Menu

avatar

catie642 **** 
le 03/06/22 à13:52

Re: Décès de mon mari

Je n'avais pas d'avis tranché à la question de notre collègue. A la lecture des différents avis, je pense qu'il vaut mieux ne pas aviser la pmi. Barbalala dans cette épreuve à le réflexe de penser à son travail en se posant cette question. Cela m'incite à penser qu'elle est à même de juger de sa capacité à continuer à accueillir malgré cette épreuve. De plus, si doute, difficultés, elle pourra s'appuyer sur l'expertise de son médecin qui la connait et sera bien plus à même de juger de sa capacité à poursuivre son activité tant au point de vue moral que physique qu'une puer aussi compétente soit elle.

avatar

metal1988 ***** 
le 03/06/22 à13:55

Re: Décès de mon mari

Je vais rajouter que prévenir ou ne pas prévenir (notre collégue fera son choix), est fonction des relations avec sa pMI.

Soit notre collègue est en mauvais termes ou pas en confiance avec sa pmi, et là, je comprendrais sa réticence, et en même temps, celà risque aussi de lui retomber dessus un jour ou l'autre, certains n'ayant aucun scrupule.

Si au contraire, elle sait qu'elle peut compter sur l'appui et l'aide de sa puer, qui elle aussi peu l'orienter vers un accompagnement psychologique, et moral, ce serait dommage de s'en priver, tous les soutiens étant les bienvenus.

avatar

chantou1 ***** 
le 03/06/22 à14:03

Re: Décès de mon mari

Un arrêt de travail tout simplement.

Lorsque l’on est en arrêt on ne prévient pas la PMI !

avatar

chantou1 ***** 
le 03/06/22 à14:19

Re: Décès de mon mari

Pour le soutien moral psychologique il y a l’IRCEM

TEL 09 80 98 09 90

« AIDE PSYCHOLOGIQUE »
1️⃣ Dans un premier temps
Service d’écoute

2️⃣ Toutes infos qu’elle peut avoir pr l’IRCEM

3️⃣ Droit à des séances de psy remboursées par la CPAM et l’IRCEM suite au gouvernement mis en place.

⚠️ Donc passer par internet

monpsy.sante.gouv.fr

4️⃣ Appelez l’IRCEM
Il y a un lien avec un conseiller coach (pour parler et renvoyer vers un autre soutien)

⚠️ Soutien coup dur

avatar

vieillepea *** 
le 03/06/22 à15:27

Re: Décès de mon mari

bONJOUR toutes mes pensées. j'ai perdu mon fils l'année derniere il aurai eu 38 ans ce 11 juin.la douleur est toujours la meme mais je ne me suis pas arretée juste pour l'enterrement. les enfants m ont aidée à tenir:quand 3 de mes accueillis fe la meme famille sont venus à l'enterrement je vous jure que ça fait plus que chaud au coeur N'avertissez pas la pmi car dès que l ont su j'ai eu droit à une visite surprise . Si vous voyez que ç&a vous fait du bien de vous arretez faites le Enormes bisous et je suis là

avatar

caninou **** 
le 03/06/22 à16:08

Re: Décès de mon mari

Bonjour,
Vieillepea la perte d'un enfant quelque soit son âge est le pire qui puisse arrivé, je suis vraiment désolée pour vous. Je suis d'accord avec vous les enfants en accueil nous aident vraiment à tenir et à remonter la pente. Mais malgré tout, de mon côté j'ai eu besoin de faire une pause, histoire d'encaisser le choc mais surtout je ne voulais pas que mes petits accueillis (fratrie) ressentent mon mal être. Vous avez raison Chantou, l'aide psychologique est vraiment d'un bon soutien, j'ai fait quelques séances et franchement je ne le regrette pas.

avatar

metal1988 ***** 
le 03/06/22 à16:22

Re: Décès de mon mari

Re,

Ne donnez pas de conseils faux quand même.
Là, toutes les réponses disant qu'il ne FAUT pas qu'elle ne DOIT pas, sont toutes erronées, et pourraient de ce fait mettre notre collègue en difficulté, ce qui rajouterait des problèmes à ses problèmes.

Notre collègue demandait si elle DEVAIT prévenir la PMI.

OUI, elle en à l'obligation.

Que vous soyez d'accord ou pas, ne change rien au respect de ses obligations.


Elle se mettrait en faute en ne le faisant pas, et ce serait dommage pour elle, SURTOUT si elle est en mauvais termes avec la PMI.

Maintenant, à elle de prendre sa décision en toute connaissance de cause.

Oui, elle à droit à la tranquillité et au repos, c'est sûr.

avatar

chantou1 ***** 
le 03/06/22 à16:50

Re: Décès de mon mari

Caninou

J’ai été veuve très jeune et je n’ai pas eu cette possibilité et aucun conseil à ce niveau là.

Franchement il y a ce moyen qui est mis en place et je trouve ça très bien.

Personnellement j’ai eu beaucoup de mal pendant les 4 mois qui ont suivi, j’ai été en arrêt et j’avais repris doucement car je travaillais dans une grande boîte (les assurances) et j’ai eu du soutien au niveau du travail moralement ça m’a beaucoup aidé.

Mais faire des séances auraient été très bénéfiques.

Donc si ça peut aider, même « l’écoute au téléphone » existe.

En tous les cas beaucoup de courage il en faut.

avatar

barbalala *** 
le 04/06/22 à21:45

Re: Décès de mon mari

Bonsoir.
Merci pour votre soutien et tous vos témoignages de sympathie. J'ai reçu mes pe qui ont tenu à m'emmener les petits. Nous avons convenu d'une reprise en douceur et m'ont renouvelé toute leur confiance. Je suis bien entourée, ma famille est présente.
Encore merci pour tout.

avatar

krol91 ** 
le 07/06/22 à07:36

Re: Décès de mon mari

Bonjour Barbalala

Toutes mes sincères condoléances.
Ma petite mère a été dans ton cas elle en as informé uniquement les parents la PMI l’a été lors d’une visite pour le renouvellement.
Je te souhaite pleins de courage

avatar

patchoune **** 
le 07/06/22 à18:44

Re: Décès de mon mari

je suis veuve depuis 8 ans, j'avais 51 ans. bien sur j'ai averti la PMI, je ne vois pas pourquoi il faudrait le cacher.
Je n'ai pas souvenir d'avoir eu visite de l'infirmière de PMI.
je ne me suis mise en arrêt qu'une semaine mais après chacun voit selon son état. Je trouvais qu'en travaillant cela évite de trop penser. aucun des parents ne m'a laissé tomber, je ne vois pas pourquoi ils l'auraient fait.
j'ai beaucoup causé avec les enfants, de toute façon mon mari était malade depuis 3 ans et à la maison, donc les enfants accueillis se rendaient bien compte de sa maladie, il suffit de leur expliquer.
je ne vois pas comment la pmi nous empêcherait de continuer la garde parce qu'on est veuve. A part si on ne s'en sent pas capable et dans ce cas on est assez grandes et responsables pour aller au médecin et se mettre en arrêt.

avatar

chantou1 ***** 
le 07/06/22 à19:44

Re: Décès de mon mari

Toutes les PMI n’agissent pas pareil, mais en majorité c’est ce qui est dit par les AM qui ont eu un deuil.

Ça dépend beaucoup de la puéricultrice aussi.

avatar

chantou1 ***** 
le 07/06/22 à19:46

Re: Décès de mon mari

Et un décès suite à un accident, un AVC ou une maladie longue c’est différent aussi au niveau de la manière de réagir.

Moi ça été du jour au lendemain. Donc ça été très violent à gérer. Je n’étais pas capable de me prendre en mains. J’étais très jeune aussi.

avatar

oiseaunounou ** 
le 07/06/22 à21:16

Re: Décès de mon mari

Bonsoir,
Avant toute chose, je vous présente mes sincères condoléances.

Ayant perdu mon fils l'année dernière, vous n'êtes pas tenue d'en informer la PMI.
Je ne l'ai pas fait, mais un PE s'est plaint à la PMI car je ne souhaitais pas accueillir à ce moment là. Alors que quand j'ai informé tous mes PE, je leurs ai donné la liste de mes collègues qui acceptaient de récupérer mes petits bouts et que chaque enfant connait déjà toutes mes collègues donc aucun soucis de transition.

La PMI m'a contactée justement pour savoir si j'étais encore apte à accueillir.

Après avoir été en arrêt "maladie", j'ai repris l'accueil et après seulement, j'ai répondu à la PMI précisant même que d'accueillir à nouveau mes petits bouts me faisait le plus grand bien. J'ai reçu un mail indiquant que si besoin, je pouvais demander un rdv avec médecin de la PMI.

Donc prenez le temps de reprendre pied, la PMI comprendra que vous n'ayez pas à cœur d'être dérangée durant cette épreuve.

Courage à vous

avatar

patchoune **** 
le 08/06/22 à08:09

Re: Décès de mon mari

chantou je suis bien d'accord avec toi. un décès du jour au lendemain est complètement différent d'une longue maladie car malgré que l'on garde espoir, on se prépare quand même au décès éventuel.
j'ai perdu 3 frères, 2 suicides et un accident de voiture. pour les suicides je me suis dit qu'ils avaient choisi malgré que ce soit compliqué mais pour l'accident de mon frère, cela a été horrible à gérer. la veille tout est ok et le lendemain c'est l'horreur.
en tout cas courage à toutes celles qui sont confrontées à cela et bien sur lorsque on est jeune et des enfants en bas âge à élever, bien sûr que c'est plus difficile et qu'il faut prendre du temps pour essayer d'avancer.
» Voir plus de sujets sur : Décès de mon mari

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP