Menu

avatar

amandin1 *** 
le 29/10/21 à09:22

Enfant 16 mois qui se tape la tête par terre

Bonjour, j'aurai besoin de vos précieux conseils svp.
Je garde un petit garçon de 16 mois, dès que je lui dit non ou qu'il veut le jouet du copain, il se cogne violemment la tête sur le carrelage à tel point qu'il se fait des bosses et des bleus.
Il entre dans une telle rage que l'on n'arrive pas à le calmer.
Il se jette en arrière également. Ne supporte pas la moindre contrariété.
Il fait pareil chez ses parents. Je ne sais plus quoi faire. Il a le front plein de bleus. J'ai peur qu'il se blesse et s'ouvre la tête, d'autant que les parents ont une demie heure de retard tous les soirs.

avatar

liline17 ***** 
le 29/10/21 à09:33

Re: Enfant 16 mois qui se tape la tête par terre

la situation n'est pas normale, se cogner au point de se blesser est peut être le signe de troubles du comportement.
J'en ai un, très coléreux, qui se jetait au sol, jusqu'à ce que je ne le retienne pas, il s'est mangé l'herbe et n'a plus recommencé et pourtant, il est bien têtu, mais pas maso.
Si en plus, ses PE arrivent toujours en retard, c'est que le contrat a été sousestimé, il faut le revoir.
Je demanderai aux PE qu'ils voient un pédo psy en urgence.
Quand on voit la facilité que la PMI a à nous suspendre, je serai très prudente, je leur demanderai de venir voir ce petit, pour ne pas être accusée de maltraitance.

avatar

griselda ***** 
le 29/10/21 à09:42

Re: Enfant 16 mois qui se tape la tête par terre

"d'autant que les parents ont une demie heure de retard tous les soirs."

Tu pense que cet enft arrêterait de se fendre le crâne si ces PE avait une montre?
Blague à part. Le problème du retard, d'autant qu'il est recurrent, est assez simple à résoudre: renvoie les au contrat en exigeant d'être payée en HC pour ce tps déjà fait et impose un Avenant pour modifier les horaires puisque qu'ils ont été mal évalués au départ.

Concernant l'enft, 1ere question: comment réagissent les PE qd ça arrive chez eux?
Depuis combien de tps fait il ça?
Comment réagis tu qd il le fait?

Perso, parce qu'il n'est pas question qu'il se blesse chez moi je le prends, je le ceinture fermement jusqu'à ce qu'il se calme puis je dessers petit à petit mon etreinte. Je lui parle avec calme et douceur, je peux chantonner aussi. Qd il est calme je lui redis que j'ai compris que c'est difficile de ne pas avoir ce qu'il veut. Qu'il pourra avoir le jouet du copain s'il le demande simplement en tendant la main et qu'il le lui donnera quand il aura fini de jouer avec.
Puis à d'autres moment je glisse ds ma pile de livre des lectures autour des émotions. Ils permettront d'en discuter ensemble avec ts les enfts, de quelle émotions se traduit par quelles sensations ds son corps et ce qu'on peut faire pour retrouver sa sérénité.

J'échangerai avec les Parent à ce sujet ms pas devant l'enft, plutôt par mail, sms ou cahier de liaison. Ça me permettrait aussi d'en garder une trace écrite.
Je pense que j'avertirais par écrit ma PMI de ce souci, surtout pour avoir une trace écrite aussi.

Je participerai à une soirée analyse de la pratique car les collègues ms aussi le psy pourrait grandement t'aider et te soutenir.

Maintenant si ton idée c'est de démissionner parce que l'enft réagit violemment à la frustration (tu as peur d'être tenue pour responsable) + les PE ne respectent pas les horaires du contrat, oui c'est ton droit d'arrêter.
Pour que ce soit une rupture et non une démission, là c'est plus compliqué, il faudrait convaincre les PE de faire un retrait d'enft ms rien ne les y oblige et s'ils savent que leur enft est difficile...

avatar

catie64 **** 
le 29/10/21 à10:03

Re: Enfant 16 mois qui se tape la tête par terre

Si pas de signaux annexes (balancements, difficultés de l'enfant à regarder dans les yeux ...) Ne pas s'inquiéter. Cet enfant a simplement des difficultés à gérer ses émotions. J'ai vu évoquer cette problématique lors d'une conférence. C'est le même principe que par exemple l'enfant mordeur.
Généralement ce "symptôme" disparaît entre 2 et 3 ans avec l'acquisition du langage qui permet à l'enfant de verbaliser, d'exprimer son attente, son mal être ...
Je comprends ton inquiétude que cet enfant ne finisse par se blesser à force. Il existe des petits "casques" de protection pour bébé et jeunes enfants que tu trouveras sans problème sur internet. Au moins tu évitera ainsi une possible blessure ton petit bout.

avatar

amandin1 *** 
le 29/10/21 à10:42

Re: Enfant 16 mois qui se tape la tête par terre

Pour répondre à Griselda il le faisait déjà il y a deux mois chez ses parents pendant que j'étais en vacances, il le fait depuis chez ses parents et maintenant il le fait chez moi tous les jours jusqu'a ce qu'il ait une bosse
Quand je le maintiens fermement il se met dans une telle rage et me donne des coups également.

avatar

angele1982 ***** 
le 29/10/21 à10:55

Re: Enfant 16 mois qui se tape la tête par terre

Bonjour mon petit bout le faisait aussi il y a quelque temps il se jetait par terre je le disais au papa qui disait qd il en aura marre de se faire mal il arrêterait ! effectivement il a arrêté mais depuis 2 semaines il mange ses ongles (2 ans) il ne parle pratiquement pas mais pas de comportement anormal donc çà va surement passer qd il va pouvoir s'exprimer !!! pour le retard qui parait récurrent je demande un avenant pour les 30 minutes et je recalcule la mensualisation et les IE qui augmenteront et en attendant HC à payer j'espère que vous ne leur faites pas cadeau car c'est tout bénéfice pour eux si nounou ne dit rien ! dites-leur que vous voulez cela rapidement question assurance moi çà avait marché !!!

avatar

liline17 ***** 
le 29/10/21 à12:19

Re: Enfant 16 mois qui se tape la tête par terre

ce que tu nous dis là, peut faire parti du spectre autistique, est ce qu'il te regarde dans les yeux, quand il n'est pas en crise, est ce qu'il supporte le contact physique, de ta part et de celle des ses copains?
est ce qu'il fait des alignements de jouets?
Il y a plein d'autres comportements qui peuvent être signes d'autisme, en général, ils cherchent des sensations fortes pour ressentir des choses, et parfois ce qu'on peut considérer comme agréable, va les heurter violement.
Mon fils essayait de sauter un étage au moins 1 fois par jour entre ses 2 ans et ses 3 ans, après 3 ans, il grimpait au sommet des plus grands arbres qu'il trouvait.....

avatar

griselda ***** 
le 29/10/21 à12:47

Re: Enfant 16 mois qui se tape la tête par terre

C'est difficile de répondre à distance.

Il a donc commencé chez lui il y a 2 mois, puis joue la même partition chez toi à présent. C'est assez classique: un enft cherche une limite chez ses parents et si la réponse apportée ne résout pas le problème, il tente ailleurs aussi, chez Nounou.
Que s'est il passé comme changement à la maison il y a 2 mois, durant ces fameuses vacances?

Sais tu comment réagissent les PE depuis le départ et est ce que ça a évolué? Ont ils tenté des trucs et qu'ont ils observé? Est ce que c'est une attitude qui les inquiète bcp ou pas du tt?

Même question pour toi, chez toi?

L'ensemble de ces réponses peuvent t'aider à comprendre comment l'aider.

Bien sur le spectre du trouble autistique peut être évoqué ms comme l'explique très bien Lilinne il y a alors d'autres spécificités associées.

Si tu participes avec lui aux activités du RPE. Fais il la même chose? Si oui qu'est ce que l'Animatrice en pense? Elle peut, d'un œil plus extérieure, avoir une bonne idée.

Contacter la PMI pour demander un avis.

Il n'est pas rare qu'un enft qui se fasse mal face à la frustration, cesse d'autant plus vite que ça ne provoque aucune surréaction de la part des adultes, ni bien sur qu'il obtienne ce qu'il veut. Sauf ds le cas de TDSA...

En attendant que ça lui passe, si on est ds la situation sans trouble, tu peux ou lui faire confiance pour qu'il ne se fasse pas si mal que ça et donc detourner le regard, faire comme si tu ne le remarquais pas? Je ne suis pas fan de l'idée, si jeune, de le laisser seul face à son débordement.
Ou bien le mettre ds un lieu sans gd risque pour lui (sol plus moue, lit parapluie?).
Ou bien le prendre dans tes bras fermement jusqu'à temps qu'il cesse de se débattre et finir par un câlin doux et apaisé: c'est ma méthode privilégiée... peut être faut il demander alors une prime de risque (JOKE)?!

Ms tant qu'on n'a pas répondu à la question: qu'est ce que ça nous fait à ns adulte de le voir faire ça? Quelle réponse on y apporte? On va avoir du mal à avancer...

avatar

nounoucat1 ***** 
le 29/10/21 à13:07

Re: Enfant 16 mois qui se tape la tête par terre

Non mais ça fait peur de telles réactions .je demanderais un casque aux parents je crois que ça existe en mousse pour les petits qui chutent beaucoup et pedo psy en urgence

avatar

metal1988 ***** 
le 29/10/21 à13:13

Re: Enfant 16 mois qui se tape la tête par terre

Bonjour

Ayant eu le cas, et vu l'âge oui frustration et non maîtrise des émotions...

Ce que j ai fait après avoir essayer dialogue et calins rassurants restés sans effets : j'ai tourné le dos, voire quitter la pièce en lui disant, c'est ton choix de te taper la tête tu sais que tu vas avoir mal, je n'ai pas envie de te regarder quand tu fais ça ce n'est pas intéressant, l'ignorance totale. 3 jours et c'était fini.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 29/10/21 à13:30

Re: Enfant 16 mois qui se tape la tête par terre

S'il n'y a pas de maladie diagnostiquée par un pedo psy .je suis assez de l'avis de Métal .j'ai déjà remarqué dans des cas de grosses coleres ne pas avoir le regard de l'adulte coupe le côté spectaculaire.
Le câlin bien serré dans les bras est la meilleure solution si c'est efficace pas pour maltraiter nounou. Si tu choisis le câlin serré attention au coup de tête dans les dents .

avatar

griselda ***** 
le 29/10/21 à13:45

Re: Enfant 16 mois qui se tape la tête par terre

Exacte le casque en mousse existe. Si l'enft le garde pourquoi pas.
A condition aussi que ce soit une réaction pathologique, qu'aucune pédagogie n'enraye, car le risque est d'encourager l'enft à taper plus fort, n’étant pas arrêter par la douleur.

avatar

amandin1 *** 
le 29/10/21 à14:21

Re: Enfant 16 mois qui se tape la tête par terre

Le problème c'est que je me dit que s'il décide de donner un coup de tête sur un objet dur type radiateur en fonte ou porte vitrée il va s'ouvrir la tête.
C'est un enfant qui pleurait beaucoup tout bébé, n'était pas patient. J'ai peur de l'accident car quand il est en crise il est incontrolable.

avatar

ladya1 ***** 
le 29/10/21 à14:50

Re: Enfant 16 mois qui se tape la tête par terre

Perso je préviens direct la puer pour me couvrir d'un éventuel accident, je lui demande conseil en urgence, et effectivement, je teste l'indifférence.
Je le mets aussi ds un lit ou parc recouvert de couvertures le temps qu'il se calme .

avatar

zelande *** 
le 29/10/21 à16:06

Re: Enfant 16 mois qui se tape la tête par terre

Je suis plutôt de l'avis de métal, pour l'avoir vécu 2 fois avec ma fille ainée, vers 18 mois.
La première fois, j'étais seule avec elle et je l'ai relevée et prse dans mes bras. Elle se débattait et j'ai fini par me fâcher et je l'ai laissé sur place et suis repartie à mes activités. la 2ème fois, il y avait aussi son père. On l'a regardé en lui expliquant que c'est elle qui avait mal, pas nous et que ce genre de crise ne nous intéressait pas, on a tourné les talons. Ce fut la dernière fois. Les enfants cherchent à nous faire réagir.
Pour ce petit, j'en parlerai à la puer, bien sur, et à la prochaine crise, je n'interviendrais pas. Si vraiment il risque de se blesser, je le mettrais dans le lit en expliquant que sa crise ne m'intéresse pas, qu'il est peut être en colère mais que nounou et les autres ont le droit de ne pas subir ses cris et que je ne veux pas qu'il se fasse mal.

avatar

titoune *** 
le 29/10/21 à16:43

Re: Enfant 16 mois qui se tape la tête par terre

Mon fils le faisait petit, s'était mon premier enfant je n'étais pas préparé à ce genre de réaction quand il était frustré. J'étais jeune.

J'accourai du coup il a recommencé, ma mère l'a eu en garde il ne l'a jamais fait, quand nous sommes arrivés pour le récupérer c'est la première chose qu'il a fait après le calin. je me suis détourné de ses crises en rentrant à la maisonet il a fini par arrêter au bout de quelques jours.

Cordialement Titoune

avatar

tatierose *** 
le 01/11/21 à18:32

Re: Enfant 16 mois qui se tape la tête par terre

Bonjour,
Pour l’avoir vécu personnellement avec mon 2 eme enfant, oui ce sont des enfants avec une difficulté à gérer certaines émotions, qui garde un fort caractère…
J’avais a l’époque consulter la pédiatre a ce sujet car je craignais vraiment la blessure à la tete, elle avait 13 mois quand elle a commencé. La pédiatre m’avait dit : mais c’est parce que vous refusez de faire ce qu’elle veut, elle n’est pas contente alors elle tente de vous faire ceder…c’est une enfant qui aura bcp de caractère. A l’epoque, je ´lai prise pour une folle mais avec le temps, je vois bien qu’elle avait raison;)
La pédiatre m’avait conseiller de ne pas aller en frontale avec elle, pour tenter de lui faire accepter qqchose…ca a fonctionné.
» Voir plus de sujets sur : Enfant 16 mois qui se tape la tête par terre

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP