que je délimite un espace mais j'aimerais que mes enfants ne soient pas en contact. Et pour les siestes? Les lits sont dans nos chambre d'habitude. Merci pour vos réponses.

avatar

isalivre ***** 
le 19/04/20 à11:33

Re: Maintien de l'accueil des enfants durant la crise Coronavirus

"L'employeur ne veut pas que je délimite un espace"
En ces moments difficiles, je pense qu'il n'a pas son mot à dire.
Sinon vous pouvez lui proposer de venir désinfecter votre maison tous les soirs ! Après tout, l'employeur est tenu à la sécurité de ses employés...
Personnellement, j'ai par exemple retiré les jeux non lavables comme les puzzles en carton et autres...
Pour l'espace, les enfants chez moi jouent et mangent dans ma salle à manger. Ils n'en sortent pas à part pour le lavage des mains, changement de couches et aller faire la sieste.
Quand un enfant sort de ma salle à manger pour un des cas cités, je lui tiens les 2 mains et l'accompagne à la salle de bain ou à son lit, comme ça il ne touche rien en dehors de ma salle à manger

avatar

kikine747 ***** 
le 19/04/20 à13:06

Re: Maintien de l'accueil des enfants durant la crise Coronavirus

"L'employeur ne veut pas que je délimite un espace mais j'aimerais que mes enfants ne soient pas en contact. "

vous êtes chez vous... votre employeur n'a rien à dire surtout vu les circonstances!!!
si vous voulez délimiter un espace (ce qui est bien normal) faites le... si l'employeur n'est pas satisfait dites lui que c'est comme ça et c'est tout, que si il n'est pas satisfait il peut toujours garder son enfant lui même....

faut pas pousser!!

avatar

kikine747 ***** 
le 19/04/20 à13:08

Re: Maintien de l'accueil des enfants durant la crise Coronavirus

perso mon canapé a toujours été interdit aux enfants...
pour eux j'ai une petite chaise/ fauteuil en faux cuir, qui se nettoie très facilement

avatar

violetta ***** 
le 19/04/20 à13:26

Re: Maintien de l'accueil des enfants durant la crise Coronavirus

Bonjour.
Merci les filles d'avoir partagé votre expérience...
Je n'ai pas la préoccupation de mes propres enfants qui sont adultes mais pourtant ça me stresse un peu....
Quand on finit à 18h15 ça fait déjà tard avec tout le rangement et le nettoyage mais là, avec les lits à nettoyer, les jouets etc...
Après pour les transmissions il suffit de bien faire respecter les règles aux parents....
Avec quel produit vous désinfectez votre lieu de vie, les jouets, les lits?

avatar

zezette28 ***** 
le 19/04/20 à14:31

Re: Maintien de l'accueil des enfants durant la crise Coronavirus

Idem Isalivre et Kikine je ne pense pas que le PE soit en droit d'imposer quoi que soit et je dirais encore moins dans ces moments difficiles ... donc ne vous laissez pas faire ! vous faites comme vous le souhaitez vous êtes chez vous et votre organisation ne regarde aucunement le PE ! faut pas pousser ... courage à toutes et tous !

avatar

souris87 ***** 
le 19/04/20 à15:01

Re: Maintien de l'accueil des enfants durant la crise Coronavirus

Je vais expliquer un peu avant la reprise aux parents les nouvelles règles pour un petit moment.

- les parents ne rentrent pas.
- si arrivée et départ en même temps les parents garde un écart de 2m entre eux.
- transmission de 5min
- lavage de main et de visage de l'enfant dès la fin de transmission.
- on restera dans la salle de jeux et dans le jardin au max.
- chaussure, manteau, sac, cosy restent dehors.

Si ça plait... c'est pareil !

avatar

violetta ***** 
le 19/04/20 à15:39

Re: Maintien de l'accueil des enfants durant la crise Coronavirus

Moi aussi, avant la reprise, je vais informer les parents des mesures que je vais prendre...comme les votres, souris, mais c'est pas cela qui m'inquiète le plus; je sais que les parents vont comprendre, et puis c'est avoir aussi une posture professionnelle, je ne vois pas pourquoi les parents ne seraient pas d'accord, au contraire, cela devrait plutôt les rassurer...
Autre question : vous portez (pour celles qui accueillent) ou porterez un masque?
et vos employeurs, portent-ils un masque?

avatar

souris87 ***** 
le 19/04/20 à16:33

Re: Maintien de l'accueil des enfants durant la crise Coronavirus

J'ai une maman je pense que ça ne posera pas de soucis.

Mais je vais démarrer un nouveau contrat, je ne sais pas trop comment la maman va prendre le fait de ne pas pouvoir rentrer, et laisser les affaires dehors.

Et je pense qu'un papa le soir serait du genre à ne pas respecter les distances.

A mon avis aucun n'aura de masque.

Du coup je me dis que je vais faire un cercle a la craie devant ma porte d entrée pour faire comprendre la distance à respecter.

Je réfléchis à porter un masque la journée, ça me semble compliqué quand même.

avatar

violetta ***** 
le 19/04/20 à16:46

Re: Maintien de l'accueil des enfants durant la crise Coronavirus

oui, moi aussi, j'avais pensé à faire un marquage devant mon entrée.
Je trouvais l'idée de demander aux parents de rester dans la voiture pouvait être aussi une solution, en attendant que l'autre parent parte.
Pour les masques, c'est vrai que c'est pas évident...
Faites comme sabine11111!!! LOL
Et moi aussi, j'ai un bébé qui doit arriver, le contrat n'est pas encore rempli....période d'adaptation a mettre en place....c'est quand même un peu stressant tout ça, mais bon, je vais faire au mieux....

avatar

souris87 ***** 
le 19/04/20 à17:07

Re: Maintien de l'accueil des enfants durant la crise Coronavirus

@violetta:

J'ai aussi un contrat a signer.
Ça sera dehors sur la table de jardin.

Je vais demander a la maman toutes les info pour tout préremplire et n'avoir qu'a signer et parapher

Pour l adapation, la maman ne voulait pas en faire.
Elle veut en faire une maintenant, on va voir comment on va faire, j'aurai toujours mon fils a la maison (pas de retour en cours) et faire venir pour 2h ... on verra comment ça se passe

avatar

violetta ***** 
le 19/04/20 à17:57

Re: Maintien de l'accueil des enfants durant la crise Coronavirus

Merci...Je vais essayer d'anticiper et de reflechir a tout ça. ..
Pas simple d'accueillir une nouvelle famille dans ces conditions...

avatar

assmat71y * 
le 20/04/20 à07:19

Re: Maintien de l'accueil des enfants durant la crise Coronavirus

Bonjour, moi je viens de reprendre aujourd'hui avec un petit de 15 mois, j'avais prévenu les parents que nous devrons respecter les gestes barrières, que j ouvrirais porte et portail d'avance afin de ne pas toucher les poignets et que le papa pose l'enfant afin que je le fasse venir vers moi pour le récupérer.

- Vous pour les petits vous laissez quand même les parents vous les passez dans les bras ? sachant que cela fait un contact très rapprocher avec le parent.

Moi ça as était dure pour le papa, je suis rester 10 minutes à attendre qu'il pose l'enfant, sachant qu'il était 6h30 du matin et ensuite il as refermer ma porte alors que j avais bien ouvert en grand et préciser de ne pas toucher les poignets (cela m'aurait ça en moins a désinfecter).

- Que dites vous aux parents lorsqu'ils s'éternisent trop ?

avatar

isalivre ***** 
le 20/04/20 à08:51

Re: Maintien de l'accueil des enfants durant la crise Coronavirus

Bonjour

""Moi ça as était dure pour le papa, je suis rester 10 minutes à attendre qu'il pose l'enfant, ""

10 mn cela ne me semble pas trop pour aujourd'hui, surtout que vous dites que c'est une reprise.
Si vous n'aviez pas l'enfant depuis le début du confinement 17 mars, cela fait 1 mois. C'est long pour un enfant de 15 mois.
Et le papa devait être stressé aussi. Pour la poignée de porte, si c'est lui qui ferme la porte d'habitude, il a dû le faire par réflexe. Il faut juste le lui rappeller.

avatar

violetta ***** 
le 20/04/20 à10:32

Re: Maintien de l'accueil des enfants durant la crise Coronavirus

Bonjour.
Il faut accepter que tout ne sera pas parfait du jour au lendemain.
Il y a tellement de choses à mettre en place.
Nous avons toutes conscience que la situation est où va être très compliquée concernant l'accueil ...on va faire au mieux.
Je trouve que partager nos expériences et notre façon d'accueillir est vraiment bien, ça permets d'y réfléchir.
L'idée d'entrouvrir l'entrée pour ne pas que le parent touche la poignée me paraît judicieux même si désinfecter une poignée ne prend pas de temps mais on peut oublier aussi....ça +ça +ça.....!!!!

avatar

assmat71y * 
le 20/04/20 à11:20

Re: Maintien de l'accueil des enfants durant la crise Coronavirus

Vous utilisez quoi pour désinfecter vos poignets ?
La javel c'est pas top car une mini goutte sur le vêtement et c'est foutu :(

Et pour le lavage de vos vêtements vous faites comment ? car ils disent de laver à 60 ° mais c'est pas possible ! la plupart des vêtements se lavent à 30°et ne supporterais pas un lavage à 60.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP