Menu

avatar

anne58 *** 
le 22/10/20 à22:53

Couche pour la selle

Bonjour,
Que faire quand un enfant de 28 mois, propre, réclame la couche pour faire la selle ? Cela m'a sidérée.
Maman de 6 enfants, tante de 10 neveux et nièces que je gardais tous les we, jamais, ils ne m'ont demandé de leur mettre la couche pour faire leur selle !!! Et ass mat d'une quarantaine d'enfants pendant mon activité, c'est la première fois que je suis face à ce problème. Les parents eux ne sont pas choqués. Il ne faut pas contrarier l'enfant sinon il se "bloque " et se constipe. J'ai lu sur un forum que c'était fréquent et que cela pouvait durer jusqu'aux 3, '4 et même 8 ans de l'enfant !!!! C'est quoi cette génération ? Chez moi, l'enfant avait réussi à faire la selle sur les toilettes, mais chez les parents, c'est dans la couche. L'effort est identique pour l'enfant qu'il fasse aux toilettes que dans la couche !!! Elever un enfant, c'est lui apprendre l'autonomie, l'école obligatoire à 3 ans, et certains maintiennent l'enfant en état de bébé. Même si l'enfant a peur de ses selles, il les voit moins dans les toilettes que dans la couche!!

avatar

titoune *** 
le 22/10/20 à23:17

Re: Couche pour la selle

Bonjour,

Effectivement c'est très fréquent, c'est un blocage psychologique.

L'enfant à l'impression de perdre une partie de son être, pour se rassurer et le garder avec lui il préfère une couche.

Il faut prendre le temps d'expliquer que ce sont des déchets quelque chose qu'il ne faut pas garder.

Quand l'enfant comprend que ce n'est pas un bout de lui ça se débloque.

Cordialement Titoune

avatar

anne58 *** 
le 23/10/20 à00:34

Re: Couche pour la selle

Oui Titoune, j'ai lu sur certains forums que c'était fréquent. Comme je le précisais dans mon post, pendant toutes mes années de jeune maman de famille nombreuse, de tante, j'ai fréquenté énormément de parents, et jamais je n'ai entendu parler d'un tel phénomène. Il faut dire que les couches d'antan n'étaient pas aussi confortables. Mais enfin !! cette génération est soi disant plus évoluée, à partir d'un an, ils savent manipuler un téléphone , tablette, tous les écrans . Et ils regressent au niveau des selles !!!! Je pense qu'à trop les écouter, c'est eux qui deviennent les enfants rois et décident s'ils doivent faire ou pas les selles dans une couche, alors que la propreté est acquise. Toilettes ou couches, ils doivent quand même faire l'effort d'expulser leur selle. Ca me dépasse.

avatar

violetta ***** 
le 23/10/20 à06:42

Re: Couche pour la selle

Bonjour
En effet c'est assez fréquent.
Anne58, je vous trouve un peu dure, c'est très compliqué pour les enfants qui rencontrent cette difficulté. Certains, alors qu'ils sont propres ont peur de leur selle, et font ou dans la culotte, ou demande la couche.
Je trouve, au contraire, que les parents ont raison de ne pas se braquer et de répondre à la demande de leur enfant. On ne parle pas d'un caprice, c'est un réel problème.
Il faut y aller avec douceur et petit à petit ça va s'arranger.
Il y a des livres qui peuvent aider l'enfant à mieux comprendre "Le cheminement des selles".
Les pédiatres rencontrent beaucoup de parents qui ont ce souci avec leur enfant.

avatar

chantou1 ***** 
le 23/10/20 à07:02

Re: Couche pour la selle

Bonjour,

Je comprends votre réaction mais malgré tout il faut respecter ce « blocage » et ce n’est qu’une période transitoire.

Cette année par contre j’ai un enfant qui veut absolument faire ses selles dans les toilettes mais veut la couche pour l’urine.

C’est la 1ère fois que j’ai ce cas là et je le respecte.

Ça va venir petit à petit.

avatar

angele1982 ***** 
le 23/10/20 à08:14

Re: Couche pour la selle

J'avais une petite en accueil elle allait sur le pot chez moi et prête à être propre et puis les PE l'ont mise sur les toilettes et là plus rien ! elle ne voulait plus rien savoir ! je pense qu'elle avait eu peur des toilettes et du bruit des selles y tombant ! çà tient à peu de choses parfois ! conclusion cela l'a retardé à être propre ... donc si ce petit a besoin de sa couche et bien à force d'explications vous allez y arriver ... et oui certaines méthodes "modernes" ne sont pas les meilleures et les PE foncent tête baissée dans ces nouveautés ... on peut donner des conseils mais qd les parents sont butés on n'y peut rien ...

avatar

lili8916 * 
le 23/10/20 à08:19

Re: Couche pour la selle

Bonjour Anne58,

Attention à ne pas tout mélanger!

Certes il y a les écrans qui entraînent beaucoup de conséquences désastreuses à fortes doses mais je ne vois pas le rapport avec le fait de faire les selles dans la couche!!

C'est un véritable blocage, une véritable peur. Ce n'est pas parce que vous êtes confronté pour la première fois à cela, qu'il faut nier la réalité.

Cet enfant à peur, il pense perdre une partie de lui même, il faut le rassurer, et ça va venir avec le temps... il faut un peu de patience.
Mon fils à mis du temps à être prêt pour les selles, je ne l'ai jamais forcé et ce serait pareil pour un enfant accueilli.

avatar

mimichoco ***** 
le 23/10/20 à08:25

Re: Couche pour la selle

Mon neveu et mon fils ont eu ce soucis il y a 15 et 10 ans, propreté acquise car il demandait la couche pour la selle sinon constipation car il se retenait vraiment et en effet c'est passé au bout de quelques mois, j'avais lu dans les livres de psycho qu'il avait peur de perdre un "bout" de leur corps dans les toilettes

avatar

lilo74 ***** 
le 23/10/20 à08:37

Re: Couche pour la selle

Effectivement c'est très fréquent et nous avons toutes nos expériences.

Anne, vous devriez écouter les demandes de cet enfant, c'est déjà un premier pas, bien souvent les enfants ne s'expriment pas et là c'est vraiment compliqué.

Ici j'ai un petit qui a besoin de s'isoler et se cache pour faire caca dans sa couche. D'autres demandent de rester seuls au toilettes pour faire leurs besoins, c'est un moment à eux qu'on doit respecter.

Alors soyez patiente, ça va le faire.

avatar

violetta ***** 
le 23/10/20 à08:37

Re: Couche pour la selle

Mais oui bien sûr, il ne faut pas tout mélanger. Cela n'a rien à voir avec "de nouvelles méthodes ".
Ce parent à bien raison de ne pas être choqué...

avatar

carrie *** 
le 23/10/20 à08:41

Re: Couche pour la selle

Bonjour,

Je ne vais pas témoigner en tant qu'assmat mais en tant que maman cette fois.

Ma fille, qui était propre, a perdu son papa et a eu ce problème avec ses selles.

Elle ne pouvait réellement que dans une couche, elle avait plus de trois ans, nous avons fini avec beaucoup de patience et suivi psy, par petit à petit mettre la couche au fond de la cuvette, et c'est de cette façon que nous avons réussi.

Je trouve aussi votre post trop... catégorique, c'est un réel blocage psychologique à ne pas prendre à la légère surtout pour ne pas l'aggraver.

Douceur, patience et compréhension.

avatar

kikine747 ***** 
le 23/10/20 à08:54

Re: Couche pour la selle

idem ici
ma fille qui a 11 ans bientôt a eu ce soucis aussi, elle a été propre du jour au lendemain jour et nuit..

en revanche pour les selles elle avait besoin d'une couche, non pas par soucis psychologique (du moins je ne pense pas) mais simplement par soucis de posture, en fait elle n'arrivait pas a évacuer assise, pour faire sa crotte elle était plus à l'aise debout...

ça m'a fait vraiment mal au coeur de voir ma poupette constipée à mort à en avoir mal au ventre obligée de lui mettre un suppo de glycérine pour qu'elle évacue le bouchon car elle ne voulait plus de couche...

j'ai du lui expliquer qu'il était mieux pour elle de demander la couche juste pour les selles, que ce n'était pas un problème, qu'elle restait une grande fille, que cela n'allait pas durer car j'avais toute confiance en elle pour arriver a le faire aux toilettes, assise..

ça a durer 1 mois environ, petit à petit elle passait de la posture debout pour pousser a assise, puis d'elle même elle est allée au toilettes

avatar

griselda ***** 
le 27/10/20 à15:19

Re: Couche pour la selle

Oui c'est beaucoup plus fréquent qu'on ne le pense.
A vrai dire nous savons aujourd'hui que nombre d'adultes constipés chroniques découlent de ce problème qui a été méconnu ou mal interprété dans la petite enfance. La majorité des adultes sont d'ailleurs incapable d'aller à la selles ailleurs que chez eux, même s'ils partent 3 semaines en vacances... pas cool!
Il est donc contre productif (sans jeu de mot) d'imposer à l'enfant quelque chose qui le terrifie. Il est plus interressant de chercher avec lui comment l’amener vers la "normalité" sans jugement. Ça peut être "OK pour ds la couche pour l'instant puis lui proposer de s’asseoir sur le pot avec sa couche à l'endroit de son choix, puis le pot sans la couche mais toujours à l'endroit de son choix, puis les toilettes...
Bien sur qu'il faut écouter le besoin de l'enfant mais il faut aussi l'amener à progresser pour son confort à lui.
» Voir plus de sujets sur : Couche pour la selle

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP