Menu

avatar

fanou **** 
le 16/09/16 à09:37

Déclaration des jours et heures mensualisées

Bonjour,

Tout d'abord, je tenais à vous remercier pour l'aide que vous m'apportez, après 3 ans de pratique je commence à être au top!!!
A vrai dire pas tout-à-fait puisque j'ai une question concernant la déclaration des jours d'activités pour ce mois-ci, je n'ai pas encore été confrontée à ce problème-là(enfin si, mais je ne faisais pas bien!!!!) je m'explique :
Je vais commencer l'accueil d'une petite fille le 28 septembre (période d'adaptation), donc, la mensualisation débute le 1er septembre, et je vais déduire les absences (beaucoup puisque accueil fin de mois) par le calcul de la cour de cassation : là, ok je sais faire.
Ensuite, pour la déclaration, il va falloir que je déduise les heures d'absence des heures mensualisées, et pareil pour les jours d'activités, hors, comme l'accueil commence vraiment en fin de mois, je vais me retrouve à 0 heures mensualisées et 0 jours d'activités.
Par exemple, mes jours d'activités mensualisés à déclarer chaque mois sont au nombre de 15.
Nbre de jours d'absence ce mois-ci 15, donc 0 jours à déclarer.
Cela est-il possible?
Et pareil pour les heures, le nombre d'heures d'absence risque de dépasser le nbre d'heures mensualisées.
Alors peut-être qu'il faut déclarer les jours et heures effectives??
Là, je cale!!!!
Merci de m'aider.
Fanoum

avatar

coquelicot59 ***** 
le 16/09/16 à09:38

Re: Déclaration des jours et heures mensualisées

Bonjour,

Dans ces cas-là, je déclare les nombres d'heures et de jours au réel et cela passe auprès de pajemploi.

Bonne journée
Coquelicot

avatar

metal1988 ***** 
le 16/09/16 à11:22

Re: Déclaration des jours et heures mensualisées

Bonjour,

La déclaration pajemploi doit être faite par les employeurs.

Je trouve que c'est bien de connaître le principe, mais tout faire à leur place... NON;

Nos compétences doivent s'arrêter à l'information (encore que nous ne sommes pas "obligée" de savoir mieux que l'employeur ce qui doit être fait au niveau administratif), et nous ne devons pas nous substituer à son rôle et d'employeur et de parents.

Petite mise au point faite par les unités d'agréments de notre secteur, suite à des erreurs administratives faites par les AM, qui prenaient en charge BS déclaration pajemploi, et gestion à la carte des contrats hors ccn.

avatar

pioupiou ***** 
le 16/09/16 à11:46

Re: Déclaration des jours et heures mensualisées

bonjour,
tout a fait d'accord avec toi Metal1988, connaître le principe des calculs est important, rien pour contrôler que le BS de PAJEMPLOI soit correcte.
Pour revenir à la question de fanou pour déterminer le nombre d'heure a déclarer PAJEMPLOI préconise de faire le calcul suivant:
(Mensualisation - déduction salaire) / tarif = heures normales à déclarer.
Pour les jours d'activités par contre çà ce complique puisque normalement on déduit les jours d'absences des jours d'activités mensualisés. Moi si j'étais employeur de ferait une règle de trois avec (jours d'activités mensualisés / heures mensualisé) x heures à déclarer, le tout arrondi à l'entier supérieur.

avatar

fanou **** 
le 16/09/16 à12:26

Re: Déclaration des jours et heures mensualisées

Re-bonjour,

Tout d'abord merci Coquelicot pour la réponse, c'est ce que je pensais pour les jours d'activités, je noterais au réel et pour les heures je peux aussi prendre le salaire mensuel net et diviser par le taux horaire, c'est valable aussi non ?

Par contre, je ne comprends pas à qui tu t'adresses Métal1988?
Me concernant c'est bien les parents qui font la déclaration, je leur apporte juste une aide maintenant que j'ai compris pas mal de choses. Ce mois-ci est un peu particulier, je veux pouvoir l'expliquer. Je procède ainsi maintenant que vous m'avez appris beaucoup de choses, et toujours documents à l'appui, j'explique (car il faut quand même avouer que pour les parents c'est compliqué, on ne peut pas leur demander de comprendre en 1 mois ce que moi j'ai compris en plusieurs mois, il y a tellement de choses à intégrer!).
Quand il y a des calculs à faire par exemple je leur montre des documents (guides juridiques)pour les aider à comprendre et nous faisons chacun de notre côté les calculs puis on en discute tout simplement.Je ne leur fais pas tout, je tiens à ce qu'ils s'impliquent dans leur rôle et qu'ils comprennent. Ils sont contents que je puisse les guider sans pour autant leur ôter leur rôle d'"employeurs"ce que je ne tiens absolument pas. Il s connaissent les sites qui peuvent les aider également, je les encourage dès la première rencontre à les visiter....on forme une petite équipe quoi où chacun tiens sa place!
Coquelicot, métal,et les autres merci encore pour l'aide que vous nous apportez!!!! en fait j'ai l'impression qu'avec vous les choses sont plus simples à comprendre contrairement à certains documents ou magazine (et j'en ai!!!).
F.

avatar

patchoune **** 
le 16/09/16 à14:51

Re: Déclaration des jours et heures mensualisées

tout a fait d'accord avec fannou. si on explique aux parents c'est pour qu'ils comprennent.
moi chaque fois que je ne suis pas d'accord avec les parents, je leur explique le pourquoi du comment et ils comprennent mieux. c'est pour notre bien de les renseigner.
je vois bien que les nounous qui laissent faire les parents à leur guise ne sont pas dans le juste, souvent par manque d'information et de connaissance. tout le monde n'est pas comptable.

avatar

metal1988 ***** 
le 16/09/16 à17:02

Re: Déclaration des jours et heures mensualisées

Fanou, dans votre post, j'avais compris que vous alliez faire la déclaration pajemploi, et je sais très bien que beaucoup de nos collègues se chargent de le faire à la place de l'employeur.

Effectivement il y à beaucoup de pédagogie et d'explications à donner à ses employeurs...
Quand les explications sont justes d'ailleurs.....
De réunion en réunion on constate que les informations données par les am aux parents sont catastrophiques...
Certaines d'entre nous prennent d'office le contrôle de la gestion de leurs contrats...pour ne pas être "enquiquinée" et faire à leur sauce..

Informer, et s'informer c'est bien, mais franchement, on passe beaucoup de temps à se justifier de tel ou tel calcul, tel arrêt cours de cassation, et ce n'est pas notre rôle....

Quel salarié indique à son employeur les démarches nécessaires pour établir sa fiche de paye, comment calculer ses congés, ou lui indiquer à quelle date il faut qu'il soit licencié ?

avatar

patchoune **** 
le 16/09/16 à18:21

Re: Déclaration des jours et heures mensualisées

oui mais beaucoup d'employeurs justement font faire les feuilles de paie par des comptables ou des experts comptables.
je suis dans une association et je me rends compte que beaucoup d'assmat ne font pas comme il faut, j'essaie de les informer du mieux que je peux mais c'est pas facile et des fois j'y perds mon latin.
j'ai fait les formations il y a très longtemps et ce n'était pas franchement intéressant,, apprendre des petites chansons etc...je ne sais pas si c'est mieux maintenant, y a t'il quelque chose justement sur les salaires ???je n'ai pas l'impression

avatar

fanou **** 
le 16/09/16 à19:53

Re: Déclaration des jours et heures mensualisées

Bonsoir les filles,

Effectivement Métal tu n'avais pas bien compris, et je comprends tout-à-fait ce que tu veux dire sur les fausses informations mais je ne me sens pas concernée. Ce sont bien les parents qui font leur déclaration, mais au moment des rencontres, je prends le temps de bien expliqué (merci encore à vous car j'ai beaucoup appris !) car il faut quand même reconnaître que c'est pas facile pour eux(au vu des posts que je lis des employeurs eux-mêmes). Je le répète, j'invite les parents de leur côté à se renseigner, et de mon côté je donne de bonnes informations et de bons documents : pour les calculs de cp, indemnités, régularisation ou autre je leur demande de s'y pencher, de faire les calculs (que je fais moi aussi de mon côté) puis nous en discutons pour voir si nous sommes d'accord et ça se passe vraiment très bien! bon bien sûr parfois nos résultats ne tombent pas juste mais nous y arrivons toujours. Ils connaissent mon honnêteté, je connais la leur. Mais surtout je n'oublie pas que ce sont mes employeurs et je tiens à ce qu'ils s'impliquent.
Fanou

avatar

fanou **** 
le 16/09/16 à20:10

Re: Déclaration des jours et heures mensualisées

Encore moi fanou,

Je reviens pour mon sujet de départ : la déclaration des jours et heures mensualisées pour ce mois-ci.(car je suis à 0 en déduisant heures et jours).
Coquelicot préconise de déclarer "au réel" les jours et heures, d'autres , pour les heures, de diviser le salaire net (après déduction) par le taux horaire?
Cela est aussi difficile lorsque les réponses sont différentes.
Je ne voudrais pas me tromper.
Que dois-je faire vraiment?
Merci!
Fanou

avatar

nounic ***** 
le 16/09/16 à21:21

Re: Déclaration des jours et heures mensualisées

Bonsoir
Pour ma part je fais comme Coquelicot l'a préconisé, et je n'ai jamais eu le moindre souci avec Pôle Emploi.
Bonne soirée.
Nounic

avatar

rusty45 ***** 
le 16/09/16 à22:51

Re: Déclaration des jours et heures mensualisées

Pour patchoune
la formation "droits et devoirs"*(iperia)
Mais malgré tout j ai beaucoup appris aussi sur ce forum
Merci à toutes celles qui prennent de leur temps pour nous informer
Bon week-end

avatar

fanou **** 
le 17/09/16 à07:45

Re: Déclaration des jours et heures mensualisées

Bonjour,

Merci Nounic et Coquelicot.
Je vais maintenant l'expliquer aux parents (ça va être leur première déclaration, ils avaient compris qu'ils devaient déduire les heures et les jours...mais se retrouver à 0 allaient être incompréhensibles pour eux)!!!
Merci encore!
Fanou

avatar

pioupiou ***** 
le 17/09/16 à21:08

Re: Déclaration des jours et heures mensualisées

Il existe une fiche pour les employeurs avec les différents cas qui permet de remplir le volet social
http://www.pajemploi.urssaf.fr/files/live/sites/pajewebinfo/files/contributed/pdf/employeur_ama/ExempleRemunerationAccueilRegulierAMA.pdf
pour les jours d'activités tu proratises, c'est ce qui il y a de plus juste.
Exemple donné dans la fiche:
139 h mensualisés 18 jours d'activité et 73,41 heures à déclarer
(18/139) x 73,41 = 9,51 arrondi à 10 jours d'activités à déclarer on retrouve bien 18-8 = 10 de l'exemple. C'est je pense plus juste que le réel et en parfaite adéquation avec les chiffres déclaré chaque mois quand il n"y a pas d'absence à déduire

avatar

coquelicot59 ***** 
le 18/09/16 à10:39

Re: Déclaration des jours et heures mensualisées

Bonjour,

Je ne sais pas si je ne suis pas bien réveillée mais je n'arrive pas à faire le calcul de la fiche, car je ne trouve pas le même montant :

Case « Nombre d’heures normales » : Salaire mensuel ÷ Taux horaire = 220,24 ÷ 3
= 73,41 arrondis à 73 h

Salaire mensuel = 416
taux horaire = 3

donc 416 / 3 = 138.67.

Peux tu me l'expliquer Pioupiou.

Bonne journée
Coquelicot

avatar

fanou **** 
le 18/09/16 à15:19

Re: Déclaration des jours et heures mensualisées

Bonjour,

Pioupiou, je ne comprends rien, désolée!!!!
Je pensais qu'il fallait (lorsqu'il y a une absence à déduire) retirées les heures d'absence aux heures mensualisés,c'est ce que je lis sur le forum.
Hors, en prenant l'exemple que tu me cites (salaire mensuel (après déduction)/ taux horaire) cela ne me donne pas le même résultat.
Ce que je ne comprends pas c'est lorsque tu dis "c'est en parfaite adéquation avec les chiffres déclarés chaque mois quand il n'y a PAS D'ABSENCE A DEDUIRE.
Mais l'exemple justement est sur une absence???
Oula je m'embrouille là!!!!

Désolée Coquelicot, j'aurais bien aimé t'apporter une réponse mais je ne suis pas encore assez calée...la preuve!!!!!

Bon dimanche

Fanou

avatar

catherinerul **** 
le 20/09/16 à08:35

Re: Déclaration des jours et heures mensualisées

Bonjour,

Oui on déduit selon le mode de calcul de la cour de cassation, ce qui veut dire que 'l'on tient compte du nombre de jours de ce mois précisément.

En effet, au mois de septembre il y a 20 jours travaillés, alors qu'en octobre par exemple il n'y en a que 18.
200 heures sur 20 jours ou 200 heures sur 18 jours, cela ne donnera pas la même déduction pour absence.....

avatar

coquelicot59 ***** 
le 20/09/16 à09:09

Re: Déclaration des jours et heures mensualisées

Bonjour Pioupiou,

Pas de réponse à ma question ?

Bonne journée
Coquelicot
» Voir plus de sujets sur : Déclaration des jours et heures mensualisées

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP