Menu

avatar

madame * 
le 05/02/21 à22:18

Courses perso pdt temps de travail

Bonjour,
Je suis PE d’un petit garçon de 2 ans, qui est gardé chez son AM depuis ses 3mois.
Mon fils a été gardé aujourd’hui (comme prévu au contrat). Cet après midi je reçois un appel de ma mère me disant « Je suis en courses, je viens de voir L avec sa nounou ». A aucun moment mon AM m’a demandé l'autorisation de faire ses courses avec mon enfant. De plus, sur une journée de travail prévue au contrat.
Je ne pense pas qu’elle est le droit ? Et s’il serai arrivé un accident sur le trajet ...
Si ma mère ne l’aurait pas aperçu, me l’aurait elle dit ?
Je suis en questionnement et je suis assez peiné de cette situation.
C’est mon mari qui a récupéré notre enfant et un peu intimidée elle lui a dit qu’elle s’était permise de faire qq courses. Il lui a répondu que la moindre des choses serai de nous demander. ( Avec la situation actuelle, même nous, nous ne nous permettons pas d’emmener notre enfant dans les magasins ). Peut être j’exagère ... je la revois lundi et compte lui en parler.

avatar

napaje *** 
le 05/02/21 à22:41

Re: Courses perso pdt temps de travail

Bonsoir,

Votre questionnement et votre inquiétude sont légitimes.

Sachez que nous ne sommes pas autorisées à faire nos courses pendant nos heures d' accueil...

Et qui plus est en cette période de crise sanitaire !

A votre place, je sais ce que je ferai.....mais je n 'y suis pas ....

Bonne continuation.

Napaje

avatar

liline17 ***** 
le 05/02/21 à22:53

Re: Courses perso pdt temps de travail

y a t il un moment dans la semaine où elle peut faire ses courses en dehors de son temps de travail?
Avec les magasins qui ferment à 18h, il est possible que ce soit compliqué pour elle de faire ses courses.
Si c'est une première, il faut lui en parler, lui dire que ce n'est pas possible pour vous et qu'éventuellement, elle revoit son aménagement de travail.

avatar

madame * 
le 05/02/21 à23:01

Re: Courses perso pdt temps de travail

Le lundi elle ne travaille pas le matin...
Sinon le samedi elle ne travaille pas non plus !

avatar

liline17 ***** 
le 05/02/21 à23:46

Re: Courses perso pdt temps de travail

pas d'excuse dans ce cas, une mise au point s'impose!

avatar

violetta ***** 
le 06/02/21 à05:58

Re: Courses perso pdt temps de travail

Bonjour.
Liline, je vous trouve bien tolérante....
Aucune excuse pour ma part, c'est une faute très grave.
Le couvre-feu, un besoin urgent, pas le temps car grosses journées de travail.soit, mais la moindre des choses est de vous demander l'autorisation.
Franchement, en plus en cette période, il y en a qui ont peur de rien. De plus vous-même n'amenez pas votre enfant en magasin.
Non, votre assmat ne vous l'aurez pas dit puisqu'elle sait très bien qu'elle n'a pas votre autorisation.
Pour moi, cela mérite un retrait d'agrément.
Comme je comprends votre déception.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 06/02/21 à07:37

Re: Courses perso pdt temps de travail

BONJOUR Ce qui est étonnant c'est de venir demander un avis sur le forum . En tant que Pe c'est tout de meme a vous de prendre la décision qui s'impose.
Quand vous dites s'il y avait eu un accident sur la route elle est allée avec votre enfant en voiture sans autorisation??
Faire des courses avec votre enfant sans autorisation ?
BONNE CONTINUATION;

avatar

liline17 ***** 
le 06/02/21 à08:38

Re: Courses perso pdt temps de travail

Violetta, j'ai beaucoup de mal à porter une condamnation sur une situation dont je n'ai qu'une version.
La faute est grâve, pas de doute, mais on doit toujours laisser la parole à l'accusée.
Par ailleurs, si l'enfant est bien chez sa nounou, est ce une bonne chose à déjà 2 ans de le changer d'AM?
Si l'AM prend conscience de sa faute, et que pour le reste tout va bien, si j'étais à la place du PE, je lui laisserai une seconde chance, nul n'est parfait, mais par contre, je mettrai les points sur les i
Quand je pense que les matinées d'éveils du RAM sont autorisées, je me dis que ça brouille les consignes.
Par contre, si l'AM a déjà déçu ses employeurs, il est temps d'en changer.

avatar

zaza60 *** 
le 06/02/21 à09:01

Re: Courses perso pdt temps de travail

Bonjour.
Juste faire une mise au point, il n'y a pas de faute grave.
Certes l'AM aurait dû demander la permission.

avatar

violetta ***** 
le 06/02/21 à09:11

Re: Courses perso pdt temps de travail

Liline, je comprends votre position et n'avons qu'une version, c'est vrai, comme à chaque fois, et c'est d'ailleurs pour cela que moi aussi, je reste souvent très prudente.
Je réponds aux faits exposés :
En ce temps de crise sanitaire, où il est demandé aux parents, dans la mesure du possible, de ne pas emmener les enfants dans les magasins, chose que respecte cette maman, l'assmat, et cela sans en avertir les parents, va faire ses courses avec le petit.
Non, il y a des comportements que je trouve inadmissible et je les dénonce.

avatar

capri95 *** 
le 06/02/21 à09:18

Re: Courses perso pdt temps de travail

Bonjour

Cet enfant est depuis l'âge de ses trois mois chez son assistante maternelle..
Je suppose que l'entente doit être agréable autant avec le petit qu'avec les parents..
Sinon pourquoi le laisser aussi longtemps ?

Je ne lui trouve pas d'excuse, mais nous n'avons qu'une version.. et puis apparemment votre assistante maternelle l'a dit à votre mari sans qu'il l'interroge il me semble.
Une mise au point s'impose mais personne n'est parfait.
Laissez lui une chance ! si jamais cela se reproduit là oui il faudra sérieusement songer à en changer.

avatar

zelande *** 
le 06/02/21 à10:35

Re: Courses perso pdt temps de travail

Mis à part la situation sanitaire actuelle où il est évident qu'il faut éviter d'emmener les enfants dans les magasins, je tiens à soulever un point qui me parait d'une grande incohérence sur notre droit à faire les courses ou pas avec les accueillis:
Le marché, le pain frais à la boulangerie, par exemple, sont autorisés.
Le petit supermarché pour aller acheter de quoi faire un gateau, ou du matériel pour un bricolage, pour les accueillis, c'est autorisé, mais ce même supermarché pour aller acheter du café, c'est interdit.............

Je ne parle bien évidemment pas d'aller faire ses courses de la semaine!!!

Il est bon aussi de se rappeler qu'en choisissant une assmat, on choisi un accueil FAMILIAL ou le quotidien d'une vie de famille se mélange à la journée de travail. Le cadre ne peut pas être aussi rigide et immuable qu'en structure. Je trouve que la professionnalisation de notre métier, même si elle était nécessaire, tend à occulter tout cet aspect, et c'est dommage.

Bien sur, il y a des limites. C'est obligé qu'il y ait des rails à ne pas dépasser, imposées par les pmi, mais que ce soient les parents et l'assmat qui en définissent les lignes
Dans ce cas présent, si tout se passe bien avec l'am, je lui dirais que je ne souhaite pas qu'elle emmène mon enfant en courses, point.

avatar

chantou1 ***** 
le 06/02/21 à13:29

Re: Courses perso pdt temps de travail

Même réponse que Capri95 et Zélande.

Si jusque là c’est une bonne AM, en parler avec elle et lui dire ce que vous pensez franchement et repartez sur de bonnes bases.

avatar

elo95 *** 
le 07/02/21 à08:26

Re: Courses perso pdt temps de travail

Bonjour déjà moi ce qui me fait halluciner ce sont les réponses genre:à t elle le temps de faire ces courses Hors horaire de travail
Nous n'avons pas le droit de faire nos courses pendant nos heures de travail ?!!!et avec ce que l'on vit je trouve ça vraiment pas pro de aller dans les magasins avec des enfants.... Ce n'est que mon avis et ss prévenir les parents !!!!!!!!

avatar

liline17 ***** 
le 07/02/21 à09:34

Re: Courses perso pdt temps de travail

Elo95, cela te choque que je cherche plus d'infos avant de condamner? un tueur en série a le droit de donner sa version, mais pas cette AM?
Alors, comme je l'ai dis, il s'agit bien d'une faute, mais pour moi, ce n'est pas une faute grave justifiant un licenciement si par ailleurs tout va bien.
On ne sait pas si elle n'a pas eu d'imprévu.
Je travaille de 8h à 18h, ma mère est en fin de vie et lorsqu'elle sera transférée dans une région plus proche de la mienne, je serai absente quand j'irai la voir certains week end, si le couvre feu est encore à 18h, et que mon mari a repris son travail, je ne sais pas encore quelle solution je pourrai trouver pour mes courses.

avatar

violetta ***** 
le 07/02/21 à14:11

Re: Courses perso pdt temps de travail

Bonjour.
Liline, ok vous risquez de ne pas trouver un créneau horaire pour faire vos courses, mais si vous deviez faire une course urgente, je suppose que vous appeleriez le parent pour avoir l'autorisation d'amener l'enfant avec vous, n'est-ce-pas ....

avatar

liline17 ***** 
le 07/02/21 à16:52

Re: Courses perso pdt temps de travail

je trouverai une solution pour ne pas être en faute, livraison de courses, ou bien changer le menu, même le pain, on n'y va plus avec les petits.
je le répète, il y a faute, surtout que cette AM avait des créneaux possible, je voulais juste savoir si il y avait des circonstance atténuantes ou pas.

avatar

tatynou1 *** 
le 07/02/21 à23:00

Re: Courses perso pdt temps de travail

et si cette AM avait besoin de serviettes périodiques ?? hein ???

"HEU excusez moi Mr l'employeur, je vous appelle et vous dérange alors que vous êtes au travail , mais c'est pour une chose TREEESSSS urgente !!! j'ai plus de serviettes !!!! je dois aller en acheter de suite ! ah oui mais j'accueille votre enfant ?? ALORS ?? que dois-je faire ? Attendre samedi matin ??? car je peux pas sortir avec le couvre-feux ... mdrrrr

l'AM a été plus que correcte en lui en parlant directement le soir, pour moi pas de faute, même si on est en crise "sanitaire", à la rigueur un brin d'étourderie ... Ce n'est pas comme si l'enfant était tombé et qu'elle n'avait rien dit .

avatar

sabine111 *** 
le 08/02/21 à11:22

Re: Courses perso pdt temps de travail

Bonjour,
Plus de serviette périodique ?? qu'à cela ne tienne, je prends une couche de bébé !
LOL il parait qu'elles sont super absorbantes !!

avatar

kikine747 ***** 
le 08/02/21 à11:37

Re: Courses perso pdt temps de travail

"et si cette AM avait besoin de serviettes périodiques ?? hein ???"

bah tu prends du sopalin, du pq, un vieux chiffon..... bref système D quoi... perso j'opte pour le pq, changé a chaque pipi, mais bon j'ai pas un gros flux...
bref tu crois que nos grands mère allaient s'acheter des serviette hygiénique en magasin mais laisse moi rire
» Voir plus de sujets sur : Courses perso pdt temps de travail

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP