Menu

avatar

sabnounou1 * 
le 05/11/21 à16:44

Engagement réciproque

Bonjour, je vous expose de problème d'une collègue qui mérite d'être éclairci....

Elle a signé un engagement réciproque avec de futurs parents employeurs qui ce sont rétractés ( après signature) sous prétexte que ma collègue n'était pas une bonne nounou. Ces derniers refusant dans un premier temps de lui verser l'indemnité compensatrice. face à la détermination de ma collègue demandant de son bon droit de lui faire parvenir la somme, ils ont finalement décidé de revenir sur leur décision et de signer le contrat. Hors, depuis, ma a signé avec d'autres parents et se retrouve donc dans l'incapacité d'accueillir plus que ce que son agrément lui permet. Et de toute façon, n'a plus envie de s'engager avec des parents qui l'a denigraient peu de temps avant.

Je ne sais pas si je suis claire.....

Quelle est la marche à suivre?
Doit elle finalement accepté au risque que ce soit elle qui doit régler cette indemnité en cas de refus?
Où elle est dans son bon droit, puisqu'elle a tous les courriels des parents lui disant que finalement ils ne voulaient pas travailler avec elle?

Merci

avatar

liline17 ***** 
le 05/11/21 à17:24

Re: Engagement réciproque

je commencerai par appeler mon assurance juridique, pour prendre conseil.
Eventuellement, je signe le contrat et je donne ma démission dès le premier jour, afin qu'ils ne me réclament pas le demi salaire, car étant donné que la place n'est plus disponible, le PE pourrai réclamer cette indemnité.
Cela reste un peu compliqué comme histoire.

avatar

sabnounou1 * 
le 05/11/21 à17:27

Re: Engagement réciproque

Oui c'est bien compliqué.....

avatar

violetta ***** 
le 05/11/21 à17:29

Re: Engagement réciproque

Bonjour
Oulala.. .quelle situation.... les collègues vont vous conseiller.
Mais alors, quel toupet ce parent qui est donc prêt a laisser son enfant a une mauvaise nounou....ouais vraiment, y'en a qui ne manque pas de culot.
Bon on imagine bien ce que ce parent cherche a faire..

avatar

angele1982 ***** 
le 05/11/21 à17:34

Re: Engagement réciproque

Bonjour malheureusement si ils ont signé le contrat elle doit travailler avec eux ou payer 1/2 mois de salaire noté sur l'engagement à moins que les courriels suffisent à contrer les futurs PE ... perso je verrais avec eux si ils veulent vraiment travailler avec moi mais que vu ce qu'ils ont pensé de moi je ne sais pas si c'est une bonne décision ... et si ils ont signé justement pour ne pas avoir à me donner le 1/2 mois de salaire ? comme elle a déjà retrouvé un autre contrat moi je proposerais de détruire purement et simplement le contrat et que rien ne soit dû d'un côté comme de l'autre ! je ne dirais pas que j'ai trouvé un autre contrat aux PE ... je pense qu'ils ont signé pour cette raison et qu'ils vont rompre à la période d'essai dès que possible avec vous !!! perso j'ai rempli un seul engagement réciproque et c'est ce qu'on a fait avec les parents (le détruire) et bien sûr je n'en ai jamais refait de ma vie !!! si on continue à en faire il faut les remplir super bien et demander un chèque qu'on touche de suite si problème ...

avatar

catie64 **** 
le 05/11/21 à17:41

Re: Engagement réciproque

A mon avis : les futurs parents employeurs ont renoncé et ont fait état de leur décision de ne pas donner suite. Un engagement réciproque avait été signé entre les parties. Ils doivent donc dédommager l'assistant maternel selon les termes précisés sur l'engagement réciproque. Point final ! Ils ont finalement changé d'avis. Dommage pour eux. L'assistant maternel, libéré par leur première décision, etait libre de s'engager avec un autre employeur et c'est ce qui s'est passé. Il faut juste avoir une preuve écrite de la décision des pe de mettre fin à leur engagement initial (SMS, courriel, message vocal) à leur opposer le cas échéant et leur démontrer que l'engagement de l'am avec un autre employeur est postérieur à leur rupture de l'engagement réciproque.

avatar

chantou1 ***** 
le 05/11/21 à17:47

Re: Engagement réciproque

Bonsoir

1️⃣ une preuve écrite, sms ? OUI
tout va bien

2️⃣ NON, la recevoir une heure et elle revient chercher son enfant

« Je regrette mais ça ne va pas aller au niveau différents problèmes surtout RELATIONNEL »

3️⃣ lui rendre même son argent intégral

OU lui faire payer l’heure …

⚠️ mais perso BYE-BYE dans toutes les traductions du monde !

Et SURTOUT ne pas la faire entrer COVID-19 la 5ème VAGUE ARRIVE le tsunami….

Aucun parent n’entre chez moi depuis le 1er confinement

Une maman infirmière voulait à tout prix être présente pour le 1er jour d’adaptation !!!! Je n’ai pas cédé … « tu n’es pas d’accord sur ma façon de procéder, bye-bye « 

Du coup, j’ai échangé BEAUCOUP avec elle et ELLE a renoncé à me le confier.

Donc ELLE a annulé l’engagement réciproque par SMS.

YES ! Sinon c’était moi. Je lui ai confirmé PAR MAIL en faisant une CAPTURE D’ÉCRAN le SMS ou elle se rétractait. Affaire bouclée et son virement avait été encaissé depuis au mois 6 mois.

Comme dit mon mari, TOUJOURS LUI, mais de très bons conseils, j’aurai eu des ennuis avec elle … UNE INFIRMIÈRE … allez hop du balai

avatar

kikine747 ***** 
le 05/11/21 à17:49

Re: Engagement réciproque

" les futurs parents employeurs ont renoncé et ont fait état de leur décision de ne pas donner suite. Un engagement réciproque avait été signé entre les parties. Ils doivent donc dédommager l'assistant maternel selon les termes précisés sur l'engagement réciproque. Point final ! Ils ont finalement changé d'avis. Dommage pour eux. L'assistant maternel, libéré par leur première décision, etait libre de s'engager avec un autre employeur"

idem...
si les pe ne sont pas content qu'ils aillent au prud'hommes il sera très facile de démontrer leur mauvaise foi

avatar

chantou1 ***** 
le 05/11/21 à17:55

Re: Engagement réciproque

Il y a des parents GRÂCE AU RAM viennent 1h et annule le contrat du coup l’engagement réciproque doit être remboursé en déduisant l’heure passée

OU

L’AM en fait « cadeau » pour ne plus avoir de contact avec ces PE malhonnêtes.

Perso, je demande à leur faire payer 1h, avec les 10% de CP + une feuille de paie + attestation POLEEMPLOI

ET

Je rembourserais que lorsque j’aurais tous les papiers.

Bon je ne suis pas votre collègue car je mets une clause

« SANS PÉRIODE D’ESSAI, le 1/2 mois de salaire brut sera dû si l’employeur se désiste »

avatar

isa19 ***** 
le 05/11/21 à18:05

Re: Engagement réciproque

Bonjour,
si ces PE ont renoncé à l'engagement réciproque par écrit et non oralement le contrat est annulé et ils doivent payer le 1/2 mois à l'ASSMAT qui est en droit d'avoir repris un contrat .
Faut pas lacher.

avatar

angele1982 ***** 
le 05/11/21 à18:33

Re: Engagement réciproque

Bonsoir et bien tant mieux si le courriel suffit donc il faut leur dire qu'ils n'ont pas le choix la preuve en est !

avatar

sabnounou1 * 
le 05/11/21 à18:34

Re: Engagement réciproque

Je vous remercie pour toutes ces réponses apportées. Je vais en faire part à ma collègue et vous donnerais la décision finale!

avatar

nounoucat1 ***** 
le 05/11/21 à19:51

Re: Engagement réciproque

Bonsoir s'il est écrit que ces PE ne veulent pas signer avec l'AM ce serait a eux de payer le demi mois. Toutefois ce sont des sournois qui veulent signer pour casser le contrat sûrement vite.

Après vous dites que votre collègue a déjà trouvé un autre contrat elle n'aura pas de perte d'argent .elle pourrait dire a ces PE qu'un arrangement à l'amiable est préférable et déchirer l'engagement réciproque . Enfin manière de dire il faut conserver quand Meme le document et la preuve que ces parents ne voulaient pas signer. Et du balai ouste

avatar

sabnounou1 * 
le 05/11/21 à20:10

Re: Engagement réciproque

Nounoucat1
Les parents lui avaient déjà renvoyé l'engagement réciproque barré avec la mention " annulé"
A mon avis, ils se sont juste rendu compte qu'ils étaient en erreur et veulent retourner la situation.....

avatar

ahimsa1 ** 
le 05/11/21 à20:23

Re: Engagement réciproque

Oh oh, ce sont des parents qui veulent frauder. Genre signer un contrat pour rompre dès la période d'essai. Si elle a la preuve de l'engagement réciproque renvoyé barré avec la mention "annulé" dessus, c'est du pain béni pour elle, + toutes les autres preuves d'annulation. Après normal qu'elle ait cherché un autre contrat à côté, si c'était niet pour eux..., elle n'a aucun tord. Qu'elle ne signe jamais le contrat avec ces drôles de PE dans tous les cas, la loi est de son côté pour le coup.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 05/11/21 à20:40

Re: Engagement réciproque

Et oui si c'est écrit annulé sur l'engagement réciproque et signé .c'est une preuve.

avatar

chantou1 ***** 
le 05/11/21 à20:45

Re: Engagement réciproque

« Les parents lui avaient déjà renvoyé l'engagement réciproque barré avec la mention " annulé" « 

Donc TOUT VA BIEN.


Un simple mail suffit aux PE :

« suite à l’engagement réciproque reçu le XX/XX/XX

Ou pas …

avec votre mention manuscrite « annulé » a donc bien été pris en compte par mes soins, et le 1/2 mois de salaire brut reste bien dû.

Cordialement »

Point final.

avatar

chantou1 ***** 
le 05/11/21 à20:49

Re: Engagement réciproque

Je me pose la question … SI je ne vais pas arrêter les engagements réciproques … À réfléchir !

Quoique j’ai déjà eu des 1/2 mois gratos …

Ce serait bête de s’en priver

avatar

chantou1 ***** 
le 05/11/21 à20:49

Re: Engagement réciproque

En + non déclarés, donc NON ça vaut le coup -;)

avatar

angele1982 ***** 
le 06/11/21 à09:17

Re: Engagement réciproque

Oui il fallait le dire tout de suite si elle a la preuve du retour de l'engagement noté annulé avec signature cette nounou est tranquille ... ils doivent la payer ou sinon qu'elle laisse tomber c'est ce que j'avais fait en mon temps ! allez ouste comme dit Chantou !
» Voir plus de sujets sur : Engagement réciproque

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP