Menu

avatar

chantou1 ***** 
le 09/11/21 à13:04

Re: Déclarer les repas fournis par les parents

Metal

Tout à fait

avatar

griselda ***** 
le 09/11/21 à13:04

Re: Déclarer les repas fournis par les parents

+ 1 avec Metal.

Je l'ai déjà dit ici ms je le répète pour celles qui ne l'ont pas lu à l'époque.

Il y a 10 ou 12 ans déjà, notre Animatrice RAM qui en avait marre d'entendre tant de débats autour du prix d'un repas proposé par l'AM a fait une étude sur notre canton. Je précise que je vis en Nord Gironde, pas dans une gde métropole où les prix d'achat ne sont pas ceux de Paris.

Plus de 150 AMs de mon canton ont joué le jeu de garder tous les tickets de caisse durant 2 mois. En précisant
- combien de repas étaient préparés exclusivement pour les accueillis
- et quels âges
- ou bien en commun pour elle et leur famille avec la composition familiale.
Les participantes à cette étude avaient des habitudes très variées:
- tout maison,
- qu'une partie fait maison,
- tout industriel,
- uniquement acheté en grande surface
- ou même discount,
- petits commerçants ou pas...

A l'époque sa MOYENNE trouvée du coût de reviens par enfant, entre 6 mois et 3 ans, par journée comprenant un déjeuner + un goutter, sans compter le temps passé, ni le pain et l'eau était de, tenez vous bien: 4.80€!

Depuis mes débuts, pour tout âge confondus (de 6 mois à 6 ans), je suis à 5€/jr/enft et je confirme que je ne fais pas de marge sur ce montant. Ce d'autant plus qu'en tant que pro', si on fait le repas, non, impossible de servir le même paquet de gâteaux jusqu'à ce qu'il soit terminé. Chaque jour de la semaine ce sont des aliments différents et frais et tant pis pour moi s'il y a gaspillage car il faut bien prévoir un peu + au cas où les accueillis ont plus faim.

Grace à cette étude mes collègues qui me suspectaient de "voler" les PE ont compris que c'était à elle d'augmenter ce tarif et non l'inverse.

Je ne leur jette pas la pierre car on peut facilement avoir l'impression que ça ne coûte pas grand chose car on fait ses courses en même tps alors on ne se rends pas bien compte.

avatar

chantou1 ***** 
le 09/11/21 à13:14

Re: Déclarer les repas fournis par les parents

Griselda

Tout à fait d’accord, en + ça a beaucoup augmenté.

Si l’on veut bien manger et bien c’est sûr ça a un coût

avatar

aya123 ** 
le 09/11/21 à13:19

Re: Déclarer les repas fournis par les parents

j'ai une petite question, si l'AM fournie le repas mais pas le gouter que faire pour la déclaration d’Impôt

avatar

pioupiou ***** 
le 09/11/21 à13:19

Re: Déclarer les repas fournis par les parents

Il ne faut pas oublier que nous se sommes pas un restaurant et que l'indemnité repas n'est pas là pour augmenter ton pouvoir d'achat. Normalement tout compris tu devrais être à 0.
Une étude nationale a défini que le prix de revient d'une cantine est de 8€. Sachant que la part de matière première est de 2€.
Donc quand on paye 5€ à la cantine il faut savoir que ce sont nos impôts qui viennent payer la différence.

avatar

griselda ***** 
le 09/11/21 à13:48

Re: Déclarer les repas fournis par les parents

"j'ai une petite question, si l'AM fournie le repas mais pas le gouter que faire pour la déclaration d’Impôt"

Si tu ne propose que le déjeuner parce que l'enft part avant le goûter tu ne déclare rien en plus en avantage en nature, seulement les IR payés par le PE.

Si, pour une raison qui m'échappe, les PE portent le goûter (mais pas le déjeuner???), là il va être d'autant plus important de leur demander une Attestation de leur coût de reviens car par défaut ce serait 4.90€ à ajouter! Scandaleux!

En fait tu dois faire apparaître une indemnité de repas (en IR ou en avantage en nature) seulement si l'enft mange chez toi.
Exemple: un enfant qui arrive à 9h et part à 11h45, ne mange pas chez l'AM, il n'y a donc pas de question de repas à intégrer et ça se justifie par les horaires mentionnés au contrat.
Mais si tu récupère un peri à l'école entre midi et deux, même s'il ne vient que 2h/jr, là il y a bien un repas.

avatar

angele1982 ***** 
le 09/11/21 à14:00

Re: Déclarer les repas fournis par les parents

Bonjour et bien moi çà fait 6 ans que je ne fais plus à manger aux petits accueillis parce que ce sont les PE qui fournissent c'est arrivé comme çà et je précise que ce n'est pas mon choix ! par contre je parlais avec une collègue qui fournit encore et bien qd je lui ai donné mon tarif repas + goûter qui est toujours de 3.50 euros (jusqu'à 3 ans) elle m'a répondu que je prenais CHER ! alors Chantou et Griselda 6 et 5 euros même pas en rêve ici dans ma petite commune !!! je connais une amie qui prend 5 euros et çà passe mais tout dépend des PE ... je ne lui ai donc pas dit que je prenais 4 euros qd ils sont en maternelle et donc périscolaire parce que là elle m'aurait fait une attaque !!!

avatar

angele1982 ***** 
le 09/11/21 à14:01

Re: Déclarer les repas fournis par les parents

Et pour les impôts je note 2 ou 2.50 euros sur la déclaration des PE qu'ils me signent ...

avatar

aya123 ** 
le 09/11/21 à14:19

Re: Déclarer les repas fournis par les parents

j’ accueil l'enfant de 8h a 18H, mais je fournis le déjeuné mais pas le gouter ( choix des parents ), c'est mon premier contrat. alors pour les impôt je dois déclarer mon tarif déjeuné et rajouter 4,9 pour le gouter !!!!!

avatar

pioupiou ***** 
le 09/11/21 à14:37

Re: Déclarer les repas fournis par les parents

Bonjour,
Non si tu fais payer une indemnité repas , tu n'as rien à déclarer en plus.
C'est seulement si tu ne fais rien payer que tu dois déclarer l'avantage en nature

avatar

metal1988 ***** 
le 09/11/21 à15:58

Re: Déclarer les repas fournis par les parents

Bonjour

Aya, il faut que vos employeurs fassent annuellement une attestation mentionnant le coût du forfait journalier pour les repas qu'ils fournissent pour leur enfant.

Attention que ce ne soit pas sous évalué, car sinon redressement fiscal pour vous et les parents.

C'est seulement si vos employeurs ne vous délivrent pas l'attestation que vous devrez déclarer 4.90€.
C'est un point qu'il faut négocier au contrat.
Pour info, il y a 4 ans, un employeur (pour des repas minables fournis), m'avait fait une attestation à 4.65€..
Ce montant, l'employeur, le défalque dans les frais pour garde d'enfant pour lui permettre de percevoir au max 1300€ de crédit d'impôt. (Reste à charge , ie, ir etc)...

avatar

metal1988 ***** 
le 09/11/21 à16:01

Re: Déclarer les repas fournis par les parents

Redressement fiscal possible. Pas obligatoire, c'est la loterie.

avatar

cerise27 *** 
le 09/11/21 à16:22

Re: Déclarer les repas fournis par les parents

Les parents ne retouchent rien sur les repas ni par les caf ni par les impots.les 1150 euros de credits d'impots sont hors frais de nourriture ou frais kilometriques.
A la cantine les parents paient le repas mais aussi l'encadrement. Chez une Am, il y a le taux horaire ( salaire), le prix du repas et les frais d'entretien. Facturer un repas 6 euros parce que l'on va faire ses courses ? Mais quand on fait les courses pour le repas des enfants on fait les courses pour nous aussi. Quand je travaillais encore mon prix maximum de repas etait de 3 euros 50 suivant l'age et je suis une adepte du fait maison et de la qualite. Avoir un bon salaire d'accord, des ie plus eleves pourquoi pas, mais faire payer si cher les repas, je ne comprends pas puisqu'ils entierement imposable.

avatar

chantou1 ***** 
le 09/11/21 à16:42

Re: Déclarer les repas fournis par les parents

Et bien pour moi 3,50€ Repas ET goûter c’est IMPOSSIBLE en 2021 surtout là où j’habite.

D’ailleurs les parents n’apprécieraient pas, car ils me demanderaient ce qu’ils mangent et sont TRÈS exigeants.

D’ailleurs eux-mêmes voient ce qu’ils déboursent chez eux par repas.

D’ailleurs, j’ai une maman qui m’a ait dit pendant les grandes vacances elle a été très difficile à manger et avec moi elle mange de tout comme chez bcp d’AM c’est connu.

avatar

metal1988 ***** 
le 09/11/21 à17:01

Re: Déclarer les repas fournis par les parents

C'est vrai, le montant des repas n'entrent pas dans le crédit d'impôt , j ai écrit une ânerie.

Pour autant, non, les repas ne sont pas imposables ! Ils sont dėclarables...nuance.

1 filet de merlu de 450g à 7€....pour un enfant qui va en manger un bon tiers...je te laisse faire le calcul, ajoute à cela les légumes, le yaourt et le fruit. Un petit un peu de riz, une entrée , un filet d'huile ou un petit peu de beurre, le fromage,,.. le gâteau et la compote ((ou pas), 800g = 2€....))..une petite colation le matin..
Quand tu vois le prix du filet de poulet...aïe..
Non, 4.90 c'est dans la norme pour la journée..
Avec tu as le lavage le stockage dans le frigo, le temps passé à la question que vas t'on préparer ! ...etc...

Oui, on passe aussi plus de temps à faire les courses.
De plus certaines préparent les repas en dehors de leur temps d'accueil...travail non rémunéré...

avatar

aya123 ** 
le 09/11/21 à17:02

Re: Déclarer les repas fournis par les parents

bonjour,
metale1988, je fait le déjeuné est je le facture aux parents, et eux fournissent le gouter ( c'est leur choix) que faire dans ce cas.

avatar

chantou1 ***** 
le 09/11/21 à17:12

Re: Déclarer les repas fournis par les parents

Metal et oui tout est dit !

avatar

metal1988 ***** 
le 09/11/21 à17:55

Re: Déclarer les repas fournis par les parents

Aya, eh bien tu demandes à tes employeurs une attestation mentionnant le prix journalier d'un goûter, somme que tu ajouteras le moment venu à ton total des IR à déclarer.


Rappel pour notre abattement fiscal.

Pour les journées de 8h et plus. Xx journéesx3smic horaire brut. (Faire le changement en octobre).
Pour les journées de moins de 8h . Total des heures /8 x 3 smic horaire brut.

Vous obtiendrez un montant A.


Salaires nets (hors hc et hs majorées) +CSG CRDS imposable + csg sur hc.hs + ie ir ik = montant B

B - A = montant à déclarer...
» Voir plus de sujets sur : Déclarer les repas fournis par les parents

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP