Menu

avatar

assmat29 * 
le 15/06/20 à16:35

Difficultés lors de l'accueil

Bonjour,

C'est avec le cœur lourd que j'écris... Je rencontre de grosses difficultés avec un enfant de 21 mois que j'accueille.

Mes journées sont rythmées par les cris, les pleurs, les jouets qui volent, et les coups !
Avant le confinement l'accueil se passait bien, mais depuis la reprise c'est une vrai cata !
Aucune des activités que je propose ne l'intéresse alors je ne le force pas bien sûr mais il dérange sans cesse les autres qui y participent...

Parfois il arrive à côté des autres enfants et sans aucune raison les tape avec ou sans jouets ! Il jette les jouets par terre, sur les autres voir même sur les autres parents...

Cet enfant ne parle pas encore, j'ai d'abord pensé que c'était son moyen de s'exprimer mais depuis quelques jours j'ai l'impression que ça va au delà de çaet j'avoue que je n'ai plus d'idée pour apaiser cette situation...

D'après les retours des parents il est pareil à la maison.

Si je publie aujourd'hui ce n'est pas pour avoir des critiques négatives sur cet enfant mais plutôt des conseils, certaines auront peut être rencontré des situations similaires et pourront me conseiller, me donner des idées pour essayer de canaliser cet enfant car je vous avoue que moi je n'ai malheureusement plus d'idée....
Merci d'avance pour vos conseils...

avatar

ladya1 ***** 
le 15/06/20 à17:20

Re: Difficultés lors de l'accueil

Et bien à chaque crise je l'isolerai en lui expliquant que son comportement n'est acceptable.
Soit sur une petite chaise ds un coin de la pièce, mais je doute qu'il y reste, donc je sortirai un parc et il irait le temps de se calmer.
Il a besoin de limites non, peut être qu'il vous teste ?
Je suis un peu vieille école j'avoue, donc perso je ne chercherai pas midi à quatorze heure, je sévis ;)

avatar

chantou1 ***** 
le 15/06/20 à17:31

Re: Difficultés lors de l'accueil

Bonjour,

Comment se comporte l’enfant lorsque vous sortez ?

Dans votre jardin si maison où parc ou autre ?

La question à se poser :

Pourquoi avant le confinement cela se passait bien Et après le confinement changement de comportement ? Que s’est-il passé chez eux ? sont ils sortis ne serait-ce qu’une heure pour se promener avec l’attestation, ou sont-ils restés confiner sans sortir ?

Parlez avec les parents, car vous apprendrez au fil de la discussion un détail peut-être important pour y voir + clair.

Comment réagissent les parents à ce comportement ?

Essayez de voir avec eux la manière d’essayer de trouver « une solution » car il y a toujours une solution.

+ d’attention, + jouer avec lui, + lui parler, + le faire participer à la vie quotidienne (lui demander un « service ») vous apporter les chaussons de X ou de Y, un bavoir, etc

Au fil des échanges, peut-être que la solution va apparaître et les collègues pourront donner leur expérience ou conseils.

Bonne fin de journée.
Chantou

avatar

assmat29 * 
le 15/06/20 à17:45

Re: Difficultés lors de l'accueil

Lorsqu'on va dehors ça dépend... Des fois il est content et des fois on ne peut pas rester dehors car il hurle!
Le confinement a été assez compliqué d'après le retour des parents: des crises énormes jusqu'à se taper, taper ses parents...
Je suis d'accord avec vous il doit y avoir une ou des solutions et c'est bien pour ça que je demande de "l'aide" auprès d'autres ass mat qui auraient rencontré une situation similaire.

Les parents ne savent plus trop quoi faire non plus... Ils espèrent que ça va passer.

Malheureusement ce comportement me pose réellement problème dans le sens où avec les autres ça devient vite dangereux et aussi pour lui, j'aimerai que l'accueil se passe bien de nouveau. Je passe mes journées à expliquer que c'est interdit de taper de jeter... Quand je fais un peu plus la grosse voix il rigole.... J'avoue que je suis démunie...

avatar

liline17 ***** 
le 15/06/20 à18:01

Re: Difficultés lors de l'accueil

plus le temps passe et plus je me rends compte que la douceur est le meilleur moyen d'apaiser les période de crises.
Cet enfant, comme d'autres, est en stress suite à la crise sanitaire, j'en ai eu un qui était très malheureux de revenir et qui a presque retrouvé sa bonne humeur d'avant.
Plus d'attention et de calins, permettront à cet enfant de se réassurer, de votre part, mais aussi de celle de ses parents.
bien sur, la violence ne peux pas être tolérée, un isolement peut être la solution, bon courage!

avatar

metal1988 ***** 
le 15/06/20 à18:05

Re: Difficultés lors de l'accueil

Bonjour

A mon avis, cet enfant est en recherche d'attention EXCLUSIVE, et comme vous le dites, dès qu'il y a frustration (même minime à nos yeux), et ne sachant pas s'exprimer, il hurle tape jete...

J'ai pratiquement le même, je lui dit que je comprends qu'il ne soit pas content, mais pour autant il n'a pas raison, et je n'accepte pas, ni les copains, son comportement, donc soit je lui demande de s'asseoir et de se calmer, soit je le mets dans sa chaise haute et je reste à côté de lui..

Quand il fait ses petites "crises", (se taper la tête contre un mur par ex), je lui dit que c'est bien dommage qu'il essaie de se faire du mal (grosse frustration), mais que celà ne m'interresse pas...Je lui tourne délibérement le dos (en lui jetant un petit oeil..), pour ce coco là, çà le stoppe net...

Plus de public.....

Et je retourne vers les copains, en lui disant qu'il sera le bienvenu s'il est sympa..

avatar

assmat29 * 
le 15/06/20 à18:09

Re: Difficultés lors de l'accueil

Je n'ai pas de parc... Les enfants jouent librement et d'habitude ça se passe bien !

Je le mets dans un coin assis de temps en temps en lui disant de regarder les autres jouer calmement mais bon ça n'a aucun effet...

avatar

zezette28 ***** 
le 15/06/20 à18:13

Re: Difficultés lors de l'accueil

Parfois il n'y a rien à faire car les PE n'y mettent pas de volonté non plus ou retourne le problème sur leur ass mat et malheureusement il faut se résoudre à se séparer de l'enfant car aucune solution ! chaque cas est différent bien sûr ... là si le petit était sage avant le confinement il faut savoir pourquoi il est devenu ainsi ??? bon courage ...

avatar

assmat29 * 
le 15/06/20 à19:12

Re: Difficultés lors de l'accueil

En fait j'ai plus l'impression qu'il ne veut en faire qu'à sa tête... Lorsque j'essaie de faire des activités qu'avec lui rien ne l'intéresse! Que ça soit du dessin, de la peinture, quand je raconte des histoires, quand on fait des jeux avec des animaux qu'il faut citer.... Quand les autres construisent quelques choses, la seule chose qui l'intéresse c'est de tout détruire... Il ne veut rien faire comme activité ! À part déballer les jouets dans tous les coins, les jeter....
Il se comporte tout le temps comme ça, qu'il y ai frustration ou non !

avatar

chantou1 ***** 
le 15/06/20 à19:20

Re: Difficultés lors de l'accueil

Les parents doivent s’investir, et « jouer le jeu » pour le bien-être de leur enfant, le leur et le vôtre et avec ceux que vous accueillez.

Insistez sur ce point, car toute seule c’est impossible. Les parents doivent se prendre en mains et pas tout sur vous.

Si les parents s’investissent, vous y arriverez.

Bon courage.

avatar

kaelia1 ** 
le 15/06/20 à19:59

Re: Difficultés lors de l'accueil

Je rejoins les précédentes réponses. A mon avis « l’isoler » peut être un bon moyen. Les enfants détestent être exclus du groupe. Tout d’abord il sera très en colère et il faudra être ferme, mais au fur et à mesure il comprendra. Par exemple quand vous faites une activité vous installez tout et vous lui dites « voilà puisque l’activité ne t’intéresse pas tu vas t’asseoir sur cette chaise » Placez la chaise assez proche de vous et faites votre activité en l’ignorant totalement. S’il se lève il faut le rassoir et continuer l’activité, s’il pleure ou cri pareil il faut l’ignorer et faire comme si il ne vous dérange pas etc etc sans céder et même s’il se calme continuez l’activité.
peut être que cet enfant n’est pas prêt à rejouer avec d’autres enfants mais que d’être observateur va lui être bénéfique et lui donner envie la fois d’après
Courage vous allez y arriver

avatar

assmat29 * 
le 15/06/20 à20:07

Re: Difficultés lors de l'accueil

J'ai déjà essayé de l'isoler il hurle encore et encore, tape dans les murs... Il finit par se calmer parfois mais dès qu'il revient ça repart !!

Je culpabilise de dire tous les soirs aux parents que ça a été compliqué...

Vraiment je déteste cette situation, ce ne sont pas de bonnes conditions d'accueil, ni de bonnes conditions de travail !

avatar

marie061 *** 
le 15/06/20 à21:35

Re: Difficultés lors de l'accueil

Bonsoir en te lisant j ai l impression de revivre ce qui est arrivé avec un petit garçon en accueil ! Pour faire bref rien n a marché et à force de répéter aux parents tous les soirs toutes les difficultés rencontrées dans la journée, ils ont fini par le mettre en crèche. Au début j ai été très vexée car je m étais très investie avec cet enfant. Puis en voyant la différence d accueil paisible avec les autres enfants je les ai secrètement remerciés !

avatar

chantou1 ***** 
le 16/06/20 à13:08

Re: Difficultés lors de l'accueil

Bonjour,

Marie061. Ce qui aurait été «intéressant » cela aurait été de savoir si cela se passait bien en crèche.

Pour quelles raisons cela se passait mieux ?

Mais bon je suppose qu’il n’y a plus de contact avec les PE et je le comprends tout à fait.

avatar

marie061 *** 
le 16/06/20 à14:22

Re: Difficultés lors de l'accueil

Et non évidemment plus de contacts avec les parents. Mais j ai su par personne interposée sur cela s est très très mal passé en crèche. L enfant pleurait tout seul dans son coin. J avoue que ça m a fait mal au cœur quand je l ai su.
Après plusieurs semaines il a finit par se intégrer par force des choses...
Les parents ne voulaient pas voir la souffrance de leur enfant car un enfant qui se comporte comme cela souffre énormément.
Les parents me disaient ça va passer...

avatar

hassiba *** 
le 17/06/20 à12:56

Re: Difficultés lors de l'accueil

Bonjour Assmat29,
Peut-être que le loulou devrait être suivi (psychologue,,) non ?
Ou bien étant y qu'il c'est retrouver seul avec ses parents il manifeste son mécontement.
Courage

avatar

vieillepea *** 
le 18/06/20 à13:14

Re: Difficultés lors de l'accueil

Bonjour Il vous faut trouver la cause de ce changement de comportement avec les parents . j'ai eu un enfant 10000 fois plus pire que celui la.En 25 ans de carrièrej'en ai rencontré des enfants et jamais je n'avais eu ce cas.Il refusait tout de partout,hurlait,tapait ,mordait... JE me suis aperçue qu'il voyait des choses entre ses parents insupportables.La maman a été mise hors de danger de ttes ses scènes de v
lolences conjugales sur mes conseils au bout de 6 mois d'insistance de ma part et l'enfant est redevenu un peu plus calme mais c'est un enfant marqué à vie par ce qu'il a vu car la maman a refusé de se faire aider par un psy

avatar

pupuce4 ** 
le 19/06/20 à12:47

Re: Difficultés lors de l'accueil

bonjour,
si cette enfant vous interpelle au point de vous mettre en difficulté, n'ayez pas peur de demander de l'aide…

A votre place, je demanderais conseil à ma puer de secteur (elle peut venir observer l'enfant c'est aussi son rôle) pour éventuellement diriger le parent vers d'autres professionnel pour un suivi personnalisé de cet enfant.

Vous dites qu'avant le confinement, tout se passait bien… Peut être fait il partie de ces enfants qui gardent des "séquelles" du confinement ? A votre place je ne négligerais pas mes observations, sa "violence" cache peut être un mal être (dû au confinement?) qu'il n'arrive pas à "faire sortir".

Faites vous confiance et n'ayez ni peur n honte de demander de l'aide à votre puer de secteur. Se sentir en difficulté face à un enfant ne veut pas dire que vous êtes une mauvaise professionnelle, bien au contraire. Vous n'en serez que plus crédible de faire passer l'intérêt de l'enfant avant tout !

bon courage à vous j'espère que vous trouverez vite des solutions pour venir en aide à cet enfant :)

avatar

sisen93 *** 
le 19/06/20 à13:59

Re: Difficultés lors de l'accueil

Bonjour,
Je suis de même avis que Pupuce4.
Les enfants sont comme des éponges. Ils aspirent tous les émotions autour d'eux. C'est l'effet miroir.
Peut-être les parents ont eu des soucis avec le travail, dans la famille, de santé, des angoisses à cause de la situation ? Et l'enfant est stressé par rapport à ça, et il n'arrive pas à s'en sortir tout seul.
Son cerveau n'est pas encore mature et il est incapable de raisonner ses émotions. La seule part de son cerveau qui "fait le travail " en ce moment est le cerveau archaïque qui gère le survie. Les seules réactions de l'enfant en situation de "danger"(stresse): attaque, fuite ou immobilisation.
Donc il a besoin d'être apaisé. Le plus efficace est le câlin. Vous pouvez lui en proposer souvent.
Il est également important de parler de la situation actuelle, de l'expliquer aux enfants, même aux petits. Mettez le en sujet pendant le jeu.
Souvent les parents pensent que l'enfant est encore petit et donc pas besoin d'en parler avec lui. Mais si. C'est très important.
Bon courage à vous. Soyez patiente. Il en a besoin.

avatar

louloute49630 * 
le 19/06/20 à15:28

Re: Difficultés lors de l'accueil

Jai eu le même soucis au retour du confinement les enfants ont perdus leurs repères faut qu'ils se réadaptent à nos règles. Moi pour une petite dont les parents m'ont avoué avoir cédé à tout par tranquillité ça été 1mois de crise de pleurs ...
Tous sont revnus avec le même point communs celui de réclamer bcp bcp plusde câlins de temps uniquement avec moi.
J'espère que votre petit loulou va vite retrouver ses marques bon courage à vous
» Voir plus de sujets sur : Difficultés lors de l'accueil

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP