Menu

avatar

amandin1 *** 
le 19/01/22 à23:13

En colère, parent ayant le covid confie son enfant sans avertir l'am

Bonjour, j'accueille un enfant de 18 mois aujourd'hui il avait le nez qui coulait et pas en forme, je le dit à la maman elle me dit c'est les dents, elle me rappelle plus tard pour me dire qu'elle a testé son fils et qu'il est positif au covid.
Plus tard dans la soirée j'apprend par ma fille que le père de cet enfant à le covid depuis lundi soir, la maman ne m'a rien dit. Je suis très en colère
d'avoir mis en danger volontairement les autres enfants en accueil, moi meme et ma propre famille. Je ne peux pas travailler demain et doit me faire tester.
Est ce que je peux démissionner avec effet immédiat sans préavis pour mise en danger et non respect du protocole.
Merci, vous voyez que les parents n'ont rien à faire de nous.

avatar

chantou1 ***** 
le 20/01/22 à06:00

Re: En colère, parent ayant le covid confie son enfant sans avertir l'am

Bonjour,

⚠️ Il serait bien d’appeler la PMI car c’est HYPER GRAVE.

J’ai un père qui a eu le Covid samedi et déjà veut m’amener son enfant aujourd’hui avec le test PCR de son fils NÉGATIF. Sa femme au chômage !!! Une ABERRATION !!!

Donc selon le protocole il a le droit MAIS je lui ai aussitôt RÉTORQUÉ qu’il ne pourra PAS venir me l’amener car il est POSITIF sauf SI sa femme est NÉGATIVE ET SI TEST ENVOYÉ PAR SMS POUR PREUVE.

IL ne faut SURTOUT PAS se démonter pour leur RÉCLAMER car eux en ont RIEN À FOUTRE c’est comme ça que je le ressens.

Hier soir à 19h20 j’ai reçu le test NÉGATIF DU PÈRE pour pouvoir l’amener car la mère est sûrement positive.

Donc c’est une ABERRATION et moi aussi je suis en colère après ce PROTOCOLE DE MERDE !!

Une démission SANS préavis je ne sais pas … à part PEUT-ÊTRE lui payer le préavis ?

Les collègues vont vous répondre

BON COURAGE sincèrement

avatar

nounoucat1 ***** 
le 20/01/22 à06:05

Re: En colère, parent ayant le covid confie son enfant sans avertir l'am

Bonjour je comprends votre colère mais il ne faut pas conclure trop vite que les parents n'ont rien à faire de nous. Heureusement il y a des gens sérieux .
Alors votre petit accueilli est positif il va rester chez lui. Faites tout d'abord votre test puisque vous êtes cas contact et voyez déjà votre résultat.
L'absence du petit va vous permettre de réfléchir dans le calme . Je vous souhaite bien vaccinée et négative a votre test!

avatar

nounoucat1 ***** 
le 20/01/22 à06:13

Re: En colère, parent ayant le covid confie son enfant sans avertir l'am

Chantou avec le niveau de contagion du nouveau virus plein de monde ne sait plus comment réagir. Il ne faut pas généraliser les PE ne savent plus quand et comment garder leurs enfants.
Il faut tout d'abord garder l'esprit clair et ne pas sur réagir .
Au pire travaillez masquée si vous avez peur de la contagion.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Mon mari a des séquelles il est dans les examens prise de sang scanner électrocardiogramme. Une galère à n'en plus finir.... Vivement le printemps que cette nouvelle vague de virus se calme

avatar

chantou1 ***** 
le 20/01/22 à06:29

Re: En colère, parent ayant le covid confie son enfant sans avertir l'am

Bonjour Nounoucat,

De toute façon je vais travailler avec le masque FFP2 et recevoir le père avec le FFPZ !!! Et COMME D’HABITUDE À L’EXTÉRIEUR de ma porte d’entrée..

J’envisage d’arrêter le contrat car sa femme pouvait garder son enfant aujourd’hui et demain !

J’ai un autre PE qui vient d’ouvrir une affaire et garde son enfant toute la semaine et trouve ça NORMAL !

Donc je constate et je vais agir en fonction des comportements !

avatar

chantou1 ***** 
le 20/01/22 à06:32

Re: En colère, parent ayant le covid confie son enfant sans avertir l'am

Nounoucat

« Mon mari a des séquelles il est dans les examens prise de sang scanner électrocardiogramme. Une galère à n'en plus finir« 

Je n’ose pas te demander pour ton mari car ça peut te soûler mais j’y pense à chaque fois et j’espère que ça va aller.

De tout cœur avec vous 2.

Meilleure santé à ton mari

avatar

amandin1 *** 
le 20/01/22 à07:25

Re: En colère, parent ayant le covid confie son enfant sans avertir l'am

Les parents savaient que le papa était positif on m'a menti on ne m"a rien dit et je n'ai pas vu le test puisque pas averti qu'il y avait un cas de covid dans le foyer. Le protocole mentionne que le parent doit avertir immédiatement l'am si un cas positif dans le foyer. Le papa devait être isolé et pouvait garder son enfant. Il a mis volontairement en danger la vie des autres enfants et celle de ma famille. Je veux faire une démission à effet immédiat mais je ne sais pas si j'ai droit.

avatar

nanou91 ***** 
le 20/01/22 à07:31

Re: En colère, parent ayant le covid confie son enfant sans avertir l'am

Bonjour
Démission à effet immédiat pose 2 problèmes !
- si vous avez des droits à POLE EMPLOI ils seront suspendus pendant minimum 4 mois
- si vous ne voulez pas faire le préavis, vous devrez le payer aux parents, à moins qu'ils ne vous en dispensent, . . OU . . de prouver la faute grave ou lourde. . .
Y a-t-il des textes qui disent que dans ce cas le PE a commis une faute grave ou lourde. Tout est question d'interprétation. Et s'il faut que ça passe au tribunal pour faire jurisprudence ça peut être long

avatar

nanou91 ***** 
le 20/01/22 à07:39

Re: En colère, parent ayant le covid confie son enfant sans avertir l'am

En plus je ne sais pas si la démission a effet immédiat existe, comme le licenciement à effet immédiat.

Il faudrait plutôt envisager une PRISE D'ACTE.
Il arrive parfois qu'un employeur manque à ses obligations envers un salarié, ou commette une faute grave. Que faire dans ce cas ? Si le salarié juge qu'il ne peut pas poursuivre sa relation de travail, du fait des agissements ou du comportement de son employeur, alors il peut effectuer ce que l'on appelle une prise d'acte de la rupture de son contrat de travail.
La prise d'acte : une rupture immédiate de la relation de travail
Il s'agit d'une rupture du contrat de travail faite par le salarié, en raison d'agissements fautifs qu'il reproche à son employeur.

En aucun cas, la prise d'acte n'est une démission. C'est un droit du salarié à rompre son contrat de travail lorsque l'employeur ne respecte pas ses obligations. Le salarié doit ensuite saisir les Prud'hommes pour que ceux-ci jugent si l'employeur a bel et bien manqué à ses obligations. Si c'est le cas, alors la prise d'acte produit les effets d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse. Le salarié peut alors avoir droit à des indemnités de licenciement et des indemnités compensatrices de préavis et de congés payés.


Dans quels cas une prise d'acte est-elle possible ?
En cas de manquements graves d'un employeur à ses obligations. Il peut s'agir, par exemple :

De pratiques discriminatoire à l'encontre du salarié.
De harcèlement moral ou sexuel.
Du non paiement des salaires.
D'une modification du contrat de travail sans l'accord du salarié.
De violences commises à l'encontre du salarié.
Attention ! Tout salarié peut prendre acte de la rupture de son contrat de travail quand il le souhaite, sauf pendant la période d'essai.

DONC !! là encore il faut prouver la faute et le Covid n'est pas encore dans la liste des fautes..

avatar

metal1988 ***** 
le 20/01/22 à07:46

Re: En colère, parent ayant le covid confie son enfant sans avertir l'am

Bonjour

Un abandon de poste en ayant au préalable averti, pour prendre les devants, votre référente à l'unité d'agrément.

Ainsi, retrait d'enfant pour faute certes, mais vos droits sont préservés.

avatar

nanou91 ***** 
le 20/01/22 à08:01

Re: En colère, parent ayant le covid confie son enfant sans avertir l'am

METAL
Comme déjà précisé; attention à l'abandon de poste.
Le parent peut très ne pas licencier l'ass mat pendant des semaines voire des années, et pendant ce temps là il n'est pas tenu de lui payer son salaire. Donc l'ass mat ne peut pas prétendre à des indemnités chômage, n'a plus de salaire, et ne peut pas prendre d'autre contrat car pour la PMI, le contrat "à problème" n'est pas terminé. donc si elle signale l'arrivée d'un nouvel enfant, la PMI va lui tomber dessus...

avatar

griselda ***** 
le 20/01/22 à08:12

Re: En colère, parent ayant le covid confie son enfant sans avertir l'am

Et oui comme expliqué plus haut il est possible de rompre le contrat "au tort de l'employeur" mais encore faut il avoir des preuves à mettre sur la table du tribunal.

Une preuve ça serait un document écrit qui prouve que le PE se savait COVID+ au moment où il porte son enfant (quand a t il eut le résultat?). Ne pouvait ignorer que son enft était cas contact au moment où il te porte son enft et ne pouvait ignorer qu'il DEVAIT ou l'isoler ou attendre le résultat d'un test.
Il est vrai que le protocole change en quelques heures.

Si une preuve irréfutable de la date de la connaissance de tout ces éléments, en effet le PE a alors manqué à son devoir de tout mettre en oeuvre pour protéger son salarié: l'AM.

Quoi qu'il arrive ne pas ouvrir sa porte (abandon de poste), démissionner et refuser de faire le préavis, faire une prise d'acte en vue de faire ordonner la rupture aux torts de l'employeur, sont toutes des procédures qui tant que les prud'homme n'ont pas statué que tu avais raison te priveront de tes droits au chômage. Si financièrement tu peux le faire, oui vas y... sinon...

Je comprends la colère, surtout si on a peur.
Peur du COVID.
Peur de la réaction des autres PE.
Peur de celle de sa famille.
Peur d'être empêchée soi même de travailler alors que cette contamination pouvait être évitée.
La colère car dès que le PE est COVID+ il est mis en arrêt sans perte de salaire, n'a donc aucune bonne raison de confier son enft, sauf s'il lui est insupportable de penser qu'il paierait son AM "pour rien". La classe!

Mes PE n'agissent absolument pas ainsi. Ms ds un tel cas c'est sur je leur réserverais un chien de ma chienne.

avatar

liline17 ***** 
le 20/01/22 à08:15

Re: En colère, parent ayant le covid confie son enfant sans avertir l'am

l'employeur à l'interdiction de mettre en danger son employé, et cela dans tous les secteurs d'activité, je serai toi, je téléphonerai à la DIRECCT pour voir si tu es dans ce cas.
Je comprend ta colère, mais il vaut mieux agir une fois qu'elle est passée pour ne pas avoir de regrets ensuite.
La veille du premier confinement, tous mes petits étaient venus chez moi, au vu de la situation, ça m'avait agacé qu'aucun des nos 6 employeurs ne prenne la précaution de garder son enfant en attendant l'allocution du président le soir même, surtout que je les pensais plutôt responsables.
Une de mes PE m'a dit ensuite qu'elle avait énormément culpabilisé de ne pas avoir compris plus vite la gravité de la situation

avatar

kikine747 ***** 
le 20/01/22 à08:45

Re: En colère, parent ayant le covid confie son enfant sans avertir l'am

"et ne peut pas prendre d'autre contrat car pour la PMI, le contrat "à problème" n'est pas terminé. donc si elle signale l'arrivée d'un nouvel enfant, la PMI va lui tomber dessus..."

ça c'est n'importe quoi... a partir du moment ou le nbre d'enfant de l'agrément est respecté la pmi n'a rien à dire...
donc si elle peut tout à fait prendre un autre contrat pour remplacer celui dont elle refuse l'accueil

avatar

liline17 ***** 
le 20/01/22 à08:48

Re: En colère, parent ayant le covid confie son enfant sans avertir l'am

je confirme ce que dis Kikine, ce qui concerne nos contrats ne les regarde pas, seule la capacité d'accueil et le respect de nos repos les regarde.
De toute façon, sauf dénonciation, ou renouvellement d'agrément, elles ne controlent rien, pas assez de personnel pour ça.

avatar

griselda ***** 
le 20/01/22 à08:58

Re: En colère, parent ayant le covid confie son enfant sans avertir l'am

La PMI ne sait pas ce qui se passe dans nos contrats qui sont de droit privé. Elle doit être informée par l'AM d'une arrivée et d'un départ d'un enft. Si l'AM déclare que cet enft n'est plus là, elle n'a pas à justifier par un document autre que sa déclaration. La rémunération du contrat qui se poursuit ou ne se poursuit pas le concerne en rien la PMI. L'AM doit simplement respecter son Agrément, peu importe avec quelle famille et même avec quel type de contrat et de rémunération.

avatar

pity **** 
le 20/01/22 à09:11

Re: En colère, parent ayant le covid confie son enfant sans avertir l'am

Perso...je les convoque après leur quarantaine...
Je leur dis ouvertement ce que je pense de leur attitude et irresponsabilité envers moi, ma famille et les autres enfants...

S'ils s'excusent et regrettent leur geste, je leur dis qu'ils ont une épée de Damoclès au dessus de leurs têtes et que je n'accepterai pas d'autres cachotteries
Si pas d'excuses...ma lettre de démission est sur la table, prête à être signée en double exemplaire...et pas de retour en arrière.

Poser vous
Réfléchissez à ce qui est le mieux pour vous

avatar

petuche *** 
le 20/01/22 à09:19

Re: En colère, parent ayant le covid confie son enfant sans avertir l'am

Bonjour, beaucoup de parents agissent perso sans se soucier des autres... en novembre dernier, j'ccueillais un petit d'un an. Un matin la maman me l'emmène et me dit ''il est fatigué ''.
Effectivement il n'arrêtait pas de tousser, sifflait et avait du mal à reprendre sa respiration. Il avis plus de 38. J'appelle les parents, rien... Je laisse un message, rien. La maman est venue à l'heure prévue. Quand je lui ai expliqué les symptôme, je lui ai dit que je pensais à une bronchiolite. Pour elle ce n'était rien, un petit rhume dû aux dents ( elles ont le dos large les dents ). Elle part en me disant 'à demain '. Alors là, je lui dis non non. Vous l'emmènez chez le docteur moi je le prends pas comme ça !
Résultat... Visite chez le docteur, il avait une bronchiolite !! Mais le les parents n'ont pas compris ma position. Dommage!!

avatar

pioupiou44 ** 
le 20/01/22 à10:28

Re: En colère, parent ayant le covid confie son enfant sans avertir l'am

Salut
À viré direct ses PE
Non mais...

avatar

amandin1 *** 
le 20/01/22 à12:49

Re: En colère, parent ayant le covid confie son enfant sans avertir l'am

Je me suis fait tester : négative. Par contre un enfant accueilli est testé à son tour positif. J'ai averti la pmi de la situation, je vais démissionner, je ne supporte pas que l'on puisse mentir sur un sujet aussi grave, d'autant que plusieurs personnes de son entourage étaient au courant que le papa était positif depuis lundi.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP