Menu

avatar

barbalala *** 
le 02/06/22 à22:15

Décès de mon mari

Bonsoir à toutes.
Je poste, pas facile, mon mari est décédé subitement d'une crise cardiaque.. Avec toutes les idées qui fusent et ce virage à 180 degrés.. Dois je en informer la pmi?mes parents employeurs sont avertis et ne veulent pas me laisser, j'en suis touchée et je dois travailler.. Est ce que parmi vous, il y aurait également des assistantes maternelles dans mon cas ?
Merci pour vos retours

avatar

catie642 **** 
le 02/06/22 à22:18

Re: Décès de mon mari

Barbalala, je ne peux malheureusement pas vous aiguiller mais je vous envoie tout mon soutien en ces tristes circonstances.

avatar

chantou1 ***** 
le 02/06/22 à22:26

Re: Décès de mon mari

Bonsoir,

Toutes mes sincères condoléances.

Je connais une AM qui a été dans ce cas.

Par contre, JE ne préviendrais pas la PMI car elle va débarquer et demander SI vous êtes CAPABLE de travailler.

Donc à éviter vraiment car si vous avez besoin de vous arrêter, le faire en arrêt de travail, et reprendre après SANS en avertir la PMI.

La collègue en question s’est montrée convaincante pour continuer à travailler vis à vis de la PMI. Alors c’est peut-être bien ou PAS, car vous êtes seule juge de décider ce qui est mieux pour vous.


⚠️ D’autre part, si votre mari était salarié ou retraité, vous avez des droits :

« Est-ce que la sécurité sociale verse un capital décès ?

Le capital décès de la Sécurité Sociale est un droit garanti pour les personnes exerçant une activité salariée. Ce capital doit permettre, en particulier aux personnes à la charge du défunt, d'assumer les premiers frais engendrés par le décès.

Quel est le montant du capital décès versé par le régime général ?

3 539 €

Dans le Régime général, le montant du capital décès versé aux salariés est fixé à 3 539 € au 1er avril 2022. Pour les indépendants, le montant du capital dépend de la situation de l'assuré au moment de son décès : En activité : 8 227,20 € en 2022. À la retraite : 3 290,88 € en 2022.18 mai 2022« 


De tout cœur avec vous. Un grand courage à vous.

avatar

nanou91 ***** 
le 02/06/22 à22:46

Re: Décès de mon mari

BARBALALA
Je compatis à votre douleur. J'ai vécu le même drame en 2005, alors que j'avais 41 ans et 2 enfants de 13 et 16 ans.
Mes employeurs j'ai bien été obligée de les prévenir.
Mais je n'ai pas prévenu la PMI, je n'en ai pas vu l'utilité. . La puéricultrice ne l'a su que 3 ans plus tard lors de mon renouvellement d'agrément. Quand je lui ai expliqué pourquoi dans la liste des personnes composant mon foyer il n'y avait plus mon mari.
Elle a pu constater que les employeurs que j'avais en 2005 ne m'avait pas lâchée, que pour ceux qui avaient eu un 2° enfant, ils me l'avaient confié aussi, que j'avais eu de nouveaux employeurs ensuite, donc que ça n'avait pas impacté ma capacité à travailler et à gérer seule ma vie de famille.
Et heureusement que je les avais mes petits loulous dans la journée quand mes fils étaient à l'école.

Je ne sais pas quel âge vous avez. Si vous avez des enfants encore à charge. . .

avatar

caninou **** 
le 02/06/22 à22:48

Re: Décès de mon mari

Bonsoir Barbalala,
je vous envoie un message de soutien et je suis de tout cœur avec vous, malheureusement je peux comprendre ce que vous traverser. Mon mari est décédé en juillet 2015 d'un cancer stade 4. A l'époque je n'avais qu'un contrat et la maman du petit que j'avais en accueil m'a donné deux mois de congés histoire que je me remette de tout ça, elle a continué à me verser mon salaire (une partie était mes CP). Un PE vraiment adorable, mais ça je le savais car tout se passait bien, d'ailleurs nous sommes toujours en contact. Je n'ai pas averti la PMI tout de suite, j'ai priorisé toutes les démarches qui découlent de cette situation. La puéricultrice a fait sa visite annuelle en septembre et c'est à ce moment que je lui ai parlé de ma situation. Elle a été très compréhensive et ne m'a pas fait de difficulté pour mon renouvellement d'agrément en 2016. Un conseil, pensez à vous, prenez des congés si vous le pouvez et croyez moi tout le monde va comprendre que vous fassiez une pause.
Bon courage.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 03/06/22 à07:04

Re: Décès de mon mari

Bonjour Barbalala! Sincères condoléances
Ne vous tracassez pas de la pmi attendez votre renouvellement pour informer du changement dans votre foyer hélas.
Vous pourrez dire a la puer que vous avez traversé une période très pénible où il vous a fallu tout gérer avec force et courage. Vous serez a ce moment plus apte à lui expliquer comment vous vous en sortez.
Je compte sur vos accueillis pour vous apporter leur affection et leur joie enfantine.
Je vous espère très entourée.

avatar

griselda ***** 
le 03/06/22 à07:35

Re: Décès de mon mari

Oh! Je suis navrée de lire ceci. J'imagine à peine ce que tu peux endurer pour l'heure.

Je te présente toutes mes condoléances.

Oui c'est important de se sentir soutenue par tes PE, d'autant plus qu'après la peine, les questions financières peuvent s'ajouter d'où l'importance de conserver son travail. D'ailleurs merci à Chantou pour l'info et surtout ne pas rougir de faire la demarche pour obtenir cette aide car tu vas en avoir besoin.
Peut être qu'il te semble à la fois difficile de devoir assurer avec les petits dans l'immédiat, ce qui peut se comprendre. Si vraiment ça te semble insurmontable il te faudra peut être solliciter un arrêt maladie auprès de ton médecin. A moins qu'à l'inverse la présence des Loulous t'aide à tenir. Il n'y a que toi qui sais et ça peut être différent aujourd'hui ou ds une semaine: écoute tes besoins. Sache que tes PE devront quoi qu'il arrive t'accorder une absence payée à hauteur de 3 jours (il faut bien ça pour tout organiser).

Faut il prevenir la PMI de la situation?
Je n'en suis pas si sur.
D'un côté ne sommes nous pas tenues de la prevenir de toute modification de notre famille?
D'un autre côté concernant ta capacité d'accueil ne serait ce pas plutôt l'arrivée d'une nouvelle personne sous ton toit (conjoint, enfant...) qui doit être avertie et verifié? Dans ce cas, ne faut il pas se contenter d'attendre le prochain renouvellement pour signifier cette modification?
Je ne pense pas que je l'informerais tt de suite, histoire de ne pas risquer de me retrouver en plus avec la PMI qui vienne mettre son grain de sel la dedans. Je pense que tu es assez grande pour savoir si tu es apte ou pas.

Je te souhaite beaucoup de courage.

avatar

griselda ***** 
le 03/06/22 à07:45

Re: Décès de mon mari

Aussi, si je peux me permettre, si tu accueille des petits, n'oublie pas d'avoir une discussion avec eux pour le plus simplement possible leur dire qu'ils ont sans doute remarqué que Nounou est un peu soucieuse et triste, qu'ils ont raison, que c'est parce que ton Mari est décédé et que ça t'attriste beaucoup mais qu'ils peuvent être rassurés bientôt ça ira mieux pour toi. Il ne faut pas avoir peur de parler même aux plus petits et de d'employer les mots les plus justes et les plus simples car le tout petit capte très bien quand il y a un souci et si on prétends que non, non il ne se passe rien ça le destabilise bien plus que de lui dire une verité difficile.

Il y a quelques années mon Epoux a fait un grave malaise (cardiaque), nous avons eut peur de le perdre. J'ai observé que les Loulous étaient ensuite très collés à moi et me fixaient avec intensité, étaient soucieux, interrompaient souvent leur jeux... J'ai mis plusieurs jours à comprendre. J'ai expliqué (c'était difficile, peur de leur faire peur ou de la peine) mais rapidement j'ai vu leur visage s'éclairer. Ils m'ont fait un gros calin puis sont partis jouer avec legerté, comme avant. J'ai été soulagée aussi d'être dans le vrai avec eux.

avatar

metal1988 ***** 
le 03/06/22 à07:56

Re: Décès de mon mari

Bonjour

Je tiens à t'adresser toutes mes condoléances à toi et ta famille. Un grand soutien virtuel.

En revanche toute modification de la situation familiale doit être communiquée au Cd, c'est une obligation.

Tu peux quand même prendre le temps de te réorganiser avant de les prévenir, mais il est nécessaire de le faire.

Bon courage.

avatar

ladrine10 **** 
le 03/06/22 à07:56

Re: Décès de mon mari

Sincères condoléances
Je suis vraiment désolée pour vous et votre famille
Je dirais comme les collègues
Je ne préviendrai pas la pmi du moins pour le moment
Vous allez avoir assez de problème a géré
L'administration française n'aident vraiment pas dans ces moments là
Plus vôtre pêne et celle de votre famille
Si en plus la pmi viens vous embêter avec des questions bêtes sur votre moral et votre capacité à travailler
Ce mettre quelques temps en arrêt maladie ou pas seule vous pouvez le dire
J'espère que vos pe vous soutiendront
Les petits eux sont toujours heureux et c'est un réconfort aussi
Soyez Forte et courage a vous

avatar

caninou **** 
le 03/06/22 à08:12

Re: Décès de mon mari

Bonjour,
je ne suis pas d'accord metal 1988, Barbalala n'est pas dans l'obligation de signaler au Cd sa situation. D'ailleurs lorsque je me suis retrouvée dans une situation similaire, ma puéricultrice ne m'a pas jamais reproché de ne pas l'avoir signalé immédiatement. De plus le contexte est suffisamment grave et traumatisant donc, je pense qu'il vaut mieux éviter d'aller se rajouter des problèmes éventuels de PMI. Et comme le dit Griselda, seule Barbalala peut juger si elle se sent apte ou pas de continuer ses accueils.

avatar

abelia *** 
le 03/06/22 à08:25

Re: Décès de mon mari

Bonjour, sincères condoléances.

J'attendrai aussi pour prévenir la pmi.

Bon courage

avatar

petuche *** 
le 03/06/22 à08:41

Re: Décès de mon mari

Barbalala, je viens vous apporter tout mon soutien, plein de courage....
Non moi je ne préviendrai pas la pmi. Si vous avez besoin d'un temps, prendre un arrêt maladie. Prenez le temps...
Bon courage

avatar

leeanne * 
le 03/06/22 à09:59

Re: Décès de mon mari

Toutes mes condoléances à vous et à votre famille.

avatar

griselda ***** 
le 03/06/22 à10:02

Re: Décès de mon mari

Attention je ne suis pas formelle sur ce que dit la loi et nos obligations. Il est bien possible que Metal ait raison. Pour autant je pense que je m'économiserais cet embettement dans l'immédiat, à tort ou à raison.

En effet la PMI pourrait aussi juger que dans une telle situation on ne peut être juge et partie et que ce serait alors à la PMI de dire si elle trouve l'AM apte, or celle ci ne pourrait pas le faire si elle n'est pas mise au courant.

Je dirais donc que si je m'octroi le droit d'en juger seule, mieux vaut qu'en effet j'aille suffisamment bien pour être capable de voir quand ça ne va pas, être capable de demander un arrêt à mon Médecin dans mon interêt mais aussi dans l'interêt des accueillis.

Tant qu'on ne vit pas la situation personne ne peut prédire si au contraire continuer de travailler nous renforce ou pas ou bien si le choc se produit plus tard dans quelques semaines. D'autant que les difficultés financières brutales peuvent obscurcir son propre jugement, c'est humain. C'est en ce sens que je dis que personne ne peut dire à notre place ce que nous ressentons et ce que nous pouvons faire ou pas.
Peut être alors que la sagesse serait de pouvoir s'en ouvrir avec transparence au moins à son médecin traitant qui nous connait et saura nous guider car il n'aura pas de partie pris dans la décision?!

Jusqu'à présent j'ai tjrs eut confiance dans ma PMI mais est ce que dans une telle situation elle n'irait pas trop vite à m'imposer de me suspendre? Selon à qui on a affaire...

Quoi qu'il arrive "le conseilleur n'étant pas le payeur", notre collègue peut nous consulter pour avis, pour s'aider à réfléchir mais il n'y a bien qu'elle qui devra assumer sa décision quelle quelle soit.

avatar

chantou1 ***** 
le 03/06/22 à11:42

Re: Décès de mon mari

Alors ABSOLUMENT PAS d’accord avec toi Metal.

Je viens d’appeler ma collègue et bien sûr elle avait eu droit à la visite de la PMI, la puer et une autre personne, et la PMI l’a envoyée voir la psychologue de la PMI.

Donc stress supplémentaire et INUTILE, qu’elle avait dû gérer et faire des simulation d’entretien avec sa meilleure amie pour pouvoir être APTE à continuer et non suspendue.

Donc NON ne prévenez PAS la PMI.

Elle le saura quand vous ferez votre renouvellement.

Très bon courage car en + il faut gérer tout ce qui est administratif et le reste.

L’essentiel est que vos employeurs soient prévenus pour être bienveillants et tolérants.

Bon courage sincèrement.

avatar

metal1988 ***** 
le 03/06/22 à12:08

Re: Décès de mon mari

Bonjour

Je suis navrée d'avoir raison sur ce moint malheureusement :

Un extrait obligation de L'am envers le cd/pmi :

en cas de changement de votre situation familiale. Mariage, divorce, etc.. En cas de naissance, l’arrivée d’un nouvel enfant modifie votre capacité d’accueil, votre enfant comptant dans votre agrément.

Notre collègue peut attendre quelques jours pour communiquer sa situation. Mais C'est une OBLIGATION.

avatar

metal1988 ***** 
le 03/06/22 à12:13

Re: Décès de mon mari

De plus, attention, cet évenement tragique peut malheureusement avoir des répercussions sur la santé psychique et physique de notre collègue. Il ne faut pas l'oublier, nous sommes des êtres humains, pas des robots.

Celà peut donc altérer les capacités envers les accueillis.
Imaginez que notre collègue ait (ce que je comprends parfaitement) des difficultés d'endormissement liés au stress, au chagrin...
Son medecin lui prescrira peut-être des médocs...

Son stress, son chagrin, peut aussi avoir un impact sur les accueillis.

Donc, il serait normal que la PMI vienne évaluer ses capacités professionnelles (même si tout est justifié), en ses périodes difficiles.

avatar

angele1982 ***** 
le 03/06/22 à13:23

Re: Décès de mon mari

Bonjour toutes mes condoléances pour cette terrible épreuve ... perso je ne dirais rien à la PMI vous avez bien d'autres choses à affronter dans l'immédiat ... alors prévenir la PMI serait peut-être pour elle l'occasion de vous suspendre votre agrément méfiance méfiance ... vous êtes seule juge de savoir si oui ou non vous allez pourvoir assumer votre travail ... et si la PMI plus tard vous dit que vous auriez dû la prévenir vous ferez celle qui ne savait pas et que vous aviez d'autres choses à penser à ce moment-là !!! courage ...

avatar

happynounou *** 
le 03/06/22 à13:41

Re: Décès de mon mari

Bonjour Barbalala, je vous fais parvenir toutes mes condoléances et ma force pour pouvoir dépasser cette étape extrêmement douloureuse , j’espère que vous êtes bien entouré pour affronter cette étape .
» Voir plus de sujets sur : Décès de mon mari

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP