Menu

avatar

nounoucat1 ***** 
le 19/03/22 à07:02

Re: Liniment, crème solaire... ordonnances... et inscriptions dans le registre

Bonjour j'ai une seule collègue qui a eu un petit avec couche lavable .c'est bien contraignant . Le bb sent plus qu'avec une couche jetable. Et les parents récupèrent les couches a laver le soir avec obligation d'une machine par jour
Et plus de rougeurs aux fesses.
Pour les couches jetables bio j'ai déjà eu des petits qui en portaient le top mais plus cher.
Je suis sûre que dans les consignes de plus en plus contraignantes que l'on a des pmi c'est davantage pour protéger les puers et éviter que des plaintes de PE remontent jusqu'à elles
En attendant je vous souhaite un agréable week end!

avatar

griselda ***** 
le 19/03/22 à09:33

Re: Liniment, crème solaire... ordonnances... et inscriptions dans le registre

Oui les règles de plus en plus drastiques visent d'abord à protéger le CD et la PMI qui ne pourront être accusés de complicité en cas de pépin.

Nous avons eut une réunion PMI avec les puers qui ont bien précisé que nous devions avoir une ordonnance absolument pour tous (médicament, homéopathie, crème solaire, crème pour les fesses, Liminent...) sauf le serum phy' à condition qu'il ne contienne aucun additif.

Nous avons eut aussi plusieurs réunions avec une Juriste qui a tenu le même discours.

avatar

violetta ***** 
le 19/03/22 à10:43

Re: Liniment, crème solaire... ordonnances... et inscriptions dans le registre

Bonjour.
Griselda, ok mais qui fait l'ordonnance, le médecin.
Vous connaissez un médecin qui va faire une ordonnance pour la crème solaire, crème fesses, etc..
Moi, j'en connais pas.
Ils veulent bien en faire une pour le doliprane mais pas pour le reste.
La question a t'elle été posée aux puericultrices ou a la juriste?

avatar

catie64 **** 
le 19/03/22 à11:16

Re: Liniment, crème solaire... ordonnances... et inscriptions dans le registre

Violetta, j'ai une ordonnance pour le liniment par le médecin d'un enfant dont le parent était demandeur. Ça n'a pas posé de problème.

avatar

violetta ***** 
le 19/03/22 à11:26

Re: Liniment, crème solaire... ordonnances... et inscriptions dans le registre

Alors oui bien sûr, je ne dis pas que ça n'existe pas, il y a toujours des exceptions mais en général, les médecins refusent de faire ce type d'ordonnance .
D'ailleurs j'aimerais bien savoir si d'autres ont des ordonnances pour le liniment, creme fesses, creme solaire.???
Peut-être que je me trompe.

avatar

griselda ***** 
le 19/03/22 à12:56

Re: Liniment, crème solaire... ordonnances... et inscriptions dans le registre

Perso j'ai résolu le problème en ne mettant rien de tout ça.
Mais oui j'imagine très bien la tête du médecin face à cette demande.

La PMI tout comme la Juriste ont répondu que la question n'est pas de savoir si le Parent trouvera un Médecin pour produire ce document (c'est son problème).
La question est le respect de la loi.
Et qu'une AM qui se dit "Rooh, pauvre PE, je ne vais pas l’embêter pour ce papier ridicule et inutile et aussi pour qu'il ne se tape pas la honte de le demander à son Médecin", et bien en cas de pépin, devant un tribunal, l'AM sera en tort d'avoir outre passé ses fonctions et le CD, l'ayant pleinement informé, ne pourra être taxé de complicité.
Il n'y a qui plus est pas empêchement du mode de garde puisque ni le Liminent ni la crème solaire ne sont indispensables.

La juriste nous a clairement expliqué que oui on peut ergoter de dire si c'est bien ou pas bien mais à la fin seule l'AM engage SA responsabilité. Le PE peut dire que ce n'est pas pratique que l'AM demande ce document ms si elle ne le fait pas ce n'est pas la responsabilité du PE qui sera engagé, ni son Agrément à lui qui sauterait (lui, il trouvera une autre AM qui n'a pas perdu son droit d'exercer). Elle nous dit qu'elle sait pertinemment que nombre d'entre nous n'en ferons qu'à notre tête, par méconnaissance ou par conviction personnelle. Que son job' est de nous avertir de ce que dit la loi de façon à prendre notre décision en toute connaissance de cause.

Ns avons tous conscience que c'est ridicule car dans 99% des cas il n'y a pas de problème.
Qu'à ce compte là on pourra interdire l'eau, l'air, la vie car on peut faire une réaction à tout ça ;-) La différence étant qu'on ne peut se passer d'eau, d'air et de vie pour rester en vie justement.

Ns sommes ds une société de plus en plus procédurière et ça fait déjà quelques années que c'est ainsi...
Il est évident que nous avons "charge d'âmes" et c'est bien la plus grande responsabilité qui soit. Qu'à un moment il faut en avoir conscience pour essayer de travailler intelligemment et ds l’intérêt de l'enft. Et ttes ses paperasses ne ns y aident pas tjrs.

avatar

violetta ***** 
le 19/03/22 à15:03

Re: Liniment, crème solaire... ordonnances... et inscriptions dans le registre

Oula la griselda, merci mais je ne lis pas de roman, je lis en diagonale (par respect car je vous ai posé directement une question), c'est mon cote hyper active !!!! Trop de bla bla pour moi.
Bon de toute façon, je comprends les obligations , pour chaque acte de la vie quotidienne je suis assez grande pour prendre mes responsabilités.
Je sais qu'administrer un médoc, une crème etc n'est pas un geste anodin, je prends toutes les mesures nécessaires au prealable et c'est bon, je me prends pas le chou avec ça.
Mes registres sont prêts au cas ou je sois emmené a donner du doli mais c'est tout.

avatar

griselda ***** 
le 20/03/22 à10:20

Re: Liniment, crème solaire... ordonnances... et inscriptions dans le registre

No souci Violetta, tu pose une question, je réponds, libre à toi de lire ce que tu veux, c'est l’intérêt de l'écrit! ;-)

avatar

virkill *** 
le 23/03/22 à09:22

Re: Liniment, crème solaire... ordonnances... et inscriptions dans le registre

Bonjour, le liniment , la crème solaire, appliqué selon les besoins de chaque enfant est dit au départ de l'enfant, je ne note nulle part toutes ces applications elles sont nécessaires donc dit systématiquement aux parents, aucun souci depuis 22 ans expériences.
Si c'est de l'ordre médicamenteux sans prescription je n'applique pas, malgrè cela j'ai un doute que nous soyons couvertes en cas de mauvaise réaction .

Bonne journée

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP