Menu

avatar

assmatdu78 *** 
le 18/03/22 à13:22

Liniment, crème solaire... ordonnances... et inscriptions dans le registre

Bonjour à toutes,

Je pense que toutes ne le savent pas, mais nous avons besoin d'une ordonnance pour pouvoir appliquer du liniment lors des changes, de la crème solaire, etc. MAIS EGALEMENT, nous avons obligation de le noter systématiquement dans le registre prévu à cet effet (avec l'administration des médicaments)

Je me demande comment vous faites chez vous les collègues. Est-ce que celles qui utilisent, par exemple, du liniment, notent à chaque fois qu'elles en appliquent, sur chaque enfant, dans leur registre? Si on le fait à chaque change, pour 3 enfants, en gros on a toujours dans la poche le cahier et le stylo quoi...?

avatar

angele1982 ***** 
le 18/03/22 à13:28

Re: Liniment, crème solaire... ordonnances... et inscriptions dans le registre

Bonjour perso je note X avait les fesses très rouge ce jour ... et j'ai mis de la pommade point barre ! mais ce n'est pas systématique ...

avatar

assmatzam ***** 
le 18/03/22 à13:30

Re: Liniment, crème solaire... ordonnances... et inscriptions dans le registre

Bonjour.

Alors moi j'ai pris le parti de ne pas administrer de médicaments ni d'appliquer de crème sur un enfant

Même la crème solaire
Je demande un tee-shirt léger en coton manche longue et un chapeau ou casquette

Pour le liniment les parents m'ont signé un papier qui m'autorise à l'utiliser lors du change
Pas besoin de le noter dans le registre qui est réservé à l'administration de médicaments

Imagine moi avec 4 enfants, à raison d'en moyenne 4 change par enfant cela voudrait dire que 16 fois dans la journée je devrais sortir mon registre et noter l'utilisation du liniment

Non mais on marche sur la tête

avatar

assmatdu78 *** 
le 18/03/22 à13:38

Re: Liniment, crème solaire... ordonnances... et inscriptions dans le registre

@assmatzam : je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on marche sur la tête... Mais je suis à peu près sûre que tout ce qui est administré sur la base d'une ordonnance doit être noté dans le registre (qu'on parle de médicaments, crèmes, soins divers...) D'où ma question aux collègues de savoir comment vous faites, parce que pour ma part j'en suis que j'ai finalement abandonné le liniment pour ne pas m'imposer cette contrainte de devoir passer ma vie à le noter dans mon cahier.

avatar

griselda ***** 
le 18/03/22 à13:40

Re: Liniment, crème solaire... ordonnances... et inscriptions dans le registre

Pas de crème solaire, un tee shirt fin à manche longue est une meilleure protection contre les UVs et ne risque pas de contenir des perturbateurs endocri'.

Pas de liminent. Depuis près de 6 ans je fonctionne avec exclusivement de l'eau sur un coton et ça suffit amplement (oui même pour les selles!). Bébé sera savonné chez lui lors du bain. Curieusement depuis que je n'utilise plus de liminent les fesses irritées sont TRÈS rares.

avatar

ladya1 ***** 
le 18/03/22 à13:40

Re: Liniment, crème solaire... ordonnances... et inscriptions dans le registre

Une ordonnance pour du liniment, c'est une blague ?
Donc non, je ne note ni ne noterai jamais ce genre de délire.
Les médocs ok, le reste, je m'y refuse.

avatar

metal1988 ***** 
le 18/03/22 à13:43

Re: Liniment, crème solaire... ordonnances... et inscriptions dans le registre

Bonjour

Oui tout ça on le sait pour la plupart depuis longtemps.

Le registre....ben il faudrait aussi que le parent en ait un aussi. Car souvent le parent oublie sciemment ou pas d'indiquer que l'enfant a eu xxx médicaments avant l'accueil.

Le liniment..pourquoi ? Si on respecte bien les temps de change (pas la même couche pendant 4h)..et en dehors des peaux vraiment à problème aucune raison d'en appliquer...
Bien sécher suffit en général.
J'ai rarement eu des enfants avec des érythèmes. Le liniment c'est un peu comme le cododo c'est une mode pour moi.

La crème solaire : je demande simplement aux parents de l'avoir testée au préalable .

Et j'évite les sorties aux heures critiques.

avatar

catie64 **** 
le 18/03/22 à13:45

Re: Liniment, crème solaire... ordonnances... et inscriptions dans le registre

Assmatzam, le papier des parents t'autorisant à appliquer du liniment lors des changes n'a pas plus de valeur qu'une attestation écrite de parents qui t'autoriserai à aller faire des courses avec l'enfant sur ton temps de travail. Seule une attestation établie par le médecin de l'enfant et renouvellée régulièrement est valide.
Aucun produit n'est anodin. Et une allergie peut se déclarer à tout moment et à tout âge même avec un produit habituellement utilisé qui n'avait jusqu'à présent posé aucun problème.
Je savais que cela va en faire réagir certaines, toutes ces précautions peuvent paraître exagérées mais ces règles sont mises en place pour protéger l'enfant et nous protéger nous, ass mats.
Deux solutions : se plier au protocole ou refuser toute administration de médicament application de "produits d'hygiène".

avatar

assmatdu78 *** 
le 18/03/22 à14:12

Re: Liniment, crème solaire... ordonnances... et inscriptions dans le registre

Merci pour vos réponses.

@catie64, tu résumes bien : se plier au protocole ou refuser toute administration de médicament application de "produits d'hygiène".

Après, quand on voit que certaines lingettes sont bourrées de produits chimiques, mais que vis-à-vis des puéricultrices, visiblement, elles passent mieux que certains produits plus naturels... Enfin je ne cherche plus trop à comprendre, et dans une démarche de me simplifier la vie, je vais faire comme celles d'entre vous qui ont opté pour la voie minimaliste :) Merci encore.

avatar

marineassmat **** 
le 18/03/22 à14:47

Re: Liniment, crème solaire... ordonnances... et inscriptions dans le registre

En effet je l’ignorais mais hors de question de le noter. Ce n’est pas un médicament et cela s’achète au supermarché comme les lingettes qui sont bien plus chimiques que le liniment qui est beaucoup plus naturel. Et après ça va être quoi ? Eau plate ou gazeuse, eau minérale ou de source, bouteille plastique ou eau filtrée et combien de cl a bu chaque enfant

avatar

violetta ***** 
le 18/03/22 à14:48

Re: Liniment, crème solaire... ordonnances... et inscriptions dans le registre

Pour l'administration du doliprane , je tiens un registre. (Mais j'evite au max de donner).
Pour tout le reste, j'essaie d'utiliser le moins de produit possible et quand j'en utilise, je note rien.
J'ai mon renouvellement cette année, ça sera un sujet de discussion.
Au dernier renouvellement,la puéricultrice qui était passée trouvait déjà ridicule certaines obligations...
Je me prends pas le choux..et je fais au mieux.

avatar

georgette **** 
le 18/03/22 à15:17

Re: Liniment, crème solaire... ordonnances... et inscriptions dans le registre

à vous lire, j'ai vraiment l'impression que vous utilisez énormément de liminent !?

je n'en met même pas 3 fois par an !!!

je ne comprend pas ............

avatar

nounoucat1 ***** 
le 18/03/22 à16:10

Re: Liniment, crème solaire... ordonnances... et inscriptions dans le registre

Alors j'utilise que du liniment pour le change et je peux vous dire que les petits n'ont jamais d'irritation même aux poussées dentaires.
Je ne note pas l'utilisation de liniment de crème solaire de cold cream .
Et dans votre raisonnement est ce que vous notez le savon pour les mains a chaque lavage des mains.
Il ne faut pas pousser ?

avatar

nounoucat1 ***** 
le 18/03/22 à16:19

Re: Liniment, crème solaire... ordonnances... et inscriptions dans le registre

Si on considère que tout peut déclencher une allergie et bien vos petits vous les mettez sous cloche stérile! Ce que l'on touche, respire ou absorbe peut déclencher une allergie et plus on évite tous les contacts plus on devient fragile.

avatar

catie64 **** 
le 18/03/22 à16:27

Re: Liniment, crème solaire... ordonnances... et inscriptions dans le registre

Justement, autant limiter les risques, même si on est accord le risque 0 n'existe pas.
Cependant, et c'est là que les formations sont utiles, on se rend compte que plus on limite l'utilisation de produits, mieux c'est.
En plus, souvent on croit bien faire et en fait, c'est tout le contraire. Liniment si fesses irritées allez hop ! Et bien non c'est tout le contraire ! Liniment uniquement sur peau saine. Alors, pourquoi en utiliser si la peau est saine ? Aucun intérêt. De l'eau et bien sécher suffira.
Et la liste des faux bons amis est longue.

avatar

metal1988 ***** 
le 18/03/22 à17:29

Re: Liniment, crème solaire... ordonnances... et inscriptions dans le registre

Idem je n'ai jamais utilisé de liniment.

Et pour tout le reste rien de nouveau pour moi...

Toutes ces restrictions 0nt toujours existé.

On fait avec. Pas de quoi fouetter un chat (pov bête)

avatar

griselda ***** 
le 18/03/22 à18:15

Re: Liniment, crème solaire... ordonnances... et inscriptions dans le registre

En effet laissons donc les cat tranquille! ;-D

Qd j'ai été Maman pour la 1ere X, il y a plus de 22 ans, à la maternité c'était Liminent et coton pour chaque change.
L'Am qui s'occupait de ma fille m'avait conseillé de faire simple: vive la lingette jetable, qui faisait son apparition partout pour tout, c'était avant qu'on ait conscience qu'on bousillait notre planète (la pov', c'est elle qui porte aussi les chats!). Qd même, à l'inverse de mes consœurs Mamans je restais dérangée à l'idée de mettre cette lingette pleine de produit chimique sur les mains ou le visage de mon ptt ange. je limitait donc aux fesses.

Durant mes 1eres années d'AM, mes PE faisaient de même, c'était la mode de la lingette jetable.
Puis on a glissé tranquillement vers l'écolo et le Liminent est revenu en force avec son coton et si un peu moins pratique que la lingette cela m'a semblé plus "soft" pour la peau des bébés.

Il y a 6 ans qd un ptt s'est mis tt d'un coup a faire érythème sur érythème que rien n'améliorait j'ai fini par me souvenir de cette copine qui m'avait dit "ben moi sur les conseils de ma pédiatre c'est QUE de l'EAU", j'ai proposé d'essayer et là miracle plus de souci.

Depuis je propose à ts mes PE d'en faire autant. L'écologie prenant une place encore + importante ils me font ts confiance et sont bien contents car en plus de ne pas irriter inutilement les fesses de bébé, de ne pas risquer de faire passer aucune cochonnerie ds leur petit corps, l'eau c'est pas chère, ils n'ont pas besoin de m'en ramener, ni de penser à en acheter, même en sortie une petite bouteille d'eau du robinet fera l'affaire.
Les plus écolo me portent des lingettes lavables plutôt que du coton.
Elle est alors utilisée qu'1 X par change et mise ds une poche, rendue au PE qui lavera en machine à 60° au moins.

Oui j'ai trouvé aussi débile une ordonnance pour le Liminent ms je m'en moque puisque je n'en utilise plus.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 18/03/22 à18:44

Re: Liniment, crème solaire... ordonnances... et inscriptions dans le registre

Quand tu parles écologie il y a quelque temps la couche lavable revenait en force et bizarrement on en entend de moins en moins parler chez les jeunes parents. Et pourtant les couches jetables contiennent des trucs pas si top !

avatar

griselda ***** 
le 18/03/22 à18:52

Re: Liniment, crème solaire... ordonnances... et inscriptions dans le registre

Oui je suis d'accord avec toi, l'écologie oui, à condition que ça reste pratique et pas trop cher ;-)

J'ai souvent rencontré des PE qui pendant la grossesse l'évoque mais une fois que bébé est là ils changent d'avis... sais pas pourquoi (JOKE).
Par contre les couches écolo-bio sont une bonne alternative il me semble.

Ma Mère raconte que pour mon frère (il y a 52 ans) elle n'en pouvait plus des couches qui fuyaient qu'il fallait changer et laver et faire sécher partout ds l'appart (couches et vêtements ++), surtout l'hiver... à Montréal...
Que pour ma naissance, 4 ans plus tard, les couches jetables commençaient à peine ms restait très chers et très perfectibles. Mon Père avait donc trouvé une entreprise qui livrait chaque semaine des couches lavables et récupérait celles à laver et que c'était déjà un grand soulagement.
Mais qu'aujourd'hui où elle a pu découvrir avec ses petits enfants les couches jetables... elle voit comme une aliénation que de vouloir des couches lavables.

avatar

metal1988 ***** 
le 18/03/22 à19:47

Re: Liniment, crème solaire... ordonnances... et inscriptions dans le registre

Jamais on ne m'a conseillé l'utilisation de liniment, même pour mes deux enfants, je crois que la première fois que j'en ai entendu parlé c'est il y 10/12 ans..

Je suis très en retard ! J'utilise de l'eau et du coton pour les changes, les lingettes pour les sorties, car sinon, sac bien lourd.

Les couches lavables, aucun parent ne me l'A proposé.
Les odeurs sont assez répugnantes il me semble. Et surtout je ne nettoierais pas la couche. Il faudrait donc un endroit dédié pour çà aussi.. PFFFFFF et re PFFF;

Celà ne me donne pas envie de reprendre un Baby avec toutes ces modes, qui sont tellement compliquées alors que c'est si simple... Utiliser le bon sens n'a plus court aujourd'hui, personne ne raisonne ou ne réfléchit par soi-même, on demande d'abord à G..Gle, ensuite à la copine, à la cousine, a papa/maman, mais la professionnelle vient en dernier... Curieux.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP