Menu

avatar

piloupilou **** 
le 24/09/18 à18:56

Re: J'ai l'impression d'être une femme de ménage

Justement nous n’avons pas à priver les enfants de sieste dans des conditions adéquates pour conduire nos propres enfants à des activités ou autres et nous n’avons pas le droit de nous rendre chez des praticiens avec eux non plus.
De part le fait que notre lieu de travail est notre domicile, certaines pensent à tord que nous pouvons vaquer à notre vie de famille en y traînant les enfants que l’on accueille. Rien d’étonnant que notre métier soit rabaissé !

Des enfants j’en ai 4 ! Alors le foot, la musique, la danse, je rugby et le poney je connais ca mais en aucun cas j’y traine ceux que j’acceille.
Des solutions on en a trouvé, les ainés nous aident un peu aussi déjà en se prenant en charge. Nous leur avons acheté une moto et un scooter pour qu’ils soient autonomes et nous nous relayons avec les autres parents pour les activités.
Pour les plus petits je me débrouille avec mon mari! Ce n’est pas parce que mon lieu de travail est mon domicile que je dois me charger de tout ce qui concerne nos enfants.
Les siestes se déroulent dans des lits, au calme dans les chambres. Nous sortons au parc ou au jardin uniquement quand tous les enfants sont réveillés. Un enfant n’a pas sa place dans un siège auto au milieu de la sieste.

Et puis je me répète, ce que font ou pas nos pe durant les heures d’acceuil ne nous concerne pas! On explique bien à une pe en congé maternité qu’il n’est pas nécessaire de diminuer le contrat et qu’elle peut ainsi nous laisser son enfant afin de s’en reposer. Après tout elle ne travaille pas alors on peut accepter une baisse du contrat puisque pour certaines un pe qui ne travaille pas doit récupérer son enfant!

Je pense qu’il va falloir un jour enfin se mettre en tête qu’assistante maternelle est un vrai métier et non un hobby !

avatar

gaellejkl *** 
le 24/09/18 à19:51

Re: J'ai l'impression d'être une femme de ménage

Bonsoir,

Je lis le post depuis le début, tout d’abord pour caro76, oui c’est un travail qui nous prend beaucoup beaucoup beaucoup de temps, une bonne organisation est nécessaire, pour pouvoir tout gérer dans une journée.
Il faut peut-être que vous revoyez à la baisse votre amplitude horaire, je sais que pour mon organisation familiale, je ne peux pas prendre des contrats le samedi....je perds parfois de très bon contrat à cause de cela, mais c’est mon choix.

Pour Piloupilou, je suis tout à fait d’accord avec vous, nous avons un VRAI travail avec des VRAIS responsabilités, mon fils à lui aussi foot, et les entraînements sont aussi pendant la sieste, au jour d’aujourd’hui il s’y rend à vélo, quand le temps ne le permettra plus je m’arrangerai avec les mamans des copains, c’est de l’organisation. Par contre quand les déplacements pour mes enfants ne sont ni pendant la sieste, ni pendant le temps du repas, ni pendant une activité programmée oui je permets d'emmener les enfants que j’ai en garde pour aller déposer ou récupérer un des miens. Les parents sont bien entendu au courant de ces déplacements. Mes enfants ont et font encore des concessions ils prêtent leurs chambres, ils vont à l’école en car, mange à la cantine et ceux depuis la petite section, ne peuvent pas avoir de copains à la maison pendant les vacances etc..... donc de temps en temps mes enfants passent avant les petits.

Et cela ne change rien au faîte que je sois une professionnelle

avatar

rusty45 ***** 
le 24/09/18 à20:00

Re: J'ai l'impression d'être une femme de ménage

Bonsoir
pour moi, c'est plutôt maintenant que ça devient compliqué..
lorsqu'ils étaient petits les entraînements se faisaient le soir (escrime et hockey sur glace), donc ça ne compliquait pas pour cela..
par contre maintenant étudiants, ils n'ont plus le même rythme scolaire et là c'est compliqué car j'ai besoin des chambres pour la sieste et eux doivent attendre dans salon... C'est pour cela que j'ai décidé qu'à partir de la rentrée suivante, je ne prendrai plus que 2 contrats sur 4, pour qu'ils puissent travailler dans leur chambre.....
Pas toujours simple
Bonne soirée

avatar

nounounath4 ***** 
le 24/09/18 à20:29

Re: J'ai l'impression d'être une femme de ménage

Je suis d'accord avec piloupilou, ce que font les parents ne nous regarde pas.
J'ai un contrat type enseignant, j'ai eu l'aîné puis 2 ans après le départ du l'aîné, j'ai eu le petit frère. Nous fesons à chaque fois un contrat sur 37 semaines car la maman a besoin d'une semaine en plus. Et je m'en moque. Pis encore ils habitent en face de chez moi et parfois je sais qu'elle est chez elle et après.. .. Ça ne me regarde pas, je travaille comme stipulé sur mon contrat.

Mon vrai pb c'est que j'ai l'impression d'avoir louper des trucs avec mon fils (sport, entraînement, rdv doc... C'est mon mari qui y va à chaque fois). Mais je ne peux pas et accueillir les petits et aller à l'entraînement de foot de mon fils. J'en ai prit mon parti et mon fils aussi. Je vais au compet' du week-end!

Nous avons fait un choix de métier. On en accepte les avantages et les inconvénients.

Bonne soirée

avatar

griselda ***** 
le 25/09/18 à09:55

Re: J'ai l'impression d'être une femme de ménage

C'est toute la difficulté: comprendre et faire comprendre que tout en étant là, nous ne sommes pas disponible pour notre propre famille. Qui plus est, ce, durant une journée très longue à cause de notre amplitude horaire bien plus importante qu'un travail à l’extérieur. Notre mari et nos enfants doivent nous prêter ainsi que prêter leur espace personnel. Ce n'est pas un métier comme un autre et l'exercer à la maison, si ça semble résoudre beaucoup de problème de logistique en réalité il en génère bien d'autre.
En premier lieu il faut se rentrer dans la tête que si nous travaillions à l’extérieur, pourrions nous aller chercher notre enfant quand bon nous semble ou bien lui faire faire ses devoirs à 16h30 heures, ou encore aller faire nos courses en journée? A l'évidence non! Oui on a toute la journée pour faire le ménage mais notre maison se salit et s'abîme d'autant plus fréquemment que nous l'utilisons en continue ce qui ne serait pas le cas si on travaillait dehors. Votre Mari est maniaque et très présent? Organisez vous avec lui: soit il se trouve des occupations ailleurs que dans votre espace de travail, soit il range lui-même ce qui le dérange SANS FAIRE DE RÉFLEXION!
Être Ass Mat n'est pas du tout comparable avec être Mère au foyer de famille nombreuse et pourtant on confond souvent de prime abord. Les Mères au Foyer sont tout à fait admirables mais être ass mat c'est être payée pour nous occuper des enfants des autres, qui ont des besoins spécifiques du à la tranche d'âge restreinte. Demandez aux parents de triplet comment ils s'en sortent? Ajoutez à ça, que vous avez une obligation de résultat, spécifique à chaque famille.
Quoi qu'il arrive quand nous devenons Maman, nous avons toutes à résoudre l'équation "ma vie pro/ ma vie de Maman" et trouver sa propre solution pour ne pas trop culpabiliser de ne pouvoir tout donner à chaque instant y compris à soi-même.

Dans tous les métiers il y a du bien et du pas bien. Là, les avantages et contraintes doivent être d'autant plus acceptés par notre famille pour être bien vécu par nous aussi.

PS: ça fait 15 ans que j'exerce et mes enfants ont 16 et 19 ans à présent...Mon Mari a vite compris qu'il était interdit d'utiliser la perceuse pendant la sieste des petits ou de se balader à poil même s'il est chez lui. En contre parti il n'a jamais eut à s'inquiéter de débaucher en retard de son propre travail.

avatar

piloupilou **** 
le 25/09/18 à10:00

Re: J'ai l'impression d'être une femme de ménage

Il faut savoir faire la part des choses et s’adapter à notre travail.
Rien n’interdit de déposer ses enfants à leurs activités avant la sieste des enfants que l’on accueille et de les y récupérer après que les accueillis se soient réveillés.

Je ne comprend pas le raisonnement de certaines!
En quelle honneur les parents devraient nous avertir de se qu’ils font ou pas durant les heures d’accuil prévue au contrat ?
Nous ne rendons pas service à des amis en prenant en charge leurs enfants et en continuant à mener notre vie!
Nous sommes des professionnelles de la petite enfance, avec toutes les responsabilités qui incombent à ce MÉTIER. Je le met en gras car certaines ont dû croire qu’il s’agissait d’un passe-temps.

Donc non on ne prive pas les enfants de sieste dans les conditions réglementaires pour sa vie privée, on ne se rend à ses rendez-vous perso durant les heures d’accueil...
La demande de jour sans solde est faite pour ça! Et si les parents vous refusent un jour sans solde pour un impératif médical et bien il y a toujours l’arrêt maladie.

avatar

jojeia ** 
le 25/09/18 à14:12

Re: J'ai l'impression d'être une femme de ménage

Et bien moi je trouve ça aberrant certaines des réponses que je viens de lire pour ce sujet
J'ai l'un de mes enfants qui fait deux activités dont du foot le mercredi et bien OUI j'emmène les enfants que j'ai en garde avec moi car j'ai personne pour descendre ni remonter mon fils à son activité je l'emmène quand il fait beau car à côté du stade il y a un petit parc avec des graviers où on peut s'amuser et si il y a un petit qui doit dormir et bien OUI c'est dans la poussette et quand il fait moins beau et/ou froid et bien c'est dans un parc couvert et si non suivant l'état de la route ou autres et bien il n'y va pas et on reste à la maison
Le vendredi soir je le descend à son autre activité à 17h et c'est le papa qui le remonte et bien OUI si j'ai des enfants en garde ils font l'aller retour d'une durée d'une demi heure avec moi
Ma grande voulais faire une activité cette année mais avec nos horaires (ceux du collège et de son emploi du temps , les nôtres, le bus....) ça ne pouvait pas coller et elle l'a très bien compris on s'est dit on verra l'année prochaine
Mais attention je préviens les parents dès le premier entretien si ils ne comprennent pas que je peux pas faire autrement et que j'ai ma propre famille et qu'il n'est pas question que je la mette de côté et bien tant pis pour eux ils ont qu'à aller voir ailleurs

avatar

jojeia ** 
le 25/09/18 à14:22

Re: J'ai l'impression d'être une femme de ménage

Pour le ménage c'est pendant la sieste ou après la garde et si la garde fini tard ou commence tôt et bien se sera dès que j'ai un moment on est pas des machines on se doit de respecter un minimum d'hygiène bien sûr mais si pour un grand ménage tous les jours on peut pas beh on peut pas et ça restera le strict minimum

avatar

nounounath4 ***** 
le 25/09/18 à15:13

Re: J'ai l'impression d'être une femme de ménage

Je suis mitigée car dans un sens je comprend votre reponse et d'un autre côté je ne suis pas totalement d'accord. Ce que je trouve bien c'est que vos contrats sont quand même choisis en fonction de l'acceptation des parents. De ce faite ils ne peuvent pas dire qu'ils ne sont pas au courant. D'un autre côté je ne trouve pas ça correct pour les enfants que vous accueillez si ça se passe pendant la sieste. Dormir dans une poussette n'apporte quand même pas le meilleur du repos.
Si on travaillait dans un bureau, ça ne nous viendrai pas à l'idée de quitter son bureau pour emmener son enfant au foot.

Du coup on essaie de valoriser notre métier d'am et certaines font des choses qu'elles ne se permettaient en extérieur.

Par contre je trouve ça top que vous en ayez prit votre parti et que les parents soient ok. Je trouve ça bien que vous soyez dans l'affirmation de " je suis maman et j'ai aussi des choses à faire pour mon enfant".

Je pense que c'est un débat sans fin...

avatar

jojeia ** 
le 25/09/18 à15:25

Re: J'ai l'impression d'être une femme de ménage

Exact c'est un débat sans fin de toute façon comme beaucoup d'autres sujets qui concerne notre profession chacun a ses points de vue
Nos propres enfants doivent pâtir dans beaucoup de situation à cause de notre métier il est important et vital pour moi de faire mon maximum pour les préserver et ne pas les mettre de côté et je fais d'autant plus attention à en parler et à prévenir les parents certains seront intelligent et compréhensif d'autres pas c'est comme ça on est tous différents avec des façons de faire et de penser différentes c'est la vie

avatar

zezette28 ***** 
le 25/09/18 à16:09

Re: J'ai l'impression d'être une femme de ménage

Jojeia,

Je suis OK avec vous pour certains points c'est bien vous prévenez les PE et en fonction vous signez avec eux ou pas et vous avez raison puisque c'est votre choix ... Les PE sont au courant dès le départ donc pas de surprises si vous êtes "dénoncée" par une collègue ou autre ! le fait que les enfants dorment dans la poussette me dérange un peu mais bon si ce n'est qu'une sieste par semaine cela peut passer ... je suis de la vieille école et perso je privilégie les siestes dans un lit au calme ! mais je pense qu'avec le taux horaire que nous avons notre métier ne peut être comparé à aucun autre malgré ce qu'en dise certaines et cela ne m'empêche pas de le faire le plus professionnellement possible... Au début de ma carrière j'étais plutôt fermée et ne comprenais pas qu'on puisse emmener les enfants en accueil n'importe où avec nous pour aller au sport ou chercher nos propres enfants au collège quand il n'y a pas cours je le faisais seulement quand je n'avais pas de petits à la sieste mon fils ne le comprenait qu'à moitié et me le reproche encore maintenant qu'il est adulte alors oui c'est notre travail pour lequel on est payé mais ne laissons pas nos propres enfants de côté ! si c'était à refaire je ferais différemment donc SANS ABUS je vous comprends et pour le sport on peut toujours s'entendre avec d'autres mamans pour ne pas avoir à se déplacer trop souvent ! mais on ne sera jamais toutes d'accord chacune son avis sur la question...

avatar

jojeia ** 
le 25/09/18 à16:19

Re: J'ai l'impression d'être une femme de ménage

Oui c'est une sieste par semaine et encore suivant le temps extérieur on reste à la maison
Je ne peux faire autrement car je n'ai personne ni de proches, ni d'autres patenets qui peuvent emmener ou ramener mon fils
Merci de me comprendre et je suis tout à fait d'accord avec vous rien ne vaut un vrai dodo dans un bon lit au calme

avatar

maryl21031 * 
le 25/09/18 à23:05

Re: J'ai l'impression d'être une femme de ménage

Bonsoir, je souhaitais vous faire part de mon ressenti personnel par rapport à ce post. Je suis assmat depuis 3 ans suite à une reconversion professionnelle et je suis comblée par ce nouveau tournant de ma vie pro. La réflexion a été rapide mais réfléchie avec mon conjoint qui me soutient à 200%.
Pour mon organisation concernant le ménage, je fais comme beaucoup d’entre nous en dehors des horaires d’accueil ou pendant la sieste (lorsque c’est possible). Le rangement des jouets est effectué par les enfants (comme un jeu) sous ma surveillance et en les guidant oralement quand c’est nécessaire. Mon conjoint (maniaque au possible) ne se permet aucune réflexion à mon égard car il sait et comprend que je travaille avec et pour des enfants dont le notre de bientôt 7 ans.
Ce dernier a eu du mal à comprendre que les enfants en accueil passe avant lui lorsque je travaille mais surtout il a eu du mal à partager sa maman et encore maintenant, il réclame mon attention.
Tout comme avec mon conjoint, je parle beaucoup et explique la situation à mon fils en lui disant ce que je fais et qu’il peut m’aider.
Concernant les activités extra scolaires de mon fils, si elles se déroulent pendant mes horaires d’accueil, j’en informe les PE. Tout comme les activités que je fais avec les enfants en dehors de mon domicile. Et cette année mon fils a un cours de Taichi chuan d’une heure en fin de matinée, pendant l’accueil d’une petite de 5 ans qui a du coup essayé la discipline et maintenant y participe avec mon fils avec l’accord du PE car sa fille est devenue une adepte...
Concernant les siestes, je suis mitigée car tout dépend de l’enfant. Certains ont du mal à dormir dans une chambre et préfère la poussette. Ensuite, pour les plus petits il y a les nacelles qui sont idéales pour les siestes en exterieur.
Certes, nous sommes professionnelles mais nous ne sommes pas des crèches. Nous avons une vie de famille et notre famille fait beaucoup de concession.

...suite au prochain post

avatar

maryl21031 * 
le 25/09/18 à23:09

Re: J'ai l'impression d'être une femme de ménage

...suite du précédent post

A nous de nous organiser et surtout de dialoguer avec les PE et les membres de notre famille car c’est essentiel voir primordial.
Je ne donne aucune leçon car chacune fait comme elle le peut et notre métier est incertain, aléatoire et peu rémunéré mais il me comble ! Surtout lorsque tous ces enfants me disent ou me montrent leur attachement à mon égard.
Trouvez du temps pour vous et votre famille (même 5 minutes) car si vous n’allez pas bien, votre travail, votre santé, votre vie personnelle et familiale en pâtiront tôt ou tard !

Bon courage et bonne continuation

Mary

avatar

zezette28 ***** 
le 26/09/18 à14:16

Re: J'ai l'impression d'être une femme de ménage

Maryl21031 très belle explication et je vous rejoins tout à fait vous avez tout compris ! vous ne laissez pas votre fils de côté et c'est parfait organisation et dialogue ... rien ne sert de cacher les choses tout se sait ... les maris et les enfants réagissent chacun à leur façon et dans le cas de ce post ils n'acceptent pas du tout apparemment ... ce travail n'est pas facile et quand notre propre famille dont le mari se permet des réflexions cela ne peut pas aller ...

avatar

maryl21031 * 
le 28/09/18 à20:47

Re: J'ai l'impression d'être une femme de ménage

Merci zezette28 !
Effectivement, ce n’est pas un travail facile mais tellement gratifiant pour moi !
Pour être respecté , il faut d’abord se respecter soi-même, à l’instar de pour être aimé, il faut s’aimer soi-même. Et on peut l’appliquer pour tout à mon avis car comment prendre soin des autres si on ne sait pas prendre soin de soi ? Non, ce n’est pas égoïste mais ma philosophie est que l’on vous renvoie toujours ce que nous projetons !
Mary

avatar

patchoune **** 
le 01/10/18 à11:05

Re: J'ai l'impression d'être une femme de ménage

je ne voulais pas répondre car c'est a chaque fois un débat sans fin, car il y a de tout dans les réponses. Evidemment il y a toujours un juste milieu entre les extrêmes. et puis tout dépend des parents, certains veulent qu'on sorte avec leurs petits et d'autres veulent qu'on ne mette pas le nez dehors. ce qui me gêne de la part des assmat, c'est qu'elles arrêtent pas de dire qu'elles sont professionnelles par rapport à d'autres, elles font tout bien, gèrent comme il faut, et faudrait que tout le monde fasse comme elles disent.de plus en plus on dit qu'il ne faudrait plus sortir de chez soi, adapter sa maison comme une crèche et…..
il faut tjs dialoguer avec les parents, moi j'ai tjs dit la vérité quand je devais emmener l'enfant, et une maman m'avait dit qu'elle me remerciait d'être aussi franche.
il y a longtemps j'amenais une petite de 3 ans et un bébé à la piscine (ds une pièce pour les parents) pour le cours de piscine de mes enfants pendant midi ! les parents étaient ok, le bébé mangeait son pot à la piscine et la petite de 3 ans emmenait des livres pour les copines. et alors !!!! c'est pas un drame et je suis PROFESSIONNELLE aussi malgré tout

avatar

miradaa ** 
le 02/10/18 à12:59

Re: J'ai l'impression d'être une femme de ménage

bonjour
vous voyez pourquoi j'ai arrêtée, car au final on consacre tellement de temps aux autres qu'on délaisse nos enfants.
En prime ma maison est tjr en désordre, faut matériel de bébé prends tellement de place.... maintenant je bosse a mis temps en dehors, j'ai plus de temps pour mes enfants et moins de désordre à la maison. Et surtout je retrouve le plaisir de ma maison.

l'idéal c'est avoir un endroit a part pour ce travail.
» Voir plus de sujets sur : J'ai l'impression d'être une femme de ménage

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP