Menu

avatar

looisa *** 
le 19/02/20 à23:20

Re: Diversification menée par l'enfant

J ai suivi la formation langue des signes
J y suis partie sans conviction juste par curiosité
Au final
Je trouve ça génial
Celà permet d elaborer une complicité avec l enfant il se sent rassuré etant donnée qu il sait que l on pourra le comprendre bien avant qu il ne puisse physiologiquement capable de parler
Alors comme souris87 je ne mettrai pas cette méthode dans le même panier que d autres
Celle ci ne rend pas l enfant dependant mais au contraire l aide à l autonomie et la confiance en lui et en l autre ....

avatar

souris87 ***** 
le 19/02/20 à23:37

Re: Diversification menée par l'enfant

J'ai fais 2 formations en langues des signes, j'ai adoré.

avatar

violetta ***** 
le 20/02/20 à07:55

Re: Diversification menée par l'enfant

Bonjour,
Complètement d'accord avec vous souris87 et looisa.
Je comprends que toutes ces nouvelles méthodes, ces nouvelles pédagogies peuvent rebuter mais il ne faut pas tout rejeter non plus et reconnaître les points positifs de certaines.
Perso, je m'informe beaucoup et je pioche, a droite à gauche et prends ce que j'ai envie de prendre et ce que je trouve cohérent avec notre profession.
J'ai eu de bonnes surprises et parfois modifier mon attitude face à une telle ou telle situation.
La DME pour moi, c'est non, pas même envie de tenter l'expérience.
La langue des signes, j'ai voulu tenter l'expérience et franchement j'adore! C'est une grande découverte pour moi.
Tout le monde signe à la maison car il suffit de le faire avec un bébé et les autres imitent, c'est trop mignon je trouve et bien sûr pour les tout petits, c'est vraiment génial de pouvoir répondre plus facilement à leur demande.
Bonne journée

avatar

zezette28 ***** 
le 20/02/20 à13:42

Re: Diversification menée par l'enfant

Je me trouve trop vieille pour commencer la langue des signes mais cela m'aurait plu et reste une chose intéressante que les jeunes nounous peuvent utiliser … perso j'ai une petite qui se touche le ventre qd elle veut manger c'est une des choses que je leur montre dès qu'ils sont bébés pour leur dire que c'est bon et elle s'en sert pour me dire qu'elle à faim çà amuse ses PE car chez elle, elle ne le faisait pas ! c'est pas la langue des signes bien sûr mais çà montre bien que çà fonctionne tant qu'ils ne parlent pas encore pour se faire comprendre !!! par contre je reste méfiante sur pas mal de méthodes et préfère fuir les PE qui me demanderaient des choses auxquelles je n'adhèrerais pas …

avatar

violetta ***** 
le 20/02/20 à21:50

Re: Diversification menée par l'enfant

Zezette28, je vous comprends mais pas besoin de faire une formation.
Perso, j'ai appris les signes avec des bouquins qu'une maman m'a prêté.
J'ai imprimé les signes et me suis fait des fiches plastifiées, mais j'ai appris seulement les signes du quotidien, j'en rajoute à ma liste au fur et à mesure.
C'est assez simple à retenir.

avatar

assmatzam ***** 
le 21/02/20 à17:43

Re: Diversification menée par l'enfant

Comme vous Violetta j'ai appris seul le LSF

Quand mon neveu est né il y a 15 ans on a apprit son Handicap et plutard son autisme et le fait qu'il ne parlerait jamais

J'ai appris le LSF pour communiquer avec lui car sa me frustrait de na pas pouvoir communiquer avec lui

Il nous a quitter à l'age de 7 ans à peine mais j'ai tout de même continuer a signer

Les tous petits sont privés du langage parlé durant leurs premières années et c'est tellement agréable de pouvoir interagir avec eux , déterminer leurs besoins quand ils sont tous petits

Perso j'utilise l'ouvrage SIGNE AVEC MOI
je le recommande vivement à toutes les AM car il est très bien fait et bien illustrer


La phrase de couverture est très parlante
Je cite:
Votre enfant a des choses à vous dire bien avant de pouvoir parler
Pourquoi attendre ?

avatar

violetta ***** 
le 21/02/20 à19:59

Re: Diversification menée par l'enfant

Bonjour assmatzam.

C'est tout-à-fait ça, cette phrase est tellement juste.
Votre triste expérience avec votre neveu vous aura enrichi et pour vous personnellement, et pour votre métier.
Je trouve dommage de se rebuter contre toutes ces nouvelles pédagogies, il n'y a pas que du mauvais.
Moi j'en prends....et j'en laisse de coté aussi quand je vois que ce n'est pas compatible avec l'accueil de plusieurs enfants.

avatar

sylvie25 *** 
le 23/02/20 à08:16

Re: Diversification menée par l'enfant

La dme n'est pas une nouvelle mode c est relativement vieux mais pas connue en France d'où le rejet des gens, perso je l ai fait pour mes enfants qui aujourd'hui mange absolument tout il n ont jamais été en manque et ont été autonome très vite à 9mois mon fils manger absolument tout tout seul et sans en mettre une miette partout. Après c est mon fils je n avais absolument pas peur je savais ce qu'il pouvais faire ou pas. En tant quass mat je n ai jamais eu de demande mais je pense qu'il est compliqué au repas de s occuper d un en laissant les autres jouer à cotes et le fait que se ne soit pas mon enfant la peur serait sûrement plus présente. Mais si les parents commence tôt la dme et que l enfant ce débrouille bien à 9 10 mois sa ne me gênerais car je sais comment sa fonctionne après je comprend les personnes qui adhère pas

avatar

kikine747 ***** 
le 23/02/20 à09:59

Re: Diversification menée par l'enfant

c'est pas une question d'adhérer ou pas...
c'est une question de sécurité, l'am a plusieurs enfants a gérer lors du repas, or pour cette méthode il ne faut qu'un seul enfant, donc la dme est impossible chez l'am, d’ailleurs certaines pmi l'interdise

avatar

jeanne44 * 
le 24/02/20 à14:02

Re: Diversification menée par l'enfant

La PMI ou le conseil général n'ont pas à interdire la DME. Il faudrait que ce soit par décret. (sinon, c'est de l'abus de pouvoir) La DME n'est pas plus dangereuse que la diversification en purée. (oui, en purée il y a aussi risque de fausse route). Et le principe de la DME c'est qu'on ne peut pas le faire à moitié, DME chez les parents et purée chez l'assistant maternel. Après, je comprend que certains soient rebutés, mais ce n'est pas une mode et ce n'est pas plus bizarre que de donner de la purée. (que de jugements sur ce forum !)

avatar

kikine747 ***** 
le 24/02/20 à15:23

Re: Diversification menée par l'enfant

règle de sécurité de base pour la dme :

1- avoir toujours l'enfant sous les yeux

avec plusieurs enfants a table c'est impossible
en matière de sécurité l'am a une obligation de résultat, c'est à dire que si il se passe quoi que soit chez l'am elle sera pénalement responsable...

donc se rajouter des risques alors que la pmi vous dit non est au mieux stupide au pire totalement inconscient

cette méthode n'est pas applicable pour un accueil collectif

et si quoi que tu en dise la pmi a bien le droit de nous interdire certaines pratiques quand il s’agit de sécurité... c'est même son rôle

avatar

stephmena2 **** 
le 24/02/20 à15:49

Re: Diversification menée par l'enfant

De deux l'enfant doit avoir un modèle quant il mange : l'AM ne peut manger en mm temps qu'un seul enfant aux detriments des autres
De trois aucune chaise haute avec attaches 5 points pour la DME, incompatibilité avec le métier d'am car chaise chaire 5 points obligatoire.

Sinon un enfant ça s'adapte et ça peut faire la DME avec papa et maman et les purées avec l'AM,il ne faut pas sous-estimer les bébés

avatar

mamylou **** 
le 24/02/20 à16:04

Re: Diversification menée par l'enfant

bONJOUR?
Je n'ai jamais eu d'enfant en DME mais je n'étais pas contre si des parents me le proposaient.
Du coup je me pose beaucoup de questions :
-pourquoi pas de chaise haute ? quel rapport avec l'attache 5 points ?
- pourquoi pas de purée ? l'enfant ne mange pas de yaourts ? de liquides ?
un enfant qui se nourrit de purée ou mouliné mange du pain, des gâteaux, des morceaux de fruits sans fausse-route. Pourquoi celui en DME ferait 1 fausse-route en mangeant une purée ?
Je suis d'accord qu'il faut de la surveillance et que c'est incompatible avec plusieurs petits à faire manger .en même temps.

avatar

kikine747 ***** 
le 24/02/20 à16:36

Re: Diversification menée par l'enfant

"-pourquoi pas de chaise haute ? quel rapport avec l'attache 5 points ?"

parce que le dos de l'enfant est forcément incliné, or pour cette méthode il doit avoir le dos droit donc il faut le faire sur ces genoux

pour les autres points effectivement je ne vois pas pourquoi un enfant en dme ferait une fausse route avec de la purée ou un yaourt

avatar

stephmena2 **** 
le 24/02/20 à18:07

Re: Diversification menée par l'enfant

pas de chaise haute attache 5 points car si l'enfant fait une fausse route il va obligatoirement se mettre en avant pour cracher le bout qui le gène hors avec l'attache 5 points il ne peut car il est retenu aux épaules donc soit une chaise haute attache 3 points soit les genoux de l'adulte.

Ici en loire atlantique l'attache 3 points est interdite...

on peut mettre en place les purées, les yaourts ect.... tout ce qui est de texture lisse une fois que l'enfant arrive à bien s'appropriés les morceaux pour éviter les confusions.

Après clairement pour mon fils j'ai commencé par la diversification classique, voyant que ça le tentait pas plus que ça, on a fait de la DME puis on est revenu au classique, ect.... donc au finale on a fait un mixte de tout et il s'en sortais très bien, par exemple à la crèche il était en lisse ou bien en morceaux selon les plats et à la maison en DME

Donc une AM peut faire la même chose, chez elle en lisse et chez les parents en DME, l'enfant verra très bien la différence.

pour la DME il faut avoir qu'un enfant en accueil
» Voir plus de sujets sur : Diversification menée par l'enfant

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP