Menu

avatar

assmparis ** 
le 31/07/19 à10:06

Lettre de Licenciement

Bonjour tout le monde. Pouvez vous m'éclairer svp?.
Un PE vient de m'informer trois jour avant mon départ en vacances que pour la rentrée son enfant rentre en crèche et elle vient de m'envoyer la lettre de licenciement qui doit arriver aujourd'hui 31 juillet , mais elle a mis sur la lettre que mon preavis ne commence que le 2 septembre. Elle a le droit de faire quand ça ?, car le preavis est sensé débouter le premier jour de l'arrivée de la lettre. J'ai 15 jours des congés payés acquis et normalment fin août mon preavis aurais du finir et être disponible pour un autre contrat. Elle rentre des vacances 2 septembre, danc je suis obligé de prendre mes congés en cours d'acquisition.
Merci de m'aider svp. Je suis nouvelle dans le métier.
Merci d'avance .

avatar

marjolaine1 **** 
le 31/07/19 à10:47

Re: Lettre de Licenciement

le préavis commence a réception de la lettre

si le parent vous a donner la lettre en avance

vous n’êtes pas obligée de travailler plus que les 1 mois ou 15 jours de préavis ( hors congés payes acquis )

il faut en parler avec lui

avatar

assmparis ** 
le 31/07/19 à12:29

Re: Lettre de Licenciement

Merci beaucoup de votre aide. J'ai moins d'un an danc 15 jours de préavis.
Si j'ai bien compris mon préavis débute aujourd'hui même si sur la lettre elle a mis le 2 septembre . Merci beaucoup encore.

avatar

assmparis ** 
le 31/07/19 à12:34

Re: Lettre de Licenciement

Je vais bien sûr le lui en parler, mais elle ne va pas être d'accord car elle a encore besoin de moi pour la première semaine et en plus elle est en vacances, comme prévu avant sa lettre de licenciement, pendant le préavis.

avatar

assmatzam ***** 
le 31/07/19 à12:47

Re: Lettre de Licenciement

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec Marjolaine

Votre employeur peut tout à fait vous envoyer votre lettre ou vous a remettre en main propre contre signature quelques jours avant en vous notifiant que votre préavis démarre le 02/09/19

Donc du 02/08/19 au 04/18/17 = 3 jours ouvrables effectué de préavis
Ensuite:
Suspension du préavis durant vos Congés car ce sont des congés acquis donc du lundi 05/08 au samedi 17/08/2019
Car on décompte les congés du Lundi au samedi
Ensuite:
Reprise du préavis le Dimanche 18/08/2019 au jeudi 29/08/2019 soit = 12 jours ouvrables

Vous aurez donc réalisé vos 15 jours calendaire et le contrat prendra fin le Jeudi 29/08/19 soit le dernier jour travaillé

avatar

kikine747 ***** 
le 31/07/19 à13:07

Re: Lettre de Licenciement

asmatzam il faut pour cela que le salarié soit d'accord visiblement ici ce n'es n'est pas le cas donc le préavis débute bien a réception de la lettre que le pe soit d'accord ou pas..

avatar

kikine747 ***** 
le 31/07/19 à13:11

Re: Lettre de Licenciement

vos cp a vous ils sont quand?

avatar

assmparis ** 
le 31/07/19 à15:53

Re: Lettre de Licenciement

Je suis en congés payés à partir de vendredi 2 août et j'ai 15 jours des congés acquis.

avatar

assmparis ** 
le 31/07/19 à15:55

Re: Lettre de Licenciement

Et le PE a mis que mon préavis débute le 2 septembre. Danc un mois après la réception de la lettre de licenciement.

avatar

assmparis ** 
le 31/07/19 à16:00

Re: Lettre de Licenciement

Pour le PE mon préavis commence
Le 02/09/2019 et fini le 16 septembre alors que j' ai reçu sa lettre de licenciement aujourd'hui 31 Juillet.

avatar

kikine747 ***** 
le 31/07/19 à16:48

Re: Lettre de Licenciement

ben non le préavis débute le 31/07 donc jusqu'au 02/08 ç a fait 3 jours reprise du préavis le 19/08 et fin au 30/08/19

avatar

kikine747 ***** 
le 31/07/19 à16:52

Re: Lettre de Licenciement

vous lui faites un sms la prévenant que
"conformément a la loi, le préavis est de 15 jours calendaire à compté de la première présentation du courrier donc début le 31/07 et fin du contrat le 30/07/19 car il y a 15 jours de cp interrompant le préavis, que pour avoir un préavis plus long il faut avoir l'accord du salarié, or n'étant pas d'accord pour prolonger la durée du préavis au delà des délais légaux celui ci prendra fin au 30/07"

vous lui envoyez un rar indiquant la même chose

avatar

assmparis ** 
le 31/07/19 à17:14

Re: Lettre de Licenciement

Merci de votre aide. Je vais suivre votre conseil et lui envoyer un courrir avec AR de demain. Merci d'être là les filles.

avatar

leonie1 ** 
le 31/07/19 à17:15

Re: Lettre de Licenciement

Desolee mais c est faux. Aucun texte n empeche l employeur de vous expedier un preavis en avance a la date qui lii convient. L important est qud les dates soient conformes au preavis indique et ds le contrat et conforme a la legislation.

En faisant partir votre preavis a date de reception vous vous mettez en tort. Si l employeur va jusqu au bout vous lui devrez la semaine prevue en septembre.

La loi fait demarrer le preavis a reception de la lettre, certes, quand le delai est court mais rien ne lui empeche de vs l envoyer 6 mois avant, pourquoi pas par courtoisie pour vous permettre de signer un nouveau contrat.

Je me suis inscrite juste pour vous dire cela car les conseils et affirmations qui vous sont donnes sont faux. Je vous invite donc de pluyot telephoner a la Dieccte qui vous confirmera cela que suivre des conseils bidons qui risquent de vous couter tres cher.

Affirmer sans savoir peut etre grave pour celle qui questionne. Il faut peut etre y reflechir avant de sortir des inepties !

avatar

kikine747 ***** 
le 31/07/19 à17:20

Re: Lettre de Licenciement

non léonie tu te trompes, fais des recherches et tu verras bien qu'il faut l'accord du salarié, de plus l'ancienneté s'apprécie a la date de rédaction de la lettre de licenciement
et ça je suis sure de moi!!!

avatar

leonie1 ** 
le 31/07/19 à17:20

Re: Lettre de Licenciement

Votre preavis de 15 jours commencera donc le 2/9 inclus et pas avant. Votre employeur vous donne les dates vs devez vous y conformer.
Faites moi plaisir telephonez a la Dieccte ne vous laissez pas influencer par la "majorite'

avatar

kikine747 ***** 
le 31/07/19 à17:22

Re: Lettre de Licenciement

Prolongation de la durée du préavis

Oui, avec l’accord du salarié, l’employeur peut décider d’appliquer une durée plus longue.

Mais attention, il est important de confirmer cet accord par un écrit. En cas de litige, cela vous permettra de prouver l’existence de cet accord avec le salarié.

Si vous ne pouvez pas établir l’existence d’une entente pour la prolongation du préavis, les juges décideront que la poursuite de la relation de travail au terme du préavis initialement prévu a entraîné la conclusion d’un second contrat.

https://www2.editions-tissot.fr/actualite/droit-du-travail/ai-je-le-droit-de-prolonger-le-preavis-d-un-salarie

avatar

leonie1 ** 
le 31/07/19 à17:25

Re: Lettre de Licenciement

Il ne suffit pas d etre sur de soi, il y a la legislation. Donnez moi le texte qui stipule qu un employeur ne peut envoyer le preavis en avance . Il n y en a pas.
Quant a l accord du salarie sur des dates de preavis cela n existe pas.
Contactez la Dirrecte qui sont des professionnels ils vous le confirmeront. Si vous ne le faites pas et ne corrigez pas votre erreur j espere que vous etescprete a faire un cheque pour rembourser a la postante les 15 jours qu elle devra a son employeur pour ne pas avoir fait le preavis.

avatar

assmparis ** 
le 31/07/19 à17:28

Re: Lettre de Licenciement

Merci LEONIE 1 mais maintenant je suis plus que perdue. Où je dois appeller pour avoir une info sur?
Mon PE vient de me prévenir 3 jours avant mon départ en vacances du licenciement, je part le mois d'août alors dans son cas je ne vois pas du tout sa courtoisie car je me retrouve avec un enfant pour la rentrée 2019 alors que pour l'enfant que je garde et rentre à l'école je me suis mise de Janvier pour trouver un nouveau contrat, mais bon c'est les risques de notre métier.
» Voir plus de sujets sur : Lettre de Licenciement

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP