Menu

avatar

bouboune04 * 
le 23/10/18 à17:24

Devenir ASSMAT

Bonjour,
Je souhaite devenir assistante maternelle au cours de l’année 2019 et j’ai quelques questions pratiques à vous poser...
1) combien d’agréments peut on obtenir des le « début »? Faut il avoir un grand logement ?
2) j’ai un chien et un chat (pas catégorisé, vacciné, ect) j’ai lu que LÉGALEMENT l’agrément ne peux pas m’etre refusé , mais pour celles qui ont des animaux avez vous eu à faire à des soucis avec les parents ?
3) j’ai des jumelles qui auront 4 ans en décembre, elles vont à l’école , est il possible (avec l’accord écrit des parents) d’aller mener et chercher mes filles à l’école ?
4) EN MOYENNE, et sans indiscrétion, combien gagnez vous par mois et avec combien d’agréments ?

Voilà je suis désolé mais je me renseigne énormément car JADORE les enfants et je trouve que c’est super pour concilier la vie pro et la vie de famille donc je me permet de vous demander tout ça !
Merci à celles/ceux qui prendront le temps de me répondre !

Bonne soirée
Marion

avatar

majuju *** 
le 23/10/18 à19:44

Re: Devenir ASSMAT

Bonjour ,

Ici on débute avec 2 accueils et c'est long et fastidieux pour passer à 3

Mes 2 derniers et actuels parents m'ayant confié leur bébé de 2 mois et demi étaient ravis que je sorte pas à l'école car je n'avais pas de grands

Je gagne 1000 euros avec 2 agréments et il n'y a pas d'appels depuis des mois

Sachez que vous serez là physiquement mais pas dispo pour vos propres enfants :-(

Bon courage

avatar

metal1988 ***** 
le 23/10/18 à20:01

Re: Devenir ASSMAT

Bonjour

Tout d'abord nous n' avons qu'un seul agrément et celui-çi peut-être modulable, d'une place à 3 voire 4 dans certains cas.

Les âges des places d'accueil sont notifiées sur l'agrément.

Par contre, vous faites erreur en pensant qu'assistante maternelle est idéal pour concilier vie de famille et travail.

Ce sera le travail avant tout, et pendant vos heures d'accueil, vos enfants devront "passer" après les enfants accueillis....

Donc même si potentiellement vous pouvez emmener vos enfants à l'école (encore que certaines puer soient contre), tous les parents ne vous y autorisons peut-être pas..... Certains refusent les trajets en voiture..

Pour le salaire, eh bien , celà dépend du nbre d'heures mensualisées, mais par rapport au volume horaire de disponibilité hebdo, et-annuel, eh bien nous sommes très très loin de gagner "correctement" notre vie.
Et ne vous attendez surtout pas à une quelconque reconnaissance (ou très peu) de la profession, tant au niveau des employeurs, que des administrations....

avatar

piloupilou **** 
le 24/10/18 à07:33

Re: Devenir ASSMAT

Bonjour,

Je rejoint les collègues.
Pour ma part j’ai pu obtenir un agrément pour 3 enfants sans restriction d’age dès le départ puis une extension d’agrément pour une 4ème place pour un enfant ayant acquis la marche 6 mois après.

Les grandes villes étant à 45min de route j’ai plus facilement de gros contrat car la grande majorité des parents y travaillent.
Cependant je travaille du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30 et le samedi samedi de 8h30 à 17h30 avec une semaine sur 2 jusqu’à 19h.
Mais cela n’en reste pas moins aléatoire car je me retrouvée l’an dernier qu’avec 1 bébé pour une mensu de 200€ et un périscolaire à 400€. Avec 600€ pas de quoi vivre !
D’ailleurs quand j’ai débuté l’assistante sociale en charge de mon évaluation m’avait bien mis l’accent sur le fait que c’est un vrai métier mais qui engendre un complément de revenu et non un salaire.

Concernant les enfants, j’accompagne mes enfants à pied à la maternelle à 9h car l’ecole situe à 2min à peine et je vais les y récupérer à 17h.
Par contre bien que l’école soit à 2 min à pied de mon domicile, je suis obligée de les faire déjeuner à la cantine à cause des horaires de la pause méridienne qui ne sont pas compatibles avec les siestes des enfants que j’accueille: midi/14h et les siestes débutent à 13h pour certains.

Mes enfants ont dû abandonné l’idée d’inviter des copains et des copines lorsque je suis complète car tout mineur ne faisant pas partie de notre famille jusqu’au 6ème degrés prend automatiquement une place de notre agrément.

Il faut une certaine organisation pour ce métier aussi bien pour la maison que pour nos propres enfants.
Vous ne pourrez pas les amener consulter un médecin durant vos heures de travail, il vous faudra vous organiser pour le couchage de ceux que vous accueillez car si vous utilisez les chambres de vos propres enfants ils seront privés de leur espace personnel et ne pourront pas y jouer durant les siestes.
Etc...

avatar

zezette28 ***** 
le 24/10/18 à08:35

Re: Devenir ASSMAT

Piloupilou bien sûr que c'est un salaire j'ai des collègues ass mat qui sont soit célibataire veuve ou divorcée alors un complément de salaire sur quoi ??? petit salaire j'avoue quand on n'est pas complète mais si on l'est et selon le taux horaire que l'on prend ou la région où on se trouve on peut se dégager un salaire plus élevé (voir beaucoup plus élevé) que le SMIC çà reste aléatoire car nous sommes tributaires du travail de nos PE employeurs qui soit déménagent ou perdent eux-mêmes leur travail etc... et c'est vrai aussi qu'on a beaucoup de contraintes mais çà reste un accueil familial et laisser de côté nos propres enfants (les miens sont adultes et partis) je ne suis pas trop d'accord avec cela et d'autres me rejoindront sur ce forum car lorsqu'ils sont plus âgés ils savent nous le reprocher on travaille chez nous ils partagent déjà leur maman (ou papa) leur chambre parfois certains de leurs jouets avec d'autres enfants et ce n'est pas toujours simple pour eux ...sans exagération bien sûr on peut toujours les emmener à leurs activités et en s'arrangeant avec d'autres personnes de temps à autre et cela est à discuter avec les futurs PE lors de l'entretien et surtout en ne cachant rien afin de voir si ils seront d'accord ou pas ! çà n'empêche pas de bien s'occuper des petits que l'on a en accueil alors quand je lis que ce n'est pas un salaire ? par contre c'est un vrai travail avec ses contraintes comme tout un chacun ! donc on est sur de la contradiction là ...

avatar

valoux **** 
le 24/10/18 à12:07

Re: Devenir ASSMAT

ce n est pas un metier facile pour ma part j ai lacher un bon boulot qui payer bien que j ai fait pendant 15 ans j ai eu ma fille qui a maintenant 18 ans je n ai jamais fait dormir des enfants dans sa chambre j ai de la chance j ai une chambre expres pour les enfants que je garde ma fille est fille unique et mon metier d assnat lui a fait rencontrer des copains et ils sont toujours amis avec les annees jamais de soucis pour les sorti au sport jamais trop de souci avec les parents le chien sous surveillance et jamais en contact avec les enfants j ai 17 ans de metier on demarre avec des mois de 200€ jusqua 1000€ on fait beaucoup dheure notre maison est notre lieu de travail donc moi j ai des piece privee ou les parents ne vont jamais les demande sont rare surtout en ce moment et je ne sais meme pas si on n a droit au chomage car il me reste encore un contrat je passe de 4 enfants en garde a 1 de 2 ans et son frere de 4 ans c est bien calme et mon salaire sens ressens surtout que mon mari aussi est au chomage donc bien reflechir avant de se lancer dans se metier

avatar

polyflo *** 
le 24/10/18 à15:02

Re: Devenir ASSMAT

Bonjour au début j ai commencé avec deux enfants car mon fils compte dans l agrément moins de six mais pour cela comme mon fils allait à l école la puéricultrice m a demandé de le laisser à la cantine et garderie et au centre aéré car ne voulais pas que je fasse des navettes pour récupérer mes enfants donc je faisais mon métier comme si j était à l extérieur car j allait chercher mes loulous une fois les petits partis donc je n' ai pas profité de mes enfants financièrement vu le nombre d heures faut pas croire faire parti des riches en sachant que lorsqu un enfant part vous n êtes pas sur de retrouver aussitôt car en ce moment c'est vraiment le désert côté appels mais assistante maternelle agréée est un métier où chaque jour les enfants vous apportent du bonheur de plus chaque jour c est différent et l échange est passionnant c'est un métier très riche en émotions après avec certains parents c'est un vrai bonheur et d autres sont plus compliqués mais faire de la peinture des gommettes lire des histoires être là quand ils ne sont pas bien fabriquer des ponts pour les voitures cuisiner des gâteaux se promener et découvrir avec eux la nature les câlins oui c'est un vrai métier et un vrai bonheur

avatar

piloupilou **** 
le 24/10/18 à15:57

Re: Devenir ASSMAT

Je rejoins polyglo sur pas mal de points.
Notre emploi est viable au rythme des naissances.
De nombreuses écoles acceptent les enfants « propres » dès le lendemain de leurs 2 ans, la faute au manque d’effectif!
Nous avons subi en septembre dernier l’entrée en maternelle de 45 enfants sauf qu’il n’y a pas eu autant de naissance ou d’emménagement.
Il y a plus d’une 30aine de places libres chez les assistantes maternelles au jour d’aujourd’hui.
Le tarif pratiqué sur mon secteur pour les périscolaires est de 3,50€ Net et même à ce taux les parents préfèrent laisser leur enfant la journée entière à l’école en TPS.
Je vois de plus en plus de collègues baisser leur tarif pour s’assurer un miminim de revenus : mois de 3€ pour les bébés et 3€ pour les périscolaires.

Honnêtement je n’aurais pas de revenus immobiliers jamais je n’aurais exercé ce métier.
En ce moment j’arrive à un smic et ca part en un éclair une fois les prélèvements et achats habituels faits.
Des connaissances se sont fié à mon train de vie, pensant que je gagnais très bien ma vie avec mon métier et bien elles ont vite déchanté !

avatar

patchoune **** 
le 24/10/18 à18:29

Re: Devenir ASSMAT

on va essayer de mettre quand même un peu de positif dans ce métier malgré tout. si vous aimez les enfants et aimer rester chez vous, c'est un boulot bien. c'est quand même mieux de faire de la peinture, de la cuisine, raconter des histoires que d'être ds une usine à 5heures du matin ou ds un resto à servir les grincheux ou vendre des trucs au téléphone etc... les avantages c'est quand même de pouvoir élever ses enfants. c'est de ne pas avoir de frais d'essence pour aller travailler, ne pas être ds les transports publics, avoir des avantages pour les impôts.
les inconvénients c'est que les enfants grandissent vite et qu'il faut tjs en retrouver des nouveaux dès qu'ils vont à l'école et ce n'est pas tjs facile d'en trouver selon les régions.

on va dire que depuis 25 ans je gagne à peu près le smic, avec des périodes plus et d'autres moins.
avant je faisais les trajets école (il faut avoir bien évidemment le véhicule adapté et les sièges auto) maintenant je ne les fais plus; ce qui est bien plus cool mais plus compliqué à trouver.
j'ai un chat, pas de soucis, j'ai eu un chien qui n'a jamais été isolé et je n'ai jamais eu de problème avec la puéricultrice. certaines disent que c'est interdit mais d'après quelques une tout est interdit ce qui est faux, certaines choses sont conseillées.
perso mes enfants qui sont grands maintenant ne m'ont jamais reproché d'avoir eu à partager leur chambre, prêter leurs jouets. pour leur sport j'ai quand même réussi à gérer même avec les petits, il y a quand même beaucoup de choses que l'on peut faire le samedi. j'ai parfois emmené les petits pour un trajet (avec l'accord des parents) ce n'est pas un drame et ce n'est pas interdit, c'est spécifié sur mon assurance voiture.

avatar

bouboune04 * 
le 24/10/18 à22:27

Re: Devenir ASSMAT

Meeci beaucoup Patchoune . Ça fait quand même du bien de vous lire parce que franchement les commentaires sont assez durs ... alors je veux bien comprendre qu’il ne faut pas idéaliser le métier (je suis quand même pas idiote...) mais là car m’a miné quoi ... j’avais envie de demander :  « si ça nuit à votre vie de famille, si ça ne vous rapporte rien, si c’est contraignant au quotidien » euuuuh pourquoi vous le faite ? J’ai eu du mal à trouver du positif ... bref merci

avatar

kimee ** 
le 25/10/18 à07:03

Re: Devenir ASSMAT

Bonjour

Je suis fille d’assmat et je n’ai que des bons souvenirs de mon enfance. Toujours du monde à la maison et plein d’activités. Je n’ai jamais reproché à ma mère son métier au contraire c’était génial qu’elle soit là le soir quand je rentrais.

Après ma mère a toujours été dispo pour les parents et n’avait pas tous les problèmes decrits dans les forums.

50 enfants sont passés chez nous et on a organisé un rassemblement une fois. 29 sont venus.

Ma sœur fait le même métier c’est la seule du village qui est complète car elle arrange les parents. Ses enfants adorent aussi son métier et certains mois elle touche plus de 2000€.

Si vous aimez les enfants et que vous êtes dans une relation donnant donnant avec les parents allez-y vous vous éclaterez.

Comme dans tous métier il y a des avantages et des inconvénients. Dites vous que celles qui ralent systématiquement sur le forum soit elles cherchent à décourager les autres soit elles raleraient dans n’importe quel boulot.

avatar

piloupilou **** 
le 25/10/18 à08:03

Re: Devenir ASSMAT

J’adore mon métier, mais sans me leurrer le fait que je sois financièrement indépendante de ma profession m’aide à le vivre pleinement.
Le fait aussi que j’ai un espace d’accueil indépendant de mes pièces de vie, permet aussi à ma famille de mieux le vivre!
Aucune tension avec mon mari et mes enfants qui ne subissent pas mon métier puisque j’accueille à l’étage de ma maison et que ma famille dispose pour elle de tout le rez-de-chaussée avec les pièces de vie, le bureau, la salle de bain principale etc...

Chacun le vis à sa manière et c’est important de prendre en compte l’avis de ses enfants et de son conjoint. Lors de vos entretiens il vous sera demandé si votre famille vous soutient dans votre projet et si ils sont prêts à accepter les pleurs, les cris, les bruits d’enfants, le squatte de chambres durant les siestes, les jouets et le matériel de puériculture qui envahissent la maison, ne pas allumer la télé en présence des enfants etc...
Notre équilibre à nous fut de diviser notre maison en 2 appartements pour séparer mon activité professionnelle et notre vie de famille.

C’est un métier à concessions pour toute la famille mais un beau métier avant tout

avatar

majuju *** 
le 25/10/18 à08:37

Re: Devenir ASSMAT

Bonjour ,

Je l'ai pensé moi aussi que mon 1er message était bien pessimiste , c'est par ce que j'ai peur pour mon avenir , divorcée avec 2 ados , mes 2 enfants accueillis partiront le 31 août prochain et il n'y pas de demandes ces derniers mois ... j'avais bien une place réservée pour janvier mais ce bébé ira finalement en Creche " moins chère " .

Alors je savoure ma relation avec ces 2 petits que j'ai depuis leur 2 mois et demi , je me régale de les voir grandir et c'est pour ça que je fais ce métier .
Et ça dans des bonnes conditions , j'ai une salle de jeux et des chambres que mes 2 enfants autonomes ne partagent pas car au collège et lycéenne , ils ne voient que très peu les petits , et un parc tout près et de bonnes collègues toutes aussi craintives que moi pour l'avenir .

J'ai passé plusieurs fois le concours de prof des écoles , je travaille avec des petits mais chez moi .

avatar

bouboune04 * 
le 25/10/18 à08:48

Re: Devenir ASSMAT

Merci beaucoup les filles pour votre positivité et votre soutient les derniers messages sont plutôt encourageant ! Ça fait plaisir ... tout se réfléchi pour faire les choses au mieux pour concilier la vie pro et perso mais en effet je pense que ça peut se faire ...
alors merci à toute, continuez à répondre j’adore lire vos expériences ! Bisous à toutes !

avatar

sally1 *** 
le 25/10/18 à09:59

Re: Devenir ASSMAT

Bonjour Bouboune04
Je vais vous faire partager mon expérience en tant qu assistante maternelle depuis 10ans maintenant
J ai souhaité exercer ce métier car comme vous j aime les enfants et je me disais que cette profession pouvait m apporter ce que je souhaitais m occuper d enfants et me permettre de profiter de mes 2 filles tout en conciliant les deux
Je demande donc mon agrément, au départ agréé pour deux enfants avec ma deuxième fille encore petite 2ans à l époque et mon.ainee 7ans
Je débute mon métier en 2008, car au début pas beaucoup de demandes
Puis arrive le premier contrat et cela s,est enchaînée jusqu'à aujourd'hui
Avec je précise durant ces années des périodes de chômage car moins,de demandes à certain moment et une extension de l agrément à 3 enfants
Puis durant toutes ces années, je m interroge, je me renseigne et j apprends beaucoup sur les formalites administratives du contrat de travail, j apprends encore, d ailleurs. Au fur et à mesure des expériences j affine mes exigences, et les contrats que je propose aux employeurs
Tout se passe très bien avec les enfants, je leur propose des activites peinture, gommettes, sorties etc
Puis arrive, le 1er souci avec une maman qui me vaut une visite surprise de la pmi un.mercredi pour dénonciation car les nouveaux horaires de celle ci ne me conviennent plus donc je prends la décision d arrêter le contrat demission de ma part
Classement sans suite
Donc là premier questionnement je me dis ah finalement pas si facile avec les parents et je tombe un peu dans le sombre côté du métier
Je remonte la pente et je continue en me disant bon mauvais expérience ça peut arriver comme dans beaucoup de métier puis je continue d accueillir des enfants et de faire mon.métier du mieux que je puisse
Puis de nouveau arrivent de nouveaux problèmes pour non paiement de salaire de la part d un de mes employeurs, et un bébé qui pleure sans cesse
Difficulté surmontée mais encore compliquée à gérer

avatar

sally1 *** 
le 25/10/18 à10:11

Re: Devenir ASSMAT

Suite

De là je commence à envisager une reconversion tout en continuant mon.métier
3enfants en garde, et de nouveau compliqué avec une maman qui gère le contrat à sa convenance
Je pose donc mes limites et conflits
Tout cela pour vous,dire oui très beau métier avec les enfants que l on accueille avec lesquels nous recevont beaucoup et que nous nous efforçons de leur donner la meilleur attention possible et les meilleures fondations pour grandir et débuter leur vie car nous nous devons d être attentives à leurs égards
Mais métier avec ses points négatifs comme vous l on dit les collègues sur le salaire , les conflits à gérer avec certains employeurs qui.ne respectent pas notre métier et notre dévouement envers leurs enfants
Si je fais un bilan de ces 10années et bien ma décision est prise je termine mon engagement pris pour accompager ses 3enfants jusqu à leur entrée à l école puis je passe à autre chose
Voilà je pense que par tous ces témoignages vous serez capable de vous posez les bonnes questions et d y apporter les meilleurs réponses qu ils soient
Juste un dernier mot, le contrat de travail n est pas à négliger et lisez bien la convention collective
Armez vous de patience
Je vous,souhaite que le meilleur dans votre future vie professionnelle

avatar

bouboune04 * 
le 25/10/18 à12:40

Re: Devenir ASSMAT

Merci sally pour avoir partagé ton expérience ... pas simple pour toi visiblement ... c’est vrai que je pense qu’il y a un réel manque de reconnaissance dans ce métier ... mais bon on verra bien ! Merci de partager en tout cas

avatar

valoux **** 
le 25/10/18 à19:38

Re: Devenir ASSMAT

pour bouboune vous demandiez pourquoi on fait ce metier pour moi c est par passion je n en changerer pour rien au monde je fairai ce metier jus qua ma retraite si possible faut surtout avoir du caractere et de la patience je parle de certain parents car les enfants jamais trop de souci c est aussi un metier tres epuissant faut tout gerer les enfants les parents speciaux et surtout lers contrat en cas de conflit avec un parents on ne peut compter que sur nous n y la pmi n y le ram nous aide et quand on n est malade c est le seul metier ou on peut se faire virer comme une vieille chaussette avec l experience on sen sort quand on demande le chomage encas de perte de contrat on n a le droit normalement au chomage partiel je suis en plein dedans plus que 1 contrat donc c est raide et il etudie mon dossier par contre le plaisir c est de revoir les enfants que j ai garder qui me reconnaisse la premiere a elle un enfant maintenant elle a 20 ans les autre on entre 11ans et 17 ans c est un plaisir de les revoir et meme les petits dans ce metier on voit de drole de parents ceux la je l ai oubli jamais les enfants on garde aussi des contact avec les parents qui deviennent des amis ca c est la reconnaissance du metier j ai failli arreter car une maman qui pousse a bout et j ai tenu grace a d autre parents et la ca faire 18 ans de metier et plus d une trentaine d enfants donc si vous voulais vous lancer allez y mais n oublier pas tout ce qu on dit les collegues car c est vrai c est un beau metier mais c est aussi tres difficile et surtout venez sur le site partager vos experience

avatar

gaellejkl *** 
le 25/10/18 à20:13

Re: Devenir ASSMAT

Bonjour boubuone04,

Je suis assistante maternelle depuis 12 ans (déjà), j’ai 3 enfants 14, 12 et 8 ans, pus avez bien compris j’ai dû géré vie de famille te vie professionnelle en même temps, si j’ai continué c’est que cela est possible.

Alors oui il est possible d’emmener et de récupérer vos filles à l’école, plus difficile de les faire manger à la maison le midi, à moins d’avoir une solution pour le trajet. Oui il est possible surtout à leur âge de les avoir à la maison le mercredi et les vacances, elles seront contente de faire plein d'activité avec vous et les loulous en garde, moi les garçons ont découvert la ludothèque et le petit dernier y vient toujours avec moi. Après il est sûr que pour le choix des activités extra scolaire cela limite en fonction de horaires, exemple cette année mon fils à foot à 15h les loulous sont encore endormi, il s’y rend en vélo c’est à 2,5km, ça va il arrive à faire le trajet avec des copains, et cet hiver ont appèlera les copines maman de footeux.
Après il faut faire attention aux contrats que l’on signe par rapport à notre personnel, je prend mon cas, au départ je travaillais tous les samedis et cela ne dérangeait personne les enfants étaient content d’avoir les copains et de faire des activités avec eux, au jour d’aujourd’hui je n’accepte plus de travailler le samedi car ma famille a besoin de moi pour les activités sportives, de plus je n’accepte pas de travailler trop tard le soir car idem ma famille a besoin de se retrouver au calme à la maison. Je pense que si on respecte SA famille il est tout à fait possible de concilier les deux, et il faut savoir s’adapter aux âges de nos enfants, les écouter dans leur demande, encore un exemple de ma famille, ma fille ne souhaitait plus « prêter » sa chambre j’ai trouvé un contrat dit enseignant, comme ça pendant les vacances elle a sa chambre, du coup plus aucun conflit pendant les périodes scolaire. Je finirai par cette exemple désolé encore un, mon petit dernier à grandi avec un copain du même âge, ils ont 3 mois d'écart, ils se sont quitter il y a maintenant 5 ans pas dans la même école et pourtant il reste selon lui son 1er meilleur copain!!!! Comme quoi.....

Suite au prochain épisode

avatar

gaellejkl *** 
le 25/10/18 à20:32

Re: Devenir ASSMAT

Suite et fin.....

Concernant le salaire c’est difficile de vous répondre, selon où vous habitez le taux horaire peut passer du simple au double...... au jour d’aujourd’hui avec les années j’ai 4 places sur mon agrément elles sont toutes complètes, et je gagne correctement ma vie. Maintenant en septembre 3 de mes loulous partent pour l’école, un est remplacé par un petit frère ou une petite sœur mais pas rien de fait pour les deux autres et même si je retrouve des contrats ils seront peut-être moins intéressant financièrement même si je pratique le taux en fonction des heures annuelles.

Ne pas oublier que pour nous les 35 heures n’existent pas!!!! Au top vous faites du 8h-18h du lundi au vendredi, mais il y a pire comme horaire. Et aussi que nous sommes très isolés même si on participe au espace jeux, qu’on se rende à la ludothèque , bibliothèque, au parc.......

Voilà tout ça pour vous dire qu’il y a dû pour et du contre que cela soit pour notre vie personnelle, nos finances, pour notre solitude, pour notre fatigue,.....je dois en oublier.

Et pour finir pourquoi je fais ce travail, parce que je ne trouverai dans aucun travail cette même liberté, et oui nous sommes libre d’accepter ou non un contrat, libre de modifier ma journée en fonction du temps, en fonction des loulous et aussi de moi!!!!! Aucun travail pourrait commencer comme une journée avec les loulous, même si des fois il y en a un qui n’a pas envie de me voir, il y en a toujours un pour me sauter au cou. Aucun travail ne pourrait être aussi diversifié dans une seul journée.

Désolé pour ce long pavé, je dois en oublier certainement, c’est à vous de poser le pour et le contre par rapport à votre famille, n’hesitez pas à en parler à vos proches. Et bonne réflexion
» Voir plus de sujets sur : Devenir ASSMAT

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP