Menu

avatar

caninou **** 
le 21/06/22 à08:52

Je suis à disposition

Bonjour à toutes,
besoin de vider mon sac, j'ai un PE qui pense que je n'ai pas de vie ou alors que je vis avec lui. Je m'explique j'ai souvent des retards récurrents tous les matins et tous les soirs sans en être averti, des appels ou messages téléphoniques le weekend, le dernier en date, dimanche dernier un appel à 21h15 pour me signaler un changement de planning pour mardi (arrivée à 8h00 au lieu de 9h00), il pouvait me le dire lundi vu que l'on se voit. Hier il me dit que finalement ce mardi j'accueille Loulou à 9h00 et non à 8h00 (donc nouveau changement de programme) et ce matin message à 7h16 : "finalement pouvez me le prendre plus tôt car j'ai un soucis ...blabla". Le message je ne l'ai pas vu tout de suite, car ma fille passe son grand oral de BAC ce matin, donc j'étais plutôt focalisée sur elle que sur mon portable. Ça m'a gonflée je n'ai pas répondu, à un moment donné va falloir qu'il comprenne que je ne suis pas à sa disposition H24. Sachant en plus que je lui aies déjà signalé que je ne faisais pas les horaires à la carte, visiblement il n'a pas compris. Alors, je fais preuve de patience parce que le contrat se termine à la mi-juillet mais vais-je tenir jusque là en gardant mon calme ? Parce que là franchement je sature.

avatar

kikine747 ***** 
le 21/06/22 à08:57

Re: Je suis à disposition

bonjour

la solution est simple : dire NON et ne pas ouvrir sa porte avant les horaires prévus au contrat

si vous ne dites rien.... vous vous faite bouffer...

avatar

kikine747 ***** 
le 21/06/22 à08:58

Re: Je suis à disposition

et pour les messages et appels le dimanche soir ne répondez pas et le lendemain dites lui clairement que vous êtes joignable aux heures contractuelles point

avatar

isa19 ***** 
le 21/06/22 à08:59

Re: Je suis à disposition

Bonjour,
j'espère que vous facturez tous les retards de départ hors contrat.
Bon c'est la fin du contrat donc tenez bon ca ne vaut pas le coup à mon avis de les recadrer mais me connaissant je ne me gênerai pas pour le faire LOL.
Bon courage

avatar

perlimpimpine ** 
le 21/06/22 à09:02

Re: Je suis à disposition

Bjr
Effectivement, si le contrat se termine dans quelques, est-ce que cela vaut la peine de mettre les points sur les i maintenant ? À part vous soulager vous personnellement et vider votre sac, ça paraît un peu tard.
Par contre, vous pouvez bloquer son numéro en dehors des heures d'accueil ce qui vous évitera déjà d'être dérangée n'importe quand.
Aviez-vous convenu d'un délai de prévenance pour la modification du planning ? Pour ma part, j'exige une semaine sans quoi les horaires définis au contrat s'appliquent.
À voir pour les parents suivants
Bon courage pour ces 3 ou 4 semaines restantes

avatar

nounoucat1 ***** 
le 21/06/22 à09:13

Re: Je suis à disposition

Bonjour il faudra être claire pour les prochains contrats. Mais inutile de contrarier ce papa avant les documents et paiement de fin de contrat.

avatar

caninou **** 
le 21/06/22 à09:24

Re: Je suis à disposition

oui j'ai mis les délais de prévenance dans le contrat, mais comme beaucoup de PE ils ne lisent pas les contrats ou alors ne comprennent pas ou font semblant de ne pas comprendre. Sinon, oui maintenant je facture, avant je ne le faisais pas mais vu l'abus. D'ailleurs le mois dernier j'avais 9h00 complémentaires et comme c'est la maman qui fait les déclarations elle m'a demandé "c'est quoi ces 9h00 complémentaires ? " Ben c'est les retards, les matinées et après midi pas prévus en plus du contrat etc.....Visiblement la maman n'étais pas au courant des petites modifications faites au jour le jour par papa, j'espère que je n'ai pas foutu la m...avec mes heures complémentaires. Sinon c'est ce que je me dis patience, patience, car en plus ce ne sont pas des PE affreux ils sont plutôt gentils, mais je ne suis pas à l'abri qu'ils me disent "vous pouvez prolongés l'accueil jusqu'à la fin juillet ? "

avatar

mamimo ** 
le 21/06/22 à09:24

Re: Je suis à disposition

Bonjour caninou , je suis dans la même situation que toi et en plus elle ma pas payer deux mois de salaire(avril et mai)

avatar

metal1988 ***** 
le 21/06/22 à09:32

Re: Je suis à disposition

Bonjour

Une remise qu point, est plus que nécessaire, peu importe la fin de contrat proche ou pas.

On doit être respectée et se faire respecter au besoin.
Votre colère s'installe et ce n'est jamais bon.

Il faut lui dire, semaine xx heures à telle heure, sans déroger !

avatar

pity **** 
le 21/06/22 à09:37

Re: Je suis à disposition

Facturez tout !
Et apprenez à dire NON !!!!

Ça n'est pas forcément de leur faute car si vous n'avez rien dit depuis le début du contrat, ils ont pris des habitudes et en profitent
Dîtes leur que ça ne sert à rien d'envoyer des messages le weekend... vous êtes en famille et vous avez droit à une déconnexion totale et que vous n'acceptez plus les changements de derrière minutes

Avez-vous une lettre de licenciement ?
Si non...demandez leur car vous avez un préavis à faire
La date de fin sera ainsi actée !

Courage et affirmez vous

avatar

isa19 ***** 
le 21/06/22 à11:11

Re: Je suis à disposition

Vous avez votre lettre de retrait d'enfant , LA DATE EST ACTEE POUR LA FIN DU CONTRAT DONC PAS DE PROLONGATION

avatar

griselda ***** 
le 21/06/22 à11:27

Re: Je suis à disposition

Nous sommes souvent surprises car en devenant AMs ns étions préparées à la pédagogie avec les enfants mais pas avec les Parents. Pourtant ça fonctionne exactement pareil:

1) On édicte la règle
2) On explique pourquoi cette règle
3) On la fait appliquer en refusant que le PE n'emploie une autre règle avec nous.

Tu dis que tu en as marre que le PE pense que tu es à sa disposition. Prouve lui que tu ne l'es pas. Car là, de fait, tu es à sa disposition en acceptant sa façon de faire. Donc soit tu t'en moque et tu laisse courrir (tu t'éviteras un ulcère à l'estomac) soit tu reprends les rennes: comme avec les enfants!

Bien sur tu peux te dire que pour 2 mois tu ne vas pas rentrer en guerre.

Tu peux aussi te dire que c'est justement le bon moment pour apprendre à te faire respecter car d'une façon comme d'une autre le contrat va s'arrêter.
Tu n'es pas obligée de te mettre en colère. Tu peux tout à fait leur dire "J'ai remarqué que... ça ne me convient pas. Nous avions pourtant discuté de tt ça mais vs semblez avoir oublié. J'aimerai que vs compreniez que ça ne peut pas fonctionner ainsi c'est pourquoi je vous informe que...". Le PE s'il est intelligent présentera ses excuses et ça te fera un bien fou. S'il est trop autocentrer sur lui même, s'en agacera ... et ça te fera un bien fou d'avoir rétabli l'équilibre, le respect DANS LES 2 SENS.

C'est à toi de savoir ce qui te convient le mieux.

Quoi qu'il arrive n'hésite pas à rédiger ds ta Présentation ou Projet pédagogique ainsi que dans ton contrat ce point qui te tient à cœur: le respect des horaires. Qd c'est dit expliqué, écrit et contre signé dès le début tu as + de chance que ça se passe bien sans avoir besoin de faire un rappel à la règle.

avatar

caninou **** 
le 21/06/22 à11:33

Re: Je suis à disposition

Ben non, pas de lettre de licenciement à ce jour , car mon préavis sera de quinze jour, le contrat a moins d'un an. Donc, il faut que je réclame ma lettre dans les temps pour ne pas qu'ils aient une once d'opportunité, pour pouvoir prolonger ne serait-ce que d'un jour. Je verrai ça avec la maman qui est du genre correct, c'est le papa le problème je crois qu'il a fait un transfert, il me prend pour sa mère ( je plaisante).

avatar

metal1988 ***** 
le 21/06/22 à11:55

Re: Je suis à disposition

Caninou, même s'il te prennait pour sa mère, c'est encore plus grave non ??? N'a t-il cet énergumène aucun respect pour sa mère, ou les femmes en général ?

Ha ha ha....

Et ce qui ne peux être dit à l'oral peux être communiqué à l'écrit.

Souvent plus simple et plus efficace.

Bon si c'est moi qui écrit, il va falloir que je pense à dessiner des fleurs tout autour de la lettre pour que çà passe mieux...HI;;;

avatar

griselda ***** 
le 21/06/22 à12:48

Re: Je suis à disposition

Si Madame est plus respectueuse que lui parles en aux 2 à la fois sans forcément accuser le Père plutôt que la Mère mais plutôt en mode général: "J'aimerais vous faire part de quelque chose qui m'ennuie...", forte chance qu'une fois rentrés à la maison la maman aura une discussion avec son Mari pour lui demander en effet d'être plus respectueux de Nounou car
1) c'est parfaitement normal
2) elle aimerait bien ne pas s'entendre dire que dans leur famille on manque de respect alors que ce n'est pas sa façon de faire à elle.
Si c'est en effet sa réponse qu'elle te donne (c'est pas moi, c'est lui) tu pourras lui répondre que tu le sais bien mais que concernant leur enft ils sont dans le même bateau, que tu comptes donc sur son savoir vivre à elle pour venir t'appuyer car c'est aussi une question d'exemplarité à montrer à leur enft.

avatar

angele1982 ***** 
le 21/06/22 à13:59

Re: Je suis à disposition

Je dirais que si la façon de faire avec le planning donné est récurrente et bien s'en tenir à ce planning et tant pis pour les changement sinon çà ne sert à rien ... et croyez-moi ne répondez plus aux appels téléphoniques les WE et le soir ... la maman n'a pas l'air d'être au courant des changements de son mari bizarre ! j'ai arrangé un PE il y a déjà longtemps pareil sur des appels le soir pour changement le lendemain matin idem parfois le WE et total il m'a emmerdé pour 1 petite complémentaire que je lui avais facturée il m'en a fait chialer et j'ai démissionné d'avec eux donc être arrangeante ne sert à rien bien au contraire surtout avec certains peu reconnaissants !!!

avatar

caninou **** 
le 21/06/22 à15:29

Re: Je suis à disposition

Ben le problème métal1988 c'est que je suis un peu comme vous, à la longue j'ai du mal à arrondir les angles. Déjà je ne répond plus le weekend, dimanche comme je n'ai pas décroché il m'a envoyé un sms (il est tenace) je n'ai pas répondu non plus au sms. Les jours complémentaires non prévu au contrat, maintenant je les refuse, tant pis, je préfère gagner moins que d'être envahie. Par contre je n'ai aucune solution pour les retards du soir, je dépend un peu de son bon vouloir, j'en suis arrivée à un stade où je ne sais plus à quelle heure je finis 18h00? 18h15 ? 18h30? 18h40 ? Du coup je lui demande le matin d'être à l'heure le soir. Une fois je lui ai demandé d'être à l'heure car j'avais un RDV à 18h30, il m'a répondu " Ah vous faites bien de me le dire j'avais prévu un RDV à 17h30 et ne pouvais vous garantir d'être là à 18h00, donc je vais annulé" ben oui annulez. Vu la réaction,quand je lui demande d'être à l'heure, j'ai l'impression que je lui demande de venir plus tôt. Or, je lui demande simplement de respecter les horaires établis au contrat. Et avant c'était pire, il me faisait rattraper le soir les retards du matin, je l'ai stoppé tout de suite en lui disant que ça ne fonctionnait pas comme ça, de lire le contrat que c'était indiqué et que la prochaine fois ce serait facturé en plus.

avatar

chantou1 ***** 
le 21/06/22 à15:46

Re: Je suis à disposition

Caninou

Il faut … je dis bien il faut

Stopper AUSSITÔT dès le 1er retard. Expliquer bla-bla-bla

Avoir laisser maintenant c’est difficile pour lui de comprendre car avant vous ne « disiez rien »

Quand on dit de suite ça ne plait pas certes, mais au moins ils savent à quoi s’en tenir.

Comme bcp j’ai eu ce souci. Et avec le temps, j’ai arrêté d’accepter et PAF aussitôt

Sinon c’est mort.

Ça peut arriver un retard, le parent s’excuse … OK

Mais quotidiennement ce n’est pas possible et vous le savez bien.

Donc JE pense à ce stade, serait de lui parler « calmement » le soir et voir le « problème » pour lui comme pour vous. Que vous avez des RDV ou autre, et que vous devez faire ce que vous avez à faire.

Bon courage -;)

avatar

caninou **** 
le 21/06/22 à16:36

Re: Je suis à disposition

Mais chantou, je lui ai dis, même plusieurs fois, mais visiblement il fait comme il veut et comme je dépends de l'heure de son arrivée, je n'ai pas d'autre solution que de lui rappeler tous les matins d'être à l'heure le soir, parfois il respecte, parfois non, c'est un peu au petit bonheur la chance.

avatar

nanou21 *** 
le 23/06/22 à13:48

Re: Je suis à disposition

Caninou,

Si c'est votre dernier accueilli de la journée, et qu'à 18h00 tapante le papa n'est pas arrivé, partez en promenade avec l'enfant. Vous n'avez pas à subir ses retards jusqu'à la fin de votre contrat.

Notre disponibilité est conclue au contrat de telle heure à telle heure.

Pour ma part, si j'étais dans votre cas, au deuxième débordements, j'enverrai un message qui stipulerait que tout dépassement d'horaire sera désormais majorée à 25 % car il n'est pas prévu au contrat. Je préciserai bien aussi que mon téléphone n'est pas professionnel mais personnel. Les messages et appels le week-end sont exclus sauf pour m'informer que l'enfant ne viendra pas le lundi parce qu'il est malade.

Bon courage à vous pour ce dernier mois.
» Voir plus de sujets sur : Je suis à disposition

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP