Menu

avatar

sarahl *** 
le 19/02/20 à13:10

Diversification menée par l'enfant

Bonjour a tous
Vous pensez quoi de la Dme ?
Diversification menée par l'enfant
Moi j'avoue ca me fait plus peur que autre chose.
Ca ne m'est jamais propose mais vous en pensez quoi?

avatar

zezette28 ***** 
le 19/02/20 à13:22

Re: Diversification menée par l'enfant

Perso c'est niet les PE font ce qu'ils veulent chez eux cela ne me regarde pas mais chez moi je ne suivrais pas ce genre de chose ...

avatar

metal1988 ***** 
le 19/02/20 à13:29

Re: Diversification menée par l'enfant

Bonjour

A reserver aux parents.

La dme est sûrement bénéfique à l'enfant, (nouvelles études...), mais elle nécessite une surveillance accrue, la personne face à l'enfant doit rester focalisée sur lui.

Alors avec d'autres Loulous...

Et, il y a des retours négatifs sur les fausses routes..(dixit formation sst)...

avatar

lilo74 ***** 
le 19/02/20 à13:31

Re: Diversification menée par l'enfant

Bonjour,

Chacun son truc... Moi j'adhère pas du tout !

avatar

ladya1 ***** 
le 19/02/20 à13:37

Re: Diversification menée par l'enfant

Non pour moi : risques de fausse route, nettoyage ++++ et gâchis alimentaire.
Et , mais ça n'engage que moi, j'en ai un peu Ras le bol de ces nouvelles méthodes : dme, portage non stop, bienveillance au sens strict du terme à savoir ne jamais dire non ou gronder un enfant , langue des signes etc etc :)
Je suis un peu dépassée par tout ça :)
Encore une fois , je pars du principe que des pe avec ce genre d'exigences diverses et variées se doit de prendre un congé parental et ne pas se décharger des 3/4 du boulot sur la nounou :)

avatar

assmatzam ***** 
le 19/02/20 à13:42

Re: Diversification menée par l'enfant

Comme les collègues c'est niet

Cela demande beaucoup trop de surveillance et quand on fait manger 4 loulous en même temps il faut être honnete on ne peut pratiquer cette méthode

Libre aux parents de faire ca chez eux mais chez moi c'est non

Je ne vais pas changer mes habitudes de travail à chaque demande farfelue des parents

Aujourd'hui c'est à la mode et dans 1 an n nous dira que c'est pas bénéfique

avatar

zezette28 ***** 
le 19/02/20 à13:43

Re: Diversification menée par l'enfant

Ladya je n'aurais pas dit mieux ! tout à fait d'accord avec vous ...

avatar

looisa *** 
le 19/02/20 à13:43

Re: Diversification menée par l'enfant

Encore du grand n importe quoi
La maison d une assmat n est pas une porcherie
J imagine mal ma cuisine avec mes 4 loulous qui pratiquent la Dme
De plus notre rôle d adulte est de mener le jeune enfant doucement vers l autonomie
Imaginons un soir je decide d aller au restaurant en famille avec un petit qui ne mange qu avec les mains......
Pfffff
Où est la logique?

avatar

assmatzam ***** 
le 19/02/20 à13:45

Re: Diversification menée par l'enfant

C'est comme les histoires de couchage des nourrissons

Un coup sur le dos puis après non c'est dangereux donc on passe sur le ventre et puis non sur le dos c'est mieux

Faut se décider
le dos ou le ventre ???

avatar

metal1988 ***** 
le 19/02/20 à13:55

Re: Diversification menée par l'enfant

Tout à fait d'accord.

Ladya je partage tout à fait ton point de vue.

Et que penser de la NHI ?

Nouvelle hygiène infantile.

En fait, pour aller plus loin, on "rattache" l'enfant à sa mère.
De jolies pressions sociales, en tout cas, c'est mon impression.
Mon bb, Koala (car il doit (on ne sait pas s'il veut), être porté EN PERMANENCE, Mon bb CODODO, (car il n'y a que près de moi qu'il peut dormir), mon BB, qui ne peut être éduqué que dans la consigne positive (euh non, pas tout le temps)...Etc....

C'est clair que s'adapter évoluer, c'est bien.
Mais dans ces conditions la place de l'enfant n'est pas en structure, ni chez une am, où il n'est pas TOUT SEUL. Quel contraste ensuite avec le passage en scolarité, ou d'individu unique, il passe en individu lambda, pas sûr que l'enfant y trouve son compte.

Les câlins, l'écoute, l'attention, on en donne toutes au quotidien, les enfants ne sont pas perdus sans portage continu, ou cododo.
Un enfant est une personne, on à l'impression qu'on veut s'attacher l'enfant à soi, une extension de soi-même...
Et en même temps on recherche son autonomie maximale.

Car si je me rappelle bien, lors de ma formation initiale, notre rôle était (est ?), de favoriser, l'autonomie de l'enfant. Ce point étant une priorité...
Compatible avec la NHI et la DME, mais pas avec le principe KOALA et Cododo...

Ses besoins bien spécifiques, initiés par les parents (la plupart du temps les nouveaux bobos), sont à combler par eux.

Je n'ai pas l'impression que ces nouveaux (ou pas), modes d'éducations sont tous bénéfiques pour l'enfant, je n'ai pas l'impression que ces enfants soient plus ouverts, plus partageurs, plus faciles à vivre.
Mais là, ce n'est que mon point de vue...Et le retour d'expérience.

avatar

ladya1 ***** 
le 19/02/20 à14:00

Re: Diversification menée par l'enfant

Metal tu m'as appris quelque chose : NHI je ne connaissais pas, je viens d'aller regarder sur Google. .. Au secours !!!!!

avatar

metal1988 ***** 
le 19/02/20 à14:24

Re: Diversification menée par l'enfant

Ladya

Tu ne vas pas être déçue !

avatar

stephmena2 **** 
le 19/02/20 à14:35

Re: Diversification menée par l'enfant

J'ai eu une demande de DME, cela étais mis en place avec mon fils car il ne supportais ni la purée ni la cueillere (l'enfant casse pied dans toute sa puissance) enfin bref,quand j'ai eu la demande d'une famille je me suis rapprochée de la pmi et dans notre métier on ne doit pas le faire :
- risque de fausse route
-chaise haute non adaptée a la pratique
-repas très long
-demande d'être que sur un enfant au détriment des autres
Ect....

Donc si j'ai un repas DME je mixte le tout et le donne a la cuillère,les parents peuvent le continuer chez eux.

Les enfants savent s'adapter

Tout n'est pas a prendre dans les nouvelles méthodes...
La NHI a mon sens c'est du n'importe quoi, l'acquisition de la propreté arrive vers 2 ans et surtout l'enfant doit le demander,donc le scruter ttes les 3 sec non.

avatar

 * 
le 19/02/20 à15:16

Re: Diversification menée par l'enfant

Tout comme Lydia qui a les mots justes, j'adore sa réponse

avatar

lothys *** 
le 19/02/20 à15:16

Re: Diversification menée par l'enfant

Bonjour,
J'accueille une petite fille de bientôt 10 mois, en DME depuis 3 mois. J'étais très dubitative au départ, mais force est de constater qu'elle se débrouille super bien, qu'il n'y a jamais eu le moindre souci d'étouffement, ni même de début d'étouffement. A 10 mois, elle mâche et avale sans souci. Evidemment morceaux de taille adaptée, ni trop petit, ni trop gros. Je ne prépare rien (où à la rigueur, je coupe en 2). Les parents m'amènent les repas de l'enfant.

Après, je trouve que ça a ses limites. L'enfant recrache une bonne moitié, voire jette par terre car à 9 mois 1/2, elle ne maitrise pas très bien ses gestes. Du coup, à mon humble avis, elle n'a pas la quantité de légumes/fruits recommandés à son âge. Par contre, pour la viande, on est bien au dessus des 10g. Autre chose qui m'interpelle parfois, c'est que l'enfant a mangé de tout, tout de suite... allergènes y compris (fruits de mer -cuits bien sûr- , kiwis...etc....), ou bien trop gras pour cet âge-là (ex : chipolatas). Mais bon, au début, j'essayais de dire de faire attention, qu'elle ne devrait pas manger si jeune tel ou tel aliment, mais je suis face à un mur, les PE me soutiennent que si... je ne suis pas médecin, donc.. même si je sais avoir raison pour certaines choses, je ne dis plus rien.

Ceci étant, l'enfant est en super forme, un bébé "potelé" comme la plupart. Bref, rien d'anormal !
(je précise que bien sûr, elle a toujours du lait 2ème, en quantité tout a fait normal, environ 700ml/jour).

Donc, au finale, je ne suis ni pour, ni contre. ça réussit bien à cette enfant, donc pourquoi pas ?

avatar

metal1988 ***** 
le 19/02/20 à15:43

Re: Diversification menée par l'enfant

Le questionnement pour ma part n'est pas de savoir si çà réussit bien à l'enfant ou pas.
C'est la mise en place chez une am qui a d'autres enfants en accueil.
Lorsque l'on a des repas en commun, et que l'attention doit être focalisée sur un enfant en particulier...
Ou même d'ailleurs si l'enfant doit manger à part.
Comment gère t-on les autres.
Et l'avantage du bien par rapport au risque ?

avatar

isalivre ***** 
le 19/02/20 à16:59

Re: Diversification menée par l'enfant

Bonjour
Je refuserais (pour l'instant en 25 ans aucune demande) aussi de pratiquer la DME ; Pour moi trop dangereux (risque de fausse route), trop d'attention sur un seul enfant, trop de gaspillage et trop de nettoyage...

avatar

marjolaine1 **** 
le 19/02/20 à18:10

Re: Diversification menée par l'enfant

Petit de 11 mois d’une maman qui pratique la dme chez elle

En bas de la courbe de poids
Me mange pratiquement pas de laitage, refuse le bib .
Manque de fer
A manger une saucisse style saucisse de morteau , l’autre soir :( donc trop de protéines ....

Jete beaucoup, d’après son papa

Donc je trouve ca tres moyen comme méthode....

avatar

lavieacinq ** 
le 19/02/20 à21:48

Re: Diversification menée par l'enfant

Bonsoir,
Perso je suis dans l'hérault et consigne du Département : C'est INTERDIT !!

avatar

souris87 ***** 
le 19/02/20 à22:23

Re: Diversification menée par l'enfant

La NHI j'avais vu ça il y a longtemps je trouve ça retour au moyen âge... mais bon si ça plait aux parents ma foi en tout cas chez moi même pas en rêve.

La DME je ne ferais pas, question de sécurité, je ne peux pas fixer un bébé pendant que je donne à manger aux autres.

Par contre je ne mettrai pas la langue des signes dans le même lot.
J'ai une petit de 14 mois, en parole elle dit papa/maman, caca et le bruit de certains animaux (meuh, miaou....)

Par contre elle signe pour demander de l'eau lorsqu'on est en balade.
Pour dire: encore, tutute, gâteau, merci.

Je trouve ça sympa elle peut demander des choses qu'elle ne peut pas faire en parlant.

Ce qui ne l'empêchera pas de parler pour autant.
» Voir plus de sujets sur : Diversification menée par l'enfant

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP