Menu

avatar

chantou1 ***** 
le 08/11/21 à20:24

Re: Déclarer les repas fournis par les parents

Et pour finir SI 4,90€ fixé par les impôts en 2020, je suis donc dans le vrai à facturer 6€ par jour pour la nourriture (aller faire les courses donc temps, me servir de ma voiture donc frais avec l’entretien de la voiture et l’essence + assurance) + préparation du repas donc 1,10€ de + en 2021 en le faisant soi-même c’est « raisonnable » par rapport à 4,90€ à déclarer et ne pas avoir sur son compte bancaire !

avatar

mimichoco ***** 
le 08/11/21 à22:27

Re: Déclarer les repas fournis par les parents

Idem que liline, je ne désire pas fournir les repas , les formulaires d'estimations de repas je les demande entre 2 et 2,50€ maximum

avatar

liline17 ***** 
le 08/11/21 à22:33

Re: Déclarer les repas fournis par les parents

je souhaite fournir les repas, mais n'étant pas restauratrice, je les fais quand ils mangent comme les grands.
Chantou, j'aimerai bien pouvoir augmenter le prix des repas, mais ça ne passerai pas ici.

avatar

griselda ***** 
le 08/11/21 à23:31

Re: Déclarer les repas fournis par les parents

L'avanatage en nature du repas fournis par le parent est bien à déclarer par le salarié et pas à déduire.

Il n'en reste pas moins qu'en effet l'avantage principale de notre métier qui nous permet, si on le souhaite, de bénéficier de l'abattement est forcément pertinent.

Bien sur l'AM qui préfère ne pas en bénéficier peut alors déclarer comme un salarié lambda et ne déclarer que la somme total de ces salaires nets + CSG et CRDS mais sans aucune indemnité.

Si on fait les 2 calculs il y a peu de chance que le calcul du salarié lambda soit plus avantageux.

Quelle raison de choisir alors la deuxième option? Je n'en sais rien.

avatar

saminelo **** 
le 09/11/21 à09:54

Re: Déclarer les repas fournis par les parents

qu'est ce qui est faux Chantou je n'ai pas compris ? je parle de l'avantage en nature, pas des repas que tu perçois par les PE si c'est toi qui les fourni… bien sur que SI, l'avantage en nature on doit le déduire des revenus au même titre que l'abattement de base…

avatar

saminelo **** 
le 09/11/21 à09:57

Re: Déclarer les repas fournis par les parents

Chantou qui te paye l'avantage en nature dans ce cas ? lol

avatar

griselda ***** 
le 09/11/21 à10:19

Re: Déclarer les repas fournis par les parents

Saminelo je crains que tu te trompe.
Personne ne te paie cet avantage en nature, puisqu'il est "en nature" il n'est pas rémunéré justement. L'avantage en nature est toujours à intégrer dans le calcul de revenu.

Si tu choisis le régime fiscale spécifique aux AMs et que tu ne fournis pas les repas (ce sont les PE qui le portent pour leur enft) la méthode de calcul est la suivante:

(tous les salaires nets perçus y compris toutes les indemnités tels que IE et IK s'il y en a + la CRDS et CSG imposables + l'avantage en nature pour ces repas) - 3 h de SMIC par jour de 8h et plus/enft.

Si c'est toi qui fournis les repas des enfants c'est:
(tous les salaires nets perçus y compris toutes les indemnités tels que IE, IR et IK s'il y en a + la CRDS et CSG imposables) - 3 h de SMIC par jour de 8h et plus/enft.

Cet avantage en nature a pour but d'établir "une équité" entre les AMs qui fournissent les repas et celles qui ne le font pas. Eviter que celles qui ne le font pas aient un avantage fiscale par rapport à celles qui le font. On aurait pu choisir de ne plus intégrer du tout les IR de celles qui le font mais évidemment le fisc ne le voit pas ainsi.

Si les revenus du foyer restent dans la moyenne, cet ajout d'avantage en nature ne changera rien. Mais pour le foyer où soit l'AM perçoit de gros revenus et s'ajoute un très bon salaire du conjoint cela peut faire la différence. Ds ce cas, oui, tant qu'à devoir payer des impôts à cause d'une somme en nature (qu'on ne perçoit pas donc), autant faire le travail et être payée pour de vrai. A chacune de voir.

avatar

griselda ***** 
le 09/11/21 à10:24

Re: Déclarer les repas fournis par les parents

Mon Mari, par son travail, a des avantages en nature (qui sont de vrais avantages) qui sont donc évalués et figure sur sa fiche de paie. Il ne perçoit pas cet argent puisque c'est un avantage mais il doit le déclarer aux impôts.

Un avantage en nature ça peut être une voiture de fonction par exemple. Le salarié économise des frais de véhicule, c'est bien un avantage en nature qu'il déclare.

avatar

saminelo **** 
le 09/11/21 à10:28

Re: Déclarer les repas fournis par les parents

ah d'accord Griselda ! purée mais ils disent vraiment n'importe quoi au téléphone les impôts !!! ce n'est pas comme ça que je procédais depuis le début !
Mille Merci pour cette explication détaillée Griselda !
Et au temps pour moi Chantou, c'est toi qui avais raison du coup !!
et pour la postante, ne prenez surtout pas mes fausses explications en compte !

Je découvre par hasard que j'ai involontairement fraudé les impôts en fait.. heureusement que je n'ai pas eu de contrôle fiscal...

avatar

chantou1 ***** 
le 09/11/21 à11:01

Re: Déclarer les repas fournis par les parents

SamiNelo

Oui AVANTAGES EN NATURE

Voiture, nourriture (exemple ceux qui travaillent dans la restauration, leur patron les « nourrit » et doivent déclarer les x€ qu’ils auraient dû payer s’ils avaient été au restau)

Un logement fourni par l’employeur

Etc etc

Conclusion CB est HYPER INTÉRESSANT pour l’employeur de fournir le repas à 2€ et ils a 4,90€ de « ristourne » par jour de présence

Donc à quoi ça sert de déclarer 4,90€ de l’argent que tu n’as pas eu SAUF si tu déclares 2,50€. Ar il faut quand même être un MINIMUM LOGIQUE avec le goûter.

Donc modifies ta déclaration pour 2021 ….

avatar

pinky * 
le 09/11/21 à11:12

Re: Déclarer les repas fournis par les parents

Je ne vois pas l'avantage pour moi, car je fais parti des gens qui payent des impôts donc avec ça en plus , je ne vous explique pas !! Sans compter que si les parents n'ont pas de justificatifs pour les pots qu'ils achètent je vais payer plein pot!!

avatar

saminelo **** 
le 09/11/21 à11:26

Re: Déclarer les repas fournis par les parents

ouii pinky, ma vision des choses était erronée.. effectivement ce n'est pas un avantage finalement... Oui chantou, ça y'est j'ai compris.. comme quoi il ne faut vraiment pas se fier aux conseillers des organismes au téléphone ... je vais modifier ma déclaration.. même si ça ne changera pas grand chose

avatar

chantou1 ***** 
le 09/11/21 à11:33

Re: Déclarer les repas fournis par les parents

Pour info

SI contrôle fiscal tu as « droit » à 10% d’erreurs.

Avec internet, ils sont moins indulgents car ils estiment que le contribuable s’il fraude c’est qu’il fait semblant de ne pas savoir et peut avoir toutes les infos sur le net.

Donc ATTENTION

avatar

griselda ***** 
le 09/11/21 à11:34

Re: Déclarer les repas fournis par les parents

J'ai une copine qui travaille aux impôts et elle m'a demandé de lui expliquer... au moins elle se renseigne, c'est déjà ça.
Le souci c'est quand le "conseillé" ne va pas chercher le texte de référence qui correspond à l'activité et se contente d'une réponse générique.

Il y a 20 ans, alors que le texte était déjà le même, si tu appelais les impôts 9 X / 10 on te répondait que tu joignais la copie de ton Agrément et ça suffisait à mentionner 0!
Ce qui n'a jamais été exacte.
Depuis une dizaine d'année nombre d'AMs se retrouvent avec des redressements fiscaux, des contrôles au hasard.

Alors certes si l'AM n'a aucun autre revenu ds son foyer il y a bien peu de risque d'être imposable alors marquer 0 ne changerait rien ou pas grand chose.
Par contre si d'autres revenus, oui ça peut quand même faire passer une tranche et le calcul erroné à la faveur du foyer sera vue comme une fraude avec amende en plus du redressement à payer.

avatar

chantou1 ***** 
le 09/11/21 à11:35

Re: Déclarer les repas fournis par les parents

Pour 2eme info … gratuite toujours -;)

Ne JAMAIS se fier à un seul interlocuteur mais minimum 3 c’est « connu »

Sinon … tu m’appelles MDR

avatar

chantou1 ***** 
le 09/11/21 à11:39

Re: Déclarer les repas fournis par les parents

SamiNelo,

Mon mari s’est « fâché » lorsqu’il a été aux impôts l’année dernière.

Ils nous avaient taxé à mort … donc il s’est déplacé 4 FOIS !

Résultat :

il a demandé le responsable du centre, et l’affaire a été résolue. On paie des impôts certes mais l’erreur a été rectifiée.

avatar

lili905 *** 
le 09/11/21 à11:56

Re: Déclarer les repas fournis par les parents

C'est quand même étrange que beaucoup d'AM choisisse ce forfait "décrété par les impots "de 4,90 E un repas de tout petit alors que cela ne correspond même pas à ce que je mange moi en tant qu'adulte,donc nous à 3 adultes (enfants majeurs),on mangerait pour 930 E mais c'est juste impossible,je n'en ai pas les moyens...Dire que l'avantage en nature correspond à 2 voir 2,5 E semble bien plus proche de la réalité: pas de courses,pas de trajets,pas de compte rendu sur les choix des repas,pas de préparation en dehors des heures de garde(bien trop contraignant),pas d'allergie à gérer.Facturer 6 E un repas quand on pense que déjà 4,90 c'est trop ,je ne comprends pas...heureusement pour les PE quand sera venu l'heure de l'école ,ils feront des économies sur la cantine .Lorsque j'étais salariée,je pouvais déduire des impots une estimation de mes frais de repas de midi vu que j'étais à 50 kms de mon domicile et bizaremment des professions plus reconnues: avocats,médecins etc pouvaient déduire 3 x plus ...Heuh on est tous des humains qquesoit le niveau d'études il me semble ? A moins que...les avantages soient plus profitables à certains...

avatar

griselda ***** 
le 09/11/21 à12:04

Re: Déclarer les repas fournis par les parents

Cette somme de 4.90€ est le montant forfaitaire PAR DÉFAUT, c'est à dire SI le PE ne se fend pas de faire une Attestation à son AM qui mentionne une estimation inférieure à ce montant.

4.90€ est l'estimation fiscale de base pour un adulte et pour seulement le déjeuner, non le déjeuner + le goûter.

De même comment estimer ce coût de reviens qd le PE porte le lait maternel tiré par la Maman? Là il semble que ce soit 0 mais je n'en suis pas sur.

avatar

chantou1 ***** 
le 09/11/21 à12:09

Re: Déclarer les repas fournis par les parents

Dans les écoles près de chez moi, la cantine est à 6€ SANS le goûter.

Et ce n’est malheureusement pas du « fait maison » Et tout dépend on l’on habite. En IDF c’est normal.

Et les 6€ ça fait déjà depuis longtemps. Moi je m’y suis mise qu’en sept 2021, avant j’étais à 5€.

avatar

metal1988 ***** 
le 09/11/21 à12:24

Re: Déclarer les repas fournis par les parents

Bonjour

Le forfait journalier existe pour compenser.

Il faut aussi voir ça comme une moyenne..effectivement un bb de 8 mois ne va pas vraiment manger pour 4.90...par jour.., sauf que ce forfait n'est pas seulement celui de l'alimentation, il faut estimer le coût d'un repas fait par l'am en tenant compte de plus de paramètres, l'achat des matières premières, la consommation énergétique, lavage et usure des contenants, etc.
Faire un tarif unique quelquesoit l'âge de l'enfant peut lisser les dépenses sur l'ensemble du contrat.
Quand tout est fait maison, et que votre déjeuner esr équilibré, avec légumes fruits et poisson (vu le prix pas tous les jours),,,une clémentine de corse (bien meilleure.) Coûte environ 25 centimes l'unité...on arrive très vite aux 4.90€ !

Sans compter le temps de travail (élaboration de menu équilibré), cuisson etc..
C'est tout cela qu il faut prendre en compte, pas juste le prix brut.
De mon temps on apprenait ça au collège en cours de cuisine..
» Voir plus de sujets sur : Déclarer les repas fournis par les parents

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP