Menu

avatar

caro76 * 
le 22/09/18 à13:14

J'ai l'impression d'être une femme de ménage

Bonjour à toutes.
Je vous écris aujourd'hui pour partager un peu ma petite expérience et mes premiers ressentis. J'ai débuté mon activité d'ass' mat' début Août et je vous avoue la mort dans l'âme que je suis super déçue. J'ai l'impression de ne passer mon temps qu'à faire le ménage, la vaisselle etc... Mon mari fait les quarts et m'aide comme il peut d'autant qu'il est assez maniaque et du coup quand il y a qq chose qui ne lui convient pas il me le fait remarquer. Je n'en peux plus! Avec les horaires de mes contrats (6h45-19h) je ne peux faire aucune activité pour moi qui pourrait m'aérer la tête. Je sais que j'ai besoin d 'un temps d'adaptation aussi pour moi!! Mais qd même... J'ai choisi de faire ce métier pour privilégier ma vie de famille et quand je vais chercher ma périsco à l'école, elle accapare toute mon attention (elle a 4 ans et est très en demande d'attention, c'est toujours des "t'as vu je sais faire ça!" ou qd mon fils fait qq chose : "moi aussi je sais le faire" etc...) et je ne peux du coup même pas profiter du plaisir d'aller chercher mon bout de chou à la maternelle. Mon bout de chou qui soit dit en passant me le fait bien payer et ne doit pas bien vivre tant que ça la situation car pour se faire remarquer il pinaille à chaque fois pour tenir la poussette pour marcher (je garde un bébé de 4 mois) ou pour tenir la main, etc... La dernière fois il a carrément couru sur le trottoir d'en face!!! Y avait une voiture il se la prenait!!! Je suis en stress PER-MA-NENT! Cela fait à peine un mois et je n'en peux déjà plus!!!
HELP s'il vous plaît! Est-ce que vous avez déjà ressenti ça? Comment avez-vous gérer? J'en arrive à me demander si c'est vraiment ce métier qu'il me faut!
Merci de vos réponses =) Je les lirai avec attention.

avatar

piloupilou **** 
le 22/09/18 à13:40

Re: J'ai l'impression d'être une femme de ménage

Bonjour,

Je n’ai pas choisi ce métier pour récupérer mes enfants à l’école ou autre.
J’ai choisi ce métier parce que c’était celui que je voulais faire.
Nous avons 2 ados et 2 plus petits de 4 et 5ans et demi, ils déjeunent le midi à la cantine car les horaires du midi ne leur permet pas de déjeuner à la maison: ils reprennent la classe à 14h et les siestes débutent à 13h avec 2 des petits accueillis.
Ca leur fait un bien fou d’être coupés de mon travail et de profiter de leurs copains.

Nos enfants nous les avons fait à 2 donc nous nous partageons les tâches que ce soit pour les activités des enfants, les rendez-vous médicaux, les tâches ménagères etc...
Je vais à la salle de sport 2 fois par semaine, à lui de gérer nos enfants et les tâches à faire.
Pas question de me priver ou de priver nos enfants à cause de mon travail.

avatar

sosoyvan **** 
le 22/09/18 à13:55

Re: J'ai l'impression d'être une femme de ménage

Bonjour,

Bon pour moi le fait que mes enfants soit au collège et lycée, j'arrive à m'organiser 3 fois par semaine à faire du sport en salle entre 18h et 21h et mon conjoint s'occupe de tous sur ces soir là

Après voilà aussi tous dépend des contrats qu'on peut avoir
Pour moi parfois le plutôt peut venir à 6 h et parfois le plutard 21h30 ces heures son très variable et aussi jours au planning etc
autrement j'essaie d'avoir des contrats à heures fixe de 7h à 17h 30
Et la parcontre je ne prends pas de périscolaires le midi et la moitié des vacances scolaires puisque près de chez moi il y a ce qui faut pour eux

Après c'est sûr qui il y a toujours du rangement et du ménage, nettoyage , mais il ne faut pas être trop maniaque non plus

avatar

anna39 *** 
le 22/09/18 à15:21

Re: J'ai l'impression d'être une femme de ménage

bonjour,

eh ben bienvenu dans le monde des assmats! moi j'ai commencer il y a 2 ans maintenant suite a un licenciement et je ne regrette pas du tout mon choix, c'est un epanoissement personnel tout les jours meme si certain jours sont dure, que je suis lessivé, mais toujours aussi d'attaque le lendemain matin pour de nouvelles aventures! et oui c'est notre quotidien, c'est un choix de vie et non un choix juste pour etre a la maison et faire de l'argent, ce que beaucoup de pe pense aussi que l'on fait rien de la journée, mais oui nettoyage et dévotion aux enfants que l'on accueille, la maniaquerie n'aide pas, je ne suis pas maniaque, la maison vit au rhytme des enfants et de ma famille, c'est propre une fois les enfants partis ! moi j'ai meme pas le temps de manger le midi mais peu importe juste le plaisir de voir ces babins heureux c'est ma récompense, c'est une vocation et si ce metier ne vous epanoui pas et est une torture au quotidien pour vous donc vous n'etes clairement pas faire pour cela! une reconversion est peut etre a envisager....

avatar

zezette28 ***** 
le 22/09/18 à15:35

Re: J'ai l'impression d'être une femme de ménage

Caro76,

Bonjour,

Vous n'avez commencé le travail que depuis aout et vous doutez déjà ! qu'est-ce qui vous a motivé pour faire le métier d'assistante maternelle ? je suis à ma 24 ème année d'ancienneté et il peut bien sûr arriver qu'on doute soit parce que certains PE nous font douter mais ceux-là avec le temps il faut les oublier et ne garder que les bons souvenirs avec les autres et surtout ceux avec tous les enfants accueillis et çà c'est le plus beau ! vous avez commencé avec un contrat qui se termine un peu tard 19h quand on a des enfants à soi pas toujours évident mais vous n'avez peut-être pas eu le choix ! essayez par la suite si vous continuez ce travail de trouver des contrats qui se terminent plus tôt afin de profiter de vos enfants mais le papa est là il peut également vous aider ...par ailleurs j'aime bien que tout soit bien rangé chez moi mais il faut prendre sur soi dès le départ et savoir que du bazar avec les petits en accueil il peut y en avoir ! vous n'aviez pas parlé de toutes ces choses avec votre mari et surtout expliquer à vos enfants que d'autres enfants allaient venir dans leur maison et qu'ils devraient "partager" leur maman ? ce qui n'est pas toujours évident pour des petits ... parfois tout se passe bien mais d'autres fois non ! c'est votre travail mais ne laissez pas de côté vos enfants et ne les rabrouer pas plus pour montrer l'exemple, c'est un conseil car je l'ai fait avec mon second fils qui est maintenant adulte mais me le reproche encore ! nous sommes des professionnelles mais certaines ont choisi ce métier tout comme vous pour s'occuper également des leurs ...patience vous allez y arriver et si vraiment cela ne marche pas et bien vous vous tournerez vers un autre travail ou vous verrez du monde car oui nous sommes souvent isolées et çà il faut pouvoir le supporter ... courage à vous ...

avatar

isabelle111111111111111 **** 
le 22/09/18 à15:57

Re: J'ai l'impression d'être une femme de ménage

Bonjour Caro76

Cela fait 8 ans que je suis assmat et sans regret j'ai choisi ce métier après des années dans le commercial pour m'épanouir avec les loulous.
Ce métier bouleverse complètement le quotidien familial et c'est normal.

Cela n'engage que moi mais il me semble que l'on fait ce métier par passion et pas pour s'occuper "des siens" on est rémunéré pour que tout le temps contractuel soit passé avec les petits que l'on à en garde et notre vie privée passe après. Je travaille même le samedi mais je ne prend pas de péri.

La maison vit au rythme des enfants et pendant leur sieste on range.... C'est avant l'arrivée ou après le départ des petits que la maison redevient familiale et que les tâches s'accomplissent .

Votre famille n'est peut être pas encore prête à vivre à ce rythme peut-être lorsque vos propres enfants seront plus grands et plus autonomes.

Je suis de l'avis d'ANNA39 il faut peut être envisager un autre métier qui vous épanouira et vous permettra de consacrer votre "temps libre " à vos propres enfants.

Mais persévérez encore quelques temps sans doute que vous trouverez le juste milieu et peut-être avec des choix de contrats moins contraignants en horaires.


Bon courage.

avatar

molouhug ** 
le 22/09/18 à18:25

Re: J'ai l'impression d'être une femme de ménage

Bonjour,
Courage c'est dur surtout quand on a ses propres enfants petits ! j'ai commencé ce métier il y a 12 ans, mes enfants avaient 7 ans et 18 mois ; pas évident mais j'ai réussi car j'ai pu éviter les contrats de bonne heure le matin ; là j'étais intransigeante ! tard le soir OK mais pas de bonne heure le matin. Avec une telle amplitude vous allez y laisser des plumes, on doit être forte pour faire ce métier physiquement et moralement. Si vous doutez déjà soyez vigilante.
Bonne chance pour la suite.

avatar

gressy ** 
le 23/09/18 à09:35

Re: J'ai l'impression d'être une femme de ménage

Bonjour,

Je suis assistante maternelle depuis 2 ans. Au début j'ai accepté comme vous un gros contrat de plus de 50 heure semaine et je n'avais plus de temps pour moi et mes enfants.
Désormais je fais attention aux horaires, mais j'avoue qu'au début on ne se rends pas compte et on prend le premier contrat que l'on trouve.

avatar

piloupilou **** 
le 23/09/18 à13:56

Re: J'ai l'impression d'être une femme de ménage

Nombreuses sont les assmats ayant opté pour ce mortier dans le but d'être plus présent pour leurs propres enfants et pour économiser un mode de garde. Certes notre accueil est familiale mais comme dit plus haut, nous sommes rémunérées pour nous occuper des enfants sous contrat et non des notres.

Une nouvelle collègue fraîchement agréée n’a pas digéré le scandale qu’une maman qui n’est autre qu’une de mes très bonnes amies, lui a fait mercredi dernier au stade de foot : cette maman ne travaille pas le mercredi après-midi et a décidé de laissé son plus jeune enfant chez son assistante maternelle les mercredis de manière à passer du temps avec son aîné et l’amener à son entraînement de foot. Je ne vous dit pas le scandale qu’elle lui a fait quand elle a vu l’assmat arriver avec sa poussette et les 2 petits qu’elle accueille en pleine sieste pour amener son fils aussi à l’entraînement de foot.
Mon amie n’a pas tord : elle la rémunère pour qu’une professionnelle s’occupe correctement de lui et lui fasse faire une sieste correcte dans un lit dans la pénombre et non dans une poussette en plein soleil par 32 degrés!

Mon second fait égalent du foot dans ce club et je n’ai pas encore eu l’occasion d’assister à un entraînement ou un match car je travaille du lundi au samedi et que ca tombe en plein milieu de la sieste.

avatar

zezette28 ***** 
le 23/09/18 à17:36

Re: J'ai l'impression d'être une femme de ménage

Bonjour,

Piloupilou je comprends la surprise de votre amie en voyant son ass mat au foot avec son enfant qu'elle lui confie au lieu qu'il soit à la sieste bien tranquille mais je ne comprends pas que cette dernière ne lui ai pas dit que le mercredi elle accompagnait son propre fils au stade ! votre amie ne lui aurait sans doute pas confié son enfant en accueil le mercredi surtout qu'elle emmène tous les autres enfants également avec elle ! donc les autres PE ont-ils donné leur accord pour cette sortie et le savent-ils ? je pense que oui ? je connais des ass mat qui font de même ou vont emmener ou rechercher leur enfant au collège en emmenant tous les enfants en accueil avec elle donc je suppose qu'elles ont l'aval des PE ! la moindre des choses est d'en parler avec les PE lors de l'entretien pour savoir si ils sont OK ou pas et dans le cas cité si l'ass mat lui en avait parlé cette maman aurait pu proposer à son ass mat d'emmener son fils avec le sien au foot et ainsi son second fils pouvait rester faire la sieste tranquillement chez son ass mat !!! perso je ne l'ai jamais fait et mon fils savait que mon travail primait avant lui mais avec le recul bien des années après je me pose la question à savoir si j'ai bien fait ... bien sûr c'est notre travail mais c'est un accueil familial et pourquoi priver nos enfants (sans abuser bien sûr !!!)
en ne faisant q'un accompagnement de temps en temps en s'arrangeant avec d'autres PE ... c'est mon avis ! pas facile tout çà j'en conviens mais nos enfants partagent déjà leur maman donc c'est discutable car ils ne comprennent pas toujours le fait qu'on travaille chez nous ...

avatar

melissa111 * 
le 24/09/18 à07:26

Re: J'ai l'impression d'être une femme de ménage

Piloupilou alors moi personnellement c'est le comportement de votre amie qui me choque! Je suis maman et ass mat et jamais je ne me dirai je laisse mon bébé chez la nounou pour faire tranquillement le sport du plus grand! Et l'assistante mat n'a pas denfants ? N'a pas le droit de leur faire faire un sport aussi? Je trouve ça égoïste. Nous ne sommes pas des vaches à lait non plus. Pour rien au monde je priverai mes enfants pour mon boulot. il en ai pas question ! Dans ces cas là votre amie n'a qu'à lui proposer de passer prendre son fils pour lui ramener au foot ! Pauvre enfant qui doit être priver de sport car une maman a décider de laisser son bébé chez la nounou alors qu'elle ne boss pas? Elle devrait autant se préoccuper du bien être de son petit....dsl c'est ma pensée

avatar

nounounath4 ***** 
le 24/09/18 à08:34

Re: J'ai l'impression d'être une femme de ménage

Bonjour,
Oui c'est vrai que ce métier n'est pas évident surtout au niveau amplitude horaire pour nos familles et surtout nos enfants.
Une fois, une amie me disait qu'elle allait peut être se lancer dans le métier afin de pouvoir être tjrs présente pour sa fille. Je l'ai vite fait redescendre sur terre en lui expliquant que nos enfants apprennent plus vite à être autonome car certes nous travaillons à domicile mais nous nous occupons d'enfant et en général plusieurs. Je lui ai expliqué que je n'ai jamais pu faire de sortie à l'école de mon fils car sinon je mettais 3 paires de parents dans l'embarras. Les réunions à l'école soit c'est mon mari qui y va soit je dois m'arranger avec les parents pour qu'ils viennent chercher leur enfant plus tôt (jusqu'a présent les pe ont tjrs été arrangeant).
Quand j'ai commencé le métier mon fils allait sur ses 5 ans (il en a 11 à ce jour) et n'arrêtait pas de me dire que j'avais de la chance par rapport à papa car moi je ne travaillais pas (et bien oui maman à la maison maman ne travaille pas).
Et on ne parle même pas des rdv chez le médecin qu'on ne peut prendre uniquement que le samedi et encore si son médecin travaille le samedi. Alors on reporte, on reporte et une fois qu'on a ce satané rdv on a plus que 8,5 de tension mais tout va bien je suis juste un peu fatiguée. Comment ça se fait que t'es encore debout et bien parce que j'ai pas le temps de tomber pardi!
Quant au ménage et bien oui on le fait parce que c'est notre lieu de travail et faut que ça soit propre et pas le bazar alors quand les enfants sont à la sieste c'est ménage autant que possible. Mais mon mari ne se permettra jamais de me faire une réflexion et c'est une sage décision de sa part ;-)

Souvent les parents me disent: je ne sais pas comment vous faites? Et je leurs dit que c'est une question d'organisation avec son lot d'imprevus qui remet toute l'organisation en question.

Force et courage à toutes! Bonne journée!

avatar

piloupilou **** 
le 24/09/18 à11:20

Re: J'ai l'impression d'être une femme de ménage

Zezette28, non aucun parent n'était au courant qu’elle se chargeait des activités sportives de ses enfants durant ses heures de travail ! Mon amie a pu n’en discuter avec l’autre et elles ont décidé de la licencier car non fiable.

avatar

piloupilou **** 
le 24/09/18 à11:32

Re: J'ai l'impression d'être une femme de ménage

Melissa111,

Ce que font les parents durant les heures d’acceuil ne nous regarde en rien ! Et depuis quand les parents ne devraient pas nous confier leur enfant alors qu’ils ne travaillent pas ?
Mon amie n’a aucun compte à rendre à son assmat, mes employeurs n’ont aucun compte à me rendre non plus et je n’ai pas à enquêter pour vérifier si ils sont à leur travail ou pas.
Je suis payée pour accueillir des enfants durant des horaires et des jours et pas pour fliquer les parents.
L’assmat a accepté de travailler les mercredis, c’est noté au contrat et signé par les 2 parties.
Mon amie paye son assmat pour que le rythme de sommeil de son bébé soit respecté et que la sieste se déroule dans une chambre, dans un lit et au calme! Certainement pas dans une poussette par presque 30 degrés en plein soleil et au milieu de 30 gamins qui braillent !
Autant qu’elle garde elle-même son enfant, elle peut en faire autant et le faire dormir dans la poussette et ce gratuitement !

Il ne faut pas confondre accueil familial et vie de famille !
Nous accueillons les enfants dans notre maison et cadre familiale mais nous ne sommes pas payés pour les trimballer durant les heures de sieste ou pour vaquer à nos occupations et obligations.

avatar

kikine747 ***** 
le 24/09/18 à12:26

Re: J'ai l'impression d'être une femme de ménage

"Nous accueillons les enfants dans notre maison et cadre familiale mais nous ne sommes pas payés ... pour vaquer à nos occupations et obligations."
ben justement, légalement si le législateur nous impose un tarif horaire aussi bas c'est justement parce que nous avons le droit de vaquer a nos occupations et obligations.

avatar

zezette28 ***** 
le 24/09/18 à14:05

Re: J'ai l'impression d'être une femme de ménage

Piloupilou l'ass mat aurait dû spécifier aux PE des enfants qu'elle a en accueil qu'il lui arrivait d'emmener son fils au foot le mercredi et là libres à eux de lui confier leur enfant ou pas ! je pense que les PE ont le droit de le savoir et justement votre amie qui est l'une des mamans aurait pu ainsi proposer à son ass mat d'emmener l'enfant de la nounou au foot avec le sien afin qu'elle ne s'y déplace pas ! il y a un minimum à respecter quand on est ass mat et de ne pas toujours être par monts et par vaulx avec les enfants qui nous sont confiés, perso j'ai toujours respecté leur sommeil en priorité mais comme je le dis aux ass mat qui ont de jeunes enfants à eux de ne pas les pénaliser non plus donc pas si simple ce métier ... là il y a eu un manque de clarté de toutes les parties et de plus toujours de bonnes âmes pour renseigner les PE à tort ou à raison même si là c'est l'un des "employeurs" de cette ass mat qui l'a constaté elle-même et je ne comprends toujours pas que l'ass mat ne prévienne pas les PE de ses déplacements !!! je ne prends partie ni pour l'ass mat qui aurait dû prévenir de cette sortie mais je comprends malgré tout les PE qui ont dû se poser plein de questions mais de là à la licencier ? il y avait peut-être d'autres choses qu'ils lui reprochaient dans son travail non ? et étais-ce récurrent ou bien la première fois qu'elle emmenait son fils au foot ? je pense qu'ils lui ont posé toutes ces questions avant de la licencier ? ce qui me conforte que le DIALOGUE est primordial ...

avatar

amande1 * 
le 24/09/18 à14:36

Re: J'ai l'impression d'être une femme de ménage

Bonjour, je suis assmat depuis de 2013 en pleine campagne bref que du bonheurs! j'ai commencer avec un contrat de 47h par semaine avec une petite de 10 mois et sa sœur en péri sco ainsi que mon fils d'un an. Grosse organisation des le début mais bon sa c'est très bien passé seulement j ai découvert quelques temps après que la maman aussi ne travailler pas le mercredi et me laisser la petite de 8h a 18h pour s'occuper de son ainée. Très déçu par son comportement et aillant remarquer du coup par la suite qu'il y avait petite préférence pour l'ainée, je décide de lui faire remarquer que je trouver sa pas " sympa " pour la petite, bien sur pas du tout appréciée et m'a dit de m'occuper de mes oignons. Pourtant moi aussi j'aurais aimer passer du temps avec ma famille... Voila malgré ma passion pour mon métier, je ne conçois pas mais bon quoi faire ? bref pas évident d'être assmat... j ai dans mon entourage une assmat qui fait sa depuis 1992 et qui ne supporte plus ce métier et ces les enfants qui finissent par empathir ... perso avant de faire ce beau métier je me suis longuement renseigner et je suis aller au relais parler avec d'autre assmat. j'ai également informer mon mari des inconvénients ( Bazard partout le temps d'accueil ... ) du métier. Et après avoir bien réfléchi j'ai fait ma demande d'agrément. Le fait d'être isoler m'est quelques fois painible mais bon je vais au relais ( super animatrice beaucoup de chance ) et sa passe vite en revanche si vous sa vous soul déjà si je peu me permettre laisser tomber... c'est pas un métier facile et il faut de l'organisation ... Perso moi le ménage c'est 2 a 3 fois par semaines pour le lavage du sol et aspirateur tous les jours voila bon courage a vous.

avatar

piloupilou **** 
le 24/09/18 à14:53

Re: J'ai l'impression d'être une femme de ménage

Zezette28, je pense que ca a été la goutte d’eau qui a fait débordé le vase!
Une fois mon amie ne l’a pas trouvé chez elle alors qu’il était 17h30 et qu’elle devait récupérer son bébé à cette heure-là. Elle l’a eu au téléphone et lui a expliqué qu’elle avait un rendez-vous médical à plus d’une heure de route pour son fils, que le médecin avait du retard dans ses visites et qu’elle arriverait chez elle d’ici une bonne demi-heure !
Encore une fois le bébé a passé son temps de sieste dans un siège auto ou une poussette et non dans un lit !

Mon amie ne confie pas ses enfants le vendredi. Mais l’autre maman oui. Et bien l’assmat a demandé à la maman de venir avant 18h ou apres 19h pour récupérer son enfant car elle devait accompagner sa fille à la gym.
Moi je dis non ! Si l’heure de départ c’est 18h30 l’assmat doit être chez elle pour rendre l’enfant à ses parents et elle n’est pas payée pour accompagner ses momes à leur activités!

avatar

zezette28 ***** 
le 24/09/18 à15:33

Re: J'ai l'impression d'être une femme de ménage

Piloupilou c'est bien ce que je pensais ! donc oui nous nous devons d'être là quand les PE arrivent pour amener et reprendre leur enfant et ce aux heures prévues au contrat pas avant ni après l'heure de la part des PE non plus sauf retard imprévisible mais avec appel téléphonique à l'ass mat (embouteillages etc...que sais-je !) un peu trop d'abus de la part de l'ass mat mais je pense qu'elle aurait dû prévenir au moment des entretiens avec les PE qu'elle pouvait être amenée à sortir les petits pour accompagner ses propres enfants à des activités ou RV médicaux ! il y a des PE qui l'acceptent d'autres non encore faut-il qu'ils soient au courant dès le départ ce qui me parait obligatoire ... parfois on ne peut pas faire autrement car beaucoup de médecins ou spécialistes ne travaillent plus le samedi mais en prévenant les PE ces derniers peuvent parfois s'arranger également pour être là avant ou même demander à une personne fiable de reprendre leur enfant (autorisation sur le contrat) l'ass mat ne peut-elle pas demander à son mari (si celui-ci est à la maison bien sûr) ou même à une amie pour accompagner sa fille à la gym et son fils au foot ? j'espère que cette ass mat aura compris le message et que dorénavant elle préviendra les PE lors de ses prochains entretiens !

avatar

caroline111111111111 *** 
le 24/09/18 à17:11

Re: J'ai l'impression d'être une femme de ménage

Bonjour

Et bien bien venue dans le monde réel des assistantes maternelles , et oui c'est pas toujours facile, en ce qui me concerne je suis AM depuis 20 ans et si j'avais quelques années en moins et bien je chercherai un autre métier, même si celui ci a été un choix au départ.
Par mal chance moi j'ai un conjoint qui est en déplacement très très souvent, alors il faut gérer les enfants, la maison, les dossiers, ménage, courses, les médecins et dieu sait que j'ai passé beaucoup de temps avec eux (j'ai une fille handicapée)
pas toujours marrant , sans parler des contrats parfois difficiles, des enfants toujours plus durs, de notre santé qui devient fragile avec le temps, et que dire de la solitude, nous sommes tellement isolées, alors si vraiment vous êtes déjà déçue par le métier je vous conseille de changer de direction cette profession demande beaucoup d'énergie et de sacrifice car les parents eux comptent sur nous et même un peu trop.
Bon courage à vous
» Voir plus de sujets sur : J'ai l'impression d'être une femme de ménage

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP