Du jamais vue

caroline99

⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Bonjour à toutes.
Nous sommes vendredi il fait soleil et pourtant le ciel viens de me tomber sur la tête.
Suite au départ de 2 de mes contrats pour l'école, il me reste 2 loulous (une fratrie)
et ce matin je viens d'apprendre que les PE allez mettre fin au contrat (suite à ma semaine d'arrêt maladie)
ils ont trouvé 2 places en crèche.
Je suis sur le c....
Nous sommes septembre et je me retrouve sans 1 seul contrat.
Du jamais vue pour moi.
Je suis sans voix, il me reste 4 années avant le retraite , je sens que je vais être en galère.

Classe!!!
Tu tombe malade, tu te fais jeter!

Pour la creche je ne suis pas surprise car ces dernières aussi peinent à faire le plein avec la baisse de natalité, elles n'hésitent donc pas à rapeller toute famille ayant fait une demande.
Pour peu que durant ton arrêt c'est la creche qui t'a remplacé et zou...

Perso je ne me gênerais pas pour dire à ces PE que dès lors qu'ils ont toujours été contents de mes services il est très cavalier et même incompréhensible tant pour moi que pour leurs enfants d'imposer ce changement.
Que je me demande bien ce que dirait le tribunal en apprenant qu'une salariée se fait lourder après avoir été une semaine en arrêt maladie alors même qu'ils conservent bien un besoin d'un mode de garde (puisque la creche) alors comment justifieraient ils que cette décision respecte bien l'interet superieur de leurs enfants et comment démontreraient ils que ce licenciement n'est ni illicite ni discréminatoire envers la salariée tombée malade?
Notre procédure de rupture est simplifiée, c'est vrai, mais le tribunal est qualifié pour demander des comptes.

Il va sans dire que je refuserais une remise en main propre de lettre de licenciement, qu'ils passeront par le RAR qui leur fera perdre du temps et de l'argent, que je ne ferais aucun cadeau, mon solde de tout compte sera scruté à la loupe... et qu'ils auront bien de la chance si je ne tente pas une action en justice.

Bonjour ! Je suis désolée pour vous ; pour une semaine d'arrêt c'est lamentable ... si ils ont eux même été en arrêt durant votre collaboration je me gênerais pas de lancer le pique . il y a un mois de préavis et pas de remise en main propre

Ils savent qu'une crèche ferme généralement au moins 1 semaine pendant les fêtes de fin d'année et 3 semaines au moins au mois d'août ?
J'ai plusieurs crèches autour de moi, en plus des MAM qui sont de plus en plus à la mode, et gros panneaux pour inciter à inscrire les bambins car places disponibles, du jamais vu et les MAM ce sont des annonces en boucle sur tous les sites, les réseaux pour informer qu'il y a des places.
À la fin du mois je vais me retrouver avec 0 contrat et les seules demandes que je peux avoir c'est pour accueillir un péri à 6h du matin et l'emmener à l'école pour 8h30 ou horaires atypiques ( 6/15h ou 13/21h 3 jours/semaine et évidemment sans jours fixes)
Bon courage !!

@caroline99

En effet ... beaucoup d’annonces pour des places en MAM actuellement.

Sur beaucoup de territoires les assistants maternels vont devoir faire le dos rond faute de demandes d’accueil.

Mais ce cap sera encore plus difficile à passer pour les collègues en MAM qui ont des frais fixes (loyer du local etc ...) en plus de leurs frais fixes "classiques".

Actuellement beaucoup se rendent très visibles sur les réseaux pour remplir leurs places disponibles.

C’est un peu la course à l’échalote. Il y a un peu le feu au lac pour beaucoup.

Je suis actuellement en "concurrence" avec une crèche pour un accueil début 2026.
Et oui ... cette crèche privée ouverte il y a 3 ans ne fait pas le plein de ses 12 lits.
Les parents ne m’ont pas caché ce rendez vous.
Rendez vous dans quelques jours pour savoir si David a gagné contre Goliath.

Je ne peux que comprendre votre désarroi chère collègue même si malheureusement cette situation fait partie des impondérables auxquels notre profession peut nous faire nous trouver confrontés.

Pour ma part 4 places occupées actuellement.
3 à compter de janvier 2026.
Deux entretiens cette semaine.
Heureusement si besoin un "matelas" France Travail "confortable" en montant et en durée pour faire, si nécessaire, la jonction avec la retraite.
Je reste positive et vous envoie tout plein de bonnes ondes.

Et les controles de plus en plus drastiques les poussent, enfin, à respecter le taux d'encadrement minimum obligatoire, sauf qu'ils peinent aussi à recruter, n'ont donc pas de "sur-masse-salariale" pour pallier aux absences de leurs employés pour maladie, congés, ou formation, entrainant la fermeture regulière de place, obligeant les Familles à avoir un plan B, quelque fois au pieds levé alors si ces Parents pensent qu'ils seront moins embettés avec la creche et les arrets maladies, ils se trompent.
Mais surtout ce qui importe c'est que ce faisant ils méprisent les droits des salariés que de se soigner, leur propre droit à eux aussi en faisant reculer ce droit avec une philosophie qui penetre incidieusement: oui c'est "normal" de se debarrasser d'un salarié qui tombe malade, et même peut être "oui j'ai raison de craindre que ça va se reproduire vu l'âge de la salariée à 4 ans de la retraite" et là on touche le paroxysme de la discrémination! Pourtant il y a 2 ou 4 ans quand ils t'ont employé tu n'étais déjà plus une jeune débutante n'est ce pas? Surement s'étaient ils dit que c'était commode une AM dont les propres enfants sont grands et qu'elle ne risque plus de "pondre" un congés maternité... oui commode et pratique tant que tu n'ose pas accepter l'ordonnance du médecin qui dit que tu dois te soigner en te reposant. Et qu'est ce que ça serait si en prime ils avaient l'obligation de maintenir ton salaire durant cet arrêt maladie?
Vraiment, il y a de quoi être en colère et ne pas s'en cacher pour le dire...

D'ailleurs je leur ferais mes remarque par écrit, pour les pousser à me répondre par écrit aussi et si un seul commentaire pouvait être une preuve du caractère illicite et discréminatoire elle me serait utile au tribunal...

Bonjour,
bon courage à vous.
Comme vous, je ne pensais pas pouvoir vivre ce type de situation, dans ma carrière d'AM, commencée en 2003.
Habitant à la campagne, avec un agrément pour 4, j'ai souvent été au complet, mais ça pouvait prendre 6 à 8 mois pour remplacer un départ à l'école.
Depuis 2022, je sent que les demandes sont mois fréquentes.

En septembre 2023, 1 départ à l'école, jamais remplacé.

En septembre 2024, 2 départs (1 à l'école, l'autre avait encore 1 an à faire chez moi).
Il ne me reste plus qu'un enfant, mais maman enceinte décide de rompre le contrat, début mars 2025, pour faire des économies, avec rentrée scolaire en septembre 2025 pour son fils.

Chômage total du 2 mars au 13 avril 2025.

Le 14 avril, je commence avec une petite puce de presque 3 mois, mais avec départ en crèche, prévu en septembre. Je croise les doigts pour que les parents changent d'avis.
Le 5 mai, arrive une autre puce de 11 mois, après congé parental de maman, adaptation longue, et compliqué, mais nous y sommes arrivés, car maman servait de doudou, de tétine et de garde manger (propos de la maman).

Le 8 aout, départ des 2 fillettes, l'une va en crèche, et l'autre repart à la Réunion, car problèmes de famille à régler là-bas (avec un retour en métropole, peut être en novembre ou décembre, affaire à suivre).

Je me retrouve encore au chômage total du 9 aout au 2 septembre.

Le 3 septembre, arrivée du petit frère du contrat arrêté en mars (ouf), sur 4 jours, repos le mercredi, mais maman envisage de changer de travail (j'ai déjà entendu ça à l'arrivée du premier).

Quelques entretiens depuis le début du mois, mais pas top :
l'un pour nourrisson en avril 2026, mais crèche en septembre 2026 (affaire à suivre)
l'autre pour novembre 2025, fillette de 16 mois (déménagement des parents), mais uniquement les mardi et jeudi de 8h15 à 20h15 (affaire à suivre).

franchement licenciement pour un minuscule arrêt maladie c'est honteux !!!!

bon courage à vous

ici comme partout les demandes se font de plus en plus rares avec des pe de plus en plus farfelus....

Je suis désolée pour vous, je ne vous cache pas que ça me révolte. Ils sont graves avec leurs crèches certains PE. Je n'ai jamais trouvé que la crèche était un havre de bonheur pour les petits, le seul avantage est pour le porte monnaie des parents. Mais je suis désolée on ne fait pas d'économie sur le dos de ses enfants, c'est malsain. J'ai une maman qui était sur liste d'attente en crèche, je le savais puisque elle me l'avait signalé. La crèche l'a appelé en juin pour la rentrée de septembre, elle a refusé, elle préfère rester chez moi, pour les contacts privilégiés que j'instaure avec tout le monde et l'ambiance joyeuse qui règne chez moi. Au moins elle n'a pas choisi en fonction de son porte monnaie, car la crèche est en plus une crèche municipale donc aux prix imbattables.
Par contre, une maman m'a appelé pour accueillir son petit le samedi, le reste de la semaine elle a choisi la crèche. Mais voilà la crèche est fermée le samedi 😩donc elle cherchait un gentille AM pour comblé le manque de la crèche. Certains ne manquent pas d'air quand même👿 Je l'ai gentiment envoyé sur les roses (pour rester polie).
Maintenant vu votre situation, je suis un peu comme Griselda et je serai très très tentée de les envoyer aux tribunaux, ces "gentils" PE.

La demande de place en crèche était possiblement antérieure à l'arrêt de travail et il n'y aurait alors pas de lien direct entre l'arrêt de travail et le licenciement...si ce n'est que cela a peut-être fait pencher la balance vers l'acceptation de ces places.

Autant avant j'aurais pu comprendre que pour des raisons financières des parents de fratries avec des revenus modestes choisissent la crèche autant maintenant avec le nouveau calcul de CMG je ne vois pas bien l'intérêt... Payer plus ou moins le même prix pour un nombre d'enfants par adulte qui va du simple au double ça me laisse perplexe.

Je ne pense pas que je me ferais un ulcère à l'estomac en ressassant tout ça, par contre je ne ferais aucun cadeau sur la fin de contrat aux parents que je laisserais gérer seuls toute la paperasse et les calculs que je passerais ensuite au peigne fin.
Pas de délai non plus : tous les papiers et le règlement seront à me fournir le dernier jour du préavis même si la déclaration Pajemploi n'est pas encore possible.
Et une fois tout réglé je leur souhaiterai une bonne continuation et joindrai sans doute à mon mail le lien vers les deux reportages de Arte pour qu'ils sachent où ils ont peut-être mis les pieds et soient vigilants pour le bien de leurs enfants.

Il est certain que la question des congés pendant le mois d'aout va se poser pour eux car ils partent en vacances en septembre.
Alors lors explication est simple.
Il semblerai que ça soit le travail du papa qui aurai trouvé les places en crèche, car il ont refusé de lui donner des jours pour garder les loulous;
Et que le PE n'a pas eu le choix.
Tu prends les 2 places en crèche pour tes enfants et t'aura plus de problème d'absence avec ta nounou ou nous te licencions.
ça rigole pas chez les militaires. Le PE n'a pas du réfléchir longtemps,
Je suis vraiment en colère, dégoutée cependant j'avais un réel doute depuis quelques temps comme un présentiment.
L'année 24/25 j'ai vraiment vraiment beaucoup travaillé, je voulais faire une petite pose en ayant 2 contrats et ben ça sera une pose total pendant quelques mois je pense, car très très peu de demande actuellement.
J'espère avoir le chômage pour prendre un peu le relais mais bon....
Vraiment apprendre ça ce matin a été très violent ! j'ai envie de pleurer 😕

@caroline99

Bien sûr les mots sont à bien des égards peu de chose face à une situation dommageable et sur bien des aspects choquante.

Je vais vous dire ici mon mantra, celui que je me répète quand il est nécessaire et que je dis toujours à ceux qui me sont chers quand la vie leur joue des "sales tours" : il n’y a jamais de hasard. Vous allez rebondir. Il faut y croire !

En attendant, tout mon soutien surtout pour dire au revoir à vos deux petits accueillis.

Tu prends les 2 places en crèche pour tes enfants et t'aura plus de problème d'absence avec ta nounou ou nous te licencions.
ça rigole pas chez les militaires. Le PE n'a pas du réfléchir longtemps,
clairement il te prend pour la dernière des c**** !! je le sais mon mari est militaire j'ai travaillé avec beaucoup de militaires!!
et là je peux te dire qu'il te raconte des co******* monumentales !!

je me doute bien qu'ils me prennent pour une quiche !
j'espère maintenant avoir ma lettre ce soir car comme les PE sont en congés pendant les 2 prochaines semaines, ça sera 2 semaines 2 préavis à ne pas faire.
je suis tellement déçus par un tel comportement !
Je me suis vraiment investis avec cette famille .
Décidément mes 3 derniers contrats se sont terminés vraiment pas cool !
j'ai vraiment pas eu le nez ces 2 dernières années.

perso je n'accepterais pas une remise en main propre.
Ils partent en vacances? Grand bien leur en fasse.
Ils n'ont pas découvert juste ce matin qu'ils projettaient de te licencier si place en creche, c'était à eux d'anticiper en faisant un RAR avant d'aller en vacances, sinon cela repoussera d'autant le préavis que je n'aurais aucune état d'âme à faire comme d'hab' et si eux ça les embête après que je leur ai dit ma façon de penser libres à eux de choisir de me payer mon préavis sans me le faire faire.
N'oublie pas que plus tôt ils te licencient et moins longtemps tu es payée... à un moment puisque tout est affaire d'argent... pourquoi leur faciliter la tache et leur faire faire des économies?

Sans blaguer je suis en général d'avis qu'une rupture propre sans litige c'est mieux pour tout le monde mais quand un PE choisi de retirer leurs enfants au profit de la creche, après X temps de bons et loyaux services pourtant et encore pire, après un arrêt maladie (d'une semaine, pas de plusieurs mois!) et bien pardon je ne trouve rien de "propre" dans ce procédé qui arriverait peut être moins souvent si les AMs portaient systématiquement l'affaire devant les tribunaux car sauf cas particuliers peu de PE y gagneraient.
J'entends et je comprends (oh combien) qu'on puisse, abattue, ne pas avoir l'envie d'aller en procédure au tribunal mais de là à accepter de rentrer dans leur jeu au point d'esperer que ça se finisse rapidement, au mépris de nos droits, alors là ça me navre.
Voilà bien qui démontre combien ce type de licenciement devrait être punis puisqu'il atteint à ce point la salariée.

Ces PE ne te meritent pas, ne leur fais pas de cadeau!

• J'aime
Réactions: Man
Soutenir AssMatNET

Vous achetez sur Amazon ?

🤗 Cliquez sur notre bouton Acheter sur Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus. Nous recevrons une petite commission qui aide à financer le fonctionnement du forum (hébergement, envoi des emails, maintenance…) — pour que le forum reste gratuit

Prix inchangé pour vous • En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
2
Visiteurs en ligne
258
Total de visiteurs
260

Statistiques du forum

Discussions
10 594
Membres
11 866