Menu

avatar

isabel01 * 
le 10/06/22 à11:00

Extension d’agrement

Bonjour à toutes,

Je vous lis régulièrement, je viens exprimer ma colère contre la PMI,j’ai un agrément pour 4 enfants.
Actuellement j’ai mes 3 accueillis, il me reste une place pour la garde de ma 1ere petite fille qui sera en garde fin juin.
J’ai fais un courrier en AR pour avoir une extension d’agrément pour un 5 enfants pour une durée de 8 mois,
Afin de pouvoir garder ma 2 éme petite fille début novembre,ma Pue me téléphone hier en me disant que c’est refusé ,je lui ai répondu que comme c’est refusé je sais se qu’il me reste à faire ,je vais rompre un contact d’un parent qui n’est pas de ma famille et elle me répond vous allez mettre un parent dans l’embarras,donc je lui répond aussi sec et ma petite fille vous la mettez pas dans l’embarras !!!elle n’a pas su quoi me répondre .

avatar

nanou91 ***** 
le 10/06/22 à11:07

Re: Extension d’agrement

Bonjour ISABEL01
Les 3 accueillis que vous avez actuellement ont quel âge ?

avatar

georgette **** 
le 10/06/22 à11:16

Re: Extension d’agrement

Bonjour

Je ne sais pas d'où vous êtes, mais ici pour un 5 ème enfant il faut demander une dérogation, et c'est extrêmement difficile à avoir.
il faut des sacrées bonnes raisons et la votre ne serait pas recevable... c'est la politique de notre pmi ici.

Je comprends parfaitement que vous ayez envie de garder vos petits enfants....
Bon courage ! Pensez à vous et à votre famille.... personne, ni la pmi et encore moins les pe, ne le fera à votre place.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 10/06/22 à11:23

Re: Extension d’agrement

Bonjour je trouve que la pmi a raison .4 accueillis c'est beaucoup de travail. Il aurait fallu réserver 2 places a vos petites filles. J'ai des collègues qui sont nounou de leurs petits enfants sur les places de leur agrément pour 4.
Et je trouve un peu léger de rompre un contrat.l'accueilli en question a deja ses habitudes chez vous!
Bonne journée

avatar

kikine747 ***** 
le 10/06/22 à11:24

Re: Extension d’agrement

bonjour

il me semble que la loi fixe un maximum de 4 enfants de moins de 3 ans au domicile de l'am et 6 enfants max de moins de 18 ans

il est donc tout à fait NORMAL que votre demande soit refusée
et oui c'est bien VOUS qui mettez un des pe dans l'ambarras et non la pmi car c'est bien VOUS qui faite le choix de lâcher un contrat en cours pour un nouveau (même si c'est votre petite fille ce qui se comprend)

avatar

chantou1 ***** 
le 10/06/22 à11:55

Re: Extension d’agrement

Bonjour,

Il faut prévenir le parent qui aura le contrat rompu pour qu’il trouve TRÈS VITE une place chez une collègue.

L’ideal est de lui trouver vers une collègue que vous connaissez, ce que nous faisons entre collègues si besoin (arrêt maladie ou autre)

Le parent est « satisfait » et vous aussi.

Mais c’est normal que pour une période de 8 MOIS cela vous ait été refusé.

Pour 2/3 semaines OK et encore tout dépend de votre façon de gérer et d’organiser vos journées.

Donc VITE trouvez votre remplaçante ou à défaut les parents car c’est maintenant le peu de places qu’il reste.

⚠️ Bientôt juillet et août

avatar

titine15 **** 
le 10/06/22 à12:03

Re: Extension d’agrement

Bjr
Eh ben quoi. C'est normal que ce soit refusé rien d'étonnant.
Bonne journée

avatar

sandrine2571 **** 
le 10/06/22 à12:42

Re: Extension d’agrement

Bonjour

Je comprend tout à fait que vous vouliez garder vos petits enfants mais je comprends aussi tout a fait le refus de la PMI

5 enfants c est énorme est un beaucoup beaucoup de travail

avatar

petuche *** 
le 10/06/22 à12:43

Re: Extension d’agrement

Bonjour, je ne comprends pas vu que c'est pour fin juin pourquoi ne pas avoir demandé avant. Ça n'aurai rien changé mais au moins les PE qui vous allez laissé auraient eu plus de temps. Mais je vous comprends à cent pour cent. Je ferai la même chose. Rien de vaut NOS enfants et petits enfants...

avatar

assmatzam ***** 
le 10/06/22 à12:58

Re: Extension d’agrement

Bonjour.

Alors franchement je ne comprends pas votre réaction
En colère de quoi ?

Là ce n'est pas une dérogation pour quelques semaines mais 1 place supplémentaire que vous demandez pour 8 mois
Donc ayant un agrément pour 4 je trouve tout à fait logique que la PMI refuse

Vous pensiez sincèrement quelle allait vous dire oui ?

Et si je puis me permettre, je trouve désolant votre réaction quand à vouloir mettre fin a un contrat que vous avez déjà tous ça pour privilégier votre petit enfant
Ce n'est pas une posture professionnelle

Que vous vouliez profiter de vos petits enfants je peux tout à fait le concevoir
Mais laissez tomber une famille et un enfant à la dernière minute, non je ne comprends pas.

Dans un cas comme le vôtre j'aurais demandé à une collègue de prendre mon petit enfant le temps pour moi d'avoir une place qui se libère mais je n'aurai jamais laisser tomber une famille
Ou dit à ma fille de prendre un congé parental de 6 mois

Mais bon chacun sa façon de voir les choses

avatar

angele1982 ***** 
le 10/06/22 à13:01

Re: Extension d’agrement

Bonjour 5 enfants c'est énorme et du travail ... vous voulez garder vos petits enfants je l'entends bien mais il aurait fallu ne pas reprendre l'un de vos contrats actuels au lieu de vouloir "jeter" un petit qui n'a rien demandé !!! 4 places c'est déjà très bien 5 enfants bcq de travail et c'est normal que ce ne soit accordé que par extension et rester exceptionnel !!! vous voulez le beurre et l'argent du beurre ... excusez-moi mais je comprends la PMI sur ce coup-là !!!

avatar

nounoucat1 ***** 
le 10/06/22 à13:03

Re: Extension d’agrement

Je suis tout à fait d'accord avec assmatzam. Cette façon d'agir serait plus pro!

avatar

nanou91 ***** 
le 10/06/22 à13:18

Re: Extension d’agrement

C'est pour ça que je demandais l'âge des 3 accueillis actuels. Car la 1° petite-fille de l'ass mat doit être accueillie à partir de juin, donc elle doit être née février ou mars, voire même avant si la maman a pris un congés supplémentaire. Et la 2° prévue en accueil novembre sera née avant juillet/août donc l'ass mat mamie sait depuis mai/juin 2021 (disons environ 1 an) qu'elle va avoir la 1° petite fille à accueillir, et depuis novembre/décembre 2021 (donc plus de 6 mois) qu'elle va accueillir cette 2° petite fille, le temps de la grossesse laisse le temps de se retourner.
Donc demander si tardivement une dérogation c'est léger effectivement car ça laisse peu de temps à tout le monde pour se retourner.
Mais en plus virer un contrat là c'est le pompon.
Quand en avril 2020 mon fils et ma belle fille m'ont annoncé que j'allais être mamie en décembre 2020 et que donc je l'aurais en accueil à partir de Avril 2021, je n'ai pas repris de contrat en septembre 2021 car je voulais une place libre pour mon petit-fils. . .
Mais jamais de la vie je romps un contrat ainsi.
Alors je sais bien que certaines vont dire que le PE n'ont parfois pas de scrupules à rompre pour une place en crèche. Mais après, chacun sa conscience. . .

avatar

migale ** 
le 10/06/22 à13:35

Re: Extension d’agrement

Bonjour,
Vous demandez 5 agréments pour 8 mois et vous êtes en colère car c’est refusé ? Pardon mais c’est une blague ?
Et vous attendez le mois de juin pour prévenir les parents alors que vous auriez pu largement le faire en début d’année pour leur laisser une possibilité d’avoir une autre assistante maternelle à la rentrée ? Pardon mais ce n’est pas correct !
J’ai accueilli mes 2 petits enfants, et j’ai anticipé pour que ça corresponde avec mes agréments et pour ne mettre aucun de mes pe dans l’embarras. Je n’en tire aucune fierté, c’est juste normal.

avatar

catie642 **** 
le 10/06/22 à13:36

Re: Extension d’agrement

Je rejoins totalement l'avis d'assmatzam et quelques autres collègues.
Tout ceci de prépare, se réfléchit et s'organise en amont.
Les petits enfants de la postante ne sont pas tombés du ciel un beau matin.
Si on souhaite privilégier son ou ses petits enfants on choisit ses accueils en conséquence et en connaissance de cause comme l'explique nanou91.
Et 5 accueillis pendant 8 mois c'est énorme.

avatar

isabel01 * 
le 10/06/22 à15:02

Re: Extension d’agrement

Pour répondre à certaines d’entre vous.R aura 3 ans en janvier, G3 ans en juin et À 18 mois ,
Oui j’ai dis à ma pue sur le coup de la colère enfin énervée que je vais rompre un contrat avec un de mes parents , je ne suis pas DÉBILE de vouloir lâcher un de mes accueilli .Et non je n’ai pas besoin du beurre et l’argent du beurre.Et pour finir je fais ce métier depuis 35 ans si je n’étais pas pro comme certaines le disent j’aurais arrêté ce métier depuis longtemps
Bonne journée

avatar

angele1982 ***** 
le 10/06/22 à15:55

Re: Extension d’agrement

Re. perso je me suis engagée à emmener mon dernier (en principe) petit accueilli jusqu'à sa rentrée en maternelle et là la maman attend son second pour début aout mais on finit qd même fin aout c'est donnant donnant !!! mais en aucun cas j'aurais renié ma parole pour prendre l'un de mes petits enfants je n'aurais tout simplement pas repris d'enfant à telle période pour ne pas me retrouver en dépassement d'agrément donc excusez moi Isabel mais vous l'avez fait je ne sais pas si c'était pour l'argent mais vous n'avez pas réfléchi t vous auriez pourtant pu anticiper !!!

avatar

griselda ***** 
le 10/06/22 à20:32

Re: Extension d’agrement

J'entends que c'est frustrant de se dire qu'on va devoir choisir/renoncer à dire "oui" à quelqu'un, d'où la colère.

Mais si tu étais Maman de tes 2 petits enfants de moins de 3 ans, tu n'obtiendrais pas non plus l'autorisation de t'occuper de 3 autres jeunes enfants en même temps, la loi mettant le plafond à 4.
La PMI en prenant cette décision, certes déplaisante, protège TOUS les enfants concernés en évitant ce sur-nombre, te protège en t'évitant un surmenage qui ne manquerait pas d'arriver, te protège aussi de te retrouver tout ou parti au chômage car tes PE actuels n'auraient pas tort de penser que 5 c'est décidément trop.
Et si demain au lieu de 2 petits enfants, tu en avais subitement 5, faudrait il alors que la PMI t'autorise la gestion de 3 + 5? Impossible? Ne crois pas ça: je connais une Mamie qui s'est retrouvée sur les bras la gestion des triplés de son fils ainé + des jumeaux de son cadet à seulement 3 mois d’intervalles! (Elle n'est pas AM et en plus le fait pour la gloire!).
J'ai conscience qu'écrivant ceci, je me fais l'avocate du Diable mais c'est un peu la réalité.

La solution est assez simple: voir comment harmoniser les différents plannings de tous les enfants pour ne jamais dépasser 4 enfants en simultanée.

Une autre, qui ne va pas te plaire: garde ton rôle exclusif de mamie en t'occupant de tes petits enfants hors temps d'accueil des autres enfants ainsi tu t'économiserais aussi le difficile choix entre le rôle de mamie-gâteau (qui enfin peut avoir le plaisir simple et entier de pourrir et gâter un enfant sans la pression du rôle éducatif) et celui de mamie-nounou qui devrait s'astreindre à ce rôle si souvent pesant de l'éducatif.

Evidemment en ayant déjà accepté de t'occuper de l'un d'eux il sera frustrant que le second ne puisse bénéficier des mêmes conditions d'accueil (chez mamie) mais on peut aussi dire à ces Parents là qu'ils auront la chance de pouvoir en toute liberté dire à leur AM ce qu'ils souhaitent pour leur bébé ce qui ne serait peut être pas aussi simple si Nounou est la Mamie.

A quelque chose malheur est bon ;-)

avatar

neassan ** 
le 14/06/22 à06:41

Re: Extension d’agrement

Bonjour, après des années d expérience, je vous dirais juste, privilégiez vos besoins ! Perso j ai 6 agréments (dont 2 dérogations renouvelables chaque année à date anniversaire) parce que ça arrange bien la pmi que je garde un œil sur une fratrie qu ils ont dans le collimateur, si l avis de la pmi ne vous convient pas tapez plus haut, la puer ce n est pas dieu le père !
Et si vous devez vous défaire d une famille ma foi c'est la vie, combien de parents le font chaque jour sans souci, quand je lis c est pas pro, comment dire quel parent choisirai l ass mat si il avait à privilégier sa famille ou son job .
Être ass mat aujourd'hui c est comme avoir une entreprise, nous sommes des prestataires de services, vous travaillez pour vous pas pour la pmi, pas pour vos collègues...
Profitez bien de vos petits enfants et vous avez parfaitement raison de ne pas ménager la puer.

avatar

sandrine331 * 
le 16/06/22 à09:39

Re: Extension d’agrement

Bonjour Isabel
En ce qui me concerne je suis tout à fait d'accord avec vous.
La pmi a oublié que pendant la covid nous étions capable de garder 6 enfants car cela arrangé bien le gouvernement mais que quand cela nous arrange à nous on n en est pas capable.
En ce qui concerne l arrêt d un de vos contrat je ferais pareil pour un de mes petits enfants.
De plus en plus de parents n ont pas de scrupule à prendre une assistante maternelle en attendant d avoir une place en crèche ou en MAM sans prévenir de leur intention de changer.
Pensez a vous et profitez de vos petits enfants.
» Voir plus de sujets sur : Extension d’agrement

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP