Menu

avatar

aurore0305 **** 
le 09/03/17 à10:30

Dégoûtée !

Bonjour,

Je viens écrire car j ai besoin de conseils .. je suis dégoûtée par l'attitude de la maman .

Voilà j ai une fin de contrat qui approche ( certaines m'ont répondu à certains post ) pour une fratrie. Tout se passait super bien avec la grande ainsi que la petite.
Lorsque la maman m a dit lundi dernier qu'on arrêtait le contrat etc je l ai bien pris logique on y peut rien mais il y avait tjrs ce pb d acquisition de cp pas réglé. Je leur ai dis que j'avais appelé l'inspection pr avoir les renseignements etc et donc que j'avais raison ..

Depuis de la part de la maman j ai pleins de mots de reproches .. ne faire dormir que 2h sa fille d un an par jour car après elle ne dort pas ( ne se dit pas que cet enfant veut profiter d'elle plutôt que dormir ), reproche que je n ai pas accueilli son enfant qui avait la varicelle ( mon fils l a eu et il a contaminé les autres . Cette petite l a eu dc je ne pouvais l'accueillir car j'avais encore un enfant en garde qui ne l'avait pas eu dc j ai protégé le petit. De plus son médecin a fait un certificat pr certifié que l'état de santé de sa fille nécessité son maintien à domicile pendant 10 jrs ) et elle me ressort ça en reproché comme quoi je devais l'accueillir etc..
De plus, je n ai pas voulu mettre une crème pr les fesses car celle ci était ouverte de février 2016 et c'est 12 mois la conservation. Elle m a sorti que les IE servaient à ça .. je suis sûre de moi que ce n'est pas vrai mais pouvez vous me confirmer ??

Je suis à bout. Ah oui et celle ci veut mettre fin à mon préavis le 4 avril alors que j ai reçu ma première présentation samedi dc je dois finir le lundi 3 au soir. J'ai envoyé un mail à l'inspection pr être sur de moi et ils m'ont répondu par écrit qu'elle n'avait pas le droit d'écrire une date et que c'est bel et bien 30 jrs calendaires !!

Je suis vraiment dégoûtée de son attitude alors que j ai été tjrs à leur écoute, la pr eux et inversement si j'avais besoin d une heure le soir .. je ne dis pas que ça n a pas été dans les deux sens.

Est ce vraiment le rapport d'argent qui fait que les parents peuvent être aussi méchant ?? Et le bien être de leur enfant ils y pensent ??

Franchement je débute 2014 et c'est ma 1ere rupture et c'était mes 1ers employeurs .. je ne croyais pas que ça aurait dû être ainsi !! Je suis écoeuree !

avatar

aurore0305 **** 
le 09/03/17 à10:32

Re: Dégoûtée !

Suite :


Ah oui et j ai appelé ma puer ce matin pr la mettre au courant de comment ça se termine et avoir ses conseils que faire ?? J ignore ces mots ? Merci pr vos réponseset vos témoignages.

De plus, pas de franchise de venir me parler pr discuter de tout ça non. Son mari ne m'en parle même pas et tout roule pr lui. Je vais voir avec lui ce soir du coup !!

avatar

aurore0305 **** 
le 09/03/17 à10:34

Re: Dégoûtée !

Elle veut mettre fin au préavis le vendredi 7 avril pas 4 pardon .

avatar

coquelicot59 ***** 
le 09/03/17 à10:54

Re: Dégoûtée !

Bonjour,

Malheureusement dès que l'on parle d'argent, certains parents changent complètement d'attitude. J'ai déjà eu le cas avec le paiement des congés en année incomplète, pendant tout le contrat pas de problème et à la fin alors qu'il n'y avait que l'indemnité de rupture en plus, elle ne voulait plus me payer.

Donc j'ai attendu et après je lui ai dit que je mettais son dossier aux prud'hommes. Et là elle s'est plainte auprès de la PMI de choses fausses. La puéricultrice a bien compris car je n'avais plus l'enfant au mois de juin et la maman se plaignait au mois d'octobre. Et lorsque j'ai vraiment mis son dossier aux prud'hommes elle s'est de nouveau plainte auprès de la PMI.

C'est vrai que la phrase de pajemploi (idem sur le site du gouvernement) est tendancieuse au niveau du préavis. Il est noté :

"En cas de rupture du contrat de travail (hors période d’essai), qu’elle soit à votre initiative ou à celle de votre salariée, la durée minimum du préavis est de :
15 jours calendaires pour une salariée ayant moins d’un an d'ancienneté chez vous ;
1 mois calendaire pour une salariée ayant plus d’un an d'ancienneté chez vous."

C'est le mot minimum qui pose problème car on peut comprendre que le préavis peut être plus long.

Vous avez eu l'inspection du travail, ne peut-il pas vous envoyer par mail les infos qu'il vous a donné pour en donner copie aux parents ?

C'est vrai que pour une première fin de contrat ce n'est pas facile. Déjà habituellement c'est le cas car on se sépare d'un enfant ou des enfants que l'on a accompagné pendant un petit bout de leur vie, on s'y attache mais si en plus les parents vous reprochent plein de choses parce qu'il y a une question d'argent c'est encore plus dure.

Essayez de faire abstraction de tous ces reproches car dites-vous bien s'ils étaient vrais les parents n'auraient pas continué de vous confier leurs enfants.

Qu'a dit votre puéricultrice ?

Bon courage et tenez-nous au courant
Coquelicot

avatar

poussin56 *** 
le 09/03/17 à10:56

Re: Dégoûtée !

bonjour,

sachez que vous n'avez rien à vous reprocher, mais cette maman le sait et essaie de renverser la vapeur en vous faisant culpabiliser avec ses reproches qui doivent dater, c'est elle qui est mal et ne veut pas le montrer ni le reconnaitre, heureusement ça ne se passe pas comme cela avec tous les parents, mais on dit tjs ce vieux dicton ^trop bon trop con ^c'est pour cela qu'on peut être souple parfois mais point trop n'en faut car sinon les pe prennent pour acquis et cest comme ci on leur devait encore plus qu'on en fait !!

courage poussin56

avatar

poussin56 *** 
le 09/03/17 à10:58

Re: Dégoûtée !

ps les ie ne serve en aucun cas pour les cremes pour les fesses des petits !!

avatar

assmatzen ** 
le 09/03/17 à11:04

Re: Dégoûtée !

Bonjour,

qu'est ce que je vous comprends car moi aussi c'est la fin de mon premier contrat et ca se finit mal car je n'arrive pas a avoir mes papiers et j'ai du mal a accepter et comprendre l'attitude des parents. Je ne voyais pas ce travail de la même manière que maintenant quand j'ai commencé. Mais bon je me dis que tout les parents ne sont pas pareils et que les prochains seront meilleurs (ben je l'espère en tout cas)

oui effectivement c'est bien 30 jours de préavis a partir de la présentation de la lettre a votre domicile, mais des collègues plus expérimentées vous le confirmeront.

je vous dis bon courage car dans des situations comme celle ci les relations sont tendues et c'est assez difficile à vivre.

Bonne journée.

avatar

aurore0305 **** 
le 09/03/17 à12:09

Re: Dégoûtée !

Merci à toutes pr partager vos expériences ..

Alors pr ma puericultrice je lui ai laissé un message sur le répondeur mais vais réessayer cet après midi de la rappeler.

Pr l'inspection du travail j ai un mail prouvant bien que c'est 30 jours calendaires et que là maman n a pas le droit de mettre comme date de fin 7 avril .. je me suis protégée pr être sur.

Même pr les cp ne savait pas qui avait raison j ai appelé et ça n a pas plus car c'est l'inspection. Mais un du eSt un du.
Je vais leur dire que le'préavis s'arrêtera à la date convenue. Je voulais continuer jusqu'au 7 mais où en est mon intérêt ?? Aucun surtout avec ce qu'elle me fait.

Je me'dis aussi que les parents que j ai actuellement ne me feront pas ça je relativise. Mais franchement c'est dur. Je suis qqn qui prend tout à coeur, jeune ( 28 ans en mai ) dc elle essaie de me miner le moral .. la c'est déception mais ça va passer à la colère :(

Merci à toutes vraiment !!!

avatar

assmatzen ** 
le 09/03/17 à12:43

Re: Dégoûtée !

Oui je vous comprend tout a fait pour la déception mais il ne faut pas tombé dans le piège de la colère, il faut rester professionnelle jusqu'au bout (même si ca parait difficile)
Ces fin de contrats sont également une partie de notre métier a savoir gérer et je ne pense pas que ca viennent de votre âge de prendre tout a cœur, c'est notre tempérament qui veut ca, moi même plus âgé je prend tout a cœur également.
L'expérience nous fera voir les choses autrement et on a d'autres beaux moments a vivre avec d'autres familles.
Merci de nous avoir partagé votre expérience, tenez nous au courant

Bonne après midi
Assmatzen

avatar

aurore0305 **** 
le 09/03/17 à12:52

Re: Dégoûtée !

Oui bien sûr que je vais rester pro jusqu'au bout. En colère, je voulais dire envers moi même. Je me suis trop donnée dc pr les prochains je ne ferais plus certaines erreurs !!

Il y aura des jours meilleurs je me le dis mais aujourd'hui dur d'avoir le moral.

Merci à toutes :)

Bonne après midi

avatar

kikine747 ***** 
le 09/03/17 à12:56

Re: Dégoûtée !

bonjour
comme vous dites quel est l'intérêt de continuer jusqu'au 7 si c'est pour travailler la boule au ventre?
dites lui que vous serez disponible jusqu'au 3 au soir et basta et que rien ne sert de venir le 4 car elle trouvera porte close... car de toute façon légalement le contrat se terminant le 3 tu ne peux plus bosser pour elle après cette date..

pour ces reflexions et bien tu l'ignores..
règle n°1: ne pas faire trop d'arrangement et s'en tenir le plus souvent au contrat car sinon tu te fais bouffer par les pe ;)

avatar

aurore0305 **** 
le 09/03/17 à13:16

Re: Dégoûtée !

Après je ne suis pas obligée non plus de lui dire " on termine le 3 au soir pas le 7 " légalement je suis dans mon droit. C'était à elle de prévoir qd donner la lettre pr finir le 7 si elle le souhaitait.
Je leur dirais quelques jours avant pr mes papers et en leur sortant mon mail de l'inspection ;).

Est ce vrai que si je ne reçois pas tous mes papiers le lundi soir , le contrat file tjrs ? C'est à dire qu'ils doivent me payer sans que j ai l'enfant ?

avatar

coquelicot59 ***** 
le 09/03/17 à13:24

Re: Dégoûtée !

Non puisque vous avez eu votre lettre de licenciement qui prévoit un mois de préavis. Donc il va jusqu'au 3 inclus.

Mais le parent doit vous donner tous vos papiers, salaires le lundi 3 au soir (convention collective article 18-h).

Vous savez on est toutes passées par là, à vouloir faire au mieux pour les parents et les enfants et en faire trop on se fait avoir. Il faut savoir rester professionnelle, conciliante, diplomate...

Bonne continuation, le métier est super mais il y a des hauts et des bas comme dans tous les métiers.

Coquelicot

avatar

elo95 *** 
le 09/03/17 à13:25

Re: Dégoûtée !

Arfff pas cool !!!!
La creme c'est a elle de la fournir et avec ordonnance meme pour une pate a l'eau !!!!!! normalement si pas d ordonnance pas de creme !!!les IE ne sont pas pr acheter des cremes pr les enfnats !!! pour la varicelle l avez vous stipuler sur le contrat que vous en gardiez pas les enfnats malade contagieux ou non?car il fautr savoir que depuis plus d 'un an la varicelle n'est pas une maladie avec obligation de rester "en quarantaine"les ecoles et creche prennent les enfnats avec la varicelle maintenant !apres si vous etes ds vos droits pr els conges et le dernier jours tarvailler dites lui clairement en lui disant que c'etait la loi STOP !apres tant pis pr elle preparez vous une lettre a lui envoyer en AR (toujours)si elle ne respecte pas ca ! bon courage

avatar

aurore0305 **** 
le 09/03/17 à13:36

Re: Dégoûtée !

Oui coquelicot, je vais prendre du recul et me positionner plus en professionnel désormais . J ai vu ce que ça donne une fin de contrat mais ne me dégoûte pas du métier. Je sais que j'aurais d'autres choses à vivre bien plus belles.

Merci!!

Pr elo95: dans mon contrat j ai écrit que j accueillais avec varicelle mais le médecin lui a fait un certificat pr dire qu'elle devait rester à la maison 10jours. Donc je ne comprends pas pourquoi j ai ce reproche. Nous ici on a un certificat pr garder les enfants. Le mien l a eu et il devait rester à la maison. Par contre le petit dernier à l'avoir eu, le papa m a dit qu'il avait informé au médecin que tout le monde l'avait eu chez moi et je l ai accueilli .. donc elle ne peut rien dire j ai dis que j accueillais mais ne vais pas aller à l'encontre du médecin de famille. De moi meme en maman j aurais gardé mon enfant car en plus elle avait de la fièvre les 3 premiers jours dc moi au delà de 38.5 le parent vient chercher l enfant ( mis dans le contrat ).

Elle essaie de trouver des choses contre moi mtn j ai l'impression mais rien à me reprocher preuve en est que le petit avec ses boutons est venu chez moi lol.

Bon après midi.

avatar

fifi53 ** 
le 09/03/17 à15:05

Re: Dégoûtée !

j'ai eu moi aussi des tensions avec des parents et pas forcément pour des fins de contrats.Et c'est au bout de 4 ans de métier que je commence à prendre du recul. J'ai ma conscience pour moi, je sais que je fais ce qu'il faut pour les petits.Les fins de contrats sont difficile car les parents bien souvent ne connaissent pas le contenu de ccn et on l'impression de se faire volés lorsqu'on leurs présente les calculs. Malheureusement tu en verras d'autres et pour te protéger il faut que tu ficelles bien tes prochains contrats.
Nous faisons un métier ingrat !!!
Courage à toi et ne lâche rien.

avatar

aurore0305 **** 
le 10/03/17 à11:35

Re: Dégoûtée !

Bonjour,

J ai eu ma puéricultrice ce matin au téléphone. Donc elle me dit que j ai bien fais de l'appeler mais n a pas eu d'appel de la maman. Ce qu'elle me reproche est minime dc rien de grave . De plus cette même maman m'avait fais une lettre d'appui pr une extension que je demandais pr sa grande pr les vacances scolaires. J'avais envoyé une copie à ma puericultrice dc elle me dit que ce qu'elle fait n'est pas logique. Il y a un mois tout allait bien et mtn j ai des reproches. Elle m'a dit qu une fois des pbs d'argent ça arrive souvent dc pas d'inquiétude. J'ai fais les bonnes démarches en la prévenant, que je me sois renseignée de mon côté à l'inspection. Elle a dit que j'avais tout fais ! Donc je me sens soulagée .

Ah oui car hier soi j ai eu l'explication avec le papa .. il ne comprend pas pourquoi ma demi journée devait être payé pr une absence alors que la maman a du quitter son travail pr venir chercher sa fille.
oui soucis car j ai eu la petite pr la varicelle et le certificat a démarré le 27/01 et elle est venue à 14h le 26/01 dc elle m a déduit et je ne suis pas d'accord et lui ai prouvé par ma convention. Mais c'est pas logique pr eux car elle a du quitter son travail. Euh oui c'est votre enfant qd mm lol. Enfin bref j ai dis aussi au papa, on arive en fin de contrat et les reproches fusent je ne comprends pas et je suis déçue de cette attitude. J ai vide mon sac. Il me dit le mieux et d'avoir une discussion avec D la maman. Je dis oui c'est elle demain pr le pédiatre et bizarre ce matin c'était lui .. mouais pas très franc cette famille.

Voilà la suite pr le moment dc à ce jour me manque une après midi encore de non payé je ne lâcherais pas j ai raison ils ont tort.

avatar

coquelicot59 ***** 
le 10/03/17 à13:21

Re: Dégoûtée !

Bonjour,

Tu as bien raison de te battre et d'avoir fait les choses dans les règles.

Bon courage
Coquelicot

avatar

nanou40 ** 
le 11/03/17 à13:41

Re: Dégoûtée !

Bonjour

Malheureusement nous pensons connaitre les parents quand cela fait quelques temps que nous travaillons avec eux mais nous commençons vraiment à les connaitre quand nous arrivons en fin de contrat !! ...
Si cela peut vous rassurez , ils ne sont pas tous comme ça ! heureusement ! car je pense que nous serions nombreuses à jeter l'éponge rapidement ...mais cela nous perturbe tout de même et je sais que pour moi , je me remet en question à chaque fois que cela arrive.

Par contre , si j'ai bien compris , vous avez reçu votre lettre de préavis le samedi 4 Mars donc 1ère présentation du courrier , si vous comptez 30 jours de préavis calendaires , cela vous fait terminer le Dimanche 2 Avril et non le lundi 3 au soir .
Bon courage.
Cordialement

avatar

nounic ***** 
le 11/03/17 à15:29

Re: Dégoûtée !

Bonjour
Petite précision pour carodemarte, un préavis ne peut pas se terminer un samedi ou un dimanche,donc c'est pourquoi ce sera pour le lundi 3.
Nounic
» Voir plus de sujets sur : Dégoûtée !

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP