Menu

avatar

sandevelclau * 
le 25/04/18 à20:44

Lit parapluie interdit ou pas

Bonjour à toutes
Je suis assmat dans le 13 et je passe ma deuxième partie de formation .
En parlant avec mes collègues certaines me disent que le conseil général a validé l interdiction formelle de lit parapluie en faveur de lit à barreaux .
Est ce toujours en pour parler ou est ce vraiment formelle ?
Je n ai eu aucune info de ma référente à ce sujet pourtant j ai eu une extension sur accueil d un quatrième enfant en février ( donc rachat d un lit du coup parapluie )
Quelqu' un en sait plus ?
Merci

avatar

stephmena **** 
le 25/04/18 à22:58

Re: Lit parapluie interdit ou pas

bonjour

dans le 44, je n'ai entendu parler d'aucunes interdictions vis à vis du lit parapluie.
Uniquement l'interdiction de rajouter un matelas.

avatar

nounic ***** 
le 26/04/18 à05:19

Re: Lit parapluie interdit ou pas

Bonjour
Idem dans les Landes.
Nounic

avatar

metal1988 ***** 
le 26/04/18 à08:24

Re: Lit parapluie interdit ou pas

Bonjour,

Non les lits parapluies ne sont pas interdits. Il y à un référentiel national, les puericultrices doivent s'y conformer. Le CG aussi.
Que vos collègues vous sortent le décret...

Les lits à barreaux en plus, sont tout aussi dangereux, car il ne faut pas oublier que les tours de lits sont INTERDITS. Donc où est l'intérêt de l'enfant ?

avatar

jellybean * 
le 26/04/18 à08:58

Re: Lit parapluie interdit ou pas

Je suis aussi dans le 13 et ma référente n'a jamais rien dit au sujet de mes lits parapluies. Il a vérifié qui'ils étaient en sécurité (le scratch bien attaché pour le matelas) et c'est tout.

avatar

sandrinej *** 
le 26/04/18 à10:21

Re: Lit parapluie interdit ou pas

Bonjour. Il n y a pas eu d interdiction nationale donc le CG de votre département ne peut pas interdire. Ce qui est interdit c est d ajouter un matelas ainsi que tours de lits, couettes et oreillers.

avatar

sandevelclau * 
le 26/04/18 à13:55

Re: Lit parapluie interdit ou pas

Merci à toutes pour vos réponses je suis encore en formation le 28 mai je compte bien soulever le sujet avec les maîtres de stage comme vous dites qu' ils le prouvent .
Bonne continuation à toutes sous ce beau soleil

avatar

happynounou *** 
le 26/04/18 à15:05

Re: Lit parapluie interdit ou pas

Bonjour , nous dans le rhone lit en bois obligatoire jusqu'au 1an de l enfant , comme vous dites interdit de mettre un tour de lit et je retrouve souvent mon petit Loulou quand il fait chaud ( il dort en body pas de gigoteuse ) une jambe coincée entre les barreaux .

avatar

patchoune **** 
le 26/04/18 à20:22

Re: Lit parapluie interdit ou pas

moi aussi je suis dans le Rhône et interdit lit parapluie avant un an parce qu'il y a eu des accidents d'enfants qui s'étouffaient contre la toile même si le scratch est collé dessous. je crois qu'en fait ils ne peuvent pas l'interdire vraiment si on s'y oppose mais on est mal vues, elles vérifient lors des visites. du coup on respecte et puis on est plus tranquilles. les lits en bois ne sont pas dangereux, c'est mieux de se coincer la jambe que s'étouffer

avatar

emmalulu ** 
le 27/04/18 à16:10

Re: Lit parapluie interdit ou pas

Le département du Rhone a pourtant ete debouté par le tribunal administratif de cette demande abusive . Ils n'ont pas le droit d'imposer un lit à barreaux . l'essentiel est d'assurer la sécurité de l'enfant .

avatar

chantal011 **** 
le 30/04/18 à07:23

Re: Lit parapluie interdit ou pas

bonjour,
Non le lit parapluie n'est pas interdit (lire le référentiel national c'est écris noir sur blanc"
Il est noté "le lieu d'accueil étant le domicile privé de l'assistant maternel, les exigences ne doivent pas être disproportionné, exemple : l'obligation de disposer de lits en bois et le refus du lit en toile"
ne vous laisser pas faire c'est de l'abus de pouvoir
il y a eu une jurisprudence dans le Rhone l'ass mat a gagné

bonne journée

avatar

delphinium ** 
le 30/04/18 à14:18

Re: Lit parapluie interdit ou pas

Bonjour,
Moi j'ai finalement opté pour 2 lits qui se pli dans la largeur en bois à barreaux aux normes, comme ça les petits ont de vrai matelas. Les lits parapluie ça va un temps mais ça s'use beaucoup et vite ,j'en avais racheter au bout de 2 ans .J'en ai un de dépannage si besoin, et 2 petits lits comme à la maternelle pour les siestes des petits à partir de 1,5 ans 2 ans suivant comment est l'enfant.

avatar

emas31 * 
le 01/05/18 à12:45

Re: Lit parapluie interdit ou pas

je suis en Haute Garonne et chez nous les lits parapluies sont formellement interdit, on a le droit qu'au lit à barreau pliable ou pas sans tour du lit qui sont interdit aussi

le lit parapluie ne peux être utilisé que très brièvement dans le cas d'une journée pour un remplacement par exemple et sans rajout de matelas dedans

avatar

outlawmom *** 
le 01/05/18 à14:52

Re: Lit parapluie interdit ou pas

bjr, c'est un abus de pouvoir les lits parapluies ne sont pas interdit

avatar

nounounath4 ***** 
le 01/05/18 à15:58

Re: Lit parapluie interdit ou pas

Bonjour,
je suis d'accord avec outlawmom c'est de l'abus de pouvoir car le référentiel stipule bien que notre lieu de travail étant notre domicile privé les exigences ne peuvent pas être disproportionnées. Par exemple la pmi ne peut pas exiger une chambre par enfant, une pièce uniquement pour les enfants ou bien l'obligation de disposer de lit en bois ou le refus d'utilisation de lit en toile.
Par contre nous ne pouvons pas rajouter de matelas dans les lits parapluie car des enfants se sont étouffés en passant en dessous.

Ca dépend complètement des départements car chez moi (94) c'est lit parapluie sans matelas bien sûr.

N'hésitez pas à sortir le référentiel lors de visite.

Bonne journée!

avatar

mamienine * 
le 01/05/18 à22:36

Re: Lit parapluie interdit ou pas

Je peux confirmer que, dans le 31, les lits parapluie sont formellement interdits depuis plusieurs années. les tours de lit sont également proscrits.

avatar

vmlm29410 ** 
le 02/05/18 à06:35

Re: Lit parapluie interdit ou pas

Bonjour,
Dans le Finistère les lits parapluies ne sont pas interdits.
J'ai acheté un lit pliant en bois et j'en suis ravie.
Dans les années à venir je compte renouveler mes lits parapluies par des lits pliants en bois.
Bonne journée

avatar

celinec74 * 
le 02/05/18 à06:40

Re: Lit parapluie interdit ou pas

Bonjour,

Je suis dans le 69 et aucune interdiction lit parapluie a partir de 12 mois

avatar

fannyjuignet * 
le 02/05/18 à09:26

Re: Lit parapluie interdit ou pas

idem dans le 14 pas de problème pour le lit parapluie

avatar

sab60140 ** 
le 02/05/18 à12:52

Re: Lit parapluie interdit ou pas

Bonjour
Dans le 84 toujours lit parapluie pour les 18 mois et plus
» Voir plus de sujets sur : Lit parapluie interdit ou pas

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP